Sandman

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : L’Homme-Sable.

Vrai nom : William Baker.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Flint Marko, l’Agent Sands, l’Ouvrier, Sylvester Mann, la Chose de Boue.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Criminel professionnel, anciennement mercenaire, aventurier.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Queens, New York.

Etat civil : Divorcé.

Parents connus : Molly Baker (mère), William Floyd Baker (père), Marcy Conway (ex-femme), cousine non identifiée, Fred Myers (Boomerang, cousin par alliance).

Confidents connus : La Chose.

Alliés connus : La Chose, Spider-Man, Silver Sable, les Hors-la-Loi, le Faucon Pèlerin, les Vengeurs, les Sinistres Six, les Exécuteurs, les Terrifics, Blastaar, le Mandarin, le Baron Brimstone, Hydro-Man.

Ennemis principaux : Hydro-Man, le Syndicat Sinistre, les Exécuteurs, les Sinistres Six, le Sorcier, le Piégeur, Spider-Man, les Quatre Fantastiques, Hulk.

Affiliation : Ancien membre des Sinistres Six, des Sinistres Douze, de la Vengeance de la Reine, des Intrus, de la Nouvelle Vague, de la Meute Sauvage, des Vengeurs, des Hors-la-Loi et des Terrifics, ancien allié du Mandarin et de Hydro-Man.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Exclu du lycée.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #4 (septembre 1963).

Origine : Marvel Two-in-One #86 (avril 1982).

 

Histoire : William Baker naquit et fut élevé dans un quartier dur de New York. Son père l’abandonna ainsi que sa mère alcoolique quand il avait 3 ans, les laissant pauvres. Baker apprit à voler très jeune et il tricha et bluffa pendant l’école publique. Il excella au football au lycée, mais il ruina ses chances de carrière légitime quand il perdit volontairement un match important pour aider son ami Vic Rollins à payer ses dettes de jeu. Baker fut démasqué et viré de l’équipe et de l’école. Il trouva alors un emploi fixe comme homme de main pour un gang de racket de protection avec Rollins comme partenaire. Pour cacher ses méfaits à sa mère, Baker adopta le nom de Flint Marko d’après une institutrice qu’il aimait beaucoup et d’après son refus d’être le pigeon de quiconque, respectivement. Epousant sa petite amie du lycée Marcy Conroy, Flint fut bientôt arrêté pour une série de crimes, condamné et envoyé en prison, où il fut réuni avec son père, qui ne le reconnut pas. A sa libération, Marko découvrit que Conroy l’avait trompé avec Rollins. Après s’être brutalement vengé de Rollins, Marko s’embarqua dans une vague de crimes en solitaire à travers New York. Finalement, il fut capturé et emprisonné dans une cellule de sécurité maximale à la prison de Ryker’s Island, New York. Après une courte période, il s’échappa par une gouttière non gardée, dont il avait appris l’existence en confinement. Il tenta de voyager vers le sud pour commencer une nouvelle vie. Cependant, Marko était poursuivi par le FBI aussi bien que par les départements de police d’Etat et locale. Echappant à la loi de justesse à de nombreuses reprises, il retourna à la Côte Est. A un moment, Marko trouva refuge dans un site d’essais nucléaires militaires près de Savannah, Géorgie. Marko se reposait sur une plage proche quand le système à vapeur d’un réacteur nucléaire expérimental explosa, le bombardant avec une dose massive de radiation. Après une courte période d’inconscience, Marko se réveilla pour découvrir que son corps avait bizarrement pris les propriétés de sable animé. S’appelant l’Homme-Sable, Baker s’embarqua dans une série audacieuse de cambriolages à New York, série pendant laquelle il prit le meilleur sur le super héros novice Spider-Man (Peter Parker). Plus tard, se réfugiant au Lycée de Midtown pour fuir la police, Baker demanda un diplôme au principal Davis, mais Spider-Man captura l’Homme-Sable avec un aspirateur.

