Sersi

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Sersi.

Vrai nom : Sersi.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Circé (la mauvaise orthographe de son vrai nom dans la Grèce antique), Sylvia Sersi, Mesmer, « Sers ».

Identité : Le fait que Sersi soit une Eternelle a été publiquement révélé, mais est généralement nié par le public général de la Terre.

Occupation : Aventurière, hédoniste, anciennement danseuse, actrice, prestidigitatrice.

Statut légal : Citoyenne d’Olympia, citoyenne naturalisée des Etats-Unis sans casier judiciaire, citoyenne de Grèce.

Lieu de naissance : Olympia, Grèce.

Etat civil : Non révélé, mais actuellement célibataire.

Parents connus : Hélios (père), Perseis (mère).

Confidents connus : Samuel Holden, le Chevalier Noir, (anciennement) Odyssée (décédé), Thane Ector (décédé), Dave Chatterton (décédé).

Alliés connus : Les Eternels de la Terre, les Vengeurs, Karkas, Ransak le Rejet, Captain America, Thor, Iron Man, Spider-Man, la Division Alpha.

Ennemis principaux : Ghaur, Frère Tode (décédé), les Déviants, Dromedan, Maelstrom, Blastaar, Nébula, le Collectionneur, Kang, Llyra, le Moissonneur, (anciennement) Odyssée (décédé), Thane Ector (décédé), Sybil Dorn (décédée), Kro.

Affiliation : Les Eternels de la Terre, anciennement la Nouvelle Race, les Vengeurs, la Vengeance de la Reine.

Base d’opérations : New York, anciennement l’île grecque d’Eéa.

Education : Non révélé.

Première apparition : (Circé) Strange Tales #109 (juin 1963), (Sersi) Eternals #3 (septembre 1976).

 

Histoire : Sersi est membre des Eternels, une espèce créée par des expériences menées par les Célestes il y a un million d’années. Ayant vécu depuis au moins 5000 ans, elle est toujours considérée comme une jeune femme selon les standards éternels. Dans son enfance, elle rencontra Gilgamesh et le voyageur temporel Captain America (Steve Rogers). Même si Sersi a toujours aimé la recherche du plaisir et était connue pour avoir donné des fêtes mémorables et inhabituelles depuis la Grèce antique, elle a toujours également dévouée à son travail. Sersi passa des siècles à développer son talent potentiel pour réarranger et transmuter psioniquement la matière, obtenant une plus grande maîtrise sur la discipline que tout autre Eternel. A l’époque de sa rencontre avec Odyssée (le héros légendaire connu par les Romains sous le nom d’Ulysse) au XIIIe Siècle av. J.-C., elle avait déjà perfectionné ses capacités psioniques. Odyssée et son équipage étaient dans leur long et hasardeux voyage de retour depuis la Guerre de Troie quand ils accostèrent l’île méditerranéenne d’Eéa, où Sersi vivait déjà dans une villa. Un certain nombre de membres de l’équipage explorèrent l’île et Sersi, toujours contente d’avoir de nouveaux invités, leur prépara un festin. Les marins, affamés et assoiffés, commencèrent à se gaver sans respect pour les manières, devinrent saouls et commencèrent à menacer Sersi et ses serviteurs. Choquée, Sersi transforma les marins en cochons. Odyssée rechercha ses marins disparus et, en chemin, il rencontra le dieu olympien Hermès, qui lui remit une herbe sacrée à montrer à Sersi comme un signe qu’il était sous la protection de la déesse. Sersi accéda à la requête d’Odyssée et retransforma les cochons en marins. Elle trouvait Odyssée à son goût et l’accueillit ainsi que son équipage naturellement récalcitrant. Par conséquent, Odyssée et son équipage passèrent une année entière à fêter dans la villa de Sersi. Cet incident, avec quelques déformations, est rapporté dans le poème classique d’Homère, L’Odyssée. Sersi rencontra plus tard son fils Télémaque et eut une romance avec lui quand il arriva sur les traces de son père. Des siècles plus tard, Sersi considère toujours Télémaque comme l’amour de sa vie.

