Master Khan

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Maître Khan.

Vrai nom : Khan (apparemment).

Autres pseudonymes actuels : Le Seigneur Perdu de K’un-Lun, le Maître des Arts Sacrés, le Maître du Monde, le Seigneur Maître, le Plus Vieux de Tous les Sorciers.

Anciens pseudonymes : Tyrone King, le tuteur non identifié de Bobby Wright.

Identité : Pas d’identité duale, existence inconnue du public général de la Terre.

Occupation : Sorcier, Dieu de K’un-Lun.

Statut légal : Aucun. Avait anciennement une fausse citoyenneté américaine en tant que Tyrone King, peut-être ancien citoyen d’Halwan.

Lieu de naissance : Non révélé, peut-être Halwan.

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Femme, fille et autres enfants non identifiés (tous décédés).

Affiliation : Maison de Thysslia, ordre non identifié de sorciers et/ou panthéon non identifié de dieux.

Base d’opérations : K’un-Lun.

Education : Autodidacte intensif.

Première apparition : Strange Tales #77 (octobre 1960).

Origine : Iron Fist #7 (septembre 1976), Power Man and Iron Fist #75 (novembre 1981), Power Man and Iron Fist #119 (septembre 1985).

 

Histoire : Khan était autrefois un homme, un jeune érudit occulte qui ne cherchait qu’à aimer sa femme et ses enfants. Le roi de la nation du Moyen-Orient Halwan reconnut le pouvoir de Khan et chercha à le revendiquer. Quand Khan refusa, le roi prit sa famille en otage, torturant et tuant la plus jeune fille de Khan sur le chevalet. Même si la majorité de l’histoire ultérieure de Khan n’est pas révélée, il est indiqué que tout le bien en lui mourut avec sa fille.

 

Il y a des siècles, Khan accepta un samouraï exilé comme disciple, l’entraînant dans les vrais arts mystiques et les techniques ninjas. En lisant le Livre des Nombreuses Choses magique (alias le Volume Sacré de Kali), le Ninja apprit l’existence du royaume extradimensionnel de K’un-Lun, réputé pour avoir les plus grands combattants et dont les chefs représentaient une menace pour Khan. Le Ninja voyagea par magie à K’un-Lun, complotant de le conquérir, mais il fut finalement défait par Yu-Ti – le titre du chef héréditaire de K’un-Lun – et son esprit fut piégé dans le Livre. Khan créa une dimension de poche pour le Ninja, l’invoquant quand il le désirait.

 

Khan en vint finalement à être vénéré comme un dieu par le peuple de K’un-Lun, obtenant du pouvoir grâce aux sacrifices de sang et son pouvoir en retour amplifiant leur vénération. Khan maintint un équilibre dans leur guerre contre les occupants originels du royaume, les créatures végétales conscientes appelées H’ylthris, empêchant chaque camp de dominer et utilisant un camp pour punir l’autre quand ses caprices le dictaient. Les étrangers errant jusqu’à K’un-Lun par son portail caché – qui devient visible sur Terre une fois tous les dix ans dans l’Himalaya – furent souvent sacrifiés à Khan.

 

La plus grande source de pouvoir de Khan était Shou-Lao l’Immortel, l’un des dragons qui vivaient sous les eaux à l’extérieur de K’un-Lun. Se faisant passer pour un pêcheur mortel, Shou-Lao séduisit la fille du Roi Dragon, qui l’épousa contre le souhait de son père. Shou-Lao déshonora la femme, la laissant sans foyer et sans argent, puis fuit la vengeance du Roi Dragon dans la ville de K’un-Lun. Là, Shou-Lao participa à la cérémonie rituelle du Cavalier Dragon, où des hommes de K’un-Lun réalisaient des prouesses sur l’un des Dragons sacrés. Le frère du Roi Dragon, Chiantang, était furieux du traitement de sa nièce apparemment des mains d’un mortel et il poursuivit Shou-Lao malgré le vœu de non-violence du Roi Dragon. Empruntant le pouvoir d’un dieu (en réalité Khan, à l’insu du dragon), Chiantang localisa Shou-Lao et provoqua par magie en lui une folie qui le poussa à attaquer Yu-Ti. L’un des plus grands guerriers de K’un-Lun, Quan-St’ar, défendit Yu-Ti, tuant finalement Shou-Lao et lui arrachant le cœur. Malgré le fait d’avoir sauvé son chef, Quan-St’ar fut banni de K’un-Lun pour avoir tué un dragon sacré. Influencé par Chiantang, Yu-Ti plaça le cœur de Shou-Lao dans une caverne sacrée où il fit fondre le cœur, restaurant Shou-Lao à la vie sous la forme d’un humble serpent crachant du feu qui recevait des émanations mystiques du cœur par la cicatrice – désormais en forme de dragon – par laquelle son cœur fut pris. Le cœur fut conservé dans un brasier et gardé par Shou-Lao dans une honte et une agonie éternelles, incapable de s’éloigner de la caverne. Pas satisfait de la punition de Shou-Lao, Chiantang rasa K’un-Lun. Ayant peut-être permis ce massacre car il recevait du pouvoir des morts, Khan avertit néanmoins Chiantang de ne pas exciter sa colère en attaquant ses fidèles à nouveau. Le cœur de Shou-Lao – le « Cœur du Dragon » - devint le centre du pouvoir de Khan. Pendant des générations, de jeunes guerriers essayèrent de défaire le dragon, d’obtenir son pouvoir de dragon et de recevoir le titre d’Iron Fist, servant en tant que premier guerrier de K’un-Lun. Khan se nourrissait des forces vitales de ceux qui échouaient.

