Psycho-Man

 

Données biographiques

 

Nom français : Psycho-Man.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes actuels : Le Commandant Suprême.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Occupation : Scientifique en chef de Traan et conquérant.

Statut légal : Citoyen de Traan, système de Sub-Atomica.

Identité : Son existence n’est pas connue du public général de la Terre.

Lieu de naissance : Traan.

Etat civil : Inconnu.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Aucun.

Ennemis principaux : Les Quatre Fantastiques.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Sub-Atomica est un système solaire extradimensionnel, considéré à une époque comme étant un atome de matière existant dans notre dimension (le modèle de l’atome comme un système solaire s’est avéré erroné avec l’avènement de la physique quantique). Pour briser la barrière dimensionnelle entre la Terre et la dimension de Sub-Atomica (ou n’importe quel univers « microscopique »), on doit réduire l’espace entre les particules atomiques d’un morceau donné de matière. A un certain niveau critique de réduction, la matière déformée est en résonance avec des ouvertures naturelles vers la dimension de Sub-Atomica. Les lois physiques y permettent de grandes variations de taille sans effets secondaires masse/volume néfastes (loi du « cube – carré »). D’autres variations de taille arrivent pendant la transition vers la dimension de Sub-Atomica de telle manière que des corps arrivants puissent entrer dans la dimension avec une taille relative à un volume planétaire et rétrécissent rapidement à une taille relativement normale car la masse est irradiée par une forme de gravitons de Sub-Atomica. Il utilise également un vaisseau-monde.

Education : Non révélé.

Première apparition : Fantastic Four Annual #5 (1967).

 

Histoire : L’être connu dans la dimension de la Terre sous le nom de Psycho-Man est le chef scientifique de la technocratie qui existe sur la planète Traan dans le système de Sub-Atomica, dans le Microvers. Il découvrit les secrets de la peur avec l’aide de la déesse olympienne de la Terre Nox. Quand les cinq planètes du système de Sub-Atomica devinrent gravement surpeuplées, le gouvernement ordonna aux scientifiques de trouver d’autres mondes à coloniser. Le chef scientifique détermina qu’il serait plus facile de voyager sur des mondes extradimensionnels que sur des mondes extrastellaires. Scrutant la Terre avec ses appareils de scannage, il la choisit comme cible parfaite, puisque sa population semblait être exceptionnellement susceptible à son armement émotionnel unique. Construisant un projecteur d’émotion portable, la Boîte de Contrôle, et un costume de combat blindé pour lui permettre de résister aux conditions de la Terre à la taille appropriée de ses habitants, le scientifique voyagea sur Terre. Se nommant Psycho-Man, il choisit pour sa propre sécurité de ne pas grandir à la taille normale des êtres humains de la Terre. A la place, il resta plus petit que ce que pouvait voir l’œil humain et opéra depuis une armure à taille humaine. Sur Terre, Psycho-Man engagea un certain nombre d’employés humains, Ivan Karlovich, le Fil Electrique (Rance Preston) et Obusite (Gary Buser), pour l’aider à acquérir les composants (trop nombreux et massifs pour être transportés à travers l’ouverture dimensionnelle) pour construire une version à plus grande échelle de son appareil de contrôle des émotions par « rayon spirituel ». Ses plans, cependant, furent contrecarrés par la Torche (Johnny Storm) et la Chose (Ben Grimm) (tous deux membres des Quatre Fantastiques), des membres de la famille royale des Inhumains (Médusa, Flèche Noire, Triton, Karnak et Gorgone) et la Panthère Noire (T’challa). Dans la défaite, Psycho-Man abandonna son armure à l’échelle de la Terre et retourna dans sa dimension natale.