 

Baker s’échappa de prison, libérant son père dans le processus, mais la Torche (Johnny Storm) captura l’Homme-Sable en utilisant un système d’arrosage pour le détremper. Après avoir séché, il s’échappa à nouveau et terrorisa la ville pendant des jours, échappant à se défenseurs jusqu’à ce que Spider-Man le dispersât avec une turbine géante. Se rassemblant, il rejoignit les Sinistres Six menés par le Docteur Octopus (Otto Octavius), mais il échoua à nouveau à défaire Spider-Man. Plus tard, encouragé par la récente défaite de Spider-Man face au Bouffon Vert (Norman Osborn), l’Homme-Sable attaqua Spider-Man et le força à fuir. S’alliant avec les Exécuteurs Fancy Dan, Montana et Ox (Raymond Bloch), Baker captura la Torche, uniquement pour être humilié à nouveau par Spider-Man. En tant que mercenaire pour l’organisation terroriste Confrérie du Sang du Mort, l’Homme-Sable attaqua les Nations Unies, mais après que Spider-Man l’aspergea avec un adhésif expérimental, il muta en un monstre gluant déraisonné et se mit à tout détruire jusqu’à ce que le tisseur conçût un antidote et le soignât.

 

S’échappant de prison avec Pete Pot-de-Colle (Peter Petruski, plus tard le Piégeur), Baker rencontra le Sorcier (anciennement Bentley Whitman), qui s’allia avec les deux évadés et l’Inhumaine amnésique Médusa pour former les criminels Terrifics en opposition aux Quatre Fantastiques. Ils gâchèrent la fête de fiançailles de Reed Richards et Sue Storm, vainquant la future mariée et la Chose, mais ils furent défaits par la Torche et fuirent. Ils bloquèrent ensuite les Quatre Fantastiques sur un atoll avec une bombe Q, mais ça échoua, comme le fit la tentative de retourner la Chose contre ses amis avec la Machine Id altérant l’esprit du Sorcier. En solo, l’Homme-Sable conçut un nouveau costume augmentant ses pouvoirs et envahit seul le Baxter Building, mais il fut forcé de fuir quand il activa accidentellement le portail de Richards vers la Zone Négative. Ca s’avéra fructueux quand il forma une alliance avec Blastaar, qui émergea du portail, mais pendant la bataille qui suivit avec la Chose, l’Homme-Sable tomba dans la rivière et se dispersa. Se reformant, Baker essaya de voler un vaisseau téléportable expérimental pour récupérer Blastaar dans la Zone Négative, l’amenant en conflit avec Hulk (Bruce Banner). Plus tard, forcé d’entrer en service du Mandarin, l’Homme-Sable combattit à nouveau Hulk, qui jeta Baker dans une cuve à haute pression, le transformant en verre. Il fut guéri par le Sorcier et rejoignit les Terrifics, mais leur plan de vengeance contre les Quatre Fantastiques fut déjoué par la nouvelle gouvernante magique des Quatre Fantastiques, Agatha Harkness. Se transformant lentement en verre, il força le spécialiste du sang Albert Marquand à réaliser une transfusion complète, remplaçant le sang de Baker avec celui de Betty Ross, qui était la seule personne disponible avec le groupe sanguin de Baker. Le sang irradié de Baker transforma Ross en verre, même si elle fut finalement restaurée.

 

Guéri, l’Homme-Sable combattit Hulk avant d’être dispersé sous l’eau. Il se reforma à temps pour rendre visite à sa mère à Noël. Spider-Man et la Torche s’accrochèrent brièvement avec Baker, mais choisirent de le laisser partir après avoir réalisé ses intentions. Baker resta un pilier des Terrifics, combattant les Quatre Fantastiques et d’autres, dont Spider-Man et Namor, mais il poursuivit également sa carrière criminelle hors du groupe. Il travailla pour le Maître du Crime (Nick Lewis Jr) dans sa guerre contre le Grand Homme (Janice Foswell), mais il fut appréhendé par Spider-Man et les Fils du Tigre. Quelques jours plus tard, cependant, il fut libéré par des agents du Caïd (Wilson Fisk), qui l’envoya voler un rayon de gel, que Spider-Man utilisa promptement sur Baker lui-même. Capturé quand les Terrifics essayèrent sans succès d’envahir le Baxter Building, il fut libéré par le Baron Brimstone et l’aida brièvement contre Machine Man, mais le robot défit Baker avec l’aide de Spider-Man. Suite à une période des Terrifics sous les ordres de la Lémurienne Llyra, l’Homme-Sable rivalisa avec le super criminel Hydro-Man (Morrie Bench) pour l’affection pour la cliente de bar Sadie Frickett. Les deux élémentaux querelleurs fusionnèrent accidentellement en la monstrueuse Chose de Boue, dont les saccages se terminèrent quand elle fut chimiquement séchée et brisée, apparemment morte.