 

Au cours des siècles, Sersi interagit souvent avec les humains et aida à contenir les lutins de la Boîte de Pandore quand elle les libéra accidentellement sur le monde. Sersi eut une romance intermittente avec l’Eternel Makkari, qui la sauva de Rome pendant son grand incendie en l’an 64. Au VIe Siècle, Sersi visita le royaume de Camelot pendant le règne du roi Arthur Pendragon, démontrant ses talents en public en se faisant passer pour une sorcière. Sersi aida à exposer l’imposture du mutant connu plus tard sous le nom de Merlin l’Enfant du Démon, qui se faisait passer pour le vrai Merlin en l’absence du magicien de la cour. Au XVIIIe Siècle, Sersi eut une relation amoureuse avec le poète Thomas Chatterton qui se suicida tragiquement à l’âge de 28 ans. Peu après, Sersi visita la France pendant la Révolution française. Même si les autres Eternels passèrent la majorité de ces années à confronter leurs ennemis, les Déviants, et à se préparer pour le jugement final des Célestes, Sersi manifesta peu d’intérêt pour les aventures, préférant les fêtes somptueuses.

 

Dans les années récentes, quand la Quatrième Cohorte des Célestes arriva pour juger la Terre, Sersi fut contactée dans son loft de New York par l’Eternel Ikaris pour protéger son amie humaine Margo Damian pendant qu’il combattait les forces déviantes. Quand les armées déviantes menées par le Chef de Guerre Kro menacèrent Sersi et Margo, Makkari et Thena vinrent les aider. Décidant finalement d’une trêve, les Eternels et Kro tinrent une audience publique au City College de New York, où enseignait l’anthropologue Samuel Holden. Sersi fut séduite par Holden et en fit son compagnon, l’emmenant avec elle à Olympia quand les Eternels convinrent de former un Uni-Esprit pour apprendre comment rencontrer la Quatrième Cohorte. Sersi aida également les Eternels contre un robot de Hulk aux pouvoirs cosmiques et contre le Déviant Dromedan. Plus tard, quand Sersi, Thena, Ikaris, Margo et leur allié déviant Ransak furent capturés par les forces de Kro dans un avant-poste déviant sous New York, un autre allié déviant, Karkas, ramena le dieu asgardien Thor pour sauver ses amis. Quand la Quatrième Cohorte partit finalement de la Terre, Sersi se retira à nouveau des aventures pour apprécier ses fêtes, attirant des personnalités de New York dont Miss Hulk (Jennifer Walters), qui lui apporta une réputation dans la communauté des super héros.

 

Quand les Eternels décidèrent de quitter la Terre après le départ de la Quatrième Cohorte des Célestes, la conscience collective des Eternels sous la forme de l’Uni-Esprit décréta qu’un petit nombre d’Eternels qui étaient particulièrement impliqués dans les affaires terriennes, dont Sersi, restât sur Terre. Après avoir sauvé Dave Chatterton du suicide, Sersi se rappela de son amant du XVIIIe Siècle et prit David sous son aile. Elle tenta d’apprendre à Dave à aimer à nouveau la vie, l’encourageant à rejoindre les Eternels dans leurs aventures contre les Déviants. Quand Margo fut faite prisonnière en Lémurie déviante par le grand prêtre Ghaur, Sersi se rendit sous couverture en Lémurie pour la trouver. Cependant, Sersi fut capturée et placée sous une technologie de contrôle de l’esprit déviante. Puisque Margo avait été accidentellement tuée, Ghaur força Sersi à prendre l’apparence de Margo pour se rapprocher d’Ikaris pour l’assassiner. Dave découvrit ce qui était arrivé et reçut l’attaque fatale de Sersi pour sauver Ikaris. Quand Sersi retrouva ses facultés, elle fut horrifiée par ce que les Déviants lui avaient fait faire et elle aida les Eternels contre les forces de Ghaur, l’empêchant finalement de réveiller le Céleste Rêveur, un Céleste renégat qui dormait depuis des siècles en Californie.

