Painter of 1000 Perils

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Le Peintre des 1000 Périls.

Vrai nom : Wilhelm van Vile.

Autres pseudonymes: Le Peintre Périlleux.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Criminel professionnel, peintre, ancien contrefacteur.

Statut légal : Non révélé, casier judiciaire aux Etats-Unis.

Lieu de création : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Anciennement l’Avant-Garde, le gang de Cicatrice Tobin.

Base d’opérations : New York.

Education : Non révélé.

Première apparition : Strange Tales #108 (mai 1963).

Origine : Strange Tales #108 (mai 1963).

 

Histoire : Le Peintre débuta supposément par vouloir être un grand artiste, mais il manquait de talent. Il commença à copier des peintures célèbres, les vendant comme les originaux jusqu’à ce que sa négligence – comme le sourire mal peint de Mona Lisa – le fît arrêter. Après trois ans de prison, il se tourna vers la contrefaçon de monnaie, mais son billet de cinq dollars avec un Abraham Lincoln à rouflaquettes courtes fut bientôt remarqué par l’employé à temps partiel d’une librairie Johnny Storm, qui captura le gang de van Vile en tant que la Torche. Van Vile s’évada de sa cellule en creusant dans une caverne contenant d’antiques hiéroglyphes extraterrestres révélant des peintures magiques. S’échappant avec le reste de ces peintures en peignant une image de lui-même traversant le plafond de la caverne quand il commença à s’effondrer, van Vile rejoignit le gang criminel de Cicatrice Tobin, tentant de rendre Storm fou grâce à des bornes d’incendie géantes, des monstres et des vagues de sable, qui disparaissaient tous aussi soudainement qu’ils apparaissaient. Cependant, Storm reconnut le manque de détail de son agresseur, localisa van Vile et, entendant ses plans de créer de faux Quatre Fantastiques, il utilisa la peinture de van Vile pour créer un faux Storm pour attirer les faux Quatre Fantastiques. La Torche détruisit ensuite les peintures magiques et renvoya van Vile en prison.

 

Libéré sur parole, le Peintre se retira du crime et travailla comme illustrateur commercial, mais il acquit secrètement une nouvelle réserve de peinture magique. Quand Tobin et son gang essayèrent de piéger van Vile chez lui, le Peintre les trompa avec un autoportrait vivant, qui dit au gang que la Torche avait détruit toute sa peinture. Ils battirent le faux Peintre, mais un second double confronta les hommes de Tobin. Quand le premier portrait disparut, le second altéra la réalité autour du gang de Tobin, avant qu’ils l’assommassent aussi. Quand le second portrait disparut, un troisième Peintre (peut-être le vrai) apparut, déclarant qu’il pourrait continuer ainsi toute la journée. Le Peintre bannit Tobin et ses comparses à Calcutta après avoir révélé qu’il travaillait secrètement sur plusieurs autres peintures pour empêcher les Quatre Fantastiques ou le Sorcier Suprême Docteur Stephen Strange de le retrouver.

 

Des années plus tard, un Peintre beaucoup plus puissant fit surface, couvert de cafards (avec qui il communiquait), et avait une motivation artistique, bien que manquant d’inspiration. Il recruta deux jeunes artistes – l’artiste scénique électrique Etincelle (Myron Schmertz) et la ballerine générant des vents glaciaux Bora (Anzhela Federova) – pour son Avant-Garde. Par un rituel mystique, le Peintre lia leurs âmes à la sienne, amplifiant et libérant leurs pouvoirs tout en obtenant d’eux l’inspiration. Etincelle utilisa ses pouvoirs pour améliorer son propre spectacle terne et combattit, mais fut défait par Spider-Man (Peter Parker). Bora recouvrit Manhattan d’un blizzard qui attira Spider-Man et la Torche. Quand ses agents furent défaits, le Peintre utilisa son pinceau pour les rajeunir, mais il s’ennuya rapidement de ce combat insensé. Après avoir transformé ses partenaires défaits en toiles bidimensionnelles, il déclara : « Pour citer le Roi du Macabre, quand tout le reste échoue, allons-y pour le dégoutant » et explosa en une douche de cafards qui se dispersèrent rapidement, ne laissant que des morceaux de toiles qui étaient sa peau. Le Peintre reste une énigme.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m80.

Poids : 98 kilos.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Van Vile est un artiste talentueux bien que négligent dans les détails. Ses peintures magiques permettent une peinture rapide comme l’éclair qu’il put ensuite solidifier, animer et contrôler. Il peut se peindre  hors de pièges, créer et ensuite contrôler mentalement des objets ou des êtres et dissiper ses créations d’une pensée. Il peut apparemment communiquer avec au moins certains cafards. On ignore si le Peintre est, ou même a été, réellement humain.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

Strange Tales #108 (mai 1963)

Tente de détruire la Torche, défait.

Ultimate Super-Villains #1 (août 1996)

Attaqué par Tobin.

Web of Spider-Man #74-76 (de mars à mai 1991)

Mène l’Avant-Garde, explose en une douche de cafards.

 

Dessin : Jack Kirby.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).