Karnilla

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Karnilla.

Vrai nom : Paul Pierre Duval.

Autres pseudonymes actuels : La Reine Norne.

Anciens pseudonymes : Paul St. Pierre.

Identité : Connue publiquement des citoyens d’Asgard et de Nornheim. L’existence de Karnilla est inconnue de la population générale de la Terre.

Occupation : Sorcière, reine des Nornes.

Statut légal : Citoyenne de Nornheim.

Lieu de naissance : Donjon Norne, Nornheim, dimension d’Asgard.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Balder le Brave, Haag la Voyante, Loki.

Ennemis principaux : Odin, Thor, Surtur, les Géants du Gel de Jotunheim.

Affiliation : Aucun.

Base d’opérations : Nornheim, Asgard.

Education : Non révélée.

Première apparition : Journey into Mystery #107 (août 1964).

 

Histoire : La naissance et le début de la vie de Karnilla sont nimbés de mystère. Tout ce qui est vraiment connu est qu’elle vient de Nornheim, la province asgardienne où vivent les Trois Nornes (Urd, Skuld et Verdani), les déesses de la destinée, et elle grandit pour devenir l’une des praticiennes les plus accomplies des arts de la sorcellerie dans tout Asgard. Même si Nornheim se trouve sur la masse de terre asgardien dans la propre dimension d’Asgard et même si Karnilla est apparemment de la race asgardienne, elle ne se considère pas comme une sujette du règne asgardien. Nornheim est plutôt un pays indépendant duquel Karnilla est le monarque absolu. Pour des raisons non révélées, elle conserve une longue rancune contre le monarque d’Asgard Odin Borson. Karnilla vit dans l’opulence dans l’antique repaire du Donjon Norne, fréquenté par sa servante, la vieille sorcière mineure Haag, et des troupes de démons gardiens, de gnomes, de guerriers barbares et de trolls de la Forêt Interdite. Même s’il y a de nombreux démons parmi ses sujets, le royaume de Karnilla est également peuplé d’immortels humanoïdes. Sa relation avec les déesses de la destinée est inconnue, même si elles sont clairement au-delà de sa juridiction. A un certain moment, Karnilla captura une compagnie de guerriers asgardiens et les plaça en stase. Ils furent nommés la « Légion des Perdus ». Il y a des siècles, Karnilla massa une armée pour une invasion d’Asgard. Sentant cela, Odin envoya Thor Odinson et les guerriers Balder, dieu de la lumière, et Sif, déesse de la chasse et des récoltes, pour rassembler des objets pour forger une épée enchantée. Karnilla traqua les progrès du trio, envoyant des créatures comme Hakurei le dragon, les lutines de glace de Jotunheim et le mangeur d’émotions Jennia pour bloquer leur parcours. Découvrant que le frère adoptif de Thor Loki Laufeyson qui tourmentait également le trio, Karnilla proposa une alliance, que Loki rejeta. Karnilla mena finalement une armée de trolls pour envahir Asgard et, pendant l’attaque, elle tua presque Thor, mais Odin le sauva de justesse. Karnilla prit Loki en otage et menaça de le tuer, mais quand Balder s’offrit en échange, Karnilla fut impressionnée par sa noblesse et se retira pacifiquement. Des années plus tard, Loki conspira pour faire tuer le presque invulnérable Balder et demanda à Karnilla si Balder avait une faiblesse. Karnilla dit à Loki que chaque créature en Asgard avait juré de ne pas le tuer sauf le gui. Loki fit immédiatement une tentative contre la vie de Balder avec une flèche de gui, mais Karnilla défendit Balder car elle était incluse dans le serment de le protéger.