 

Par la suite, la Chose et la Torche et leur coéquipier Mister Fantastic (Reed Richards) allèrent dans le Microvers » de Psycho-Man à la recherche du Surfeur d’Argent pour empêcher Galactus de consommer la Terre. Détectant leur présence, Psycho-Man envoya son robot Indestructible pour les capturer, mais le Surfeur d’Argent l’effaça de l’existence avant de retourner sur Terre. Psycho-Man transporta alors les trois membres des Quatre Fantastiques à bord de son vaisseau et envoya un certain nombre de formes blindées contre eux. Cependant, les héros piégèrent Psycho-Man et le convainquirent que Galactus représentait une menace également pour son monde et il les renvoya sur Terre. Peu après, Sub-Atomica fut envahi par les insectivorides du tyran de la Zone Négative Annihilus. Psycho-Man captura le Surfeur pour alimenter ses armes énergétiques et Spider-Man (Peter Parker) pour sonder son esprit pour le moyen de chasser un essaim d’insectes, mais ils s’échappèrent sur Terre alors que Psycho-Man combattit Annihilus directement. Annihilus et ses forces furent finalement renvoyés dans la Zone Négative. Annihilus et ses forces furent renvoyées finalement dans la Zone Négative.

 

Apparemment exilé par son peuple, Psycho-Man se retira dans son vaisseau-monde, employant les androïdes Antrons, Membros et Reptos pour nettoyer les débris de l’espace autour de lui. Bien que restant un homme de science, il en vint à vénérer les dieux du Chaos. Psycho-Man récupéra également son armure chez les Quatre Fantastiques, ce qui les mena à le poursuivre dans le Microvers. Dans le même temps, les Micronautes, des héros natifs de ce royaume, furent attaqués par ses androïdes et les suivirent sur son vaisseau. Là, les équipes joignirent leurs forces pour contrecarrer le complot de Psycho-Man pour conquérir l’univers, même si un Repto tua la Micronaute Jasmine. Psycho-Man conquit plus tard facilement Mirwood, la planète du Microvers de la princesse Pearla, cherchant à s’emparer du métal de ses mines nividiennes, qui fournissait l’immunité contre son contrôle d’émotion. Psycho-Man retourna ensuite sur Terre et envoya un androïde qui utilisait le nom de H.M. Unger, mais il est également connu en tant que nouveau Maître de la Haine. Cet androïde pouvait altérer son apparence et alla à New York pour alimenter la haine entre les gens grâce à ses discours et aux pouvoirs que Psycho-Man lui avait donnés. Le Maître de la Haine utilisa même ses pouvoirs sur Susan Richards, l’Invisible des Quatre Fantastiques, déformant son amour et sa compassion en haine et l’envoyant pour détruire ses coéquipiers sous l’apparence de Malice, Maîtresse de la Haine. Mais le mari de Susan, Mister Fantastic, la poussa à se libérer du conditionnement du Maître de la Haine et le Maître de la Haine fut détruit par le justicier Scourge. Psycho-Man se retira dans sa dimension, dans laquelle les Quatre Fantastiques le pourchassèrent jusqu’à Mirwood. Finalement, l’Invisible confronta par vengeance Psycho-Man et utilisa sa propre Boîte de Contrôle contre lui, faisant de lui une coquille ratatinée et détruisant son système nerveux autonome. Ayant soi-disant besoin de soutien artificiel pour survivre, il envoya un double robotique sur Terre quelque temps plus tard, mais il fut facilement défait par des clones des Quatre Fantastiques créés par Aron le Gardien Renégat. Psycho-Man rétrécit plus tard le système entier de Sub-Atomica et le retint en otage sur son vaisseau-monde jusqu’à qu’ils le reconnussent à nouveau comme leurs dirigeants. Manquant du pouvoir de restaurer le système à sa vraie taille, il rechercha l’Uni-Pouvoir cosmique (accordé brièvement à des êtres afin de devenir Capitaine Univers), invoquant Spider-Man et un certain nombre d’autres possesseurs passés de l’Uni-Pouvoir dans le Microvers. Découvrant que Spider-Man et le reste étaient privés de ces énergies, Psycho-Man les emprisonna, mais ils se libérèrent. Soumis à une surcharge de son propre rayon rétrécisseur par Spider-Man, Psycho-Man disparut.