 

Sersi aida plus tard Captain America à prendre l’apparence d’un adolescent afin de pouvoir infiltrer les opérations du Camp de la Haine des Sœurs du Péché. Quand Gilgamesh fut presque tué pendant une mission avec les Vengeurs, Sersi aida les Vengeurs à le ramener à Olympia pour sauver sa vie. Après ça, Captain America lui proposa de devenir membre des Vengeurs et elle accepta. Même si Sersi était plus intéressée par les interactions sociales avec les Vengeurs, ses vastes pouvoirs s’avérèrent précieux contre la pirate de l’espace Nébula, Terminus et le Corps de Paix. Quand les extraterrestres Frères envahirent la Terre en raison des manipulations du Collectionneur, leur chef Thane Ector reconnut Sersi comme un autre être créé par les Célestes. Apprenant finalement que Thane n’était rien de plus qu’un pion dans les plans du Collectionneur pour réduire son peuple à leurs formes originelles de bactéries pour infecter la Terre, Sersi l’aida à racheter son peuple en formant un Uni-Esprit de leurs corps qui défit le Collectionneur.

 

Suite à cet incident, Sersi fut secrètement affectée par le Surveillant, l’équivalent de la Terre-734 de son coéquipier, le Chevalier Noir (Dane Whitman). Le Surveillant avait été le Gann Josin (fiancé) de la Sersi de sa réalité, leur donnant un lien psychique intense, uniquement pour l’infecter avec sa folie, menant à l’annihilation de leur monde. Cherchant à se venger, le Surveillant voyageait désormais d’une réalité à l’autre, y ciblant à chaque fois Sersi. Influencée par le Surveillant, qui espérait tourner les Vengeurs contre elle, Sersi commença à manifester moins d’exubérance, devenant plus facilement furieuse et violente. Pendant la tentative des Vengeurs pour raisonner avec les Krees et les Shi’ars dans leur guerre intergalactique, Sersi fut parmi les Vengeurs qui brisèrent les rangs pour assassiner l’Intelligence Suprême (ignorant que l’Intelligence Suprême transféra sa conscience ailleurs après sa mort). Commençant à craindre pour sa santé mentale et pensant à tort que c’était dû à son lien spirituel avec les Frères, Sersi fit du Chevalier Noir de sa Terre son Gann Josin. Cependant, pendant une mission dans la dimension Polemachus pour aider Arkon contre le rebelle Anskar, Sersi assassina Anskar après qu’il sacrifia une innocente nommée Astra. Les Vengeurs devinrent désormais inquiets du statut mental de Sersi et les Eternels craignirent qu’elle eût contracté une forme dangereuse de folie appelée mah’d wy’ry des Frères. Faisant équipe avec les Collecteurs, d’autres habitants de réalités alternatives qui avaient souffert des mains des Vengeurs, les attaques du Surveillant devinrent plus ouvertes. Sersi tua finalement le surveillant, mais avait souffert de trop de traumatismes mentaux pour rester en sécurité sur Terre. Choisissant de s’exiler dans une autre dimension à travers un portail créé par l’allié du Surveillant Ute le Gardien, Sersi fut rejointe par le Chevalier Noir.

 