 

Dans les temps modernes, Karnilla aida Loki pendant son « Procès des Dieux » en lui fournissant un sac de Pierres Nornes mystiques, qu’il utilisa pour tricher contre Thor dans le concours. Quand Odin exila brièvement Loki sur Terre sans ses pouvoirs en punition pour avoir défié ses ordres, Loki chercha l’aide de Karnilla. Karnilla envoya un enchantement qui donnerait à Loki une puissance presque égale à celle de Thor, mais donna accidentellement ce pouvoir au cambrioleur Démolisseur (Dirk Garthwaite) à la place. Alors que le Démolisseur combattait Thor, la petite amie de Thor Sif voyagea chez Karnilla pour demander son aide. Karnilla, ayant découvert l’armure Destructeur d’Odin, suggéra à Sif d’animer l’armure avec son esprit et de l’utiliser pour aider Thor. Sif accepta, mais après avoir défait le Démolisseur, elle découvrit qu’elle ne pouvait pas contrôler le Destructeur. Karnilla espérait que Thor serait forcé de tuer Sif. Pendant ces événements, Karnilla fit des avances romantiques à Balder, mais il la rejeta de manière répétée. Au sommet de la bataille de Thor avec le Destructeur, le roi troll Geirrodur annula son alliance avec Karnilla et envoya Ulik, son plus puissant troll, pour conquérir Nornheim. Karnilla fut sauvée d’Ulik par Balder en échange de la libération de Sif du Destructeur. Malgré l’aide de Balder, il continua à rejeter les avances de Karnilla, donc elle réveilla la Légion des Perdus pour le détruire. Cependant, Balder libéra la Légion de son contrôle et les ramena en Asgard.

 

Karnilla se tourna vers la sorcellerie de Haag pour piéger Balder et Haag conçut une idole de Balder qui transmettrait toute blessure infligée à Balder lui-même, mais Loki vola l’idole pour blesser Loki et mener Thor dans un piège. Karnilla continua à surveiller Balder et, quand lui et les Trois Guerriers furent presque tués par l’Homme Thermal du professeur Kai Chen sur Terre, Karnilla les transporta à Nornheim pour sauver la vie de Balder. Après qu’un aspect d’Odin fut corrompu par la menace universelle Infinité, Balder chercha l’aide de Karnilla et elle aida à libérer les Trois Guerriers de l’emprise d’Infinité. Plus tard, joignant sa magie avec celle de Loki, elle aida à sauver Odin d’un lien permanent avec Infinité. Quand Loki incita la déesse de la mort Hela à prendre la vie de Thor, Balder se tourna vers Karnilla pour de l’aide. Incapable de nier ses sentiments pour elle, Balder accepta de jurer sa loyauté à Karnilla en échange de son aide. Cependant, la tentative de Karnilla pour arrêter Loki s’avéra futile et, pendant qu’Odin aida Thor à résoudre ses problèmes avec Hela, Loki s’empara du puissant Anneau d’Odin et revendiqua le trône d’Odin. Karnilla confirma son allégeance à Loki et créa Durok le Démolisseur pour s’occuper de Thor. Même si Balder ne pouvait pas lever son épée contre Loki en raison de son serment à Karnilla, il appela le Surfeur d’Argent (Norrin Radd) à la demande de Thor et le duo défit Durok et Loki. Karnilla réalisa bientôt que, malgré ses sentiments, Balder serait toujours loyal à Odin, Thor et ses amis, donc elle le libéra de son serment.

 

Peu après, Balder fut exilé sur Terre avec Thor et d’autres dieux pour avoir défié Odin, il disparut mystérieusement. Karnilla et Sif mirent de côté leurs différents pour rechercher Balder, voyageant à travers l’univers pour le trouver. Le duo fut brièvement absorbé dans Xorr le Joyau Divin, mais Thor les libéra et Balder réapparut bientôt en Asgard. Après que Mangog prit la forme d’Odin pour conquérir le royaume, Karnilla aida Balder et ses amis à défaire la créature. Quand Loki conquit Asgard à nouveau pendant une absence prolongée de Thor, Karnilla s’opposa à son règne à la demande de Balder, combattant les alliés de Loki Amora l’Enchanteresse et Kroda le Duelliste. Loki captura Balder et le força à devenir l’hôte du Destructeur, opposant le Destructeur à Thor quand il revint en Asgard, Ironiquement, Karnilla se retrouva incapable de combattre le Destructeur par crainte de blesser Balder, juste comme elle avait autrefois tourmenté Thor. Heureusement, Thor aida à libérer l’esprit de Balder.