 

Après la mort apparente de Mister Fantastic, Psycho-Man complota une vengeance contre Sue Richards, reconquérant Mirwood et utilisant Pearla pour faire croire que Mister Fantastic était dans le Microvers. L’associé des Quatre Homme-Fourmi (Scott Lang) exposa l’implication de Psycho-Man et le vilain apparemment invalide fit exploser sa propre base dans un effort pour tuer ses ennemis, même s’ils s’échappèrent. Survivant également, Psycho-Man occupa les installations du tyran du Microvers Baron Karza, alors cru mort. Psycho-Man chercha la technologie future du cyborg Garrison Kane (Arme X) pour augmenter la puissance des Chiens Soldats de Karza, menant à un conflit avec les alliés de Kane Cable, Domino (Neena Thurman) et la Copieuse ainsi que des Micronautes restants (Arcturus Rann, Mari et Insecte). Cable utilisa ses pouvoirs psychiques pour bombarder Psycho-Man avec les puissantes émotions amoureuses existant entre Kane et la Copieuse, mettant hors de combat le vilain, qui fut laissé en stase sous la supervision des Micronautes. Quand la Corporation Stark-Fujiwara acquit d’une manière ou d’une autre l’une des armures et l’une des Boîtes de Contrôle de Psycho-Man, Bradley Beynon utilisa cette technologie pour chercher à se venger de Reed Richards, qui lui aurait volé des idées, selon lui. Le vrai Psycho-Man le confronta pour récupérer sa propriété, mais lui et Beynon furent envoyés dans le Microvers par un rayon rétrécisseur dysfonctionnant. Quand le Surfeur d’Argent poursuivit l’extradimensionnel Tenebrae dans le Microvers, Psycho-Man les captura les deux. Le Surfeur se libéra, mais Psycho-Man rejoignit ensuite Tenebrae pour capturer le Surfeur et l’utiliser pour alimenter son vaisseau alors qu’ils complotèrent de conquérir la Terre. Cependant, les anciens associés de Tenebrae dans le groupe-esprit de la Mergence les attaquèrent et Psycho-Man s’échappa de justesse dans son propre royaume. Quand l’existence de Sub-Atomica sembla être menacé par des énergies de la Terre, Psycho-Man les traqua jusqu’à la jeune mutante Espoir (Esperanza Ling) et il essaya de revendiquer son pouvoir pour lui-même. Spider-Man, le Technarque extraterrestre Warlock et le télépathe Psimon protégèrent Espoir, donc Psycho-Man les transporta sur son vaisseau où son arme la plus puissante les rendit presque tous fous. Le pouvoir perturbant la technologie d’Espoir, paniquée, détruisit presque son vaisseau et Psycho-Man fut forcé d’admettre sa défaite et de renvoyer les héros chez eux.

 

Peu après, tous les royaumes du type du Microvers furent fusionnés pendant un conflit entre le Titan fou Thanos et Karza. Vers cette période, Fredd, le clone jumeau futur maléfique d’une dimension alternative de Captain Marvel (Genis-Vell), fut banni de sa réalité (la Terre-1556) dans un cocon d’énergie par le Reed Richards de son monde. Il arriva dans le Microvers, où Psycho-Man détecta son pouvoir et enrôla Drax le Destructeur (qui avait récemment rejoint les Microns) pour briser le cocon. Une fois libéré, Fredd s’avéra immunisé contre le pouvoir de Psycho-Man, qu’il domina, et il captura le Captain Marvel de la Terre-616 pour tester la capacité du rayon agrandisseur de Psycho-Man à le restaurer sur Terre. Captain Marvel prit le contrôle des Néga-Bandes de Fredd et puisa dans la Boîte de Contrôle de Psycho-Man, poussant Fredd dans une frénésie qui culmina avec l’explosion du vaisseau-monde de Psycho-Man

