Kronans

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Les Kronans.

Traits : Les Kronans sont une espèce extraterrestre basée sur la silicone. Leurs peaux ressemblant à la roche sont très résistantes au froid et à la chaleur. Les Kronans consomment des roches sédimentaires comme le charbon et le schiste pour se nourrir et ils n’ont pas de besoin biologique apparent en nourriture, eau, oxygène ou lumière solaire. Dans un environnement comme celui de la Terre, le Kronan adulte moyen peut soulever environ 100 tonnes et a une espérance de vie mesurée en siècles. La reproduction a lieu quand deux mâles calcinent leurs mains ensemble dans la lave du Mont Krona, Après des jours de jeûne et de chants, les mains fusionnées se cassent, créant un nouveau Kronan. Les glandes lacrymales des Kronans semblent produire un fluide rouge ressemblant au sang. Les Kronans peuvent se placer en animation suspendue dans laquelle ils conservent un sens limité de leur environnement. Les Kronans sont virtuellement impossibles à tuer sauf si leurs corps sont brisés ou réduits en poussière.

 

La civilisation kronanne est capable de voyager dans l’espace, utilisant un appareil anti-gravité appelé le gravitron pour le voyage interstellaire. Ils ont créé également des robots dont le Mécano-Monstre et le Mekkanoïde et ont construit des champs de force, des pistolets désintégrateurs (« astro-destructeur) et des dispositifs générant des illusions holographiques sophistiquées.

Base d’opérations : Planète Ria, système Krona, Voie Lactée. Avant-poste sur Japet, lune de Saturne.

Première apparition : Journey into Mystery #83 (août 1962).

 

Taille : 2m44 (moyenne).

Poids : 907kg (moyenne).

Yeux : Deux, noisette.

Peau : Orange.

 

Histoire : Les Kronans sont une dictature militaire dont les tentatives pour étendre leur Empire ont rencontré des succès limités. Vers 3000 av. J.-C., leur force d’invasion de la Terre en Mésopotamie fut repoussée par Gilgamesh (l’Eternel connu sous le nom de l’Oublié) et le voyageur temporel Captain America (Steve Rogers).

 

Dans les temps récents, les Kronans établirent un avant-poste sur Japet, une lune de Saturne, leur apportant le surnom « Hommes Pierres de Saturne ». Une force d’invasion qui comprenait les frères Korg et Margus atterrit en Norvège, mais leur arrivée fut aperçue par le docteur Donald Blake (une forme humaine dans laquelle Thor avait été placé par son père Odin). Blake fuit les Kronans et découvrit dans une grotte voisine le marteau Mjolnir, qui lui fit redécouvrir sa véritable identité de Thor. Thor vainquit les Kronans et leurs armes supérieures et la flotte kronanne fuit la Terre, craignant qu’il pût y avoir d’autres êtres puissants comme Thor.

 

L’un des vaisseaux en fuite s’écrasa sur un astéroïde et fut séparé de la flotte. Incapable de faire les réparations, l’équipage se plaça en animation suspendue. Quand l’astéroïde fut visité par le Star-Jammer, piloté par Thor et d’autres Asgardiens lors d’une quête, les Kronans se réveillèrent et tentèrent de voler le Star-Jammer. Thor vainquit les Kronans, détruisant leur vaisseau et l’astéroïde. Un autre vaisseau kronan qui comptait Korg et Margus parmi son équipage fut bloqué de la même manière et conquit finalement une colonie kree afin de réparer leur vaisseau. Cependant, le vaisseau fut pris dans le Grand Portail, un raccourci spatial qui les emmena sur la planète Sakaar et l’équipage fut séparé dans le crash.

 

Les Kronans furent également impliqués dans le consortium d’extraterrestres qui tenta de négocier les droits de la biographie de Rick Jones, espérant que le livre révélerait comment Jones avait utilisé autrefois la Force Destinée pour arrêter la Guerre Kree-Skrull, mais le livre ne fut d’aucune utilité pour les acheteurs assemblés. Le mercenaire kronan Zardok servit comme membre des Starblasters, une bande intergalactique de pirates. Il aida les Starblasters dans le kidnapping de Kayla Ballantine, hôte du Tison des Etoiles et il voyagea avec l’équipage jusqu’au monde laboratoire de l’Etranger pour faire analyser le Tison des Etoiles, mais l’amant de Kayla Quasar assembla une équipe de héros de la Terre pour la récupérer et le dieu russe Perun tua apparemment Zardok au combat. Certains des Kronans formèrent une alliance avec les Nouveaux Immortels, des créations renégates du Maître de l’Evolution. Ils menèrent un assaut contre la forteresse du Maître de l’Evolution au Mont Wundagore, mais ils furent défaits par Thor et les nouvelles créations du Maître de l’Evolution, la Meute Divine.

 

Sur Sakaar, les Kronans furent équipés avec des disques d’obéissance induisant la douleur et forcés de servir les forces du dirigeant de la planète, le Roi Rouge. Margus et d’autres Kronans combattirent les disques et souffrirent d’importants dégâts cérébraux qui en firent des zombies virtuels. Korg fut choisi pour être entraîné comme gladiateur et il fut placé dans une équipe consistant en Hulk (Bruce Banner), Miek, Hiroim, Elloe Kaifi, Lavin Skee et un Brood. Korg finit par devoir combattre Margus et les autres Kronans lors d’une session d’entraînement et il fut forcé de détruire Margus et les autres pour sauver sa propre vie. Les autres gladiateurs qui combattirent aux côtés de Korg choisirent finalement de devenir le « lien de guerre » après que l’un d’eux, Lavin Skee, fut tué en défendant leurs vies. Reconnaissant Hulk comme leur chef, Korg et les autres membres du Lien de Guerre combattirent à ses côtés dans les matches de gladiateurs jusqu’à ce que le Surfeur d’Argent les libérât de leurs disques d’obéissance. Le Lien de Guerre devint les chefs d’une rébellion et il renversa finalement le Roi Rouge et installa Hulk comme nouveau dirigeant de la planète. Conseiller fiable de Hulk, Korg fut parmi les quelques personnes qui échappèrent à la destruction de Sakaar dans un cataclysme ultérieur partiellement permis par le traître Miek. Croyant que c’était l’œuvre des héros de la Terre, Hulk et le Lien de Guerre vinrent sur Terre pour leur faire la guerre, mais ils furent défaits. Korg et les membres restants du Lien de Guerre se retrouvèrent bientôt à essayer de protéger le village irradié par des rayons gammas Stoneridge, Nouveau-Mexique (alias Gammatown), des machinations du Leader (Sam Sterns).

 

Membres : Ahra, Gorr, Korg, Margus, O-Korg, Zardok.

 

Dessin : Aaron Lopresti.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #2 (juin 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).