 

Après une longue période de dormance coincés dans les restes de la Chose de Boue, les deux vilains séparèrent avec succès leurs molécules, redevenant Baker et Bench. Traumatisé par cette expérience, Baker entama une amitié avec la Chose, qui l’encouragea à se réformer. Quand il rencontra Spider-Man combattant les Exécuteurs, Baker suivit ses bonnes intentions et défit ses vieux alliés avec l’aide du tisseur. Toujours recherché par la police, il commença à loger chez les Casada, une famille de Brooklyn, sous le pseudonyme Sylvester Mann. Après que l’Homme-Sable aida Spider-Man et la mercenaire Silver Sable contre le Syndicat Sinistre (qui incluait son rival Hydro-Man), Sable offrit à Baker un emploi, qu’il accepta. Dans sa première mission pour elle, ils firent face à nouveau au Syndicat Sinistre dans la nation européenne de Belgriun, où le Syndicat Sinistre avait aisé le Docteur Octopus et les rebelles locaux à renverser le roi. D’autres missions suivirent, aidant Œil de Faucon (Clint Barton) et le Faucon Pèlerin (Alain Racine) à capturer le Crâne Rouge communiste (Albert Malik) et rejoignant plus tard Barton pour rompre un accord de vente d’armes entre le Docteur Octopus et Madame Menace (Sunset Bain). L’Homme-Sable aida Sable à vaincre Frank Cruz et son armée de néo-nazis, puis il protégea Sable et Spider-Man des alliés malavisés de Spider-Man Rôdeur (Hobbie Brown), Puma, Roller Skater (Robert Farrell) et Feu-Follet, qui crurent à tort que Spider-Man était devenu un criminel. Quand le Docteur Octopus menaça de blesser les Casada sauf si l’Homme-Sable rejoignait ses nouveaux Sinistres Six, Baker joua initialement le jeu mais il se retourna finalement contre Octavius, qui le transforma en verre. Croyant que les Vengeurs complotaient contre lui, Spider-Man recruta plus tard Baker, le Rôdeur, Roller Skater et le Puma pour l’aider. Les deux équipes combattirent brièvement avant de s’unir contre la vraie menace, un essaim d’insectes noirs voraces.

 

Gracié pour ses crimes, Baker rejoignit les Vengeurs comme membre stagiaire aux côtés du héros débutant Rage (Elvin Halliday). Dans sa première mission avec l’équipe, il aida à défendre le quartier général des Vengeurs d’une équipe de Fatalisbots du Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) et il aida plus tard les Vengeurs contre les tyrans souterrains Brutus des Déviants et Grotesk. Quand il intervint dans le détournement terroriste d’un équipement militaire, cependant, Captain America (Steve Rogers) réprimanda l’Homme-Sable pour avoir violé leur mandat d’alors de combattre des menaces mondiales, Baker réagit de manière excessive et quitta les Vengeurs. Sans emploi, il infiltra un groupe terroriste qui avait kidnappé la fille d’un politicien canadien, espérant sauver la fille. Il fut forcé de combattre les Hors-la-Loi de Silver Sable (le Rôdeur, Roller Skater et Feu-Follet), qui avaient également l’intention de récupérer la fille. Baker se retourna finalement contre ses employeurs et rejoignit lui-même les Hors-la-Loi. Sable emmena les Hors-la-Loi en Angleterre, où ils essayèrent de récupérer un simulateur bionucléaire symkarien volé au Centre de Recherches de Darkmoor et confronta Excalibur. Les deux équipes furent forcées de s’unir quand l’administrateur de Darkmoor Walshe (secrètement une création renégate d’Arnim Zola) utilisa l’appareil pour animer une armée de clones radioactifs.

 

