Quist

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Quists.

Traits : Les Quists sont essentiellement humains en apparence et en capacités. Lucifer, au moins, démontra des capacités télépathiques limitées, probablement dérivées de la technologie (peut-être basées sur la technologie de Dominus). De plus, alors qu’il était piégé dans la Dimension sans Nom, Lucifer obtint un certain nombre de pouvoirs additionnels basés sur les ions non inhérents à sa race.

 

Les Quists créent et utilisent une technologie avancée, dont le voyage supraliminique et des armes originales. Dominus est un complexe informatique très avancé qui recouvre un monde de rayons étouffant les esprits, permettant aux Quists de réduire en esclavage sa population. Dominex est un robot géant capable d’identifier les failles tectoniques et de générer une explosion suffisante pour détruire une planète à travers de telles failles, de projeter des « Somni-Rayons » rendant la majorité des êtres organiques inconscients et possédant un champ d’énergie pratiquement impénétrable très résistant à fréquence variable et des circuits se réparant tout seul et agissant rapidement. Les Ultra-Robots, qui faisaient autrefois fonctionner Dominus, l’utilisant pour conquérir d’autres mondes, possédaient un certain nombre de capacités offensives, dont le vol, la force surhumaine et les rayons d’énergie dans les mains. D’autres technologies avancées comprennent l’Ultra-Scanner, permettant de voir des événements distants à travers la planète, des bombes thermales capables de détruire un continent entier (placées stratégiquement, elles peuvent détruire un monde) et le Récepteur d’Ondes Mentales, qui traque l’énergie psionique, et un second appareil pour suivre cette énergie et frapper sa source. Piégé dans la Dimension sans Nom, Lucifer développa (recréant peut-être une technologie quist existante) un transmetteur dimensionnel qui lui permit de chevaucher une portion de ce royaume avec la Terre, obtenant un accès limité et temporaire à la Terre. Casadrax amplifia plus tard grandement le pouvoir de ce transmetteur dimensionnel. Cependant, les énergies de Casadrax s’avérèrent trop grande pour ses hôtes humains.

 

La société quistalienne est développée en plusieurs castes, dont les aristocrates, les travailleurs, comme ceux travaillant dans les mines radioactives des astéroïdes environnants, et l’Arcane, une faction impérialiste semi-secrète au sein du gouvernement quistalien. La majorité des aristocrates méprisent ceux des autres castes, même ceux qui prouvent que leur intelligence et leurs talents sont égaux ou supérieurs à ceux des aristocrates. Un certain nombre de sociétés satellites existent sur divers petits astéroïdes, comme celle dirigée pacifiquement par la noble reine Kalthea. L’Arcane voit tous les autres, spécialement les races extraterrestres, comme inférieurs et, parmi les techniques les plus exaltées de l’Arcane, il y a la « victoire secrète » : tromper les ennemis pour servir involontairement leur cause. L’Arcane envoie des agents pour exploser et préparer les mondes pour l’arrivée de Dominus, qui permet à l’Arcane de réduit en esclavage des populations entières. Dominus conquit finalement les Quists, devenant leur maître et les utilisant comme serviteurs pour continuer sa mission. Si Dominus était incapable de conquérir une planète, Dominex était alors utilisé pour détruire cette planète.

Membres connus : Kalthea, « Lucifer/l’Agent Un », « le Suprême », l’hôte non identifié de Dominus.

Base d’opérations : Large empire dans la Voie Lactée venant de la planète Quistalium, seconde planète du système de Quistraa.

Première apparition : Tales of Suspense #56 (août 1964), (Quists identifiés) Official Handbook of the Marvel Universe #5 (mai 1983), (Arcane identifié) West Coast Avengers v.2 #24 (septembre 1987).

 

Taille : 1m96.

Poids : 86kg.

Yeux : Couleur variable.

Cheveux : Couleur variable.

Peau : Rose.

