Greece

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : La Grèce.

Nom officiel : La République hellénique (Elliniki Dimokratia [grec]).

Population : 10’706'000.

Capitale : Athènes.

Places d’intérêt : L’Acropole, Iles du Dodécanèse, Iles Ioniennes, Kalkhimitia, Kirinos, Kyrinos, Mont Olympe, Olympia, le Parthénon, Iles du Golf Saronique.

Gouvernement : République parlementaire.

Langues principales : Grec.

Unité monétaire : Euro.

Ressources principales : Nourriture et boissons (tomates, olives, raisin, blé, vin), biens manufacturés, produits pétroliers, produits chimiques, textiles.

Défense nationale : Armée Hellénique, Marine Hellénique, Aviation Hellénique.

Relations internationales : La Grèce est membre des Nations Unies, de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe, de la Cour Criminelle Internationale, de la Chambre Internationale du Commerce, d’Interpol, de l’OTAN, de l’Initiative Coopérative du Sud-Est Européen et de l’Organisation Mondiale du Commerce et elle est une nation membre du SHIELD.

Relations extraterrestres : Des éclaireurs de la race a-chiltarienne établirent jadis un robot géant Cyclope pour capturer les navires de passage, mais ils furent repoussés par l’Homme-Fourmi (Hank Pym) et la Guêpe (Janet Van Dyne). L’entité abstraite Eternité partagea autrefois son existence avec l’indigène grec Socrate Carvopolis et absorba finalement Carvopolis en son être.

Population non humaine : Les Eternels vivent dans la cité montagneuse d’Olympia, la capitale de leur peuple. Plusieurs dieux olympiens ont vécu parmi le peuple de Grèce à travers les siècles. Arès a récemment rejoint les Vengeurs.

 

 

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Même s’il a la citoyenneté double sur l’Olympe, Hercule, le demi-dieu fils du dirigeant olympien Zeus, naquit à Thèbes, Grèce, vers 1000 av. J.-C. Il y a des siècles, Iskelior naquit sur l’île grecque de Lixos, mais son père magicien la plaça dans une dimension alternative pour sa propre sécurité, où elle resta pendant des siècles, offrant occasionnellement un sanctuaire à des natifs de la Terre. L’assassin international Elektra Natchios, fille de l’ambassadeur grec tué Hugo Kostas Natchios, possède des capacités limitées de télépathie et de télékinésie, découlant de son entraînement intensif aux arts martiaux. Le terroriste mutant producteur de vagues vibratoires et ancien agent du gouvernement américain Avalanche (Dominikos Ioannis Petrakis, plus tard anglicisé en « Dominic Janos Petros ») naquit dans le village côtier d’Agios Nikolaos, préfecture de Lasithi, sur l’île de Crète. La femme connue sous le nom d’Oracle servit comme représentante de la Grèce dans les Super Héros de l’Europe. Né dans les bidonvilles pauvres d’Athènes, le magnat grec des affaires Mordecai Midas était guidé par un désir presque psychotique de devenir l’homme le plus riche du monde. Accumulant une grande fortune et basant Midas International sur une île de la mer Egée, Midas chercha à acquérir les Industries Stark, l’amenant en conflit avec Iron Man (Tony Stark) à plusieurs occasions.

 

Le généticien Dr. Zeus chercha à une occasion à ressusciter le mythe et la magie de la Grèce antique en utilisant la restauration génétique pour recréer plusieurs créatures de la mythologie grecque dans son laboratoire en Crète. Confronté par Spider-Man (Peter Parker) et Hercule, Dr. Zeus utilisa son clone de gorgone pour se transformer en pierre une fois qu’il réalisa qu’il déplaisait au légendaire Hercule.

 

Citoyens importants                                                               

 

Peter Kazantis, un parent de la famille royale grecque, fut considéré comme un héros national et fut utile pour unifier la Résistance grecque pendant l’occupation de l’Axe de la Seconde Guerre mondiale.

 

Résidents surhumains                                                            

 

L’Ordre d’Askani (Frère César, Frère Virgile, Sœur Sophie) établirent un monastère sur l’île de Syrna dans le groupe d’îles du Dodécanèse dans la mer Egée après que leur fondateur Ch’vayre fût porté disparu. L’Ordre, qui était dévoué à voir que le mutant d’une autre époque Cable (Nathan Summers) fût préparé à son combat du destin contre Apocalypse (En Sabah Nur), donna à Cable le Psimitar, une arme askani qui contrôle le pouvoir télékinétique de son porteur.