 

Psycho-Man commença finalement à succomber à la dégénération nerveuse initié par l’attaque de Sue Richards. Mourant, il revint sur Terre pour se venger de ses plus grands ennemis. Ses pouvoirs augmentés à un nouveau niveau, il causa l’éviction des Quatre Fantastiques du Baxter Building, le prenant comme nouvelle base. De là, il répandit son pouvoir à travers Manhattan, causant des niveaux croissants de terreur, de violence et de dépression. Sue, cependant, fut capable non seulement de sentir son pouvoir, mais également de manipuler ses énergies, purgeant la ville. Utilisant l’aveugle Alicia Masters comme double pour surprendre Psycho-Man. Sue l’assomma en obstruant ses voies respiratoires et il fut placé en stase.

 

Dans des circonstances non révélées, Psycho-Man retourna dans le Microvers et stabilisa apparemment sa condition. Alors que plusieurs frontières dimensionnelles s’affaiblirent, le sorcier de la Dimension Obscure Dormammu contacta Psycho-Man et les deux s’allièrent dans un effort pour manipuler les Quatre Fantastiques et les pousser à utiliser involontairement un portail de la Zone Négative pour rapprocher la dimension de la Terre et la Dimension Obscure de Dormammu, créant une glorieuse symphonie d’émotion chaotique. Submergé par le pouvoir de Dormammu, Psycho-Man laissa Reed Richards l’intimider, trahit Dormammu et aida à le bannir dans son propre royaume. Quand la Torche, la Chose et les coéquipiers remplaçants temporaires des Quatre Fantastiques Panthère Noire et Tornade (Ororo Munroe) furent emmenés dans le Microvers par les mystérieuses Grenouilles de Laiton du Roi Salomon, Psycho-Man captura et manipula l’équipe jusqu’à ce qu’ils vainquissent son contrôle et le missent hors de combat. Les Doyens de l’Univers connus sous le nom du Grand Maître et du Collectionneur jouèrent plus tard un concours de champions en utilisant les Défenseurs (le Docteur Stephen Strange, Hulk/Bruce Banner, Namor, le Surfeur d’Argent) et les « Offenseurs » (le Baron Karl Mordo, le Hulk Rouge, le Requin Tigre, Terrax), envoyant le Surfeur pour combattre Terrax sur Traan. Psycho-Man attaqua les deux guerriers, espérant les forcer à le ramener sur Terre. Le Hulk Rouge écrasa Psycho-Man, mais le Grand Maître renvoya Psycho-Mn dans une époque antérieure, retira ses souvenirs et empêcha la rencontre, divergeant sa mort dans la réalité-90512.

 

Description physique

 

 

Taille : 1m75 (à taille humaine sur Terre).

Poids : 61kg (à taille humaine sur Terre).

Yeux : Jaune-vert pâle.

Cheveux : Inconnus.

Peau : Jaunâtre.

Traits particuliers : Les caractéristiques physiques de Psycho-Man ainsi que les caractéristiques physiques de sa race sont inconnues, car il n’a été vu que dans une variété d’armures.

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Intellect surhumain (niveau 4).

Force : Psycho-Man possède un niveau de force surhumain non révélé (niveau 5).

Vitesse : Variable, selon l’armure (niveau 3).

Résistance : Variable, selon l’armure (niveau 6).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Aucune (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Non révélé.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Non révélé, peut-être inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Psycho-Man possède une grande intelligence, de grandes connaissances scientifiques et un génie mathématique (peut-être l’équivalent de Reed Richards de la Terre), qui sont vraisemblablement supérieurs à la majorité de sa race. Ce génie lui a permis d’inventer un nombre extraordinaire d’armes et d’appareils technologiques.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Psycho-Man emploie un certain nombre de costumes corporels d’armure, dont la majorité ont été modifiés spécialement pour lui des pouvoirs et des caractéristiques spécifiques. Il a porté une armure, par exemple, qui lui fournit suffisamment de force pour affronter la Chose en combat à mains nues. Toutes ses armures sont contrôlées de manière cybernétique.