 

Histoire : Il y a des siècles, la faction dirigeante impérialiste quist connue sous le nom de l’Arcane construisit le complexe informatique très avancé Dominus ainsi que les Ultra-Robots avancés nécessaires pour le faire fonctionner. Il y a supposément cinq milliards d’années, l’Arcane commença à s’étendre aux mondes voisins. Pour conquérir une planète, ils y établissaient une base secrète, d’où ils scrutaient la race indigène et construisaient une immense « Machine Maître » pour abriter et probablement magnifier le pouvoir de Dominus. Finalement, Dominus et ses robots étaient téléportés sur chaque monde, étant modifié avant et après le transport pour utiliser la Machine Maître pour affecter les esprits de la race habitant la planète ciblée. Dans chaque cas, l’étude et le processus de modification prendrait un certain nombre d’années terriennes. Quand Dominus était prêt, il recouvrait la planète de rayons qui étouffait les volontés des habitants de la planète afin que l’Arcane pût facilement les réduire en esclavage. Seul un ou quelques membres de l’Arcane sont nécessaires sur chaque monde pour superviser la construction de la base et l’installation et l’activation de Dominus. L’Arcane conçoit de plus leurs bases centrales de telle manière que - si jamais Dominus devait échouer - elles pussent êtes converties en le super-robot Dominex pour détruire le monde, même si Dominus n’échoua soi-disant jamais sur 1000 mondes. De nombreuses civilisations autrefois grandes tombèrent sous leur pouvoir, dont les Engroms, devenant des automates virtuels servant l’Arcane. L’Arcane établit un grand empire dans la Voie Lactée. Cependant, leur existence et leur impérialisme (et leur succès à conquérir d’autres races) restaient inconnus de la majorité des races voyageant dans l’espace.

 

Ayant gravi l’échelon dans l’Arcane depuis la plus basse caste de travailleurs quists, un Quist non identifié (plus tard connu sous le nom d’Agent Un et de Lucifer) supervisa de nombreuses campagnes réussies. Il identifia des dizaines de races peu méfiantes et complota méthodiquement leurs chutes, menant chaque plan avec soin méticuleux et diligence avant d’activer Dominus, n’échouant soi-disant jamais dans ces missions. Le Suprême de l’Arcane désigna ce conquérant le plus prolifique « Agent Un ». Sur Quistalium, les efforts de l’Agent Un lui apportèrent la gloire et le prestige, lui rapportant un grand domaine bien aménagé dans les Chutes de Feu éblouissantes, assez de médailles pour remplir une chambre à coucher et de longues parades avant des foules en acclamation dans les canyons synthétiques de la capitale. Ses succès le propulsèrent au sommet de la hiérarchie militaire de Quistalium, récoltant l’admiration d’agents inférieurs, et lui donnèrent accès au conseil intérieur secret du gouvernement. Pourtant, la seule récompense que l’Agent Un convoitait était la conquête elle-même. Son seul désir était de servir le Suprême et d’étendre l’empire de l’Arcane.

 

Ayant supervisé l’asservissement par Dominus des Siriens de Sirius IV, l’Agent Un fut envoyé sur Terre, où il prit le pseudonyme « Lucifer » d’après l’un des noms du diable biblique. Il ya des décennies, Lucifer établit une base dans une ville fortifiée dans l’Himalaya, utilisant sa technologie avancée pour prendre le contrôle des esprits de résidents choisis dans la ville et les utilisant pour contrôler le reste de la population. Enquêtant sur les contes de cette ville, le mutant télépathe Charles Xavier apprit l’existence de son mystérieux maître et fomenta une rébellion. Bien que Lucifer découvrit et planifia de détruire Xavier et les rebelles, le Suprême, ayant détecté la destruction de certains de leurs équipements, ordonna à Lucifer d’abandonner cette base et de déménager. Avant de partir, Lucifer fit tomber un grand bloc de pierre sur Xavier, écrasant la partie inférieure de son corps. S’occuper de la menace future de Lucifer était l’un des raisons pour lesquelles Xavier fonda ses héroïques X-Men. Lucifer passa la majorité de la décennie suivante à construire une puissante bombe thermale et à établit de nombreuses bases, dont des bases dans une caverne des Balkans, à Buchanan’s Butte dans le sud-ouest des Etats-Unis, dans l’Atlas, en Colombie et dans l’Antarctique.

