Red Guardian

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Garde Rouge.

Vrai nom : Alexi Andreovitch Shostakov.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Secrète, connue de ses supérieurs dans les services de renseignement soviétiques et chinois.

Occupation : Ancien pilote d’essai, agent spécial pour les agences de renseignement d’Union soviétique et de Chine.

Statut légal : Citoyen de l’Union soviétique sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Moscou, URSS.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Natalia (Natasha) Romanova (Veuve Noire, femme).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Colonel Ling, Yuri Brushov.

Ennemis principaux : Captain America, Œil de Faucon, Hercule.

Affiliation : Le KGB.

Base d’opérations : Divers quartiers généraux militaires et du KGB en URSS, une base militaire secrète en Chine.

Education : Diplôme universitaire.

Première apparition : Avengers #43 (août 1967).

Origine : Avengers #44 (septembre 1967).

 

Histoire : Alexi Shostakov était l’un des pilotes d’essai les plus acclamés de l’Union soviétique. En raison de son talent extraordinaire, Shostakov fut choisi pour les essais plus secrets et dangereux d’un nouvel aéronef pour l’Union soviétique. Cependant, les médias contrôlés par l’Etat soviétique publièrent largement certaines de ses autres missions et Shostakov fut décoré comme héros de l’Union soviétique. Shostakov connut également le succès dans sa vie privée, ayant épousé la célèbre ballerine Natalia (familièrement connue sous le prénom de Natasha) Romanova.

 

Il fut décidé au KGB, le département du gouvernement soviétique qui sert d’agence de renseignement et de police secrète, que les Shostakov feraient des agents spéciaux particulièrement bons. Pendant qu’Alexi Shostakov était en mission, il fut informé des nouveaux plans de l’Etat pour lui et qu’il ne pourrait plus avoir de contacts avec ses amis et connaissances passés ou même sa propre femme. Dans le même temps, un officiel soviétique dit à Natalia Shostakov que son mari était mort dans l’explosion d’une fusée expérimentale qu’il essayait. Désespérée, Natalia dit qu’elle voulait faire quelque chose pour être digne de la mémoire de son mari héroïque. Le KGB avait anticipé sa réaction et l’entraîna pour devenir l’espion connu sous le nom de la Veuve Noire. Finalement, la Veuve Noire, qui utilisait à nouveau son nom de jeune fille, changea de camp pour les Etats-Unis.

 

Le KGB entraîna Alexi Shostakov pour devenir le Garde Rouge, un agent spécial costumé qui avait l’intention d’être l’équivalent soviétique de Captain America (Steve Rogers). L’identité du Garde Rouge avait été précédemment utilisée par Aleksey Lebedev (alias Volodymyr Fomin) pendant la Seconde Guerre mondiale sur ordre de Josef Staline. Pendant ses années d’entraînement, Shostakov devint un homme cruel et impitoyable, très différent en personnalité de ce qu’il était pendant qu’il vivait avec sa femme.

 

La République populaire de Chine développa un appareil appelé le psychotron, qui pouvait induire des hallucinations de masse. Ca donna aux Chinois une arme contre laquelle les Etats-Unis et l’Union soviétique étaient sans défense et donc avec laquelle ils pourraient conquérir l’un de ces superpuissances, l’éliminant comme rival et menace. Cependant, les Chinois avaient besoin d’un moyen de transporter les psychotrons à portée des pays qu’ils avaient l’intention de conquérir. Ils réalisèrent qu’ils ne pouvaient pas attaquer les deux superpuissances, puisqu’ils auraient besoin des sous-marins d’une nation pour transporter les psychotrons sur les rives de l’autre. Décidant que l’Union soviétique serait plus favorable à les aider à conquérir les Etats-Unis que l’inverse, le gouvernement chinois informa le gouvernement soviétique du psychotron et de son plan pour conquérir l’Amérique. Intriguée par l’idée de mettre fin aussi facilement à leur rivalité avec les Etats-Unis, l’Union soviétique envoya un officier militaire de haut rang, Yuri Brushov, et Shostakov, désormais connu comme le Garde Rouge, à la base militaire secrète en Chine où le prototype de psychotron était gardé. Brushov devait déterminer l’efficacité du psychotron et le Garde Rouge devait le protéger. Pour cette mission, le KGB ordonna au Garde Rouge de se mettre sous les ordres du Colonel Ling, le chef de la base militaire chinoise. Le Garde Rouge n’avait eu aucun contact avec Brushov.