 

Après que Balder fut frappé par une flèche de gui, déclenchant une chaîne d’événements qui causerait Ragnarok, le crépuscule des dieux, Odin plaça Balder en animation suspendue pour empêcher sa mort. Karnilla visita Balder pendant qu’il était en stase et essaya de le réveiller. Quand Balder fut finalement restauré à la normale, son expérience de mort imminente le poussa à la mélancolie. Karnilla essaya de remonter le moral de Balder en offrant de faire de lui son roi, mais Balder rejeta à nouveau son amour. Karnilla complota par la suite pour forcer Balder à l’épouser en le manipulant pour qu’il rencontrât la déesse Nanna. Balder et Nanna tombèrent désespérément amoureux, mais Karnilla les transporta alors à Nornheim et menaça de faire de Nanna sa prisonnière sauf si Balder devenait le roi de Nornheim. Balder accepta à la condition que, si Karnilla faisait quelque chose qui causait du mal à Nanna, le mariage serait annulé. Au moment du mariage de Karnilla et Balder, Balder se suicida pour libérer Balder de son obligation. Blâmant Karnilla pour la mort de Nanna, Balder quitta la cérémonie.

 

Le moral de Balder récupéra finalement après une rencontre avec les Nornes. Quand le grand démon de feu Surtur fut prêt pour une invasion des Neuf Mondes d’Asgard, Balder alla à Nornheim pour enrôler les forces de Karnilla. Quand Karnilla demanda une fois de plus à Balder de se soumettre à elle, il refusa, offrant plutôt volontairement son amour. L’armée de Karnilla rejoignit la bataille et, avec la défaite de Surtur, Balder retourna à Nornheim pour être avec Karnilla, mais il fut bientôt appelé par d’autres aventures. Loki conspira plus tard pour faire de la mutante terrestre Tornade (Ororo Munroe) son outil pour revendiquer le trône d’Asgard et Karnilla aida subrepticement les Nouveaux Mutants et les X-Men à interférer dans le complot de Loki, espérant que Balder deviendrait le nouveau roi d’Asgard. Pendant l’une des absences de Balder, Utgard-Loki et ses Géants du Gel envahirent Nornheim, transformant sa population en pierre et faisant prisonnier Karnilla. Balder et son écuyer Agnar sauvèrent finalement Karnilla d’Utgard-Loki. Quand Hela força le Valkyrior à tuer Odin pendant son Sommeil d’Odin, Karnilla aida les forces d’Asgard et les Nouveaux Mutants à combattre les forces d’Hela. Les tentatives de Karnilla pour libérer ses sujets du sort d’Utgard-Loki échouèrent de manière répétée jusqu’à ce que le sorcier Tiwaz aidât subrepticement sa magie, permettant au peuple de pierre de bouger à nouveau. Balder acheva par la suite le sort, retournant le peuple norne à la normale.

 

Quand Thor tua apparemment Loki pour avoir attaqué méchamment des mortels, Karnilla complota pour transférer l’esprit de Loki dans le corps d’Odin pendant qu’Odin était dans son Sommeil d’Odin. Avant qu’Odin n’entrât dans le Sommeil d’Odin, Odin punit Thor pour avoir apparemment tué Loki en l’exilant dans le subconscient de son hôte mortel Eric Masterson, qui prit l’identité et les devoirs de Thor. Balder et Sif commencèrent une quête pour retrouver Thor et Karnilla leur donna les Pierres Nornes, qui les guideraient sur les lieux où l’esprit de Thor était senti. Le régent d’Odin Heimdall découvrit bientôt que Karnilla complotait contre Odin, mais quand il l’attaqua, Masterson interpréta mal les événements et l’attaqua. Dans le corps d’Odin, Loki abattit Heimdall avant qu’il ne pût révéler la duplicité de Karnilla, mais Thor, Balder et Sif apprirent bientôt ce qu’était devenu Odin et, avec l’Enchanteresse et les Trois Guerriers, combattirent Karnilla et Loki. Karnilla essaya de faire changer de camp à Balder et utilisa les Pierres Nornes contre Sif, mais Balder jeta les pierres sur Karnilla, causant une explosion d’énergie mystique qui fit disparaître Karnilla.

