Molten Man

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Homme de Métal.

Vrai nom : Mark Raxton.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Patient, anciennement PDG des Industries Osborn, employé d’usine chimique, assistant de laboratoire, criminel professionnel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Elizabeth « Liz » Allan Osborn (demi-sœur), Harold « Harry » Osborn (le Bouffon Vert, ex-beau-frère), Norman Harold « Normie » Osborn (neveu), Wilson Allan (beau-père), Doris Raxton (mère).

Confidents connus : Spider-Man, le Bouffon Vert.

Alliés connus : Spider-Man, Liz Allan Osborn, Harry Osborn.

Ennemis principaux : Le Bouffon Vert, Tombstone, Hammerhead, Spider-Man, Spencer Smythe.

Affiliation : Anciennement membre des Exterminateurs, partenaire de Spencer Smythe, employé des Industries Osborn.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplôme universitaire en ingénierie chimique.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #28 (septembre 1965).

Origine : The Amazing Spider-Man #28 (septembre 1965).

 

Histoire : Même enfant, Mark Raxton avait un mauvais tempérament, se disputant souvent avec son beau-père, Wilson Allan. Après le lycée, il perdit le contact avec sa famille pendant plusieurs années. Obtenant un diplôme d’ingénierie chimique, il aida le scientifique Spencer Smythe à développer un alliage de métal liquide qu’ils tirèrent d’un météore contenant de la matière organique. Même si Smythe avait fourni tout le financement et l’équipement et si l’idée du projet était la sienne, Raxton voulait vendre sa part du projet au plus offrant. Quand Smythe essaya de l’arrêter physiquement, Raxton l’assomma, mais il perdit l’équilibre et tomba. Un échantillon de l’alliage de métal liquide se renversa sur son corps et s’absorba dans sa peau, lui donnant une apparence métallique jaunâtre ainsi qu’une force surhumaine. Se surnommant l’Homme de Métal, Raxton s’embarqua dans une brève vague de destruction. Retournant chez lui, il rencontra Spider-Man, qui avait assisté à l’accident sous son identité civile de Peter Parker. Spider-Man tenta de convaincre Mark de chercher un traitement, mais Mark l’attaqua. L’Homme de Métal apprit que la toile de Spider-Man ne pouvait pas adhérer à sa peau glissante. Spider-Man ne put le défaire qu’en prenant au piège ses poignets et ses chevilles dans des cordes de toile très épaisses. Emprisonné, il reçut une peine avec sursis car le juge décida que ses crimes étaient mineurs et le résultat de son accident. Après avoir entraîné ses pouvoirs, Mark se déguisa avec un masque en amiante et essaya de cambrioler une bijouterie, mais il s’échappa après que Spider-Man le contrecarra. Déduisant l’identité du voleur, Spider-Man surveilla secrètement Raxton, photographiant sa deuxième tentative dans le magasin avant de l’appréhender.

 

Quelque temps plus tard, la couche de métal liquide qui recouvrait la peau de l’Homme de Métal commença à réagir, changeant son métabolisme. Ce qui était autrefois simplement une couche de métal devint en réalité une partie de sa peau, pendant que sa température corporelle grimpa à plus de 150° et sa propre peau était en danger de fondre. Il devint également considérablement plus fort. Pendant sa longue peine de prison, il passa la majorité de son temps dans un hôpital où les médecins diagnostiquèrent qu’il souffrait d’un empoisonnement aux radiations. Mais aucun remède pour sa conditio ne fut trouvé. Après son diplôme du lycée, la demi-sœur de Mark Raxton, Liz Allan, ironiquement une amie de lycée de Peter Parker, prit un emploi d’infirmière pour être près de lui et pour essayer de l’aider si elle pouvait. Pour l’empêcher d’apprendre sa condition, le personnel hospitalier fixa un masque d’amiante sur le visage de l’Homme de Métal. Pendant des mois, Liz fut la seule personne que Raxton vit. Puisqu’il était prisonnier, il resta isolé des autres patients dans l’hôpital et le masque ne fit qu’amplifier son amertume. Bientôt, Raxton commença à enrager, attaquant d’abord Liz et ensuite un interne. Il retira finalement son masque, apprenant ainsi sa transformation métabolique. L’Homme de Métal mena une fuite désespérée de l’hôpital afin de pouvoir utiliser ses connaissances scientifiques pour se guérir. Pour ce faire, il dut voler des fragments de météores du Musée Américain d’Histoire Naturelle et du Musée des Sciences qui contenaient les mêmes isotopes radioactifs que le météore originel pour recréer l’alliage. Spider-Man déjoua ce plan et l’Homme de Métal finit dans l’East River de Manhattan. Cependant, les polluants dans cette masse d’eau inversèrent la détérioration de son corps. S’introduisant dans les laboratoires de la Corporation Pharmaceutique Fenster, l’Homme de Lave menaça de brûler le visage d’une technicienne de laboratoire sauf si elle préparait les produits chimiques dont il avait besoin, puisqu’il était devenu trop chaud pour manipuler les ingrédients délicats lui-même. Le technicien injecta alors le sérum dans l’Homme de Métal. Miraculeusement, la température de son épiderme chuta et l’alliage de métal liquide synthétisé dans sa peau fondit comme neige au soleil. Mais Raxton ne resta humain que quelques secondes quand la réaction s’inversa peu après. Cette situation fit perdre à Raxton ses derniers vestiges de rationalité et il devint fou. Cherchant Liz, la seule personne qui essaya de l’aider, l’Homme de Métal devint incontrôlable quand elle aussi se détourna de lui. Criant que sa mort ne signifierait rien si elle n’était pas avec lui, le laboratoire entier explosa à cause de la chaleur intense de l’Homme de Métal.

