Hate-Monger

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Le Maître de la Haine.

Vrai nom : Adolf Hitler (clone).

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Adam Hauser, le Nazi « X ».

Occupation : Conquérant ancien dictateur de l’Allemagne.

Statut légal : Citoyen de l’Allemagne sans casier judiciaire, recherché par les autorité légales du monde pour crimes de guerre, présumé décédé.

Identité : Secrète. Le SHIELD et la CIA savent que deux hommes morts qui ont déclaré être le Maître de la Haine (qui étaient en fait des corps clonés habités par sa conscience) ressemblaient à Hitler, mais aucune des agences ne connaît la vérité sur l’identité et les origines du Maître de la Haine.

Lieu de clonage : Berlin, Allemagne.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Arnim Zola (créateur), Adolf Hitler (ancêtre génétique).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Crâne Rouge, Arnim Zola, Dr Kaupfmann.

Ennemis principaux : Nick Fury, le Crâne Rouge, les Quatre Fantastiques, l’Homme-Loup, le SHIELD.

Affiliation : Ancien partenaire du Crâne Rouge.

Base d’opérations : Diverses bases cachées sur Terre, dont une au San Gusto et une sous Tallulah Gorge, Lakemont, Géorgie, une station spatiale en orbite autour de la Terre, l’Ile des Exilés, Océan Atlantique.

Education : Non révélé.

Première apparition : Fantastic Four #21 (décembre 1963).

Origine : Super-Villain Team-Up #17 (juin 1980).

 

Histoire : Adolf Hitler régna comme Führer (« père » ou chef) de l’Allemagne nazie de 1933 à 1945. Au début de 1945, le brillant biologiste nazi Arnim Zola dit à Hitler qu’il avait découvert certains procédés, y compris le clonage, grâce auquel il pourrait garder le Führer vivant indéfiniment. Intrigué, Hitler autorisa Zola à « dynamiser » son cerveau et à prélever un échantillon de cellules de son corps. Zola clona alors un cerveau entier de ces cellules, conservant le déséquilibre chimique inné de celui d’Hitler. Le 30 avril 1945, alors que l’armée russe se rapprochait de Berlin, Hitler, caché dans le bunker de son bâtiment principal, projetait de tuer son corps et, grâce au procédé de « dynamisation » de Zola, de transférer son esprit dans le cerveau cloné, que Zola conservait en sécurité très loin de là. Hitler fut interrompu par l’arrivée de la Torche (Jim Hammond) et de Toro qui étaient déterminés à le capturer et à l’amener devant un tribunal. Quand Hitler atteignit un interrupteur de mise à feu pour faire exploser des bombes puissantes qui tueraient les deux Torches, la Torche l’embrasa. Au moment de sa mort, Hitler transféra sa conscience dans ce premier cerveau cloné, par un procédé vraisemblablement automatique.

 

On ignore si la conscience du cerveau cloné était la vraie conscience d’Adolf Hitler, qui survécut ainsi au décès physique d’Hitler, ou si c’est un double de la conscience d’Hitler. Dans les deux cas, le Maître de la Haine croyait être l’Adolf Hitler originel. Au cours des décennies suivantes, Zola clona et fit croître des corps entiers à partir des échantillons des cellules d’Hitler. Zola traita également le cerveau cloné original et ceux dans les corps clonés de telle manière que sa force vitale et son essence mentale pussent être projetées de l’un à l’autre. Le premier cerveau cloné transféra psioniquement sa conscience dans l’un des corps clonés. L’être qui fut ainsi créé prit le pseudonyme de « Maître de la Haine » car il croyait que les moyens de conquérir le monde reposaient dans la fomentation de sentiments haineux entre les diverses races. La guerre émergerait ensuite, de laquelle seul sa « race maîtresse » aryenne survivrait. Des scientifiques travaillant pour le Maître de la Haine créèrent sa plus grande arme, le « rayon de haine » ou « rayon H ». Cette radiation à micro-ondes à haute fréquence affectait les centres dans le cerveau humain contrôlant les émotions afin de stimuler et magnifier les sentiments de crainte, de peur et de colère des victimes à des niveaux inhabituels, dont les sentiments réprimés ou inconscients de cette sorte. Le rayon de haine pouvait également transformer des sentiments d’amour en haine aussi forte, voire peut-être plus forte. Le rayon de haine pouvait être projeté depuis une arme de poing sélectivement sur une victime ou un petit nombre de victimes. Il pouvait être projeté depuis une plateforme spatiale ou un satellite sur de grandes zones de la Terre, ou même être projeté depuis une base sur Terre afin de « rebondir » sur la Lune et de recouvrir toute zone de la Terre qui faisait face à la Lune à ce moment-là.

