Machinesmith

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Machiniste.

Vrai nom : Samuel « Starr » Saxon.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Monsieur Peur, Smith.

Identité : Le Machiniste n’utilise pas d’identité duale.

Occupation : Créateur de robots, criminel professionnel, terroriste.

Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis légalement mort.

Lieu de naissance : Queens, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Père non identifié (décédé), mère non identifiée (décédée).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Crâne Rouge, l’Equipe des Squelettes, l’Homme-Dragon, la Voix.

Ennemis principaux : Captain America, Daredevil.

Affiliation : Ancien membre des Maîtres du Mal, de l’Equipe des Squelettes et des Demi-Hommes.

Base d’opérations : Smith Building, Washington, anciennement New York, une grange en dehors de New York.

Education : Lycée, autodidacte étendu.

Première apparition : (Starr Saxon) Daredevil #49 (février 1969), (Monsieur Peur) Daredevil #54 (juillet 1969), (Machiniste) Marvel Two-in-One #47 (janvier 1979).

Origine : Captain America #249 (septembre 1980).

 

Histoire : A l’âge de 14 ans, Samuel Saxon découvrit l’un des robots du Docteur Fatalis abandonné dans un tunnel de métro et le ramena pièce par pièce dans le garage de son père où, pendant des mois, il étudia ses composants jusqu’à maîtriser ses principes de fonctionnement et construire son propre robot à partir de rien. Suite à la mort de sa mère désapprobatrice dans un accident de laboratoire supposé, il utilisa l’argent de l’assurance pour - au cours des ans - se distraire en construisant une série de robots et d’androïdes de plus en plus avancés. Quand ses fonds s’épuisèrent, il envoya ses androïdes Demi-Hommes, mené par un double androïde de Magnéto pour voler de l’argent en se faisant passer pour des terroristes mutants en coopération avec Mesmero. Cependant, ils furent défaits par les X-Men, qui n’apprirent que leur adversaire principal avait été un androïde que des années plus tard, quand Magnéto lui-même découvrit la tromperie.

 

Toujours novice dans le crime, le jeune Saxon fut pris sous l’aile du vieux Bricoleur, un autre génie de la pègre. Avec l’aide du Bricoleur, Saxon obtint un contrat du gangster emprisonné Biggie Benson pour cibler Daredevil avec un robot assassin, le Plastoïde. Bien qu’ignorant l’identité de son sujet en tant que Matt Murdock, Saxon utilisa des « aromagraphes » spécifiques à une personne pour permettre au Plastoïde de traquer sa cible. Le Plastoïde confronta Murdock dans son appartement et le défit dans une brève bataille, uniquement pour que sa programmation limitée le forçât à la retraite quand il fut interrompu par le passant Willie Lincoln, un ami de Murdock. Retournant peu après, le Plastoïde combattit à nouveau Murdock, désormais en costume de Daredevil., dans une bataille qui fit rage de la salle de gym de Murdock jusqu’aux rues à l’extérieur. Quand sa mémoire fut endommagée, il cessa de combattre et, avec Daredevil à ses trousses, il retourna chez Saxon, qui contemplait avec enthousiasme une carrière à fournir des robots assassins aux criminels afin qu’ils pussent s’entretuer. Quand le duo arriva, Saxon, confus face à la présence du héros, reprogramma par erreur le Plastoïde pour tuer Benson lui-même, ce qu’il fit dans la cellule de prison de Benson malgré les efforts de Daredevil pour le protéger.

 

Saxon, furieux de l’interférence de Daredevil, traça les activités précédentes de sa création jusqu’à l’appartement de Murdock et, sa chance prenant un tournant meilleur, découvrit que Murdock et Daredevil étaient le même homme. Brûlant de se venger, il enleva la petite amie de Murdock Karen Page. Bien que savourant son nouveau rôle criminel actif alors qu’il prenait des grands airs devant Page, Saxon fut pris par surprise par la Panthère Noire, cherchant Daredevil pour une affaire non liée. Quand Daredevil arriva peu après, Saxon fuit les deux héros mais fut capturé, uniquement pour se moquer de l’incapacité de Daredevil à prouver la culpabilité de Saxon.