 

Les produits chimiques abrités dans le laboratoire se combinèrent avec sa chair fondue et le gardèrent en vie, en état d’animation suspendue. Des mois plus tard, l’Homme de Métal refit surface sur le même site, sur lequel le centre médical de Losaida avait été construit. Il brûla totalement l’hôpital, qui n’était pas encore ouvert, avant de chercher Liz et son nouveau mari, Harry Osborn, dans leur maison de banlieue à Englewood, New Jersey. Mais à nouveau, l’intervention de Spider-Man, ainsi que l’aide des voisins des Osborn, mit fin à la menace de l’Homme de Métal en le faisant tomber dans la piscine des Osborn. La chaleur intense de l’Homme de Métal changea toute l’eau de la piscine en vapeur, mais la peau du super vilain perdit ses propriétés fondues et revint à son état métallique originel. L’Homme de Métal est actuellement incarcéré de le projet de prison surhumaine dans les Rocheuses du Colorado connu sous le nom de Voûte. Libéré des mois plus tard et souhaitant se réformer, Mark retourna à New York, espérant emprunter de l’argent à Liz jusqu’à ce qu’il pût trouver un emploi. Après un malentendu initial avec Spider-Man, qui pensait qu’il essayait d’extorquer l’argent, Mark fit la paix avec le héros et avec sa famille. Plutôt que de lui prêter l’argent, Harry donna plutôt à Mark un emploi aux Industries Osborn. La résolution de Raxton d’être honnête fut bientôt testée quand le criminel Tombstone chercha son aide pour voler une cargaison de Diox-3 sur le lieu de travail de Mark, l’Usine Chimique Osborn, menaçant d’impliquer Mark s’il n’aidait pas. A la place, Mark informa Spider-Man du plan de Tombstone et aida le héros et Harry (portant le costume Bouffon Vert de son père) à empêcher le vol et Harry l’envoya travailler dans une usine californienne d’Oscorp. Malheureusement, Harry succomba à la folie comme son père Norman avant lui et il revint à Mark de consoler Liz. Harry prit par la suite en otages Liz, Mark et le neveu de Mark Normie, mais Spider-Man les libéra. Après avoir combattu Spider-Man, Harry tomba dans un coma semblable à la mort. Son père Norman, alors cru également à tort mort, enleva Harry de la morgue et l’envoya en Europe pour guérir. Norman demanda à Mysterio (Quentin Beck) de fournir de faux papiers et un faux corps convainquant pour l’enterrement, laissant Liz croire que son mari était mort. Mark fit à nouveau de son mieux pour aider sa sœur dans son chagrin et, plus tard, quand Carnage et ses cohortes terrorisèrent New York, Mark garda ses amis et sa famille jusqu’à ce que la crise passât. Bien que parti, les manipulations d’Harry persistèrent. Des femmes robotiques Bouffon programmées par lui avant sa « mort » kidnappèrent Normie, avec l’intention de l’exposer à la même formule augmentant la force qui avait rendu Harry et son père fous. Mark aida Spider-Man et le journaliste Ben Urich à déduire le plan d’Harry et sauvèrent Normie juste à temps.

