Mister Rasputin

 

Données biographiques

 

Nom français : Monsieur Rasputin.

Vrai nom : Pavel Rasputin, changé légalement pour Pavel Plotnick.

Occupation : Expert en assurances sinistres, anciennement aspirant conquérant.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Identité : Secrète.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Femme non identifiée, Lamar Plotnick (fils), Lavinia Plotnick (fille), Grigori Rasputin (ancêtre, décédé), Mikhail, Piotr (Colossus) et Illyana (Magie) Rasputin, autres (parents distants).

Affiliation : Aucun.

Base d’opérations : New York.

Education : Non révélée.

Première apparition : Strange Tales #145 (juin 1966).

 

Histoire : Apprenant qu’il était un descendant de l’infâme moine russe, Monsieur Rasputin étudia la sorcellerie et, espérant conquérir le monde, il l’utilisa pour voler des documents internationaux. Détecté et confronté par le sorcier Docteur Strange, Rasputin déchaîna tous son pouvoir. Mais Strange, plus expérimenté, pénétra ses défenses, donc Rasputin dégaina un pistolet et lui tira dessus. Déjà affaibli par une bataille antérieure avec l’extradimensionnel Tazza, Strange s’échappa néanmoins et fut traité dans un hôpital. Rasputin engagea un assassin pour cibler Strange et envahit ensuite la Retraite de Strange. Malgré sa condition affaiblie, Strange, à travers sa forme astrale, manipula sa Cape de Lévitation pour distraire Rasputin, qui tenta de bannir Strange dans une autre dimension, mais fut vaincu et défait. Effaçant les connaissances mystiques de Rasputin, Strange retourna dans son corps physique et vainquit également l’assassin, puis commanda mystiquement aux deux hommes de confesser leurs crimes à la police. En prison, les souvenirs de Rasputin revinrent, mais il décida qu’il était mal adapté pour la conquête du monde et, à sa libération, il devint un expert en assurances sinistres pour les Assurances Sitko. Changeant son nom pour « Plotnick », qu’il considérait moins intimidant et donc plus à même de le tenir à l’écart du crime, il se maria et eut deux enfants. Des années plus tard, quand son fils Lamar utilisa un tome mystique dans un effort pour invoquer un démon et invoqua par inadvertance à la place le super héros Cape, Plotnick libéra la Cape, le téléportant auprès de sa partenaire Epée. Des années plus tard, la majorité des descendants de Grigori Rasputin furent rapportés comme ayant été tués, mais Plotnick échappa à ce destin, suggérant que sa lignée était issue du mariage de Grigori avec Praskovia Dubovina, alors que ceux tués étaient descendants des « femmes célestes » occultes de Grigori. Des mois plus tard, Plotnick fut l’un des dizaines de sorciers et êtres surnaturels considérés pour le rôle de Sorcier Suprême, dont le Docteur Strange avait été chassé.

 

Description physique

 

Taille : 1m73.

Poids : 81kg.

Yeux : Noirs.

Cheveux : Chauve.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normal (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combatnbsp;: Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Monsieur Rasputin pouvait manipuler l’énergie magique pour une grande variété d’effets, comme les décharges d’énergie, les boucliers mystiques, les illusions et la téléportation.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Manipulation des énergies mystiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Monsieur Rasputin portait une arme à feu et employait des subalternes si nécessaire.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Strange Tales #145 (juin 1966)

Rassemble des renseignements internationaux, tire sur le Docteur Strange, défait par lui.

 

Dessin : Steve Ditko.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).