Pendant un temps, Sersi et le Chevalier voyagèrent dans d’autres réalités, notamment la Terre-93060 (l’Ultravers), mais ils retournèrent finalement dans leur dimension natale, émergeant au XIIe Siècle pour une brève rencontre avec les mutants Apocalypse (En Sabah Nur) et Exodus. Finalement de retour dans leur propre époque et avec le lien de Gann Josin supprimé, le statut mental de Sersi semblait être restauré. Sersi retourna sur Terre dans la Lémurie déviante où elle retrouva les autres Eternels emprisonnés par Ghaur. Sersi s’échappa et ramena le Chevalier Noir et sa nouvelle équipe des Héros à Louer. Même si Whitman aida Sersi, il choisit de mettre un terme à leur relation. Comme cadeau de départ, Sersi transforma le cœur de Dane en pierre pour lui refuser toute émotion trop intense, partiellement pour l’aider à résister à une malédiction mystique qui l’a affligé en des occasions passées et partiellement, peut-être, en représailles pour l’avoir larguée. Sersi rejoignit brièvement les Vengeurs pour faire face à la menace de Morgane la Fée quand elle et Mordred invoquèrent des créatures asgardiennes pour menacer des membres des Vengeurs, dans le cadre d’un plan pour pousser les Vengeurs à mener la Sorcière Rouge dans une embuscade afin que Morgan la Fée pût utiliser son pouvoir pour manier l’épée Crépuscule, refaisant la réalité à son image. Sersi fit brièvement partie de la Vengeance de la reine de la Fée pendant la durée de cette réalité, jusqu’à ce que les Vengeurs retrouvèrent leur contrôle et défirent la Fée, restaurant la Terre à la normale. Sersi rejoignit brièvement d’autres Eternels en tant que membres de la « Nouvelle Race », une couverture pour cacher les vraies identités des Eternels au public. Dans le cadre de cette équipe, Sersi s’appela « Mesmer ».

 

Quand Etincelle l’Eternel utilisa le Céleste Rêveur pour envoyer tous les Eternels sous des apparences mortelles dans le cadre d’un stratagème pour atteindre la mortalité, Sersi devint une organisatrice de fête à New York. Employée pour organiser une fête pour l’Ambassade de Vorozheikan, Sersi et d’autres invités furent menacés par une bande de terroristes. Les Eternels amnésiques Druig, Makkari et Thena étaient également dans la foule et, après l’incident, chacun commença à retrouver lentement ses pouvoirs et souvenirs en raison de leur proximité. Cependant, Sersi résista à la révélation de sa véritable identité et était réticente à rejoindre les autres Eternels. Toutefois, elle et Makkari furent de nouveau attirés l’un par l’autre. Iron Man (Tony Stark) tenta de faire revenir Sersi chez les Vengeurs, mais elle refusa. Makkari était désormais lié au Céleste Rêveur, mais quand il fut tué par un Gilgamesh désillusionné qui détruisit par la suite la Chambre d’Activation nécessaire pour restaurer ses restes à la vie, le Céleste Rêveur initia un programme qui aurait détruit toute vie sur Terre. Pour sauver la planète, Sersi transmuta son corps en une réplique parfaite de Makkari, puis déplaça l’esprit de Makkari de la Lacune (la dimension dans laquelle son âme résidait) dans son corps. Ainsi, Makkari fut ressuscité pendant que Sersi cessa d’exister. L’esprit de Sersi se retrouva dans une autre dimension appelée le Vestibule, représenté par un bar dans lequel les serviteurs des Célestes passent pour se rendre à la Lacune. Le Point d’Equilibre, des entités cosmiques au-dessus des Célestes, restaurèrent plus tard tous ceux qui avaient été détruits sur Terre par la Horde, des ennemis des Célestes, ressuscitant Sersi dans le processus. Sersi aida à contrecœur les Vengeurs contre le mégalomaniaque kree Magnitron (Yon-Rogg), mais refusa de rejoindre l’équipe.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m75.

Poids : 63kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                

 

Intelligence : Douée (niveau 4).

Force : Sersi possède la force normale d’une Eternelle de son âge, de sa taille et de sa corpulence qui s’engage dans un exercice intensif régulier (cependant, elle exerce comme danseuse et non comme haltérophile). Sersi peut soulever (pousser) environ 20 tonnes sans employer son pouvoir psionique de faire léviter les objets qu’elle porte (niveau 4).