 

Karnilla revint finalement et reprit son règne sur Nornheim. Après que Loki fut brièvement piégé dans la forme mortelle de Loren Olson et détenu dans une prison terrienne, Karnilla vint à son aide, restaurant ses pouvoirs et son apparence. Loki et Karnilla commencèrent à comploter à nouveau contre Asgard, espérant frapper Thor sous sa nouvelle identité mortelle de Jake Olson. Karnilla espérait qu’avec la mort de Thor, Balder hériterait de la faveur d’Odin. Karnilla et Loki obtinrent à nouveau le Destructeur et piégèrent l’alliée de Thor Tarene, qui devint son hôte, l’envoyant pour attaquer Thor. Odin libéra finalement Tarene du Destructeur et elle fit prisonnier Karnilla et Loki pour être punis par Odin, mais Odin périt par la suite dans une bataille contre Surtur, perturbant Asgard et faisant capoter les plans de Loki et Karnilla. Les activités ultérieures de Karnilla pendant Ragnarok qui détruisit Asgard et sa restauration subséquente ne sont pas révélées.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m98.

Poids : 215kg.

Yeux : Violets.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                   

 

Intelligence : Instruite (niveau 3).

Force : Karnilla possède la force surhumaine normale d’une Asgardienne de son âge physique, de sa taille et de sa stature et peut soulever (pousser) au moins 25 tonnes (niveau 5).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3), peut se téléporter (7).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Minimale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Karnilla possède les attributs physiques surhumains d’une Asgardienne (« déesse ») ainsi que la maîtrise des arts mystiques d’Asgard. Comme tous les Asgardiens, elle a une vie extrêmement longue (bien que pas immortelle comme les Olympiens), surhumainement forte (l’Asgardienne moyenne peut soulever environ 25 tonnes), immunisé contre toutes les maladies et résistant aux blessures conventionnelles (la chair et les os asgardiens sont environ 3 fois plus denses que les tissus humains similaires, contribuant à la force et au poids surhumains des Asgardiens). Son métabolisme asgardien lui donne une endurance bien plus grande que celle des humains dans toutes les activités physiques, même si elle daigne rarement s’adonner aux exercices non nécessaires.

 

Les pouvoirs magiques de Karnilla dérivent de deux sources principales : sa capacité innée à manipuler l’énergie magique ambiante aiguisée par la pratique et ses connaissances acquises de sorts et d’enchantements d’origine asgardienne. Sa capacité à manipuler l’énergie magique pour son usage personnel n’est surpassée que par Odin et quelques autres. Par la sorcellerie, elle s’offre un grand nombre de capacités : l’amplification de ses capacités physiques et sensorielles, la prise de différentes apparences et attributs et le déploiement d’énergie mystique dans des buts offensifs et défensifs, sous la forme d’éclairs et de boucliers magiques.

 

Sa vaste connaissance des arcanes lui permet d’invoquer des sorts avec une grande variété d’effets spécifiques. Les nombreux sorts qu’elle a créés comprennent l’invocation d’illusions, la paralysie temporaire ou le sommeil, le détournement de matière et d’énergie, le voyage interdimensionnel et la conversion élémentaire. Ces sorts dérivent leur puissance de l’énergie mystique ambiante de la dimension d’Asgard ou d’objets de puissance qui s’y trouvent. Elle est capable de jeter des sorts à travers les dimensions et certains sorts (généralement amplifiés par un objet de puissance) sont capables d’effets permanents (elle a, par exemple, jeté un sort à Dirk Garthwaite, le criminel humain qui s’appelle le Démolisseur, en étant en Asgard. Le sort enchanta Garth de manière permanente, lui donnant ainsi qu’à son arme des effets extraordinaires).

