Gods

 

Histoire                                                                                              

 

Nom français : Les Dieux.

 

Il y a bien plus d’une douzaine de tribus ou de races apparemment séparées d’être surhumains connues de l’humanité qui déclarent être des dieux, dont aucun n’est Dieu, le concept religieux de l’unique force créatrice de l’univers. Les dieux semblent être une classe d’êtres surhumains pour eux-mêmes. Puisque leur origine et leur vraie nature sont toujours nimbées de mythes et de controverses, les dieux restent des entités difficiles à définir sans hésiter.

 

Il y a certaines similitudes parmi tous les dieux connus, dont un examen peut apporter plus de lumière sur leur nature spéciale. Tous les dieux sont ou étaient des êtres physiques et semblent être composés de quelque chose d’analogue à la chair, aux os et aux tissus, excepté que c’est plus endurant, plus dense, plus fort et plus résistant aux blessures que la chair, les os et les tissus humains. Certains dieux existent aujourd’hui dans un état immatériel ou peuvent prendre un état immatériel à volonté, mais même ces êtres étaient physiques à l’origine.

 

Aucun dieu n’existe seul, mais est membre d’une tribu (appelée « panthéon ») qui comprend de nombreux autres dieux possédant des relations familiales semblables aux humains l’un avec l’autre. Un panthéon comprend un petit nombre de dieux connus de la mythologie de la Terre moderne et un grand nombre qui ne le sont pas. Chaque panthéon est associé avec une certaine tribu d’êtres humains qui les vénérait autrefois. Souvent, un panthéon de dieux est connu par le nom de la tribu d’êtres humains qui les vénérait (par exemple, les dieux grecs, les dieux celtiques ou les dieux aztèques). Chaque panthéon existe aujourd’hui sur son propre monde extradimensionnel séparé et, avec certaines rares exceptions (comme Hercule et Thor), prend une très petite part active dans les affaires de l’humanité actuelle. Il est très probable que chaque panthéon de dieux vivait autrefois sur Terre, probablement à proximité des tribus humaines qui les vénérait. Sans un tel contact direct, il est difficile d’expliquer les connexions fortes entre une tribu donnée d’hommes et sa tribu correspondante de dieux ou les récits détaillés par l’humanité des activités des dieux (qui passèrent plus tard dans le mythe).

 

Certains dieux individuels dans chaque panthéon devinrent associés avec un phénomène naturel particulier ou avec un talent très estimé. Par exemple, Thor est le dieu nordique du tonnerre, Artémis est la déesse grecque de la chasse et Horus est le dieu égyptien du soleil. Il peut être une coïncidence qu’un talent ou un aspect de la nature d’un dieu était choisi pour la vénération par la tribu humaine associée, mais chaque tribu humaine a un dieu pour correspondre à toutes les forces et tous les attributs qui lui sont culturellement importants. La vénération par l’humanité des dieux ne semble pas affecter l’existence d’un dieu (ou d’un panthéon) donné ou emmagasiner de l’énergie surhumaine (ceci contraste avec les êtres démoniaques comme Dormammu, qui draineront souvent des portions des forces vitales de leurs fidèles pour augmenter leur propre pouvoir). Si c’était le cas, un dieu comme Thor qui a très peu de fidèles actifs aujourd’hui ne pourrait pas être aussi puissant s’il était dépendant de la foi en lui pour soutenir sa puissance. La relation entre les tribus d’hommes et les tribus de dieux est toujours un mystère.

 

Tous les panthéons de dieux ont leur propre mythe de création (qui était autrefois adopté par leurs fidèles humaines), assignant des membres de leur panthéon avec des positions importantes à la création de tout ce qui est. Manifestement, tous ces contes d’origine ne peuvent pas être simultanément littéralement vrais et les connaissances scientifiques actuelles tendent à tous les discréditer. Ce qui est connu au sujet des origines des dieux est qu’ils ne sont pas les premiers êtres de leur type à apparaître sur Terre. Il y a des preuves substantielles qu’avant l’existence de l’humanité et peut-être l’existence de toute autre vie organique relativement complexe sur Terre, des êtres appelés les Dieux Anciens apparurent sur Terre. On croit que ces Dieux Anciens se sont d’une manière quelconque amalgamés dans la biosphère de la Terre (l’environnement fertile supportant la vie) et prirent une forme physique en se mélangeant avec la substance de la Terre elle-même. Le premier être connu à atteindre la conscience de cette manière est appelé le Démiurge et il est la première force créatrice de son espèce. Selon certains récits, le Démiurge se figea dans la conscience alors même que les conditions de la Terre devenaient bonnes pour la vie et, sentant alors le besoin de diversité, se sépara en d’innombrables fragments fertiles, chacun engendrant un nouvel organisme. Ces Dieux Anciens, les enfants du Démiurge, étaient généralement une classe imparfaite d’êtres majoritairement non humanoïdes, qui dégénérèrent en démons chassant la vie avec les âges qui passèrent. On croit que le Dieu Ancien connu sous le nom de Gaïa a échappé à ce destin en atteignant une forme plus avancée et en se retranchant dans la croûte de la Terre elle-même. Elle devint ainsi l’un des rares Dieux Anciens survivants et fut connue sous le nom de Mère Nature. Gaïa déclare s’être accouplée avec une réincarnation du Démiurge, au pic de la dégénérescence des Dieux, pour créer une nouvelle race plus parfaite de dieux.

