Gladiator

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Gladiateur.

Vrai nom : Melvin Potter.

Occupation : Concepteur et vendeur de costumes, garde du corps, propriétaire et gérant de salle de sport, anciennement criminel professionnel, tueur à gages.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Identité : Connue du public.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Li Ling Potter (femme), Melanie Potter (fille), Betsy Beatty Potter (ex-femme).

Confidents connus : Betsy Beatty Potter, un psychothérapeute anonyme.

Alliés connus : Daredevil, le Marauder Masqué, Electro, l’Homme aux Echasses, l’Homme-Grenouille, le Matador, Whitney Frost, Death-Stalker, le Scarabée, Elektra.

Ennemis principaux : Daredevil, Iron Man, la Main.

Affiliation : La « Famille » Nefaria de la Maggia, les Emissaires du Mal. Il a mené son propre gang criminel.

Base d’opérations : Magasin de costumes Spotlight, New York, anciennement l’Europe.

Education : Lycée.

Première apparition : Daredevil #18 (juillet 1966).

Origines : Daredevil #18 (juillet 1966).

 

Histoire : Le solitaire Melvin Potter possédait et gérait le magasin de costumes Potter (parfois appelé Spotlight), où il fabriquait des costumes authentiques des héros et vilains de New York. Haïssant secrètement ces justiciers costumés et voulant prouver sa valeur contre eux, Potter créa un costume et des armes de vilain pour lui-même en se basant sur les gladiateurs romains. Potter était un schizophrène paranoïaque alors non diagnostiqué avec des symptômes allant des illusions mineurs et du fait d’entendre des voix à des épisodes psychotiques dans lesquels il croyait qu’il se produisait dans une arène romaine antique. Quand l’avocat Franklin « Foggy » Nelson vint au magasin de Potter à la recherche d’un costume de Daredevil avec lequel impressionner sa secrétaire Karen Page, Potter accepta d’altérer un costume de Daredevil pour aller à son client rondelet, lui disant de venir le chercher dans la soirée. Submergé par la rage contre les héros du monde, Potter finit son propre costume de Gladiateur, planifiant de l’essayer sur Nelson. Quand Nelson revint, Potter le convainquit d’enfiler le costume et de faire face à Potter dans un faux combat ce soir-là afin que Karen pût voir Nelson « défaire » un vilain costumé. Nelson accepta de rencontrer Potter sur les docks, ne sachant pas que Potter planifiait de l’humilier. En tant que Gladiateur, Potter attaqua Nelson (en tant que Daredevil), l’assommant. Le Gladiateur traqua Karen, mais il fut attaqué par le vrai Daredevil (Matt Murdock). Pensant toujours que Daredevil était Nelson, le Gladiateur fut choqué par les prouesses de combattant soudainement améliorées de son ennemi. Après avoir encaissé les coups initiaux du héros, le Gladiateur noya presque Daredevil, qui se libéra et assomma le Gladiateur pour la police.

 

Le Gladiateur fut libéré au tribunal par des agents du Maraudeur Masqué qui cherchait une alliance contre Daredevil. Même si Potter préférait par fierté travailler seul, les armes de haute technologie du Maraudeur le firent changer d’avis. Cependant, quand Potter planifiait de le placer en charge de ses armées, le Gladiateur objecta violemment contre le rôle autoproclamé du Maraudeur en tant que chef de leur alliance. Leur combat étant interrompu par des nouvelles de Daredevil ayant défait les laquais du Maraudeur dans leur dernière mission, le Gladiateur et le Maraudeur Masqué décidèrent de rester partenaire pour un temps.

 

Le Gladiateur revint travailler dans son magasin de costumes, même s’il réalisa plusieurs tâches annexes, dont des assassinats, pour le chef de la pègre Alexander Bont. Pendant une période pendant laquelle Potter essayait d’abandonner son identité de Gladiateur, Bont le força à exécuter une autre tâche. Après avoir semé le chaos dans la ville, le Gladiateur fut défait par Daredevil (portant alors son costume jaune) et laissé inconscient devant le club de Bont. L’avocat Matt Murdock, voyant le potentiel de Potter pour le bien, le fit libérer de prison, mais le Gladiateur reprit immédiatement son partenariat avec le Maraudeur Masqué. Planifiant d’humilier publiquement Daredevil dans le cadre de leur complot pour prendre le contrôle du syndicat du crime international Maggia, le Maraudeur Masqué et le Gladiateur activèrent le Tri-Homme du Maraudeur, doté des talents physiques et mentaux téléchargés volontairement à partir des corps et des esprits de trois criminels notoires : le Broyeur, le Danseur et le Cerveau. Alors que la Maggia regardait, le Tri-Homme combattit publiquement Daredevil. Cependant, non seulement Daredevil vainquit l’androïde, mais il défit également le Cerveau, le Danseur et le Broyeur, puis lutta avec le Gladiateur. Essayant toujours d’impressionner la Maggia dans l’espoir de devenir son chef, le Marauder trahit le Gladiateur en utilisant son rayon de lévitation pour transporter Daredevil et le Gladiateur dans une arène de gladiateurs en Europe, où les chefs de la Maggia pouvaient regarder leur combat. Quand Daredevil sauva Potter d’un lion, le Gladiateur proclama leur combat terminé, ne voulant pas blesser un homme qui l’avait sauvé. Les chefs de la Maggia rejetèrent avec mépris les aspirations mais, impressionnés par Potter, ils invitèrent le Gladiateur à rejoindre la Maggia. Potter accepta.