Vitesse : Supersonique (niveau 5), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Virtuellement indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Capable de projeter quasiment toutes formes d’énergie (niveau 7).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Sersi possède les attributs conventionnels de sa race aussi bien que de nombreuses capacités spéciales développées à travers des millénaires de discipline rigoureuse. Comme tous les Eternels, sa force vitale est augmentée par l’énergie cosmique et elle a un contrôle mental total sur sa forme physique et ses processus corporels, même quand elle est endormie et inconsciente. Par conséquent, elle est virtuellement immortelle, immunisée à la maladie et au vieillissement et capable de régénérer tout tissu blessé ou manquant. Seule une blessure qui disperse une partie significative des molécules de son corps pourrait causer sa mort. L’énergie cosmique soutient son métabolisme de telle manière que Sersi ne fatigue pas suite à un exercice physique. Elle peut résister aux températures extrêmes par concentration mentale.

 

Sersi peut projeter l’énergie cosmique sous la forme de rayons de ses yeux. Cette énergie cosmique, emmagasinée dans des enclaves spécialisées des cellules de son corps, peut être utilisée sous deux formes : comme force ou comme chaleur. Projetée comme force, le rayon peut générer une force de frappe maximale d’au moins 16 kilos par centimètres carrés. Projetée comme chaleur, le rayon peut générer une température maximale d’au moins 1370° C. Il lui faut environ une minute pour atteindre cette température maximale. La portée effective maximale pour ses rayons d’énergie est d’au moins 60 mètres. Sersi est une adepte du troisième niveau sur une échelle à 5 niveaux dans cette discipline. La dépense d’énergie cosmique de cette manière cause une énorme perte de force vitale, la rendant de plus en plus vulnérable quand elle utilise ses rayons oculaires. Si elle utilise ce pouvoir à son intensité maximale pendant environ 6 heures, à la fin de cette période, son corps ne sera plus pas invulnérable aux maladies ou aux blessures qu’un mortel, même si son invulnérabilité reviendrait rapidement, atteignant son niveau normal en une heure.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Même si un grand nombre d’Eternels peuvent manipuler mentalement les molécules, la capacité de Sersi de le faire, développée par des siècles d’entraînement rigoureux et maintenant à son niveau maximal par la pratique continue, est bien plus grande que celle de tout autre Eternel. Elle peut non seulement réarranger psioniquement les atomes et les molécules afin de transformer la forme d’un objet, mais elle peut également transmuter les substances en réarrangeant les particules subatomiques. Elle peut réarranger les atomes et les molécules d’autres êtres vivants sans effets secondaires, comme quand elle transforme une personne en cochon et inversement. D’une manière pour l’instant incomprise, les pouvoirs psioniques de Sersi empêchent l’énergie de s’échapper quand elle transmute ou réarrange la matière. Les transformations que Sersi induit sont permanentes sauf si elle-même, une autre personne ou un appareil qui peut réarranger ou transmuter la matière les défont. La limite de la quantité de matière qu’elle peut transformer en une fois n’est pas encore connue (elle a par exemple transformé les vêtements de dizaines de personnes simultanément dans l’une de ses fêtes), ni la durée de temps pendant laquelle elle peut utiliser ce pouvoir continuellement. Apparemment, Sersi peut créer des êtres vivants non conscients, comme quand elle créa apparemment un scorpion (qu’elle a peut-être en réalité téléporté). Sersi ne peut pas, cependant, créer un être vivant capable de pensée indépendante. Les êtres humanoïdes qu’elle a apparemment créés à partir de l’air sont en réalité de simples automates créés à partir de matériaux locaux, avec une apparence de vie, et contrôlés psioniquement. Sersi est la seule adepte du cinquième niveau parmi les Eternels dans la discipline du réarrangement de matière, le cinquième niveau étant le plus haut.

 

Sersi est également une experte dans la création mentale d’illusions. Elle peut déguiser sa propre apparence en projetant mentalement une illusion dans les esprits des gens autour d’elle. Elle peut également déguiser sa propre apparence et celle d’autres en réarrangeant leurs propres atomes et molécules, afin de transformer sa propre forme et celle des autres, ou en réarrangeant les atomes et les molécules dans l’air autour d’eux afin de réfléchir différemment la lumière, déformant la manière dont les individus voient les autres. En projetant des illusions dans l’esprit d’autres personnes, elle peut faire croire à son sujet que son environnement entier a changé, comme quand elle fit croire à une personne dans une fête à Manhattan qu’ils étaient seuls ensemble dans un temple grec antique. Il faut préciser que, dans de nombreux cas, un témoin des faits de Sersi ne peut pas être certain si elle a simplement créé une illusion de la transformation d’un objet ou si elle a réellement utilisé ses pouvoirs de réarrangement de la matière pour la transformer. Les illusions de Sersi peuvent affecter les cinq sens afin que l’illusion puisse sembler réelle.