Désormais membre à part entière de l’équipe Meute Sauvage de Silver Sable, les Hors-la-Loi s’étant séparés, l’Homme-Sable sauva fréquemment Sable d’ennemis comme l’Hydra ou un double du Docteur Fatalis, uniquement pour être rejeté pour avoir désobéi aux ordres. Pendant un congé de la Meute Sauvage, Baker fut sollicité par la Nouvelle Vague, une équipe de mercenaires rivale, qui lui promit une meilleure paie et moins de règles et il quitta le service de Sable. Sur sa première mission avec eux, il se retrouva à aider la Meute Sauvage et il fut dégouté par l’égoïsme et la fanfaronnade de la Nouvelle Vague. Sable accepta son retour et le plaça bientôt à la tête de sa propre équipe d’agents surhumains, les Intrus. Bien qu’initialement incertain de ses capacités de meneur, Baker eut du succès dans ses missions contre la nihiliste Vipère (anciennement Madame Hydra), les Bio-Gènes et les agents surhumains de Justin Hammer et il se lia d’amitié avec le colosse déterminé Nageoire, qui avait quitté la Nouvelle Vague avec lui. Il participa toujours à des missions occasionnelles de la Meute Sauvage, comme essayer de capturer Venom (Eddie Brock). Apprenant que la Corporation Morelle avait obtenu des échantillons cellulaires de lui-même et de Sables Mouvants (une scientifique vietnamienne avec des pouvoirs similaires aux siens), il les traqua, uniquement pour découvrir qu’ils avaient déjà transformé l’étudiant Tony Trainer en le destructeur Tempête de Sable. Envoyé contre Baker et Spider-Man par Sables Mouvants, Trainer tua presque l’Homme-Sable. Après avoir récupéré à temps pour aider Spider-Man à défaire Tempête de Sable, cependant, Baker demanda que la police traitât le garçon équitablement. Quand le groupe dissident de l’Hydra Coalition Genèse captura Sable, Baker défia à nouveau les ordres et envoya les Intrus pour la sauver, combattant aux côtés du Système Crash de l’Hydra dans le processus. Plus tard, l’ancien coéquipier de l’Homme-Sable au sein des Terrifics, le Piégeur, prétendit désirer se réformer et rejoindre la Meute Sauvage, mais quand Baker apprit que le Piégeur exploitait sa gentillesse et était déjà retourné au crime, il battit presque son ancien ami à mort avant que Sable n’intervînt. D’autres aventures suivirent, pendant lesquelles le petit faible de l’Homme-Sable pour Sable se changea en amour non réciproque. Après qu’il l’aida contre le gangster au crâne de métal Hammerhead, Sable embrassa Baker, mais leur relation n’alla pas plus loin. Quand Ben Reilly remplaça Parker en tant que Spider-Man, Sable envoya Baker pour le tester, mais Baker finit par combattre Reilly et la Torche suite à un malentendu. Il fit plus tard équipe avec Spider-Man pour empêcher l’ULTIMATUM et son fondateur Flag-Smasher de détruire le Tunnel sous la Manche et Buckingham Palace. Continuant son travail avec Sable, il l’aida à capturer Hydro-Man et confronta les Héros à Louer d’Oracle SA au sujet du scientifique Wolfgang Hessler. Il fut l’un des Vengeurs anciens ou actifs qui s’assemblèrent pour combattre les forces de Morgane la Fée et il servit brièvement dans son armée de la Vengeance de la Reine en tant que l’Ouvrier quand la sorcière altéra la réalité pour devenir la dirigeante de la Terre.

 