 

Leur enfant Atum fut conçu pour tuer les dieux dégénérés de la vieille génération et ouvrir la voie pour les nouveaux dieux sur Terre. Si Atum est en effet le premier des nouveaux dieux et si le récit de Gaïa sur les Dieux Anciens est essentiellement vrai, alors Atum est le parent primitif de tous les panthéons ultérieurs de dieux connus des hommes. Après avoir tué virtuellement tous les prédécesseurs et nettoyer la Terre de leur mal, Atum se sépara en d’innombrables fragments fertiles, juste comme le Démiurge le fit supposément des âges auparavant, engendrant ainsi les races modernes de dieux (Atum est le nom que les Egyptiens donnent au dieu primitif de la Terre. Il peut avoir été appelé par d’autres noms par d’autres panthéons). Si Atum a engendré tous les panthéons connus de l’homme, alors les dieux individuels de ces panthéons sont même également apparentés comme toutes les familles d’hommes (en fait, les Egyptiens considèrent le dieu asgardien Odin comme une réincarnation d’Atum). Une preuve d’une ascendance commune parmi tous les dieux de la Terre est qu’il y a eu des mariages entre les panthéons, particulièrement ceux dont les disciples ont vécu à proximité l’un de l’autre (comme les Romains et les Celtes). Il y a également la preuve que ce qui est aujourd’hui connu comme une tribu ou un panthéon est fait de plus d’une tribu plus petite qui fusionnèrent ensemble à un moment (par exemple, les Ases et les Vanes fusionnèrent pour devenir les Asgardiens. Même si cette théorie de l’origine des dieux ne peut pas être pleinement vérifiée, c’est l’hypothèse proposée la mieux acceptée pour expliquer les nombreuses facettes des dieux sur Terre.

 

Il apparaîtrait qu’aucun des panthéons vénérés par les peuples de la Terre ne soit une fabrication absolue de leurs disciples. Tout panthéon vénéré sur Terre semble avoir été (et, dans la majorité des cas, est toujours) littéralement réel. Parmi les nombreux panthéons de dieux connus qui existent, il y a ceux vénérés par les Incas, les Aztèques, les Mayas, les Perses, les Japonais, les Africains, les Celtes, les Amérindiens, les Chinois, les Indiens, les Polynésiens, les Gréco-Romains et les Normands. Les chefs ou « pères célestes » de ces diverses tribus sont connus pour s’être rencontrés uniquement à une occasion sur une convocation initiée par Odin des Asgardiens et Zeus des Olympiens il y a environ 1000 ans pour aborder le problème de la visite des Célestes sur Terre. On a émis l’hypothèse que c’étaient les extraterrestres Célestes qui envoyèrent au moins quelques-uns des royaumes des dieux dans d’autres dimensions. Une autre théorie est que les dieux eux-mêmes choisirent de déplacer leurs foyers dans d’autres dimensions où ils seraient plus en sûreté. Encore une autre théorie est que les royaumes divins dérivèrent naturellement dans d’autres dimensions en raison d’un changement de l’axe cosmique de la Terre (virtuellement tous les royaumes divins connu ont leur axe cosmique qui se manifestent de la même manière).

 

En raison des nombreux aspects inconnus de leur origine et de leur nature, les dieux restent la plus mystérieuse classe d’êtres qui existe dans le multivers connu.

 

Il faut noter qu’il y a divers êtres qui déclare être des dieux ou qui furent pris pour eux dans le passé, mais qui ne sont réellement des dieux. Parmi eux, il y a des Eternels (Zuras fut confondu avec Zeus), des extraterrestres (les Axi-Tun, les Horusiens) et des mutants (la Reine Noire, Tornade).

 

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Version De Luxe #5 (avril 1986).