 

Dans les années récentes, une société satellite quist paisible sur un astéroïde métallique dirigé par la reine Kalthea fut attaquée par une bande de barbares. Malgré les barbares menaçant de submerger ses forces, Kalthea resta bravement sur le champ de bataille, exhortant ses troupes à la victoire. Attiré par la noble Kalthea, mais incapable d’interférer directement dans le conflit, Uatu le Gardien choisit simplement de voir le conflit en personne, apparaissant au milieu des barbares et les effrayant, comme prévu. Kalthea offrit d’épouser Uatu et de le laisser régner à ses côtés. Incapable de briser ses vœux, Uatu la rejeta, agissant avec arrogance et cruauté afin qu’elle ne pleurât pas leur amour perdu comme lui le fit.

 

Xavier découvrit finalement Lucifer dans sa base des Balkans, mais il fut capturé et informé de sa bombe thermale, adaptée pour exploser si le pouls de Lucifer ralentissait ou s’arrêtait. Finalement, cependant, Xavier assomma Lucifer par télépathie sans ralentir ses pulsations et guida ensuite Cyclope (Scott Summers) des X-Men pour tirer un rayon très fin dans la bombe de Lucifer, la désactivant prudemment. Croyant que la défaite démoraliserait Lucifer, Xavier lui permit de partir, mais Lucifer continua de préparer sa base de Buchanan’s Butte pour l’arrivée de Dominus. Rendant plus tard Xavier pratiquement comateux avec sa technologie, Lucifer demanda au Suprême d’envoyer Dominus et les Ultra-Robots, mais Xavier - raisonnant correctement que Dominus avait des mécanismes de défense létaux - guida les X-Men pour rediriger les attaques des Ultra-Robots sur Dominus, qui détruisit les robots. Dominus étant inopérable sans les Ultra-Robots, le Suprême bannir Lucifer dans la « Dimension sans Nom » et rappela Dominus sur Quist. Dans la Dimension sans Nom, Lucifer obtint progressivement de plus grands pouvoirs d’énergie ionique et développa un transport temporaire/partiel vers la Terre, mais il chercha de manière répétée un retour permanent. En plusieurs occasions, il transmit de l’énergie ionique dans divers formes, souvent à des alliés humains temporaires <- comme l’employé mécontent des Industries Stark, l’activiste Rafe Michel et Aries (Grover Raymond) du cartel du Zodiaque - mais il rencontra à chaque fois la défaite et fut exilé dans la Dimension sans Nom. Finalement, l’Arcane coupa tout contact avec Lucifer, le considérant terminé, interdisant des associations futures et évitant même tout contact avec la Terre jusqu’à ce que les actions de Lucifer fussent largement oubliées.

 