La carrière héroïque de Baker ne dura pas, cependant. Le Sorcier kidnappa l’Homme-Sable et le soumit à sa Machine ID, qui amplifia le côté sombre de sa personnalité et renvoya Baker à sa vie de criminel. Il s’allia brièvement avec le Sorcier et le Piégeur dans un complot avec le sénateur américain muté Stewart Ward, mais il retourna bientôt en solo. En essayant de voler un artefact extraterrestre, il le trouva défendu par Silver Sable. Son lavage de cerveau ayant transformé son affection pour elle en haine, il la tua presque avant d’être vaincu par la Meute Sauvage. Il rejoignit ensuite les Sinistres Six pour se venger du Docteur Octopus et pour réclamer une prime sur Ward. Mysterio (Daniel Berkhart) le convainquit de laisser Venom les rejoindre, mais le symbiote se retourna contre eux quand Baker révéla qu’ils n’avaient pas l’intention d’attaquer Spider-Man. Dans la mêlée qui suivit entre Octavius, Ward, Venom et les Six, Mysterio et Electro (Max Dillon) s’échappèrent avec Ward, laissant Baker et les autres les mains vides. Quand MACH-2 (Abner Jenkins) contacta Baker pour aider ses Thunderbolts à récupérer leur coéquipier Atlas (Erik Josten) de Symkarie, Baker accepta, planifiant de se venger de Sable. Après avoir attaqué deux membres de la Meute Sauvage, il fut renvoyé aux Etats-Unis par les Thunderbolts et le Bataillon V. A son retour, il fut mutilé par Venom, dont la physiologie extraterrestre affecta négativement le contrôle de Baker sur ses particules. Dégénérant physiquement et mentalement, Baker essaya sans succès de tuer Mysterio et Electro avant de s’émietter dans les égouts. Rejeté sur une plage, il fut bientôt réveillé par le tournage d’un téléfilm sur les vacances de printemps. Il commença à absorber un certain nombre de pop stars, se nourrissant de leurs énergies mentales, mais il fut forcé de les vomir quand leurs egos s’avérèrent trop lourds pour lui. Il se sépara en quatre entités séparées – son bon côté, son côté maléfique, son côté féminin et son enfant intérieur. Spider-Man réussit à persuader trois des « Hommes-Sables » de se réunir, mais il ne put sauver le « bon côté », qui tomba en poussière. Reprenant sa carrière criminelle, il aida son camarade des Sinistres Six Vautour (Adrian Toomes), simulant son propre meurtre des mains de la fille de Toomes Valerie Jessup pour forcer une équipe de super vilains indisciplinés à suivre ses ordres. Après s’être évadé de la prison « Grande Maison » d’Henry Pym, Baker rejoignit les Sinistres Douze de Norman Osborn dans le cadre d’un complot pour détruire Spider-Man. Quand ce plan échoua, il fit équipe avec le Piégeur pour détruire le Centre de la Jeunesse Grimm de Yancy Street, mais il se heurta à la Chose, qui était furieux du retour au crime de Baker. L’Homme-Sable apprit plus tard que son père avait été arrêté pour avoir soi-disant assassiné Ben Parker d’une réalité alternative (Terre-6078). Recrutant l’aide de Spider-Man, Baker découvrit que le meurtre avait été en réalité commis par le Caméléon de la Terre-9500. Avec l’aide de Spider-Man, l’Homme-Sable sauva son père du couloir de la mort, laissant le Caméléon se faire exécuter à sa place. Baker enleva Keemia Alvarado, la fille d’une ancienne petite amie, qui le voyait comme un père. Quand il tua des gens qui étaient des obstacles pour la garder, Spider-Man le défit et éloigna Keemia de lui. Baker rejoignit ensuite les Sinistres Six du Docteur Octopus, espérant gagner assez d’argent pour obtenir sa garde. Arrêté et emprisonné, il fut contrôlé mentalement par Octavius (désormais dans le corps de Spider-Man) et rejoignit ses justiciers Supérieurs Six. Il brisa le contrôle d’Octavius, mais il fut renvoyé en prison, où il aida la Chose à faire face à son propre emprisonnement.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m85.

Poids : (sous forme humaine) 108kg, (à sa densité maximale) 204kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Sous sa forme de sable, l’Homme-Sable est composé entièrement de substance sableuse malléable.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normal (niveau 2).

Force : Sous sa forme sableuse, l’Homme-Sable possède une force surhumaine. A sa taille la plus grande qu’il a atteinte, il peut apparemment soulever (pousser) au moins 85 tonnes (niveau 6).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 5).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Techniques de base de combat de rue (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : L’Homme-Sable possède la capacité de convertir tout son corps ou une partie en une substance ressemblant à du sable par commande mentale. Son cerveau a atteint une conscience subliminale de toutes les particules granulées de son corps. Par un effort conscient, il peut affecter le degré de cohésion moléculaire entre les nombreuses surfaces contiguës de ses particules et ainsi causer la transformation de volumes discrets en grains individuels. La composition de son corps radicalement altéré et sa densité augmentée lui permettent de compacter ou de desserrer les particules de sable qui composent sa forme. Par conséquent, l’Homme-Sable peut devenir aussi dur que du grès ou disperser son corps de telle manière qu’il devienne invulnérable aux attaques physiques. Il peut former son corps en état de sable en n’importe quelle forme continue qu’il peut imaginer. Il peut projeter ses particules de sable à des vitesses élevées et, sous la forme d’un objet encombrant, avec l’impact d’un grand sac de sable.

 

L’Homme-Sable maintient le contrôle mental sur les particules dont son corps est composé de telle manière qu’il peut reformer ses grains dispersés sauf si une portion substantielle de la masse de son corps a été isolée. Apparemment, il peut également convertir des grains de sable communs autour de lui en constituants de son corps pour remplacer les portions qu’il a pu perdre pendant un combat. De cette manière, il peut augmenter sa taille et son volume globaux (jusqu’à une limite inconnue) ou ceux de ses membres.

 

Il emble qu’il n’y ait pas de limite sur le temps pendant lequel l’Homme-Sable peut rester en état de sable. S’il perdait connaissance sous son état de sable, il resterait dans cet état, même si le relâchement de son contrôle le ferait devenir un tas amorphe de sable.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : L’esprit de l’Homme-Sable continue de fonctionner sous forme astrale même quand il change sa tête en sable et même quand les particules de sable qui composent son cerveau sont largement dispersées. La limite sur la distance à laquelle les particules de son cerveau peuvent être dispersées avant qu’il ne soit capable de les rassembler n’est pas encore connue.