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune

Origine des pouvoirs surhumains : Karnilla est membre de la race des surhommes connus sous le nom d’Asgardiens. Elle possède également des pouvoirs additionnels à travers la manipulation des forces de la magie.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissances étendues des sorts magiques et des enchantements d’origine asgardienne.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Matériaux asgardiens.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Téléportation magique.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Journey into Mystery #107 (août 1964)

Sauve Balder le Brave d’une tentative d’assassinat de Loki.

Journey into Mystery #117 (juin 1965)

Prête à Loki les Pierres Nornes magiques.

Thor #148 (janvier 1968)

Donne accidentellement au Démolisseur un pouvoir surnaturel prévu pour Loki.

Thor #150 (mars 1968)

S’allie avec Loki, pousse Sif à animer le Destructeur.

Thor #151 (avril 1968)

Devient attirée par Balder.

Thor #154 (juillet 1968)

Déclare son amour pour Balder, mais est rejetée.

Thor #155-156 (d’août à septembre 1968)

Oppose Balder à la Légion des Perdus.

Thor #164 (mai 1969)

Essaie de tenter Balder pour le faire renoncer à son service envers Odin.

Thor #165 (juin 1969)

Essaie de capturer Balder.

Thor #170 (novembre 1969)

Sauve Balder et les Trois Guerriers de l’Homme Thermal.

Thor #188 (mai 1971)

Jette un sort réveillant Odin à temps pour défaire Infinité.

Thor #189 (juin 1971)

Force Balder à renoncer à Odin et à la servir.

Thor #191 (août 1971)

Avec Loki, crée Durok le Démolisseur pour combattre Thor.

Thor #199-201 (de mai à juillet 1972)

Libère Balder de son service.

Thor #207 (janvier 1973)

Aide Thor contre Loki en échange de l’aide de Sif dans sa quête pour retrouver Balder.

Thor #214-216 (d’août à octobre 1973)

Avec Sif, retenue prisonnière dans Xorr le Joyau Divin.

Thor #249-250 (de juillet à août 1976)

S’allie avec Thor et compagnie contre Mangog et Igron.

Thor #258-261 (d’avril à juillet 1977)

Avec Balder, défend Asgard contre des armures vides animées, combat l’Enchanteresse et l’Exécuteur, défaite par Kroda le Duelliste.

Thor #266 (décembre 1977)

Combat Loki pour sauver Balder.

Thor #304 (février 1981)

Rejetée par Balder, qui a abandonné sa carrière de guerrier en retournant des morts.

Thor #305 (mars 1981)

Enlève Balder et sa nouvelle petite amie Nanna, force Balder à l’épouser pour sauver la vie de Nanna.

Thor #308 (juin 1981)

Avec Loki, libère un Géant des Neiges pour combattre Thor, trahit Loki, défaite par lui.

Thor Annual #14 (1989)

Cherche le pardon de Balder pour la mort de Nanna.

The Defenders #107 (mai 1982)

Révèle la localisation de la Rose de Pureté à l’Enchanteresse.

Thor #324 (octobre 1982)

Rejoint l’alliance de Loki et Tyr contre Odin.

Thor #350-351 (de décembre 1984 à janvier 1985)

Sollicitée par Balder pour rejoindre les forces d’Asgard contre Surtur.

Balder the Brave #1 (novembre 1985)

Complote pour garder Balder avec elle à Nornheim.

Balder the Brave #2 (janvier 1986)

Capturée par Utgard-Loki et les Géants du Gel.

Balder the Brave #3-4 (de mars à mai 1986)

Sauvée par Balder et Agnar et retourne à Nornheim.

Thor #399-400 (de janvier à février 1989)

Sauve Balder des forces de Seth.

New Mutants #84 (décembre 1989)

Ses sujets reviennent à la vie, bien que toujours en pierre.

New Mutants #85 (janvier 1990)

Combat aux côtés des Asgardiens et des Nouveaux Mutants contre les forces de Hela.

 

Dessins : Walt Simonson, Keith Pollard, Gus Vazquez.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #6 (juin 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #6 (mai 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #23 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #9 (novembre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #9 (septembre 2009).