 

Décidant de prendre plus de temps pour s’occuper de son fils, Liz fit de Mark le nouveau PDG des Industries Osborn. Le laquais de Norman Osborn Décharné (Mendel Stromm) transférait secrètement des fonds des Industries Osborn vers leur filiale, Multivex, pour son propre objectif. Liz remarqua les différences financières et alerta Mark, qui enquêta, tombant sur Peter Parker et Spider-Man (alors le clone de Peter Ben Reilly) sur une mission similaire. Après un malentendu initial et un combat, ils découvrirent le Décharné et combinèrent leurs forces pour le combattre, mais ils furent forcés de fuir avant que l’équipement endommagé n’explosât, personne ne sachant qui était le vrai maître du Décharné. Quand les Industries Osborn subirent une série de cambriolages, Mark réalisa que le conseil d’administration le considérait comme le principal suspect, étant donné son casier passé. Voulant prouver son innocence et ne voulant pas se tourner vers Spider-Man après leur dernière rencontre, il chercha plutôt l’aide de Daredevil (Matt Murdock) puisque sa sœur sortait désormais avec Foggy Nelson, connu pour être ami avec le justicier. Daredevil et la Veuve Noire (Natasha Romanoff) capturèrent le vrai voleur, la Gargouille Grise. Peu après, Monsieur Peur (Larry Cranston) exposa Mark et le conseil à son gaz de peur, amplifiant leur paranoïa et rendu Mark à nouveau fou. Daredevil vint à la rescousse, arrêtant Mark avant qu’il ne pût blesser quelqu’un. Après que Norman Osborn revint ouvertement et reprit le contrôle des Industries Osborn, il continua d’employer Mark, le faisant ironiquement engager par Multivex. Quand l’associé de Norman, Alison Mongrain, le trahit en planifiant de dire à Spider-Man (Peter à nouveau) les secrets de Norman, Norman plaça un dispositif de contrôle dans le crâne de Mark, le forçant à chercher un dispositif de direction qu’Alison portait involontairement et à la tuer. Alors qu’il marchait littéralement à travers tous les obstacles sur son passage, Mark attira l’attention de Spider-Man, mais ce ne fut que lorsqu’Alison réalisa qu’elle portait un transmetteur et le jeta, permettant à Mark de le détruire, qu’il retrouva le contrôle de lui-même.

 

A la suite du dévoilement public de Peter Parker, le Caméléon fit chanter Mark, menaçant de faire assassiner par son associé Electro un jeune joueur de baseball que Mark entraînait s’il ne rejoignait pas l’équipe des Exterminateurs ciblant Peter et sa famille. Acceptant à contrecœur, Raxton aida à prendre Liz et Normie en otage, attirant Peter dans un piège où Mark, l’Epouvantail (Ebenezer Laughton) et Feu Follet l’attaquèrent. Nouvellement équipé d’une armure fournie par Iron Man (Tony Stark), Peter les battit rapidement et le Caméléon fut bientôt capturé. Avec l’Epouvantail, l’Homme de Métal fut engagé par le SHIELD comme appât pour attirer Captain America (Steve Rogers) et ses héros renégats défiant l’Acte d’Enregistrement des Surhommes. L’Homme de Métal fut maîtrisé par le Punisher (Frank Castle) dans la bataille et paralysé par une glu anti-mobilité. Suite à l’accord de Spider-Man avec le seigneur démoniaque Méphisto pour sauver la vie de sa tante May, tout le monde, dont Raxton, oublia que Peter Parker était Spider-Man. Quand la forme de Raxton redevint instable, Harry revint d’Europe, espérant se racheter envers son ex-femme Liz en utilisant les ressources d’Oscorp pour développer un remède. Raxton, son corps fondant, fut confiné dans une pièce d’acier réfrigérée dans la maison de Liz, souffrant et délirant. Développant finalement un moyen de purger les éléments fondus du corps de Raxton en utilisant le Prométhée X-90, Harry rendit visite à Liz avec Peter. Furieux, Raxton les attaqua, mais en utilisant le Prométhée, Peter, en tant que Spider-Man, restaura Raxton à sa forme humaine. Il reste incertain si le remède sera permanent.

 

Description physique

 

Taille : 1m96.

Poids : 249kg.

Yeux : Dorés, anciennement bleus.