 

Il y des siècles, la statue magique du Tigre de Jade de Khan – composée de matériaux qui facilitaient les voyages vers et hors de K’un-Lun – fut volée par ses ennemis, qui coupèrent sa tête et ses pattes de devant, utilisant des sorts de dissimulation pour empêcher Khan de les localiser. Pendant l’un de ses voyages pour localiser le Tigre de Jade, Khan se fit passer pour un commerçant. Un groupe de criminels mené par Hawk Gorney vola le bateau de Khan et il leur permit de le garder, même s’il rétrécit le bateau et l’enferma dans une bouteille.

 

Plus récemment, Khan fut furieux quand Shou-Lao fut tué par Daniel Rand-K’ai, le nouvel Iron Fist, secrètement l’héritier légitime du trône de K’un-Lun. Khan avait obtenu du pouvoir de la mort des parents de Daniel près d’une décennie auparavant et planifiait de se venger de Daniel, mais Chiantang fut rendu fou de colère à la fin du tourment de Shou-Lao. Chiantang se précipita pour détruire à nouveau K’un-Lun et Khan l’enferma dans les profondeurs sous K’un-Lun. Considérant que K’un-Lun l’avait laissé tomber, Khan retourna sur Terre, enrôla l’homme d’affaires corrompu Ward Meachum comme agent et commença également à comploter contre l’Halwan moderne. Après qu’Iron Fist défit le robot extraterrestre Monstroïde, envoyé pour tuer la Princesse Azir d’Halwan, Khan fit enlever l’alliée d’Iron Fist Colleen Wing et lui lava le cerveau pendant qu’il testait Iron Fist contre Iron Man (Tony Stark), Angar le Criard et Khumbala Bey. Confronté par Iron Fist, Khan lui demanda de le laisser conquérir Halwan, lui offrant en échange la vengeance sur l’homme responsable de la mort de ses parents : Yu-Ti, qui avait élevé Iron Fist à K’un-Lun. Incertain de ce qu’il devait croire, Iron Fist détruisit le portail de Khan et le sorcier fut aspiré dans le vortex résultant.

 

Piégé sur Terre, Khan engagea secrètement Colleen Wing et Misty Knight pour récupérer le Tigre de Jade du criminel européen Stewart Montenegro. Khan envoya ensuite le Ninja pour réclamer la tête et les pattes du Tigre de Jade, qui étaient devenues les amulettes des Fils du Tigre – Abe Brown, Bob Diamond et Lin Sun. Khan restaura le Tigre de Jade et retourna à K’un-Lun, mais Iron Fist et son partenaire Power Man (Luke Cage) suivirent à travers le portail. Là, Yu-Ti convainquit les héros de les mener au combat contre les H’ylthris, qui s’avéra être un massacre orchestré par Khan pour apprendre aux gens de K’un-Lun la folie de s’opposer à sa volonté, car ils pourraient être les prochains à tomber. Yu-Ti mentit à Iron Fist pour affaiblir ses liens avec K’un-Lun, après quoi les deux héros en visite furent drogués et Khan tenta de réclamer Iron Fist en sacrifice. Les héros défirent finalement Khan, le forçant à les renvoyer sur Terre. Iron Fist brisa ensuite le Cristal de Jade responsable de l’apparition du portal de la Terre vers K’un-Lun, pour empêcher les autres de s’y aventurer et de devenir des sacrifices pour Khan.