 

Criminalité nationale                                                             

 

La Grèce sert d’entrée en Europe pour les trafiquants de drogue faisant de la contrebande de biens du Moyen-Orient et d’Asie du Sud-Ouest vers l’Ouest. Par conséquent, le blanchiment d’argent lié au trafic de drogue et au crime organisé est très répandu.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Amber d’Alexis et Scorpio (Mikel Fury) dirigeait précédemment leur organisation terroriste Sabre Prompt depuis une île inhabitée dans les Cyclades. L’organisation terroriste Hydra construisit un complexe dans la ville de Lamia, où un agent de l’Hydra surnommé « Numéro 16 » orchestra l’enlèvement d’espions autour du monde, les torturant et vendant leurs renseignements arrachés au plus offrant, jusqu’à ce que l’opération fût démontée par Nick Fury du SHIELD.

 

Histoire                                                        

 

Le sommet du Mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce, abrite un nexus dimensionnel qui connecte la Terre avec le petit corps planétaire d’une autre dimension connu sous le nom d’Olympe, foyer du panthéon olympien. A la fin de l’Age hyborien (environ 8000 av. J.-C.), les Olympiens cherchèrent des adorateurs sur Terre et commencèrent à interagir avec les habitants de la Grèce antique depuis le sommet du Mont Olympe. Pendant la Guerre de Troie, qui opposa les Grecs mycéniens aux Troyens d’Asie mineure au XIIe Siècle av. J.-C., les Olympiens assistèrent les deux camps du conflit. Zeus, dirigeant des Olympiens, descendit souvent sur Terre et avait des aventures avec des femmes mortelles.

 

Après que Titanos, la première ville de la race surhumaine des Eternels sur Terre, fut détruite dans une explosion d’énergie cosmique résultant d’une expérience manquée du chef éternel Kronos, le fils et successeur de Kronos Zuras dirigea la construction de la nouvelle ville d’Olympia dans une vallée cachée dans un lieu confidentiel parmi les montagnes du nord de la Grèce. Pendant des millénaires, elle servit de patrie aux Eternels olympiens, dissimulée à la détection par les êtres humains ordinaires en utilisant la technologie éternelle avancée.

 

La Grèce fut finalement absorbée dans l’Empire romain au IIe et Ier Siècle av. J.-C. et les Romains commencèrent à vénérer de nombreux dieux olympiens sous des noms différents. Quand l’Empire romain se divisa au IVe Siècle, la Grèce devint membre de l’Empire romain d’Orient (byzantin) basé à Constantinople. A l’exception de Poséidon, qui surveille toujours activement les Atlantes, Zeus et les Olympiens se retirèrent petit à petit de la Terre au cours des siècles. Vers 1460, la Grèce fut capturée par les Turcs ottomans, qui absorbèrent la nation dans l’Empire ottoman. Les Grecs se rebellèrent contre le règne turc en 1821 et gagnèrent finalement leur indépendance en 1827. Même si les nations européennes qui soutinrent le vœu de la Grèce pour l’indépendance parrainèrent la monarchie et placèrent un prince allemand sur le trône grec, le prince fut déposé dans une révolte et un prince danois succéda au trône.

 