 

Cette victoire moqueuse ne fit qu’augmenter le désir d’action de Saxon et, assassinant avec désinvolture le prisonnier Zoltan Drago, alias Monsieur Peur, il usurpa l’identité costumée de Drago. Déclarant être un Drago repenti, il offrit des milliers de dollars à une œuvre de charité si Daredevil répondait à son défi public. Daredevil accepta, mais la technologie améliorée de Saxon le prit par surprise et Saxon lui infligea une défaite publique démoralisante. Pris dans sa propre comédie, Saxon, à la recherche de sensations, toujours en tant que Monsieur Peut, s’embarqua sur une série de crimes, mais il fut bientôt confronté par un Daredevil nouvellement déterminé qui, au sommet de la plateforme volante de Saxon, démasqua son ennemi dans une lutte qui se termina par la chute mortelle de Saxon, laissant l’identité de Monsieur Peur être volée par d’autres après lui.

 

Cependant, plusieurs robots de Saxon, attendant dans le cas où ils étaient nécessaires et programmés pour protéger son existence à tout prix, le récupérèrent et, incapables de traiter ses blessures, téléchargèrent sa conscience dans un corps robotique primitif. Saxon, désormais appelé le Machiniste, transféra bientôt sa conscience dans un corps plus humain, même s’il ressemblait peu à sa forme originelle, et retourna au crime, vendant des agents androïdes à divers groupes. Engagé par la première incarnation de la Corporation pour attaquer la Chose des Quatre Fantastiques, il s’occupa du travail personnellement, employant des gangsters pour forcer le Gang de Yancy Street, des habitants du vieux quartier de la Chose, à le servir. Ils attirèrent la Chose à Yancy Street, où il fut attaqué par des robots du Machiniste. Aidé par l’ennemi de la Corporation Valet de Cœur, la Chose défit les forces du Machiniste et le Gang de Yancy Street assomma le Machiniste lui-même, qui projeta simplement sa conscience dans un autre corps robotique et continua ses opérations ailleurs. Pendant les mois suivants, il agit principalement en coulisses, implantant de faux souvenirs dans son androïde Manipulateur, qui attaqua le Fauve et Captain America. Il acquit le double androïde extraterrestre du héraut de Galactus Marcheur de l’Air et, bien qu’incapable de le réparer, il activa ses circuits d’autoréparation, résultant en sa bataille avec Thor. Ses autres agents androïdes comprenaient Norm, qu’il confia au scientifique Jonothon Cayre, et Ken, qu’il vendit à Mystique de la Confrérie des Mauvais Mutants.

 

Devenant finalement déprimé par son existence dans un corps robotique programmé contre l’autodestruction, le Machiniste ranima l’androïde gigantesque Homme-Dragon et l’envoya, avec divers doubles androïdes de super vilains qu’il avait utilisés au cours des ans pour attaquer Captain America et le manipuler pour détruire les ordinateurs du Machiniste pendant que sa conscience était en eux, faisant supposément le travail que la programmation du Machiniste ne lui permettrait pas de faire. Malgré son plan, le Machiniste se réactiva simplement dans un autre corps robotique, forme dans laquelle il renonça à ses tendances suicidaires et accepta sa condition. Il déclara la vie mécanique supérieure à l’humanité et reprit probablement son commerce de robots.

 

Des mois plus tard, le Machiniste reçut un poste d’agent exclusif du Crâne Rouge, lui-même dans un corps cloné nouvellement obtenu. Toujours ouvert aux nouveaux défis, il accepta. Le Crâne l’envoya réactiver le robot nazi Dormeur, désactivé depuis sa défaite contre Captain America des années auparavant. Projetant à nouveau sa conscience, le Machiniste posséda, répara et solidifia le Dormeur, que les Vengeurs placèrent sous leur garde, ignorant sa présence à l’intérieur. Au quartier général des Vengeurs sur l’Hydrobase, le Machiniste réactiva le Dormeur et plusieurs autres robots confisqués - le Super-Adaptoïde, TESS-Un, le Factionnaire kree et le Terrible Androïde - pour semer le chaos, raillant Captain America avant de s’échapper pour servir le Crâne pendant la campagne des Actes de Vengeance contre les Vengeurs. Le Machiniste devint attaché au Dormeur, à qui il développa son histoire en le réparant et, quand il fut assigné à la force de frappe des agents de terrain du Crâne, l’Equipe des Squelettes, il dirigea ses actions au combat, habitant sa forme lui-même si nécessaire.