 

Affaibli par la rencontre, Khan s’enfuit impuissant quand Chiantang s’échappa de sa prison et rasa à nouveau K’un-Lun. Khan réduisit ensuite en esclavage Fera, le loup qui avait tué la mère d’Iron Fist, transformé puissamment par l’Amulette de Shirrair. Il envoya Fera pour aider Ward Meachum à obtenir la Gemme de Pouvoir de Quon. Khan utilisa la gemme pour retourner sur Terre et usurper le pouvoir d’Iron Fist, mais Cage, Wing, Knight, le justicier El Aguila (Alejandro Montoya) et l’officier de police Rafael Scarfe aidèrent Iron Fist à combattre Khan et ses alliés. Pendant que Cage et Iron Fist combattirent Khan à égalité, Fera vola l’Amulette de Shirrair et s’enfuit et sa distraction permit à Iron Fist de briser la Gemme, renvoyant Khan à K’un-Lun. Retournant sur Terre, Khan récupéra le Super-Skrull de son orbite terrestre, lui offrant de soigner son empoisonnement aux radiations en échange de son aide contre Iron Fist. Khan hypnotisa ensuite le Super-Skrull pour le faire devenir un jeune super héros apparemment mourant, le Capitaine Héros (Bobby Wright), qui se lia d’amitié avec Iron Fist. Se faisant d’abord passer pour le tuteur négligent de Bobby, Khan devint le policier Tyrone King, obtenant par magie une acceptation officielle dans ce rôle et séduisant Misty Knight, alors la petite amie d’Iron Fist. Quand Chiantang arriva sur Terre et attaqua les héros, « King » tira simplement dans la tête de Chiantang, l’assommant assez longtemps pour être décapité. Après avoir aidé Cage contre le mutant afro-américain Ver Luisant et s’être assuré que Ver Luisant ne serait pas maltraité, Khan poussa le « Capitaine Héros » à battre à mort Iron Fist. En réalité, cet Iron Fist était un double h’ylthri, pendant que le vrai Iron Fist était prisonnier des H’ylthris, qui drainaient lentement sa vie. Apprenant ceci, Khan empêcha par magie quiconque de le découvrir, appréciant la souffrance d’Iron Fist au lieu de sa mort.

 

Après que Namor le Prince des Mers et d’autres libérèrent Iron Fist, Khan se vengea, effaçant la mémoire de Namor et le forçant à éviter ses amis et alliés. Quand la mémoire de Namor commença à revenir dans un conflit avec le Docteur Fatalis, Khan transforma le navire de Fatalis et tous ceux à bord en un bateau dans une bouteille qu’il plaça dans le bureau de Namor tout en se faisant passer pour lui et prenant son rôle de PDG d’Oracle, Inc. Cependant, Namor brisa la bouteille et le sort et, malgré les menaces et les attaques de Khan, Namor le décapita. Avant de mourir, Khan railla la destinée cruelle de Namor, faisant allusion aux luttes à venir contre Suma-Ket et la Mort Injustifiée.

 

Note : K’un-Lun a existé pendant plus d’un million d’années, même s’il n’est pas clair pendant quelle période ils ont vénéré Khan. Des invocations de Shou-Lao sur Terre il y a plus de 12000 ans peuvent se rapporter plutôt au dieu immortel xian (« chinois ») Shou-Hsing, alias Shou-Lao. En outre, Khan peut avoir voyagé dans le passé pour diriger K’un-Lun il y a des milliers – sinon un million – d’années ou peut-être le temps avance différemment à K’un-Lun en comparaison avec la Terre.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m88 (variable).

Poids : 86kg (variable).

Yeux : Rouges (variable).

Cheveux : Noirs (variable).

Peau : Jaune.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Surhumaine, au moins 360kg (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Régénératrice (niveau 4).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d'énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Les nombreuses capacités magiques de Khan comprennent la distorsion de la réalité, la lévitation et le rétrécissement d’objets et d’êtres, l’altération de sa propre apparence (peut-être même en des formes non humaines), la formation de boucliers, l’envoi de rafales d’énergie, la téléportation et l’invocation de sorts magiques pour de nombreux effets. Il invoque souvent les principautés mystiques – comme Cyttorak, les Faltines et Raggadorr – et des démons pour alimenter ses sorts. Khan peut donner des pouvoirs à d’autres et retarder son propre vieillissement. Son pouvoir croît et décroît, basé sur la vénération – dont les sacrifices de sang – des gens de K’un-Lun. Sous certaines circonstances, habituellement avec l’aide extérieure d’un artefact magique – comme le Cristal de Jade, le Tigre de Jade ou la Gemme de Pouvoir de Quon – Khan peut voyager à travers les dimensions, spécifiquement entre la Terre et K’un-Lun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Le fer affaiblit apparemment les mages de l’ordre de Khan.

Origine des pouvoirs surhumains : Manipulation des forces magiques.

Autres capacités et talents spéciaux : En tant que Tyrone King, Khan adapta temporairement de nombreux talents, devenant un superbe motard et combattant à mains nues. Khan est un maître manipulateur, arrangeant souvent des complots compliqués pour son propre amusement plutôt que de réaliser une action simple pour atteindre le même objectif.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Aucune.

