Mogul of the Mystic Mountain

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Moghol de la Montagne Mystique.

Vrai nom : Le Moghol.

Autres pseudonymes actuels : Le Moghol Mystique, le Mage Suprême, le Prince des Ténèbres.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Tyran.

Statut légal : Citoyen de Zanadu (alias Zandu ou Xandu).

Lieu de naissance : Non révélé

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Shezada (alias Sherzada, sœur).

Affiliation : Maître du Diable Djinn, d’Abu Dakir, de Sulibeg, de Mutaurus, des Quarante Cavaliers de Satan, d’Ogur et des Gardes d’Elite.

Base d’opérations : Zanadu.

Education : Non révélée.

Première apparition : Thor #137 (février 1967).

 

Histoire : En tant que dirigeant de la ville arabisante de Zanadu dans la Montagne Mystique près du royaume d’Asgard, le Moghol hérita d’enchantements, de technologies, de serviteurs et de pouvoirs exotiques dérivés de l’antique Bagdad, les utilisant pour attaquer et réduire en esclavage les peuples voisins, dont les compatriotes d’Hogun le Sinistre, que les forces du Moghol tuèrent par milliers. En capturant leur drapeau de guerre, le Moghol intimida les survivants. Il les garda opprimés en transférant occasionnellement mystiquement Zanadu de son lieu réel dans la Montagne Mystique souterraine (une stalactite de cristal géante dans une caverne massive sous la Terre Interdite aride) à l’intérieur d’une montagne se dressant au-dessus du pays natal d’Hogun. Hogun jura de se venger du Moghol, mais il était incapable de localiser Zanadu jusqu’à ce que, revenant d’une mission avec ses camarades Thor, Fandral et Volstagg, il découvrît Sagata, un parent guerrier, pendu en punition pour avoir tenté de fuir la Montagne Mystique. Quand Sagata périt, Hogun lança un défi auquel le Moghol répondit. Son épée transformée en serpent échoua à intimider les Asgardiens, donc le Moghol invoqua son Diable Djinn géant (le dernier de sa race, le reste ayant apparemment péri en raison d’une vulnérabilité mystique à la nuit) pour l’emmener.

 

Anxieux de le suivre, les Asgardiens voyagèrent dans l’Hindi voisin où Thor battit le monstre à un œil Ogur, le garde du corps de Wazir le Prophète, d’un coup de son marteau. Wazir révéla alors que la Montagne Mystique se trouvait dans le cratère du Diable Djinn dans la Terre Interdite. Ne trouvant rien qu’un désert, Thor frappa le sol et révéla la Montagne Mystique pendant du toit d’une vaste caverne. Avec son conseiller Abu Dakir, le Moghol espionna les Asgardiens dans son cristal enchanté et envoya le Diable Djinn pour s’opposer à eux. Quand le Diable échoua à défaire ses ennemis avant la tombé de la nuit, il se transforma en fumée, apparemment détruit. Les quatre guerriers entrèrent dans Zanadu au moment où le Moghol condamnait Alibar, emprisonné pour avoir volé de la nourriture pour nourrir les pauvres. Alors que Thor, Hogun et Fandral combattirent les gardes d’élite du Moghol et que Volstagg suivit une belle femme voilée, le Moghol décida d’habiller mystiquement Alibar en prince, de lui donner le drapeau de guerre capturé et de le placer à la tête des Quarante Cavaliers de Satan, ou Cavaliers Démons, une armée magique prévue pour tout tuer sur son passage. Le Moghol transféra alors Zanadu dans la montagne du pays d’Hogun, où son serviteur Sulibeg mélangea une potion de la Peste Tachetée. Quand le Moghol menaça de tester la potion sur lui, Sulibeg le supplia. Le Moghol le frappa du pied, puis sortit de la montagne sur son aéronef tapis volant, avec l’intention d’utiliser la potion pour exterminer le peuple d’Hogun alors que les Asgardiens combattaient les Cavaliers de Satan, rejoints dans la bataille par Alibar.

 

Volstagg, dans le même temps, découvrit que la femme voilée était Shezada, la sœur du Moghol. Elle le mena sournoisement dans une trappe au-dessus de la Chambre de la Fatalité abritant le minotaure Mutaurus. Quand Volstagg la tira à travers la trappe, elle fuit dans un donjon qui contenait le Bâton enchanté du Pouvoir Sorcier Merveilleux pour se sauver. Volstagg utilisa le bâton pour éliminer Mutaurus, puis pour disperser les Quarante Cavaliers de Satan. Alibar rendit le drapeau de guerre et utilisa ensuite l’un des cristaux enchantés avec le sort de force temporaire d’Hogun pour détruire apparemment le Moghol avant qu’il ne pût répandre la Peste Tachetée, même si lui et ses laquais furent emprisonné dans le Bâton du Pouvoir Sorcier Merveilleux. Les Asgardiens récompensèrent Alibar en faisant de lui le dirigeant à la place du Moghol.