Cheveux : Dorés, anciennement bruns.

Peau : Dorée.

Traits particuliers : La peau de l’Homme de Métal est recouverte d’un alliage de métal doré.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : L’Homme de Métal possède une force surhumaine lui permettant de soulever (pousser) environ 40 tonnes sous des conditions optimales (niveau 5).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 5).

Projection d’énergie : Par contact uniquement (niveau 2).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : La peau de l’Homme de Métal est composée de métal sans friction qui lui permet de s’échapper de toute emprise et empêche même la toile de Spider-Man d’adhérer à lui. Sa peau le rend également imperméable à la majorité des formes de blessures conventionnelles, dont la résistance aux balles de grand calibre, aux grandes détonations et aux températures jusqu’à 250° pendant des périodes de temps prolongées.

 

Dans sa phase fondue, l’Homme de Métal peut irradier jusqu’à 150° et brûler gravement une personne ou un objet par son toucher. Il émet également des radiations nocives sous sa forme fondue.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Sous sa forme fondue, la peau de l’Homme de Métal peut atteindre un stade critique où sa peau pourrait fondre.

Origine des pouvoirs surhumains : Alliage métallique liquide organique obtenu d’un météore découvert par Spencer Smythe.

Autres capacités et talents spéciaux : Mark Raxton est un scientifique intelligent. Ses doigts métalliques sont sensibles au son des goupilles de métal dans de nombreux coffres-forts, faisant de lui un perceur de coffres expert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Le slip, la ceinture et les bottes de l’Homme de Métal furent également recouverts du même alliage liquide que sa peau au moment de l’accident.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Moyens conventionnels.

 

Bibliographie

 

The Amazing Spider-Man #28 (septembre 1965)

Devient l’Homme de Métal, s’embarque dans une carrière criminelle, défait par Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #35 (avril 1966)

Libéré de prison, reprend sa carrière criminelle, défait à nouveau par Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #132-133 (de mai à juin 1974)

Commence à fondre, combat Spider-Man, tombe dans l’East River.

The Amazing Spider-Man #172-173 (de septembre à octobre 1977)

Kidnappe Liz, combat Spider-Man, enterré sous un laboratoire.

Spectacular Spider-Man #63 (février 1982)

Refait surface et recherche sa sœur, tombe dans une piscine, emprisonné dans la Voûte.

Web of Spider-Man #61-62 (de février à mars 1990)

Libéré de la Voûte, combat Spider-Man suite à un malentendu, engagé par Harry Osborn.

Web of Spider-Man #66 (juillet 1990)

Fait équipe avec Spider-Man et le Bouffon Vert contre Tombstone et Hammerhead.

Spectacular Spider-Man #184 (janvier 1992)

Console Liz après qu’Harry devienne fou.

Spectacular Spider-Man #189 (juin 1992)

Kidnappé par le Bouffon Vert, sauvé par Spider-Man.

Spider-Man Unlimited #1 (mai 1993)

Assiste aux funérailles d’Harry.

Spider-Man #36 (juillet 1993)/Web of Spider-Man #103(août 1993)/The Amazing Spider-Man #380 (août 1993)

Protège ses amis et sa famille de Carnage.

Spectacular Spider-Man #204 (septembre 1993)

Assiste à la lecture du testament d’Harry.

Spider-Man: Legacy of Evil (juin 1996)

Aide à sauver Normie de l’héritage du Bouffon Vert.

Spectacular Spider-Man #234 (mai 1996)/Sensational Spider-Man #5 (juin 1996)/The Amazing Spider-Man #412 (juin 1996)

Enquête sur des fonds détournés par Multivex, contre le Décharné.

Daredevil #361 (février 1997)

Demande à Daredevil de le blanchir d’accusations de vol en capturant le vrai criminel.

Daredevil #365 (juin 1997)

Exposé au gaz de Monsieur Peur, contre Daredevil.

The Amazing Spider-Man #440-441 (d’octobre à novembre 1998)

Contrôlé par Norman Osborn pour tuer Alison Mongrain.

Sensational Spider-Man v.2 #29-31 (d’octobre à décembre 2006)

Forcé par chantage à aider le Caméléon à attaquer Spider-Man.

 

Dessins : Erik Larsen, Keith Pollard, Dan Jurgens.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #5 (novembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #26 (1993), Spider-Man : Manuel du Retour en Noir (mai 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).