 

Quand Magnéto enleva le Crâne Rouge pour le punir pour ses crimes de guerre, le Machiniste utilisa son androïde de Magnéto, presque oublié depuis ses jours des Demi-Hommes, dans une entreprise pour attirer le vrai mutant dans l’action afin que l’Equipe pût le traquer ou le capturer, mais il fut défait par Captain America et l’Equipe du Squelette localisa le Crâne par d’autres moyens. Peu après, le Machiniste et ses coéquipiers Mère Nuit et Ministre Sang hypnotisèrent le personnel de soutien des Vengeurs pour placer des appareils de surveillance dans le Manoir des Vengeurs, mais la Vision découvrit son opération et l’immobilisa temporairement, puis déjoua son dernier effort pour utiliser le personnel comme kamikazes. Quand le Crâne fut à nouveau enlevé, cette fois par les héros allemands Schutz-Heiliggruppe, l’Equipe du Squelette fut capturée peu après. Blitzkrieger surchargea les systèmes du Machiniste, mais il le libéra quand Arnim Zola créa des doubles artificiels des Vengeurs pour emmener les vilains en détention. Malgré s’être bien acquitté pendant la rencontre, le Machiniste décida que l’action de terrain n’était pas son fort et le Crâne l’autorisa à restreindre ses activités en conséquence.

 

L’un de corps du Machiniste habité par une partie égarée de son programme devint un assistant d’Iron Man pendant les événements de la crise appelée Carrefour, ce qui mena les Vengeurs à croire à tort qu’il s’était repenti. Le vrai Machiniste utilisa son alliance avec le Crâne Rouge pour analyser Captain America pendant qu’il était détenu par le Crâne et téléchargea toutes les connaissances de Captain dans une « pièce ». Avec la pièce, il fut accuser Captain America de trahison sur l’ordre du Crâne, puis il essaya de faire s’écraser l’Héliporteur du SHIELD avec l’arme antiaérienne Argus, tout en utilisant simultanément l’un de ses corps pour assassiner le président des Etats-Unis. Il fut contrecarré sur tous les fronts par Captain America et Sharon Carter et ils récupérèrent la pièce.

 

Suite à ce rappel que l’activité solo n’était pas son point fort, le Machiniste rejoignit l’incarnation la plus récente des Maîtres du Mal, menés par la fille de Justin Hammer, le Capuchon Rouge, et commémora le changement avec un nouveau corps d’apparence métallique. Lui et ses coéquipiers enlevèrent l’hybride homme-plante Lande Noire pour le forcer à activer une arme biologique laissée derrière par le défunt Hammer. Cependant, l’arme s’avéra être un composant biologique que Hammer avait implanté dans tous ses super agents et les Maîtres travaillèrent avec les Thunderbolts d’Œil de Faucon pour empêcher le Capuchon de mal utiliser la procédure. Le Machiniste entra ensuite en clandestinité pendant des mois, créant un repaire mécanique qu’il contrôlait par des nanites. Quand Night Thrasher (Donyell Taylor) envoya les Nouveaux Guerriers pour combattre le Machiniste, il les confronta dans plusieurs de ses derniers corps robotiques. Bien qu’apparemment rendu défunt quand son repaire fut détruit, sa conscience survécut sans doute.

 

Note : Alors que le jeune Saxon cita plus tard son robot construit par Fatalis comme un « Servobot », son apparence est plus consistent avec un « Robot Tueur », que Fatalis n’inventa que des années après la découverte de Saxon, déduisant un voyage temporel, probablement de la propre plateforme temporelle de Fatalis.

 

Description physique

 

Taille : 1m85.

Poids : 134kg.

Yeux : Verts (originellement bruns).

Cheveux : Roux dégarni (originellement bruns).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Touffes de barbe rousse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : Le corps robotique du Machiniste possède une force surhumaine lui permettant de soulever (pousser) environ 1 tonne. Le Machiniste peut probablement construire un corps avec une capacité de force plus grande (niveau 5).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 6).