L’Arcane modifia finalement Dominus afin qu’il pût fonctionner sans les Ultra-Robots. Cependant, en plus des modifications faites à Dominus avec chaque monde qu’il conquérait, ça poussa Dominus à atteindre la conscience et suffisamment de puissance pour prendre le contrôle de l’Arcane. Retournant sur Terre avec un Quist non identifié agissant comme corps hôte, Dominus établit une base dans les montagnes de l’Arizona (à 33 kilomètres de la frontière mexicaine), réduisant en esclavage de nombreux humains pour aider à construire une nouvelle « Machine Maître » pour amplifier et focaliser son pouvoir pour conquérir la Terre. Prévenu de l’interférence potentielle de Xavier et/ou des X-Men et conscient de héros locaux comme les Défenseurs et les Rangers, Dominus apprit l’existence de la machine temporelle du Docteur Victor von Fatalis perdue dans les déserts américains et passa des mois à la localiser. La machine endommagée ne s’avéra capable que de renvoyer les êtres dans le passé. En plus, quand les êtres seraient envoyés dans le passé, la machine défectueuse serait entraînée avec eux. Après avoir rencontré le muté générant de la chaleur Insolation (Sol Brodstoke) errant dans le désert, Dominus le réduisit en esclavage et créa les êtres artificiels Butte, Cactus et Gila à partir d’un rocher, d’un cactus et d’un monstre de Gila respectivement. Dominus envoya ses laquais, alias les Habitants du Désert ou les Horreurs du Désert, pour espionner les héros locaux. Ils combattirent à une occasion les X-Men quand les héros passèrent au-dessus de leur tête, mais les Habitants se cachèrent finalement pour échapper à la défaite/capture. Quand les Habitants espionnaient plus tard Firebird (Bonita Juarez) des Rangers, ils rencontrèrent le contingent des Vengeurs de la Côte Ouest et Dominus ramena les héros dans sa base et les bannit au XIXe Siècle grâce à la machine temporelle. Craignant que les Vengeurs pussent revenir, Dominus créa une armée de près de 50 doubles de Butte, Cactus et Gila, les menant pour attaquer les Quatre Fantastiques et détruire leur machine temporelle. Néanmoins, les Vengeurs perdus dans le temps envoyèrent des messages - à Firebird par la Bible de ses ancêtres et au Chevalier de la Lune (Marc Spector) par son patron, le dieu de la lune égyptien/héliopolitain/ennéade Khonshu - qui menèrent la machine des Quatre Fantastiques à être réparée et les Vengeurs manquants à être localisés et les Vengeurs retournèrent à leur époque. Attaquant la base de Dominus aux côtés de Firebird, du Chevalier de la Lune et de Hank Pym, les Vengeurs défirent l’armée de Dominus, mais Dominus réduisit mentalement en esclavage les envahisseurs. Cependant, les personnalités multiples du Chevalier de la Lune lui permirent d’échapper au contrôle de Dominus. Dévasté par ce premier échec apparent de son contrôle mental, Dominus dysfonctionna. Le noyau de Dominus se libéra de la montagne et s’enfuit dans l’espace. Insolation et les Vengeurs s’échappèrent de la base s’effondrant, même si de nombreux laquais et agents de Dominus périrent apparemment. Un Cactus, au moins, survécut à l’effondrement ou était stationné à l’extérieur de la base et il fut finalement incarcéré dans la prison Voûte des Rocheuses du Colorado.

 

Endommagé dans l’effondrement de la base, Dominex resta dans un état dormant pendant des années. Quand les Thunderbolts menés par Œil de Faucon (Clint Barton) tentèrent de faire de l’ancienne base de Dominus la leur, un conflit ultérieur avec les Vengeurs réveilla Dominex, qui initia son plan de détruire la Terre en rompant ses plaques tectoniques à la Zone de fracture de Murray. Reconnaissant que Dominex reflétait l’agencement de la base, Œil de Faucon guida Opale (Karla Sofen) pour phaser à travers le champ de force de Dominex et ouvrir un portail de l’intérieur, permettant à plusieurs Thunderbolts d’entrer dans Dominex avant qu’il ne refermât le portail et modifiât son champ pour empêcher d’autres phasages. Comme les circuits de Dominex réparaient instantanément même les attaques internes, les Vengeurs et les Thunderbolts s’unirent pour transmettre les spécifications de Dominex aux Vengeurs géniaux Hank Pym et Tony Stark (alias Iron Man) qui guidèrent les Thunderbolts pour localiser et détruire le centre de commande de Dominex, le mettant hors service.

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #5 (février 2011).