Man with No Face

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : L’Homme Sans Visage.

Vrai nom : Philip Wing.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : L’Homme Hachette.

Identité : Secrète.

Occupation : Assassin, espion.

Statut légal : Citoyen de Chine sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Lieu non identifié en Chine.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Howard Wing (frère).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélée

Première apparition : Captain America Comics #77 (juillet 1954).

 

Histoire : Les jumeaux Philip et Howard Wing naquirent en Chine avant la révolution communiste. Howard devint officier de la police de New York et Philip fut recruté par le professeur Zhang Chin, qui, alors enfant prodige, fut sauvé des occupants japonais à Shanghai par Bucky (James Barnes) et les Envahisseurs en 1942. Chin, un biochimiste, devint obsédé par la perfection humaine après avoir vu la Torche (Jim Hammond) en action. Il tenta de créer un super-soldat chinois, un équivalent de Captain America (Steve Rogers). Le procédé fut considéré comme un échec, car l’Homme Sans Visage convenait mieux pour se cacher dans l’ombre que pour servir dans une guerre. Il devint un espion pour le gouvernement chinois, utilisant ses capacités pour recruter des espions aux Etats-Unis et traquer les ennemis de la Chine. En 1954, l’Homme Sans Visage tua des résidents à Chinatown, New York, pour attirer l’attention de l’officier Wing, qui déménagea en Amérique quand il était enfant et était un membre important de la communauté. L’Homme Sans Visage menaça de tuer le frère de Wing s’il ne lui obéissait pas, mais la tentative pour le recruter fut contrecarrée par Captain America (William Burnside) et Bucky (Jack Monroe). L’Homme Sans Visage admit qu’il était le frère de Wing avant de simuler sa mort en sautant d’un immeuble. Wing resta très patriote malgré l’incident.

 

En 1968, le Soldat de l’Hiver (James Barnes), alors un agent soviétique sous contrôle mental, fut envoyé pour assassiner Chin à Pékin, mais l’Homme Sans Visage protégea son chef. En s’échappant, le Soldat de l’Hiver blessa l’Homme Sans Visage et tua plusieurs soldats et une femme nommée Li, que Chin aimait. Au cours des décennies, Chin utilisa des machines avancées et des manipulations génétiques pour garder l’Homme Sans Visage opérationnel en tant qu’assassin, mais il eut une vie anormale et désagréable. Travaillant avec le gouvernement chinois, Chin voulait soulager la population croissante du monde en tuant 35 à 50% de l’humanité. Ses maîtres s’opposèrent à son objectif et menacèrent de tuer Chin pour arrêter ses plans, donc Chin et l’Homme Sans Visage fuirent à Taiwan.

 

Dans les temps modernes, l’Homme Sans Visage travailla avec Batroc le Sauteur pour voler le corps inerte de l’androïde Torche. Ils réussirent malgré l’interférence de la Veuve Noire (Natasha Romanoff) et de Captain America (James Barnes), à qui l’Homme Sans Visage en voulait. Dans le laboratoire de Chin à Taipei, les cellules Horton de l’androïde furent utilisées pour créer une super arme virale pendant que l’Homme Sans Visage reçut sa thérapie de rajeunissement régulière. Le virus aéroporté se répandrait rapidement et causerait des combustions spontanées, aidant à atteindre l’objectif de réduction de population de Chin. Barnes, en tant que Soldat de l’Hiver, fut capturé par les hommes de Chin pendant que l’Homme Sans Visage captura l’allié de Barnes Namor. Namor fut soumis au virus, mais son système immunitaire le combattit. Après que la Veuve Noire rejoignit le combat, les héros empêchèrent la propagation du virus et Namor tua apparemment Chin et l’Homme Sans Visage.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m98.

Poids : 77kg.

Yeux : Blancs (sans iris visible, anciennement bruns).

Cheveux : Chauve (anciennement noirs).

Peau : Jaune.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Résiste aux balles (niveau 5).

Projection d’énergie : Par contact uniquement (niveau 2).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En raison des manipulations génétiques, l’Homme Sans Visage n’avait pas besoin de – et ne pouvait pas – manger ou dormir. Il avait des capacités régénératrices supérieures et pouvait survivre à de multiples blessures par balles. Il avait une force augmentée non spécifiée, capable de soulever plusieurs tonnes et suffisante pour vaincre Namor dans une attaque surprise ou pour sauter sur plusieurs dizaines de mètres. Il pouvait également rendre une partie ou l’intégralité de son corps intangible, permettant aux projectiles de passer à travers lui sans le blesser. Quand il passait à travers des êtres vivants, les décharges d’énergie leur causaient une intense douleur. L’Homme Sans Visage pouvait apparemment manipuler les ombres, lui permettant de disparaître, de voyager à travers des zones d’obscurité et de faire gonfler son manteau autour de lui. Il pouvait flotter et voler sur de courtes distances, même si on ignore si c’était par intangibilité ou manipulation des ombres.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Ses pouvoirs étaient instables, donc il devait recevoir des traitements de rajeunissement réguliers pour maintenir son existence. Quand il n’était pas intangible, il pouvait être blessé et était particulièrement affligé par les chocs électriques.

Origine des pouvoirs surhumains : Expériences de Thang Chin.

Autres capacités et talents spéciaux : Espion entraîné, l’Homme Sans Visage portait des déguisements faciaux et pouvait se fondre en territoire ennemi sans élever les soupçons. Il était également un combattant talentueux, même s’il se reposait plus sur ses pouvoirs que sur l’entraînement formel.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Mise à Jour #2 (août 2010).