 

Alibar tomba plus tard amoureux de Shezada qui libéra le Moghol pendant que son « amant » dormait. Le Moghol réveilla ses esclaves, utilisant Mutaurus pour capturer Alibar, qu’il jeta dans un donjon. Il captura par la suite Hogun et l’Asgardien Hemrod, puis transporta la Montagne Mystique en Asgard, attaquant le royaume. Cependant, Thor défit le Diable Djinn restauré d’une manière ou d’une autre en bloquant le soleil avec un nuage d’orage invoqué par Mjolnir, transformant le Diable en fumée à nouveau. Fandral trompa le nouveau serviteur du Moghol Ogur en se tenant sous une falaise que le géant à un œil, manquant de perception de la profondeur, ne pouvait pas percevoir, chargeant par conséquent en elle et s’assommant. Volstagg arrêta Mutaurus en volant entre deux rochers, dans un espace trop petit pour la tête du minotaure en train de charger. Alors que Thor luttait contre le Moghol et son épée enchantée, Balder, Sif et Alibar, nouvellement libéré, attaquèrent la salle du trône où Shezada détruisit le Bâton du Pouvoir Sorcier Merveilleux pour les empêcher d’emprisonner son frère à nouveau avec. A la place, Alibar lança un sort qui ouvrit la lampe d’Aladin, qu’il avait précédemment volé, et rétrécit le Moghol et Thor, les poussant à l’intérieur. Thor, étranger à la magie de Bagdad, fut expulsé de la lampe, mais le Moghol resta à l’intérieur où Thor combina le pouvoir de Mjolnir avec le sort pour emprisonner le Moghol pour toujours. Alibar redevint le dirigeant de Zandu. Les Quarante Cavaliers de Satan, qui avaient chargé en tête des autres et combattu les guerriers asgardiens, disparurent une fois que le Moghol fut emprisonné.

 

Ogur fut transporté plus tard sur Terre par un moyen inconnu où Oiseau Chanteur des Thunderbolts utilisa ses pouvoirs soniques pour créer un marteau dérivé du son, l’assommant et le laissant apparemment sous la garde de la police. Les Quarante Cavaliers de Satan et Mutaurus furent brièvement amenés sur Terre dans le cadre d’un complot de Morgane la Fée, combattant Miss Hulk et Œil de Faucon (Clint Barton) respectivement avant de disparaître à nouveau. Un double du Moghol créé artificiellement fut plus tard utilisé par la Beyond Corporation.

 

Description physique

 

Taille : 2m06.

Poids : 299kg.

Yeux : Marrons.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Surhumaine (niveau 5).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Les enchantements du Moghol lui permettaient de se téléporter, de transformer ses vêtements et de conjurer les Quarante Cavaliers de Satan.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Les objets mystiques du Moghol comprenaient une épée qui devenait un serpent et lui donnait le pouvoir de défier le marteau de Thor, deux cristaux de vision enchantés, un aéronef ressemblant à un tapis volant, une potion de Peste Tachetée et le Bâton enchanté du Pouvoir Sorcier Merveilleux. Ses serviteurs comprenaient sa sœur Shezada (qui utilisait elle-même des éclairs d’énergie), le Diable Djinn (capable de soulever 100 tonnes, de voler, de changer de taille et de forme, d’invoquer le pouvoir des « démons du mal » et de libérer des éclairs de force), le conseilleur Abu Dakir, le créateur de potions Sulibeg, Mutaurus (mesurant 4,5 mètres et capable de soulever 75 tonnes) et plus tard Ogur (mesurant 3 mètres et capable de soulever 75 tonnes, mais manquant de perception de la profondeur).

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Thor #137 (février 1967)

Mort de Sagata, Hogun défie le Moghol.

Thor #138 (mars 1967)

Les Asgardiens combattent Ogur.

Thor #140 (mai 1967)

Le Diable Djinn disparaît.

Thor #141 (juin 1967)

Alibar condamné, Quarante Cavaliers de Satan conjurés.

Thor #142 (juillet 1967)

Peste Tachetée préparée.

Thor #143 (août 1967)

Volstagg bat Mutaurus.

Thor #144 (septembre 1967)

Volstagg bat les Quarante Cavaliers de Satan.

Thor #145 (octobre 1967)

Défait, Alibar devient dirigeant.

Thor #474 (mai 1994)

Revient avec ses laquais, défait par les Asgardiens, piégé dans la lampe d’Aladin.

 

Dessin : Jack Kirby.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).