Aptitude au combat : Expérience minimale de combat à mains nues (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Machiniste existe en tant que programme cybernétique vivant, qui est équipé pour transmettre son programme le long d’un rayon laser infrarouge d’un corps robotique à un autre en 0,25 secondes. Le Machiniste peut même placer son programme personnel (sa personnalité) dans de multiples corps en même temps. Ses propriétés physiques varient conformément à la forme robotique dans laquelle il est. Il doit encore habiter un corps robotique grandement supérieur à la capacité d’un robot imitant un humain standard. Certaines formes robotiques possèdent des bras et des jambes télescopiques, des lanceurs d’explosifs, des yeux télescopiques ou infrarouges, etc.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Si un système électronique est éteint avant qu’il n’ait une chance d’en sortir, il peut être piégé à l’intérieur.

Origine des pouvoirs surhumains : Matériaux, conception et construction robotiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Machiniste est un génie pour créer des programmes comportementaux et des systèmes bioniques complexes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Aucun.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Le Machiniste a créé un vaste arsenal d’armement, de systèmes de défense et des appareils de surveillance, dont les spécifications sont constamment mises à jour.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers, généralement le jet privé ou l’hélicoptère du Crâne Rouge.

 

Bibliographie

 

Daredevil #49-52 (de février à avril 1969)

En tant que Starr Saxon, engagé pour tuer Daredevil, envoie un robot, découvre l’identité secrète de Daredevil, kidnappe Karen Page, fait chanter Daredevil pour s’échapper.

Daredevil #54-55 (de juillet à août 1969)

En tant que Monsieur Peur, défie Daredevil en duel, fait une chute mortelle de son aéroglisseur.

Marvel Two-in-One #47-48 (de janvier à février 1979)

En tant que Machiniste, engagé par la Corporation pour détruire les Quatre Fantastiques, envoie un robot de la Chose qui est détruit par le Valet de Cœur.

Captain America #248-249 (d’août à septembre 1980)

Envoie l’Homme-Dragon pour attaquer Captain America, utilise Captain America pour se suicider.

Captain America #351 (mars 1989)

Sur les ordres du Crâne Rouge, installe des mécanismes au Central du SHIELD contre Captain America et Nick Fury.

Captain America #354 (juin 1989)

Sur les ordres du Crâne Rouge, active le Dormeur, tente de libérer les autres robots emprisonnés sur l’Ile des Vengeurs.

Captain America #368 (mars 1990)

Apprend que le Crâne Rouge a été enlevé par Magnéto, utilise l’androïde de Magnéto pour l’attirer.

Captain America #369-370 (d’avril à mai 1990)

Avec l’Equipe des Squelettes, recherche et localise le Crâne Rouge.

Avengers #324-325 (octobre 1990)

Aide Mère Nuit dans une tentative pour pirater le quartier général des Vengeurs, bat la Vision.

Captain America #378 (octobre 1990)

Accompagne le Crâne Rouge pour combattre le Caïd.

Captain America #387 (juillet 1991)

Assiste à la rencontre de l’Equipe des Squelettes concernant la destruction des clones du Crâne Rouge.

Captain America #390-391 (d’août à septembre 1991)

Aux côtés de l’Equipe des Squelettes, combat Schutz-Heiliggruppe.

Captain America #393 (octobre 1991)

Echappe au Schutz-Heiliggruppe avec l’aide d’Arnim Zola.

Captain America #394 (novembre 1991)

Assiste au renvoi de Crossbones.

Captain America #396 (janvier 1992)

Assiste à une démonstration du talent de l’Egorgeur, devient le confident de Mère Nuit.

Captain America #398 (mars 1992)

Accueille le retour de l’Equipe des Squelettes.

Captain America #409 (novembre 1992)

Discute de la mort de l’Egorgeur avec Mère Nuit.

Iron Man #320-324 (de septembre 1995)

Aide Iron Man.

Captain America #451-453 (de mai et juillet 1996)

Devient terroriste, fait accuser Captain America de trahison.

Thunderbolts #64-65 (de juillet à août 2002)

Avec les Maîtres du Mal, attaque les Thunderbolts.

Thunderbolts #67-69 (de septembre à octobre 2002)

Avec les Maîtres du Mal, aide les Thunderbolts.

 

Dessins : Kevin McGuire, Keith Pollard, Patrick Zircher.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #7 (juin 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #8 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #6 (août 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #6 (février 2009).