Armement personnel : Divers, construits dans son armure si nécessaire.

Armement spécial : L’arme principale de Psycho-Man est un appareil stimulateur d’émotion portable qui projette un rayon qui, d’une manière inconnue, stimule les centres de l’émotion dans le cerveau. L’appareil portable est équipé pour provoquer 3 états émotionnels majeurs : la peur, le doute et la haine, les émotions que Psycho-Man trouve les plus efficaces pour gérer les autres. La boîte stimulatrice a un panneau de contrôle qui permet à Psycho-Man de contrôler la durée et l’intensité des états émotionnels qu’il induit chez les autres. La durée maximale de l’état émotionnel produit par une seule exposition aux émanations de la boîte n’est pas connue. Il peut, cependant, produire un tel état intense de peur qu’il fera mourir un être humain de crise cardiaque. Fréquemment, le rayon de peur fait voir à sa cible une hallucination particulièrement effrayante, tiré de son propre subconscient, que seule la victime peut percevoir.

Autres accessoires : Psycho-Man a d’autres armements induisant des émotions non portables, avec une portée et une efficacité plus grandes (il était en train d’en construire un qui aurait pu couvrir la Terre avec ses rayons, affectant les esprits de chaque être sur la planète quand il fut vaincu).

Moyen de transport : Psycho-Man a un « vaisseau-monde » contenant toutes les ressources technologiques pour accomplir ses projets. Ce vaisseau est un environnement autonome qui peut voyager à travers l’espace interplanétaire, mais qui est trop grand pour traverser la barrière dimensionnelle entre Sub-Atomica et la Terre. Les capacités spécifiques du vaisseau sont inconnues.

 

Bibliographie

 

Fantastic Four Annual #5 (1967)

Voyage sur Terre, combat la Chose, la Torche, la famille royale inhumaine et la Panthère Noire.

Fantastic Four #76-77 (de juillet à août 1968)

Combat la Chose, la Torche et Mister Fantastic à Sub-Atomica.

Webspinners: Tales of Spider-Man #4-6 (d’avril à juin 1999)

Cible le Surfeur, combat Annihilus.

Micronauts #15-16 (de mars à avril 1980)

Combat les Quatre Fantastiques et les Micronautes, déclare avoir été exilé.

Fantastic Four #279 (juin 1985)

Crée et envoie sur Terre le nouveau Maître de la Haine.

Fantastic Four #280-283 (de juillet à octobre 1985)

Capture les Quatre Fantastiques et fait des expériences sur eux.

Fantastic Four #284 (novembre 1985)

Combat l’Invisible, mis hors de combat.

Fantastic Four #330 (septembre 1989)

Robot défait par les clones des Quatre Fantastiques.

Amazing Spider-Man Annual #24/Spectacular Spider-Man Annual #10/Web of Spider-Man #6 (1990)

Amène Spider-Man dans le Microvers.

Fantastic Four Unlimited #8 (décembre 1994)

Manipule Pearla contre les Quatre Fantastiques.

Cable v.2 #37-39 (de novembre 1996 à janvier 1997)

Cherche la technologie de Kane.

Uncanny X-Men/Fantastic Four ’98 (1998)

Armes utilisées par Beynon.

Silver Surfer v.3 #143-145 (de septembre à octobre 1998)

S’allie avec Tenebrae.

Warlock #5 (janvier 2000)

Cherche le pouvoir d’Espoir.

Captain Marvel v.5 #12-16 (de décembre 2000 à avril 2001)

S’allie avec Fredd.

Marvel Knights 4 #9-12 (d’octobre 2004 à janvier 2005)

Cherche à se venger des Quatre Fantastiques.

 

Dessins : John Byrne, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #8 (août 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #10 (septembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #7 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Quatre Fantastiques 2005 (août 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #9 (septembre 2009).