En 1940, l’Italie mena une invasion infructueuse de la Grèce, poussant le chef nationaliste de l’Italie Benito Mussolini à persuader son allié Adolf Hitler de diriger la puissance armée de l’Allemagne nazie vers le sud des Balkans. Suite à la blitzkrieg allemande, en mai 1941, la Grèce fut sous l’occupation militaire jointe de trois puissances de l’Axe : l’Allemagne nazie, l’Italie et la Bulgarie. De nombreux citoyens puissants et chefs politiques de la Grèce, comme Peter Kazantis, un parent de la famille royale grecque, fuirent le pays et devinrent des exilés. Même si certains Grecs soutinrent l’Axe alors qu’un régime nazi fantoche était établi à Athènes, de nombreux nationalistes grecs fuirent dans les collines et fondèrent ce qui devint connu sous le nom de Résistance grecque, une alliance vaguement affiliée d’armées de guérilla dévouées à la défaite de l’occupation de l’Axe. Cependant, les factions de la guérilla étaient mal coordonnées, désorganisées et affaiblies par la dissension. L’armée américaine s’arrangea pour rapatrier en Grèce l’exilé Peter Kazantis où on espérait qu’il unifierait les diverses factions de la Résistance grecque contre l’occupation de l’Axe. Le capitaine Sam Sawyer de l’armée américaine chargea le sergent Nick Fury et ses Commandos Hurlants d’escorter Kazantis jusqu’à la Résistance grecque. Kazantis et les Commandos Hurlants rencontrèrent secrètement Michael Skouras, le chef d’une puissante faction de partisans grecs dans la zone d’occupation nazie hors d’Athènes. Même si Kazantis et les Commandos Hurlants furent brièvement capturés par les Nazis, ils s’échappèrent rapidement et Kazantis fut réuni avec la Résistance. L’armée britannique, qui avait échoué à empêcher la conquête par l’Axe de la Grèce en 1941, continua de fournir un soutien à la Résistance grecque. Les Britanniques envoyèrent le vaporal Logan (futur Wolverine) de l’armée canadienne pour enseigner aux Grecs comment attaquer les forces nazies en utilisant les tactiques de la guérilla. Après des années de lutte contre les diverses factions de la Résistance grecque, les Allemands se retirèrent finalement du pays en 1944.

 

La Grèce entra ensuite dans une période d’instabilité politique, avec plusieurs gouvernements infructueux, une guerre civile et une dictature militaire, qui régna de 1967 à 1974. Quand la dictature tenta d’intervenir sur l’île de Chypre, que la Grèce et la Turquie revendiquaient les deux, la Turquie envahit l’île et le régime militaire grec s’écroula bientôt. La Grèce fut alors établie formellement comme une république parlementaire avec la promulgation d’une nouvelle constitution en 1975.

 

Il y a environ une décennie, à New York, l’ambassadeur grec Hugo Natchios fut tué quand une équipe de six terroristes l’enleva, lui et sa fille Elektra, qui avait déménagé à New York pour fréquenter l’Université de Columbia. Le garde du corps personnel de Natchios, Athos, qui perdit son œil et sa jambe gauches dans l’attaque, fut incapable de sauver son employeur, même si Elektra survécut. Avec Hugo et Christina Natchios morts et Orestez Natchios en exil auto-imposé, la jeune Elektra hérita du domaine de sa famille en Grèce et continua à employer le personnel, y compris Athos. Plusieurs années après, le dernier terroriste restant fut capturé par Athos et le personnel du domaine de Natchios, mais Elektra demanda qu’il fût libéré.

 

L’alchimiste crapuleux Diablo libéra dans l’atmosphère un produit chimique tiré du sol irradié d’ondes gamma de Middletown, USA, qu’il répandit sur la petite ville grecque de Kalkhimitia, transformant ses citoyens en monstres irradiés d’ondes gamma ressemblants à Hulk. Alors que les Vengeurs tentèrent de contenir les Kalkhimitians déchaînés, Pourpoint Jaune (Hank Pym) découvrit que tous les Kalkhimitians étaient similaires au niveau cellulaire et pouvaient être fusionnés. Les Vengeurs forcèrent les Kalkhimitians à se combiner en une créature géante, mais la tentative subséquente des héros de la rétrécir avec les Particules Pym échoua. Ils recrutèrent alors Bruce Banner qui, en tant que « Professeur » Hulk, fut aidé par un sort de la Sorcière Rouge à fusionner avec la bête géante, prenant le contrôle de l’esprit commun des Kalkhimitians et forçant les Kalkhimitians individuels à retourner à leurs apparences normales.

 

Aujourd’hui, les nombreuses îles grecques qui dispersent les mers Méditerranée et Egée sont des attractions touristiques populaires. Peu après sa transformation en Phénix, Jean Grey prit des vacances sur l’Ile de Kirinos dans les Cyclades, un groupe d’îles grecques dans la mer Egée, où sa psyché fragile fut corrompue par le Cerveau (Jason Wyngarde) du Club des Damnés. Plus tard, le pilote indépendant Cylla Markham écrasa son avion dans la mer Egée en s’envolant de Kyrinos après que les jumeaux Fenris (Andrea et Andreas von Strucker) tirèrent une roquette sur elle. En soin intensif, Markham fut contactée par Donald Pierce des cybernétiques Reavers, qui la convainquit de rejoindre les Reavers en échange de l’améliorer avec des parties de corps cybernétiques.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).