 

Cachant sa vraie identité sous une cagoule, le Maître de la Haine commença à prêcher la haine religieuse, raciale et de classe aux Etats-Unis. Il rencontra les Quatre Fantastiques et utilisa son rayon pour pousser les quatre à se battre l’un l’autre. Les Quatre Fantastiques étant hors de sa route, le Maître de la Haine testa l’efficacité de son rayon de haine sur une large échelle en l’utiliser pour provoquer une guerre civile dans la petite nation sud-américaine du San Gusto. L’agent de la CIA Nick Fury manipula les Quatre Fantastiques pour les faire venir au San Gusto et força le Maître de la Haine à fournir un remède pour son rayon H, qui fut administré à ses victimes. Quand le Maître de la Haine essaya de lancer son rayon de la haine sur la Torche (Johnny Storm), un membre des Quatre Fantastiques, un autre membre, la Fille Invisible, attrapa le bras du Maître de la Haine, déviant son tir. Par conséquent, le Maître de la Haine toucha accidentellement deux de ses propres hommes. Ses partisans, furieux contre lui, qui l’abattirent alors. Quand les Quatre Fantastiques démasquèrent le corps du Maître de la Haine, ils furent choqués de découvrir le visage d’Hitler.

 

Après s’être réveillé dans un nouveau corps, le Maître de la Haine installa une nouvelle base sur une île et commença à travailler sur un double du Psychotron, une arme chinoise qui pouvait causer des hallucinations. Il construisit également un stock d’armes nucléaires, mais son île fut attaquée par des agents du SHIELD menés par Nick Fury et le chef scientifique du Maître de la Haine, le docteur Kaupfmann, se retourna contre lui, l’abattant.

 

Le Maître de la Haine ressuscita peu après, basé dans une station spatiale en orbite terrestre, avec l’intention de jeter une bombe à germes sur New York, mais Nick Fury contrecarra ce complot. Il utilisa ensuite son rayon de haine pour retourner la population adolescente des Etats-Unis contre ses ainés, poussant l’armée américaine dans une impasse, mais Fury envahit la station spatiale du Maître de la Haine et le Maître de la Haine s’éjecta accidentellement de la station spatiale en échappant à Fury, mourant en orbite terrestre.

 

Dans un autre corps, il tenta de reprendre sa station spatiale et installa une base à Tallulah Gorge, Géorgie,  équipant un nouveau groupe de mercenaires. Il construisit également une puissante armure, qu’il porta sur le terrain. Son opération fut accidentellement découverte par l’Homme-Loup (John Jameson) et le Maître de la Haine le captura, espérant créer une armée de guerriers contre lui, mais Fury mena une équipe du SHIELD dans la base du Maître de la Haine, le forçant à fuir dans un vaisseau. L’Homme-Loup s’introduisit à bord du vaisseau et en jeta le Maître de la Haine en plein vol, le faisant prendre feu quand ils passèrent près du soleil, le tuant. Dans son corps suivant, le Maître de la Haine sauva la vie du Crâne Rouge (Johann Schmidt), qui avait été le meilleur agent d’Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale. Même si les deux hommes ne se faisaient pas entièrement confiance, le Maître de la Haine présenta le Crâne Rouge à Zola afin qu’il pût aussi lui être bénéfique.

 

Arnim Zola transféra le Maître de la Haine dans le corps expérimental Nazi « X ». Sous cette forme, il n’avait pas de visage ou de capacité de parler, mais il avait des pouvoirs physiques supérieurs. Zola avait l’intention de transplanter physiquement le cerveau dans le corps de Captain America, mais le complot fut déjoué par Donna Marie Puentes, qui commença un feu qui détruisit le laboratoire de Zola, ruinant le corps du Nazi « X ».