 

Sersi a des capacités psychiques de bas niveau qui lui permettent de s’engager dans une communication télépathique à courte portée avec d’autres personnes ou des animaux supérieurs et de sonder les pensées superficielles de tout esprit éternel ou humain moins adepte que le sien. Elle ne peut pas lire les pensées des Déviants, mais elle peut contrôler psioniquement les esprits des Déviants dont la volonté est moins forte que la sienne.

 

Sersi peut se téléporter ou téléporter d’autres individus psioniquement. La limite de sa portée de téléportation est inconnue : elle s’est téléportée de Manhattan à Olympia, en Grèce, sans effets secondaires apparents.

 

Comme tous les Eternels, Sersi est capable de se faire léviter en manipulant mentalement les gravitons (particules subatomiques portant la force de l’attraction gravitationnelle entre les atomes) autour d’elle. Elle peut également faire léviter d’autres personnes ou objets, même en se faisant léviter elle-même simultanément. Elle peut voler à environ 1290 km/h.

 

Limites : Comme les autres Eternels, elle trouve la méthode éternelle de téléportation physiquement déplaisante.

Origines des pouvoirs surhumains : Membre de la race des surhommes connus sous le nom d’Eternels.

Autres capacités et talents spéciaux : Comme danseuse entraînée qui a perfectionné son art à travers des siècles de pratique et qui est aidée par son physique surhumain, Sersi a des capacités et une agilité athlétiques extraordinaires.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Armure de composition inconnue.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Lévitation par son propre pouvoir, téléportation, divers véhicules éternels.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Strange Tales #109 (juin 1963)

Révélée comme ayant enfermé les lutins dans la Boîte de Pandore dans les temps antiques.

Eternals #3-5 (de septembre à novembre 1976)

Combat les Déviants à New York.

Eternals #6 (décembre 1976)

Révèle publiquement être une Eternelle.

Thor #284-289 (de juin à novembre 1979)

Rencontre et devient une alliée de Thor.

Thor #291-292 (de janvier à février 1980)

Participe à la bataille entre les dieux olympiens et les Eternels.

Avengers #246-248 (d’août à octobre 1984)

Sa fête à New York est envahie par les Frères Delphan, choisie par l’Uni-Esprit pour rester sur Terre.

Eternals v.2 #1-12 (d’octobre 1985 à septembre 1986)

Combat Ghaur aux côtés des Eternels, de Thor et des Vengeurs de la Côte Ouest.

Avengers #308-310 (d’octobre à novembre 1989)

Voyage dans la Zone Négative avec les Vengeurs pour trouver les Eternels, apparemment tuée par Blaastar, revient à la vie.

Avengers #314-318 (de février à juin 1990)

Rejoint les Vengeurs, les aide à défaire Nébula.

Avengers #334-339 (de juillet à octobre 1991)

Capturée par Thane Ector, combat Sybil Dorn, devient son alliée.

Avengers #358-359 (de janvier à février 1993)

Tue le meurtrier Anskar sur le monde d’Arkon.

Avengers #375 (juin 1994)

Tue le Surveillant

The New Eternals: Apocalypse Now #1 (février 2000)

Adopte brièvement le pseudonyme de Mesmer au sein de la Nouvelle Race.

 

Dessins : John Romita Jr, James Fry, Daniel Acuña, Keith Pollard, Art Adams.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #9 (septembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #11 (octobre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #29 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : les Femmes de Marvel 2005 (mars 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #10 (novembre 2009).