Psyklop

 

Données biographiques

 

Nom français : Psyklop.

Vrai nom : Psyklop.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale, la population générale de la Terre ignore l’existence de Psyklop.

Occupation : Aspirant conquérant, serviteur des Dieux Obscurs, ancien organisateur secret d’un culte vaudou.

Statut légal : Dernier survivant d’une race semi-humanoïde insectoïde qui habitait la Terre préhistorique sans casier judiciaire

Lieu de naissance : Non révélé, probablement quelque part sur la Terre préhistorique.

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Les Dieux Obscurs, les membres d’un culte vaudou.

Ennemis principaux : Hulk, Jarella, les Vengeurs, le Panthéon des Sorciers, les habitants de K’ai

Affiliation : Ancien organisateur secret d’un culte vaudou anonyme de La Nouvelle-Orléans, serviteur des Dieux Obscurs.

Base d’opérations : Une montagne dans le micro-monde de K’ai, anciennement l’île de Sala-y-Gomez dans l’océan Pacifique Sud.

Education : Non révélée.

Première apparition : Avengers #88 (mai 1971).

 

Histoire : Psyklop était membre d’une race d’insectes humanoïdes bipèdes qui dirigeaient la Terre des siècles avant l’apparition des hominidés. Très intelligents et technologiquement avancés, les insectoïdes vénéraient néanmoins les effrayants Dieux Obscurs, mais ils perdirent la faveur de leurs dieux et furent punis par un sommeil éternel. Cherchant de nouvelles sources pour réapprovisionner leur puissance après des millénaires, les Dieux réveillèrent Psyklop, promettant de réveiller le reste de sa race afin qu’ils pussent hériter de la Terre après qu’il leur eut procuré de la nourriture. Ils lui donnèrent un repaire souterrain sous un atoll du Pacifique, contenant des images gravées et protégé par une limace lémurienne géante. Utilisant la technologie insectoïde, Psyklop téléporta Hulk (Bruce Banner) dans son laboratoire. Cependant, la surtension psychique du réveil et de la dévotion de Psyklop affecta un groupe vaudou du bayou de Louisiane, créant par inadvertance un culte vénérant les Dieux Obscurs qui canalisa non seulement l’ardeur de Psyklop mais également la connaissance de sa localisation. Quand Captain America (Steve Rogers) et le Faucon (Sam Wilson) combattirent le groupe, ils découvrirent un membre en transe du culte qui répétait mécaniquement des coordonnées et convainquirent les Vengeurs de les rejoindre pour chercher dans la zone. Juste quand Psyklop utilisa un rayon rétrécissant sur Hulk pour mieux scruter sa structure moléculaire, les Vengeurs arrivèrent et attaquèrent. Distrait, Psyklop négligea le rayon jusqu’à ce qu’il rétrécît Hulk au stade du néant apparent. Voyant ça, Psyklop téléporta rapidement les Vengeurs à New York, effaçant leurs souvenirs des événements récents.

 

Psyklop chercha Hulk qui, par le rétrécissement, avait été déplacé dans le monde alterdimensionnel de K’ai. Là, Hulk rencontra une race de personnes à la peau verte dirigée par la belle Jarella, le cerveau de Bruce Banner contrôlant le corps de Hulk grâce au Panthéon des Sorciers de Jarella. Après que Bruce protégea le royaume de Jarella d’un usurpateur, elle accepta de l’épouser. Mais Psyklop localisa sa proie, le rétrécit, l’enleva et le ramena sur Terre. Sans le sort des Sorciers, la personnalité de Banner disparut et Hulk attaqua Psyklop, détruisant son laboratoire. Les Dieux Obscurs s’emparèrent de Psyklop et, comme punition pour son échec, ils l’exilèrent à K’ai, où il passa des mois à construire un château sur un pic montagneux, reconstruisant ses machines et créant un robot pour se faire passer pour le Dieu de la Montagne, effrayant le peuple de Jarella et assurant son intimité. Quand Hulk grandit en quittant K’ai après une deuxième visite, son pied poussa le « micro-monde » hors de son orbite, causant temporairement des séismes. Tirant avantage, Psyklop inventa sa foreuse-cuirassé pour continuer les tremblements de terre et son essence-um, qui collectait la force vitale de toute personne tuée dans les séismes. Attendant la conjonction des énergies multi-universelles afin d’offrir les forces vitales aux Dieux Obscurs et payer sa sortie d’exil, Psyklop rencontra Hulk - qui arriva sur K’ai à nouveau -, le maîtrisa par hypnotisme et l’envoya contre les sujets de Jarella. Quand le Panthéon des Sorciers brisa le sort hypnotique, les saccages ultérieurs de Hulk brisèrent l’essence-um, qui explosa, libérant les forces vitales des victimes des séismes, qui prirent leur revanche en détruisant apparemment Psyklop.

 

Note : Les Dieux Obscurs vénérés par Psyklop ne sont pas identifiés. Ils peuvent être les N’garais, les Immortels, les Grands Anciens (par exemple, Shuma-Gorath) ou une autre race de démons.

 

Description physique

 

Taille : 2m44.

Poids : 204kg.

Yeux : Rouge.

Cheveux : Sans.

Peau : Jaune.

Traits particuliers : Psyklop a un seul œil composé, des canines acérées et quatre doigts griffus, y compris un pouce opposable, sur chaque main. Tous ses membres sont désarticulés.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Géniale (niveau 5).

Force : Surhumaine (niveau 5).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 3).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Combattant à mains nues honnête (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Physique surhumain.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Hypnose instantanée à travers des rayons de lumière de son seul œil.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Membre d’une race éteinte d’êtres insectoïdes anonymes.

Autres capacités et talents spéciaux : Maîtrise de la technologie avancée de sa race, certaines connaissances des arts mystiques.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Armure de matériaux inconnus.

Armement personnel : Arme laser tirant des rayons de force de frappe et des rayons déplaceurs soniques.

Armement spécial : Rayons à spasmes (capables de perturber les systèmes nerveux de ses victimes).

Autres accessoires : Créatures gastéropodes lémuriennes géantes, rayons de téléportation, rayons rétrécissants, robots géants, scanners planétaires, foreuse-cuirassé (capable de produire des séismes planétaires), essence-um (capable d’emmagasiner les forces vitales d’êtres vivants).

Moyen de transport : Téléportation.

 

Bibliographie

 

Avengers #88 (mai 1971)

Organise un culte vaudou, capture Hulk, combat les Vengeurs et le Faucon, envoie Hulk à K’ai.

The Incredible Hulk v.2 #140 (juin 1971)

Récupère Hulk à K’ai, le combat, exilé à K’ai par les Dieux obscurs.

The Incredible Hulk v.2 #203 (septembre 1976)

Construit le Dieu de la Montagne.

The Incredible Hulk v.2 #156 (octobre 1972)

Hulk sort K’ai de son orbite, causant des séismes.

The Incredible Hulk v.2 #202-203 (d’août à septembre 1976)

Cause des séismes pour conquérir K’ai, combat Hulk et Jarella, apparemment détruit.

 

Dessins : Sal Buscema, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #26 (1992), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 70 (juillet 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #9 (septembre 2009).