 

Suite à ça, le Maître de la Haine aida le Crâne Rouge à construire le Satellite Tête de Mort, basé sur le rayon de la haine, que le Crâne utilisa dans une tentative pour conquérir l’Héliporteur du SHIELD, uniquement pour être contrecarré par Captain America. Basés sur l’Ile des Exilés, le Maître de la Haine et le Crâne Rouge commencèrent à développer un nouveau Cube Cosmique. L’île fut envahie par Yousof Tov, un commando israélien qui les traquait en tant que criminels de guerre, mais ils prirent le meilleur sur Tov et le firent prisonnier. Ils capturèrent également des scientifiques du SHIELD, de l’AIM et d’autres agences pour le projet Cube Cosmique. Sachant qu’il ne pouvait pas faire confiance au Crâne Rouge, le Maître de la Haine laissa l’un des prisonniers, un commando israélien nommé Rachel, s’échapper pour prévenir le SHIELD. Le Maître de la Haine et le Crâne Rouge arrachèrent les connaissances dont ils avaient besoin du Scientifique Suprême de l’AIM George Clinton et créèrent leur propre Cube Cosmique juste quand le SHIELD attaqua l’île. Le Maître de la Haine transféra alors sa conscience dans le Cube. Mais le Crâne Rouge, ayant anticipé les plans de son partenaire et souhaitant se débarrasser de lui, lui avait caché le fait que leur Cube ne contenait pas la matrice d’énergie nécessaire à son fonctionnement. Donc, la conscience du Maître de la Haine fut piégée dans le Cube, apparemment incapable de s’échapper. E Crâne Rouge garda le cube comme souvenir dans sa maison, la Maison du Crâne. Finalement, le visage d’Hitler disparut du cube et le Crâne supposa qu’il était fou ou détruit.

 

Cependant, une armée de fanatiques s’appelant « le Kübekult » était consciente du sort du Maître de la Haine et se détermina à rendre son cube fonctionnel. Ils volèrent le cube au Crâne et employèrent la technologie de l’AIM dans une tentative pour réveiller le Maître de la Haine. La conscience du Maître de la Haine utilisa le cube pour transformer le monde en un cauchemar fasciste, mais Captain America et le Crâne Rouge joignirent leurs forces pour l’arrêter. Le Crâne Rouge tenta de doubler Captain America en envoyant sa conscience dans le cube pour être vaincue par celle d’Hitler, mais Captain America défit le Maître de la Haine avec sa volonté.

 

Plus tard, le Crâne Rouge utilisa le Cube Cosmique pour extraire la conscience d’Hitler du cube et lui donner un nouveau corps en tant que Maître de la Haine. Cependant, le Crâne prit la précaution de façonner ce Maître de la Haine pour obéir à sa volonté. Le Maître de la Haine installa un camp néonazi dans l’Idaho et captura le général McAllistair Groves, un important officier afro-américain, pour utiliser son habilitation pour infiltrer une cachette d’armes biologiques et voler des quantités massives d’anthrax. Le Maître de la Haine avait l’intention de lancer l’anthrax sur les Etats-Unis et de les laisser penser que Groves était responsable. Nick Fury, Captain America et le Faucon envahirent sa base et Captain America réussit à abattre les missiles. Le Maître de la Haine échappa à la capture.

 

Prenant l’identité d’Adam Hauser, le Maître de la Haine commença à attirer des Américains dans une série de meetings, manipulant leurs émotions et leur apparaissant avec des ethnicités, des rhétoriques, des âges et des genres multiples. Le plan ultime du Crâne Rouge était d’utiliser la technologie de l’Héliporteur du SHIELD pour amplifier les pouvoirs du Maître de la Haine à travers le pays pour fomenter le chaos. Faisant face à nouveau à Captain America, le Maître de la Haine essaya d’utiliser ses pouvoirs sur lui, mais Captain America lui résista et inspira les gens sous la servitude du Maître de la Haine à vaincre leur haine. Quand le Maître de la Haine tenta de puiser du pouvoir dans la haine de ses victimes, il fut à la place détruit par leur manque de haine.

 

Note : Le Maître de la Haine ne doit pas être confondu avec l’être-animal artificiellement évolué connu sous le non de l’Homme-Fauve, qui porta à une occasion son costume en tant que chef de la Légion de la Lumière. Un androïde créé par Psycho-Man s’appela également H.M. Unger, alias le Maître de la Haine, et fut finalement détruit par un Scourge. Finalement, le parasite émotionnel surhumain Animus, ancien soutien des Fils du Serpent, s’appela anciennement le Maître de la Haine. Un homme non identifié adopta le nom Maître de la Haine en tant que chef de la Force Nationale. Ce Maître de la Haine terrorisa des immigrants au Texas avant d’être apparemment tué par le Punisher (Frank Castle).