 

La Veuve Noire vint à la base sur une mission pour le SHIELD et fut capturée. Son petit ami d’alors Œil de Faucon (Clint Barton) la suivit avec son collègue des Vengeurs Hercule (Héraclès). Le Garde Rouge captura Œil de Faucon et attira Hercule dans le psychotron, où il fut accablé par des hallucinations. Le Garde Rouge se démasqua alors devant Œil de Faucon et la Veuve et elle réalisa avec horreur qu’il était son mari. Les Vengeurs, menés par Captain America, arrivèrent alors à la base. Le Garde Rouge vit l’opportunité longtemps attendue de prouver qu’il était supérieur à son homologue américain et les deux combattirent. Captain America défaisait le Garde Rouge quand Ling électrifia la grille sur laquelle Captain se dressait, le rendant inconscient. Le Garde Rouge fut choqué par l’action de Ling. La Veuve Noire s’échappa et escalada le centre nerveux du psychotron pour le détruire. Le Garde Rouge, qui l’aimait toujours, essaya d’empêcher Ling de la tuer, mais Ling l’abattit à la place. La Veuve utilisa sa « morsure de veuve » électronique pour détruire le psychotron, démarrant ainsi également des explosions et des incendies dans le complexe. Ling vit Hercule portant Captain America, inconscient, en sécurité et, déterminé à se venger, pointa une arme laser sur Captain. Cependant, le Garde Rouge mourant ne permettrait pas à Ling de tuer ainsi un adversaire brave mais sans défense et, avec l’énergie qui lui restait, bouscula l’arme de Ling. Le rayon laser frappa des tuyaux de gaz et l’explosion et l’incendie résultants provoqua une éruption du volcan supposé éteint sur lequel la base avait été construite. La base, y compris le Garde Rouge et Ling, fut consumée dans la catastrophe, pendant que la Veuve Noire, Œil de Faucon, Hercule, Captain America et les autres Vengeurs rentrèrent tous en sécurité aux Etats-Unis.

 

Shostakov survécut de justesse, un fait que les Russes cachèrent à nouveau. Il abandonna l’identité du Garde Rouge, qui fut par la suite adopté par divers autres héros. Prenant une nouvelle identité, Shostakov devint un conseiller influent du gouvernement bulgare. A un certain moment, d’anciens agents du KGB créèrent une réplique androïde de Shostakov et trompèrent la Veuve Noire pour qu’elle les servît avec la promesse d’une réunion avec son mari. La Veuve captura la technologie LMV (Leurre Modèle de Vie) du SHIELD pour les espions, qu’ils utilisèrent pour améliorer leur androïde de Shostakov et l’opposer à la Veuve, mais la Veuve Noire détruisit la caricature de son époux. Après que les autorités bulgares capturèrent Vipère (Ophelia Sarkissian), le gouvernement américain essaya d’assurer sa libération. Shostakov poussa la Bulgarie à demander la Veuve Noire en échange, mais l’opération pour capturer la Veuve échoua et les autorités impliquées dans les deux camps de l’accord furent exposées par le SHIELD. La Veuve Noire mena une équipe d’agents du SHIELD et de Vengeurs en Bulgarie et arrêta Shostakov, dont la survie n’était plus un secret. Après sa libération, Shostakov rencontra Natasha et les deux acceptèrent d’être amis.

 

Note : Pendant les années où il était cru mort, Shostakov fut apparemment parmi les Légions des Morts-Vivants rassemblées par le Grand Maître et le Moissonneur. Sa présence dans ces groupes est inexpliquée, mais c’était probablement une tromperie.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 100kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Gris, anciennement roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Le Garde Rouge possède la force humaine normale d’un homme de son âge physique, de sa taille et de sa carrure qui s’engage dans un exercice intensif régulier (niveau 2).

Vitesse : Athlète (niveau 2).

Résistance : Athlète (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Entraînement intensif en combat à mains nues et arts martiaux (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucuns.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucuns.

 

Limites : Aucunes.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Garde Rouge était un superbe athlète avec une agilité remarquable, qui fut entraîné dans de nombreuses formes de combat à mains nues par le KGB. Il était un pilote expert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Armure de composition inconnue.

Armement personnel : Sur sa ceinture, le Garde Rouge porte un disque qu’il peut jeter comme une arme. Des appareils magnétiques spéciaux dans le disque et la ceinture font revenir le disque au Garde Rouge après qu’il l’a lancé.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers aéronefs et sous-marins.

 

Bibliographie

 

Avengers #43-44 (d’août à septembre 1967)

Entraîné comme homologue soviétique de Captain America, combat les Vengeurs, apparemment tué.

 

Dessins : Steve Rude, John Buscema, Keith Pollard, Kieron Dwyer.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #14 (mars 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #19 (décembre 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #17 (1992), Vengeurs Rassemblement (juillet 2010).