Zephyr Jones

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Zephyr Jones.

Vrai nom : Zephyrus « Zephyr » Jones.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Explorateur spatial.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Sebeka, Minnesota.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Morrison Jones (père, décédé).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Diplôme universitaire présumé.

Première apparition : Daring Mystery Comics #2 (février 1940).

 

Histoire : Le père de Zephyr Jones, le docteur Morrison Jones, passa ses dernières années à travailler sur une fusée pour voyager sur Mars. Suite à la mort de Morrison sous des circonstances mystérieuses, Zephyr jura de finir le travail de son père avec son ami Lilius « Bouchon » Grogan. A la fin de 1939, les deux hommes, ayant achevé la « Fusée », simplement nommée ainsi, malgré plusieurs contretemps, quittèrent l’atmosphère de la Terre. Cependant, des personnes non identifiées avaient trafiqué les instruments de la fusée et ils furent forcés d’atterrir sur une planète précédemment inexplorée, Sunev, habitée par des « Hommes-Oiseaux » ailés vieux de plusieurs siècles. Devenant les favoris du roi Bolo et de la princesse Tonka, Zephyr et Bouchon passèrent des semaines sur Sunev. Le comte Roudo accusa les humains d’espionner pour les ennemis des Hommes-Oiseaux, les « Hommes-Perroquets », même si Roudo lui-même était l’espion. Emprisonné, le duo s’échappa quand Tonka apporta une arme de leur fusée, juste au moment où les Hommes-Perroquets attaquèrent. Etrangers aux armes à feu, les envahisseurs paniquèrent sous les balles. Après la capture de Roudo, Zephyr et Bouchon retournèrent sur Terre. Des semaines plus tard, ils lancèrent un second vol, mais le passager clandestin armé Reagan Lexico chercha à les rediriger vers l’étoile Cygni, environ 2,5 millions de milliards de fois plus loin de la Terre que Mars. Zephyr et Bouchon le désarmèrent rapidement et la fille de Lexico Tasi, ayant suivi son père à son insu, révéla leur intention d’acquérir la « Poussière d’Etoile », une substance stellaire supposément capable d’éradiquer toutes les maladies. Atteignant l’étoile la plus proche en quelques jours, Zephyr canalisa alors les gaz de l’étoile pour catapulter le vaisseau vers une étoile plus lointaine, où le processus fut répété pour atteindre une étoile encore plus lointaine, continuant jusqu’à ce qu’ils attinssent Cygni. Les indigènes nains de Cygni capturèrent Lexico et Tasi et Zephyr et Bouchon utilisèrent des extincteurs pour assommer les extraterrestres. Lexico sécurisa 25 kilos de Poussière d’Etoile et les quatre voyageurs retournèrent sur Terre.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m88.

Poids : 86kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Zephyr Jones était un physicien, ingénieur, pilote et combattant à mains nues accompli. Son vaisseau spatial Fusée, initialement conçu pour voyager à 8000 kilomètres par minute, s’avéra capable de voyager sur de grandes distances à des vitesses étonnamment grandes.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Fred Schwab.

Sources : Manuel des Mystères Marvel (novembre 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).