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m68.

Poids : 79kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Brun foncé.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Au-dessus de la normale (niveau 3).

Force : Le Maître de la Haine possédait la force normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Même si les différents corps du Maître de la Haine ont été développés par Arnim Zola pour être plus jeunes, plus forts et physiquement en meilleure forme que celui d’Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale, le Maître de la Haine n’était pas un athlète et possédait uniquement les connaissances basiques de combat à mains nues qu’Hitler a obtenu pendant son service militaire pendant la Première Guerre mondiale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Après sa recréation par le Crâne Rouge, le Maître de la Haine pouvait altérer son apparence pour plaire à ses victimes.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Le cerveau du Maître de la Haine a été énergisé par la technologie d’Arnim Zola, lui permettant de projeter sa conscience dans le cerveau d’un corps cloné si son corps actuel est mourant. Après sa recréation par le Crâne Rouge, il pouvait causer la haine et s’en nourrir.

 

Limites : Aucun.

Origine des pouvoirs surhumains : Clonage et ingénierie génétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Talent en peinture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Cote de mailles sous sa cagoule, sa tunique et ses bottes, parfois armure de combat contenant un exosquelette qui augmente sa force, lui permettant de soulever (pousser) jusqu’à 10 tonnes.

Armement personnel : L’arme la plus connue du Maître de la Haine est son « rayon de haine » ou « rayon H ». Cette radiation en micro-ondes à haute fréquence résonne dans les centres du cerveau humain qui contrôlent les émotions pour stimuler et augmenter les sentiments d’angoisse, de peur et de colère des victimes à des niveaux démesurés, y compris des sentiments réprimés ou subconscients de ce type. Le rayon de haine peut également transformer des sentiments d’amour en haines aussi fortes ou peut-être même plus fortes. Le rayon de haine peut être projeté par une arme de poing sélectivement sur une victime ou sur une poignée de victimes.

Armement spécial : Le Maître de la Haine peut projeter son « rayon H » depuis une plateforme spatiale ou un satellite sur des zones vastes sur Terre ou même depuis une base sur Terre pour qu’il « rebondisse » sur la lune et couvre toute zone de la Terre qui fait face à la lune à ce moment. Il a utilisé un armement conventionnel, comme des missiles équipés avec des têtes nucléaires et des bacilles comme motivations pour l’agitation du monde.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers véhicules avancés.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Fantastic Four #21 (décembre 1963)

Provoque un rassemblement haineux à New York, tente de conquérir le San Gusto, contrecarré par les Quatre Fantastiques et Nick Fury, tué par l’un de ses hommes.

Nick Fury, Agent of SHIELD #9 (février 1969)

Contre Nick Fury au sujet du Psychotron, tué.

Nick Fury, Agent of SHIELD #10 (mars 1969)

Tente d’utiliser une bombe à germes, contrecarré par Fury.

Nick Fury, Agent of SHIELD #11 (avril 1969)

Utilise le rayon de la haine sur la jeunesse, tué.

Creatures on the Loose #35 (mai 1975)

Planifie d’utiliser un vaisseau spatial pour reprendre sa station, combat l’Homme-Loup, base envahie par le SHIELD, tué à nouveau.

Captain America #211-212 (de juillet à août 1977)

Conscience dans un cerveau cloné monté sur un androïde, Zola et le Crâne Rouge tentent sans succès de le transplanter dans le corps de Captain America.

Super-Villain Team-Up #17 (juin 1980)

Conscience piégée dans la matrice d’une tentative ratée pour créer un Cube Cosmique.

Captain America #448 (février 1996)

Conscience dans le Cube défaite par Captain America.

Captain America v.3 #25-27 (de janvier à mars 2000)

Dans un nouveau corps, contre Captain America, Fury et le Faucon.

Captain America v.3 #45-48 (de septembre à décembre 2001)

Aide le Crâne Rouge à manipuler des Américains, détruit par Captain America.

 

Dessins : John Byrne, Keith Pollard, Andy Kubert

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #5 (mai 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #17 (août 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #15 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A -Z #5 (juillet 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008).