Laughing Mask

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Masque Rieur.

Vrai nom : Dennis Burton.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Masque Violet.

Identité : Connue du public

Occupation : Super héros enregistré, anciennement justicier, assistant du procureur.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplômes en sciences médico-légales et en loi.

Première apparition : Daring Mystery Comics #2 (février 1940).

 

Histoire : En 1908, Dennis Burton naquit dans une famille qui avait servi dans la mise en application des lois pendant des générations. Perpétuant la tradition familiale en atteignant l’âge adulte, il fréquenta une école de loi et devint assistant du procureur à New York. Cependant, Burton devint bientôt frustré par les difficultés à faire condamner les gangsters en raison de l’interférence de politiciens corrompus. Enfilant un masque doré lumineux et brandissant une paire de pistolets calibre 45, il prend la justice en main en tant que le justicier costumé Masque Rieur. Lors du Nouvel-An 1940, après que vingt personnes furent tuées dans un accident de locomotive, Burton mena sa propre enquête et conclut que les roues du train avaient été sabotées avec de l’acide corrosif. Il traqua les saboteurs du train jusqu’à la cachette de l’homme d’affaires corrompu Lester Deeks, qui complotait de détruire un second train de passagers afin que la Commission de Service Public de l’Etat de New York révoquât la licence de la compagnie ferroviaire, permettant ainsi à Deeks de racheter la compagnie à bas prix. En tant que Masque Rieur, Burton tua Deeks et ses hommes alors qu’ils suppliaient pour leurs vies, puis se précipita à la gare de triage pour chasser le reste des agents de Deeks. Empêchant le sabotage, le Masque Rieur laissa l’un des hommes de Deeks en vie et le força à signer une confession avant de déposer le criminel inconscient sur les marches du commissariat de police. Burton continua à opérer en tant que Masque Rieur, abattant parfois même des gangsters ligotés dans le style d’une exécution, même s’il ne fut jamais relié à ces meurtres. Pour des raisons non divulguées, Burton adopta brièvement une identité costumée différente, le Masque Violet, combattant des gangsters menés par Maurice Bellos et Renard Harr, qui essayaient de forcer le mondain Frederick Swabert à révéler la localisation du coffre secret de sa famille. Le Masque Violet exposa également le banquier Will Whalen comme étant le cerveau du cambriolage de sa propre banque avant de reprendre le costume du Masque Rieur.

 

En avril 1945, le Masque Rieur aida l’assaut final des Alliés sur Berlin, Allemagne. Son manque de pouvoirs mena certains autres héros présents à le considérer comme un « touriste », croyant qu’il n’agissait comme justicier que pour la publicité et la gloire. Même si les Alliés l’emportèrent, le Masque Rieur et onze autres héros américains furent capturés par des scientifiques nazis dans un bunker souterrain et placés en suspension cryogénique. Redécouvert des décennies plus tard, les héros retournèrent aux Etats-Unis, où ils furent invités à travailler pour le gouvernement fédéral en tant que super héros enregistrés. Sentant que les héros aux super pouvoirs croyaient qu’il était insignifiant, le Masque Rieur proposa de former un partenariat avec un autre justicier sans pouvoirs, le Journaliste Fantôme (Richard Jones). Cependant, après qu’il arrêta le braquage d’un magasin d’alcool, le Département de Police de New York demanda au Masque Rieur d’enregistrer ses armes. Les experts de la police relièrent bientôt les armes avec les balles qui tuèrent un gangster dans le style d’une exécution dans les années 40 et ils arrêtèrent Burton pour meurtre. Après que le gouvernement refusa de payer sa caution en attendant son procès, il fut libéré sous caution par le héros précognitif Cerveau Excello (Earl Everett), qui sentait que le Masque Rieur était destiné à jouer un rôle important dans les événements futurs.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m78.

Poids : 79kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Même s’il ne possédait aucun pouvoir surhumain implicite, le Masque Rieur est un tireur expert et un boxeur talentueux. Il utilise deux pistolets semi-automatiques à un coup conçus pour les cartouches de calibre 45 et il n’hésite pas à les utiliser pour tuer ceux qu’il juge coupables de comportement criminel. En tant qu’ancien assistant du procureur, il est expert dans les procédures légales criminelles, bien que dépassé de plusieurs décennies, et il est également un détective et chimiste modérément talentueux. Son masque doré lumineux qui lui sert de marque de fabrique est d’origine non révélée et il manifeste ce qui semble être un comportement légèrement schizophrène en cela qu’il converse parfois avec le masque.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Chris Weston.

Sources : Manuel des Mystères Marvel (novembre 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).