Oversword

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Epée Supérieure.

Possesseurs : Le Destructeur, Odin.

Première apparition : Journey into Mystery #117 (juin 1965).

 

Histoire : L’Epée Supérieure (alias « l’Epée d’Odin ») fut créée vers l’an 1000 par le monarque d’Asgard Odin en refaçonnant l’anneau de pouvoir maudit Or du Rhin en une épée de plus de 10 mètres de long avec son sceptre de puissance. Supposément, quand Asgard fut détruite pendant Ragnarok, le royaume fut recréé par les machinations de Ceux Qui Sont Assis dans l’Ombre. Mjolnir survécut à la renaissance d’Asgard et s’écrasa sur Terre dans la Vallée du Rhin. Du site du crash de Mjolnir, l’Or du Rhin du forgé. Même si les sirènes Flosshilde, Vellgunde et Voglinde défendirent l’Or du Rhin pendant de nombreux siècles, il fut finalement volé par le gnome Alberich de Nibelheim, qui le refaçonna en l’Anneau de Puissance. Avec l’anneau, Alberich fut béni par la bonne fortune, lui permettant de prospecter de vastes fortunes en or. Odin força Alberich à lui remettre l’anneau afin de pouvoir l’utiliser pour le troquer contre la libération de la déesse Idunn de ses geôliers géants, mais Alberich maudit l’anneau avant de partir avec lui, déclarant que tous convoiteraient le pouvoir de l’anneau, mais que personne ne s’en réjouirait. Thor Odinson utilisa l’anneau sous divers apparences mortelles, rencontrant la mort dans chaque cas, jusqu’à ce qu’Odin brisât finalement l’anneau en deux, utilisant ses moitiés pour se clouer à Yggdrasil l’Arbre-Monde, où il reçut des visions de la Troisième Cohorte des Célestes, des créatures extraterrestres énigmatiques qui réalisaient des expériences sur les habitants de la Terre. Quand la Troisième Cohorte fit comprendre que les Célestes châtieraient toute attaque, Odin supervisa la construction de l’armure Destructeur pour canaliser les psychés de tous les Asgardiens et refaçonna l’anneau en l’Epée Supérieure comme arme de dernier recours contre la Quatrième Cohorte des Célestes. Odin savait que l’Epée Supérieure hériterait de la malédiction de l’Or du Rhin et menacerait ainsi d’infliger Ragnarok, la fin d’Asgard. Odin espérait garder l’Epée Supérieure rengainée. Au cours du temps, il pourrait la purger de ses impuretés et utiliser l’épée sans danger. La puissance de l’épée était si grande que seul Odin pouvait la rengainer sans effort si elle était partiellement dégainée. La malédiction de l’Or du Rhin se manifesta dans le comportement de l’épée, car elle sortirait de son fourreau chaque fois que Ragnarok se rapprochait. Odin apprit à tous les Asgardiens que « si la lame est tirée, l’univers prend fin ! »

 

Quand une fissure apparut sur la lame de l’Epée Supérieure, Odin devint inquiet pour Asgard et chargea ses fils Loki et Thor de découvrir sa cause. Le duo mena une expédition à travers les Neuf Mondes d’Asgard, mais finalement Odin lui-même se rendit chez la prophétesse Volla et reçut des visions de Ragnarok. Apprenant que Loki serait celui qui déclencherait Ragnarok, Odin l’emprisonna, espérant prévenir le destin d’Asgard et empêcher les fissures de s’agrandir. Par la suite, il garda un œil sur les activités de Loki. Quand Odin entra dans son Sommeil d’Odin périodique, le monstrueux Mangog envahit Asgard, cherchant à dégainer l’Epée Supérieure pour détruire le royaume. Même si les forces d’Asgard échouèrent à empêcher Mangog d’entrer dans la chambre de l’Epée Supérieure, Thor réveilla Odin à temps pour vaincre Mangog et restaurer l’Epée Supérieure dans son fourreau.

 

Quand une partie du Pouvoir d’Odin fut corrompu par la déesse de la mort Hela en utilisant l’être cosmique Infini, l’univers fut mis en péril et l’Epée Supérieure commença à sortir de son fourreau. Odin fut requis pour rengainer l’épée chaque jour. Odin confronta finalement son soi corrompu, uniquement pour être intégré petit à petit dans la forme d’Infini. Alors que l’Epée Supérieure continuait de sortir du fourreau, la déesse Sif organisa un effort pour le rengainer de force, employant un étau massif et des dizaines d’hommes, mais ils échouèrent à arrêter sa progression. Finalement, Thor empêcha Odin de rejoindre Infini et Odin défit son autre soi, puis restaura l’Epée Supérieure à sa place d’un seul coup de poing. Mangog fit bientôt une autre tentative pour dégainer l’Epée Supérieure, employant cette fois le sorcier Igron pour l’aider à se faire passer pour Odin et à utiliser la puissance des forces vitales des Asgardiens pour suppléer sa force, mais quand Mangog tua apparemment Igron, il perdit la connexion avec les Asgardiens, le laissant trop faible pour dégainer l’épée et le faisant finalement disparaître.

 

Après que la Quatrième Cohorte des Célestes arriva finalement dans la Ville des Dieux de l’Espace dans les Andes, Odin invoqua les psychés de tous les Asgardiens (sauf Thor) dans l’armure Destructeur. Grandissant jusqu’à la taille des Célestes, le Destructeur dégaina l’Epée Supérieure pour le combat, pariant de sauver la Terre de la destruction. Même si le Destructeur fut aidé par les Eternels sous leur forme d’Uni-Esprit, il fit piètre figure au combat, réussissant à couper le bras de Nezarr le Céleste, uniquement pour le voir restauré presque instantanément. La Quatrième Cohorte fondit rapidement le Destructeur. Thor utilisa par la suite l’Epée Supérieure contre le chef de la Cohorte, Arishem, l’empalant, mais ça n’eut pas d’effet et Arishem fit fondre l’Epée Supérieure. Finalement, la Quatrième Cohorte fut pacifiée et les Asgardiens ressuscités, mais les restes fondus de l’Epée Supérieure restent probablement dans les Andes.

 

Dessin : Jack Kirby.

Source : Thor : le Vengeur d’Asgard #1 (juin 2011).