 

Limites : L’Homme-Sable est vulnérable à la chaleur : des températures de 1870° Celsius peuvent faire fusionner sa composition de silicate très impure en silicate amorphe (verre).

Origine des pouvoirs surhumains : Bombardement accidentel de radiations.

Autres capacités et talents spéciaux : Non révélé.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Molécules instables.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : L’Homme-Sable portait un costume conçu par son ancien partenaire, le Sorcier, qui avait une ceinture contenant un certain nombre de produits chimiques qu’il pouvait mélanger avec son sable pour des effets variés. Par exemple, il pouvait mélanger de l’huile avec son sable de telle manière qu’il pouvait fournir une couverture glissante comme surface. Il pouvait geler instantanément ses molécules de sable en relâchant de l’azote liquide corrompu de la ceinture. Quand une flamme entre en contact avec le sable ainsi gelé, elle relâche une vapeur empoisonnée. Depuis la séparation des Terrifics d’origine, l’Homme-Sable n’utilise plus cet uniforme.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie                                                                                              

 

The Amazing Spider-Man #4 (septembre 1963)

Obtient des super pouvoirs, combat Spider-Man, défait.

The Amazing Spider-Man Annual #1 (1964)

Rejoint les Sinistres Six, défait par Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #19 (décembre 1964)

Aux côtés des Exécuteurs, capture la Torche, défait par Spider-Man et la Torche.

Fantastic Four #36 (mars 1965)

Avec le Sorcier, Pete Pot-de-Colle et Médusa, forme les Terrifics, défait les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #61-62 (d’avril à mai 1967)

Enfile un nouveau costume, combat les Quatre Fantastiques, fait équipe avec Blastaar, défait par les Quatre Fantastiques.

The Incredible Hulk v.2 #113-114 (de mars à avril 1969)

Combat pour la première fois Hulk, avec le Mandarin, combat à nouveau Hulk.

Wonder Man #1 (mars 1986)

Contracte un cancer, attaque un centre de recherche médical, combat Wonder Man, guéri du cancer par radiation.

The Amazing Spider-Man #217-218 (de juin à juillet 1981)

Fait équipe avec Hydro-Man pour combattre Spider-Man, fusionne avec Hydro-Man en la Chose de Boue.

Marvel Two-in-One #86 (avril 1982)

Avec Hydro-Man, retourne à la normale, se résout à devenir honnête, devient ami avec la Chose.

Marvel Team-Up #138 (février 1984)

Commence à loger chez les Casada, fait équipe avec Spider-Man contre les Exécuteurs.

The Amazing Spider-Man #280-281 (de septembre à octobre 1986)

Fait équipe avec Spider-Man et Silver Sable contre le Syndicat Sinistre, engagé par Silver Sable comme agent indépendant.

The Amazing Spider-Man #303 (août 1988)

Rejoint la Meute Sauvage de Silver Sable.

Web of Spider-Man #50 (mai 1989)

Rejoint les Hors-la-Loi.

The Amazing Spider-Man #334-339 (de juillet à septembre 1990)

Forcé par le Docteur Octopus à rejoindre les Sinistres Six, se retourne contre les Sinistres Six, transformé en verre par le Docteur Octopus, sauvé par Spider-Man.

Avengers #329 (février 1991)

Reçoit la grâce présidentielle et rejoint les Vengeurs.

The Amazing Spider-Man #348 (juin 1991)

Quitte les Vengeurs.

Spider-Man #18 (janvier 1992)

Rejoint les Sinistres Six contre Doc Ock.

Peter Parker Spider-Man v.2 #12 (décembre 1999)

La machine du Sorcier restaure sa psyché criminelle.

Peter Parker Spider-Man v.2 #16 (avril 2000)

Tombe malade après avoir été mordu par Venom.

Peter Parker Spider-Man v.2 #22 (octobre 2000)

Son corps se désintègre.

Peter Parker Spider-Man v.2 #42 (juin 2002)

Retrouve sa force en mangeant des pop stars.

Peter Parker Spider-Man v.2 #56 (juillet 2003)

Personnalité multiple.

 

Dessins : Mike Zeck, Keith Pollard, Mark Bagley.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #9 (septembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #11 (octobre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #15 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2004 (août 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #10 (novembre 2009).