Armement personnel : En tant que Tyrone King, il utilisait un Magnum 44.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Divers artefacts magiques.

Moyen de transport : Aucun.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Master of Kung Fu Annual #1 (1976)/ Power Man and Iron Fist #119 (septembre 1985)/Black Panther v.3 #40 (mars 2002)

Création de Shou-Lao l’Immortel.

Marvel Premiere #22 (mai 1975)

Donne des pouvoirs au Ninja.

Strange Tales #77 (octobre 1960)

Emprisonne Hawk Gorney et ses alliés dans un bateau dans une bouteille.

Marvel Premiere #24 (septembre 1975)

Envoie le Monstroïde contre la Princesse Azir.

Iron Fist #1 (novembre 1975)

Manipule Iron Man dans une attaque sur Iron Fist en le faisant accuser de la mort de Daniel Cauley, Colleen Wing capturée par l’agent Gamal Hassan.

Iron Fist #2 (décembre 1975)

Tue Hassan pour ne pas avoir encore brisé Wing, laisse Hassan comme piège pour attirer Iron Fist.

Iron Fist #5 (juin 1976)

Libère Angar, restaure et amplifie ses pouvoirs, complimente Angar pour avoir complété l’endoctrinement de Wing.

Iron Fist #6 (août 1976)

Iron Fist brise le conditionnement de Wing, Khan envoie des agents contre lui.

Iron Fist #7 (octobre 1976)

Iron Fist et Wing défont Angar, Khumbala Bey et d’autres, parle à Iron Fist de la trahison de Yu-Ti, aspiré dans le vortex quand Iron Fist détruit son portail.

Power Man #66 (décembre 1980)

Envoie Wing et Misty Knight pour obtenir le Tigre de Jade de Montenegro.

Power Man and Iron Fist #73-74 (de septembre à octobre 1981)

Envoie le Ninja pour obtenir les Amulettes du Tigre, retourne à K’un-Lun.

Power Man and Iron Fist #75 (novembre 1981)

Ordonne le massacre des H’ylthris, tente de drainer le pouvoir d’Iron Fist, défait, Cristal de Jade brisé.

Power Man and Iron Fist #97-100 (de septembre à décembre 1983)

Utilise Ward Meachum, Fera, Ombres et Comanche dans un complot pour voler le pouvoir d’Iron Fist grâce à Gemme du Pouvoir, perd le contrôle de Fera, défait, Gemme brisée, retourne à K’un-Lun.

Namor the Sub-Mariner #25 (avril 1992)

Alliance avec le Super-Skrull révélée, l’hypnotise pour devenir le Capitaine Héros, prend l’identité de Tyrone King.

Power Man and Iron Fist #117 (mai 1985), 121 (janvier 1986)

En tant que King, sort avec Misty Knight.

Power Man and Iron Fist #122 (mars 1986)

Tire sur Chiantang.

Power Man and Iron Fist #123 (mai 1986)

Aide Cage contre Ver Luisant, s’assure que Ver Luisant est placé sous la garde de la police au lieu de l’armée.

Power Man and Iron Fist #125 (septembre 1986)

Le Capitaine Héros tue le double h’ylthri d’Iron Fist, assiste à une discussion de l’affaire, explosion de sa moto par John Lumus, sort indemne.

Namor the Sub-Mariner #20 (novembre 1991)

Partage son intérêt pour la fausse mort d’Iron Fist avec Knight, Wing et Rafe Scarfe.

Namor the Sub-Mariner #22 (janvier 1992)

Confronte Scarfe, confirme ses origines humaines.

Namor the Sub-Mariner #24 (mars 1992)

Révèle ses origines et ses activités à Scarfe, échoue à effacer efficacement la mémoire de Scarfe.

Namor the Sub-Mariner #25 (avril 1992)

Téléporte Wolverine, efface la mémoire de Namor et le fait devenir violent quand il est approché par ceux qu’il connaît.

Namor the Sub-Mariner #27-28 (de juin à juillet 1992)

Observe avec amusement Namor.

Namor the Sub-Mariner #32 (novembre 1992)

Transforme le navire de Fatalis – portant le Docteur Fatalis, Namor (qui a retrouvé la mémoire), Iron Fist, Colleen Wing, Misty Knight et Fen possédée par Artys Gran – en un bateau dans une bouteille.

Namor the Sub-Mariner #33 (décembre 1992)

Enquête sur la Mort Injustifiée, manipule Oracle, Inc., bouteille et sort brisés par Namor, contre Namor et Fatalis, décapité par Namor.

 

Dessin : Jae Lee.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #7 (septembre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).