 

Après des mois avec la Maggia, le Gladiateur rejoignit les Emissaires du Mal d’Electro (Max Dillon), un groupe d’ennemis de Daredevil dont le Matador (Manuel Eloganto), l’Homme-Grenouille (Vincent Patilio) et l’Homme aux Echasses (Wilbur Day). Daredevil défit les cinq vilains dans la centrale électrique d’Electro, où il les laissa attachés avec un câble électrique pour la police. Plus tard, le Gladiateur s’échappa de prison et rejoignit la Maggia, où il rencontra le nouveau chef Big M (Whitney Frost/Giulietta Nefaria). Utilisant la technologie volée au Maraudeur Masqué, le Gladiateur améliora son armure avec des capacités d’électrochoc. Complotant secrètement de prendre le contrôle de la Maggia, il convainquit Big M de le laisser rejoindre une attaque de la Maggia contre les Industries Stark, qui étaient connues pour être protégée par le garde du corps de Stark Iron Man (secrètement Tony Stark lui-même). La Maggia mit sur pied un piège pour Iron Man en kidnappant Tony Stark et ses alliés Janice Cord et Vincent Sandhurst. Feignant une crise cardiaque, Stark s’échappa et revint en tant qu’Iron Man, sauvant les otages et attaquant le Gladiateur. Potter tua presque le héros, mais Iron Man survécut et envoya le Gladiateur à travers un mur. Le Gladiateur rallia les hommes de la Maggia pour combattre contre l’homme de loi Jasper Sitwell et ses agents du SHIELD, mais Big M, qui était amoureuse de Sitwell, les trahit. Le Gladiateur fut défait et arrêté.

 

En prison, Potter déclara qu’il avait été piégé et persuada les médecins de l’envoyer dans un centre psychiatrique. Il fut gardé sous surveillance et questionné par le docteur Mallory, psychiatre, qui le plaça dans le costume du Gladiateur pour essayer de le convaincre de la vérité. Mallory fit venir Nelson et Murdock, qui identifièrent Potter, puis Mallory donna à Potter ses lames rotatives. Potter tenta alors de s’échapper, mais Daredevil l’envoya dans une cellule. Ses lames rotatives se désintégrèrent quand il essaya de couper les barreaux, ayant été traitées spécialement plus tôt pour empêcher une telle action. Quelques semaines plus tard, le Gladiateur s’échappa et planifia de détourner un avion vers l’Amérique du Sud, où il pourrait le vendre à des révolutionnaires. Il recruta plusieurs hommes de main britanniques et utilisa des explosifs pour détourner un 747 reliant la Suisse à New York, mais Daredevil et la Veuve Noire (Natasha Romanoff) défirent le Gladiateur et ses hommes avec l’aide du passager Nathaniel Taggart, démantelant les bombes et faisant atterrir l’avion gravement endommagé.

 

S’échappant de prison à nouveau, le Gladiateur fut engagé par le chef du crime Death-Stalker pour obtenir les papiers scientifiques de Ted Sallis, qui pouvaient transformer les gens en monstres. Death-Stalker ordonna à Potter d’appréhender la sœur de Foggy Nelson Candace Nelson, une étudiante qui travaillait sur les papiers. Le Gladiateur kidnappa Candace, blessant gravement deux agents du FBI, et la ramena à Death-Stalker dans les marais hors de Citrusville, Floride. Quand Daredevil et l’aimable mais malchanceux Richard Rory intervinrent, le Gladiateur les défit facilement. Cependant, avant que Potter ne pût tuer Daredevil, il fut attaqué et brûlé par le monstrueux Homme-Chose, en réalité Sallis transformé par sa propre formule du Super-Soldat. Death-Stalker défit à nouveau Daredevil, puis demanda au Gladiateur de l’attacher avec Rory dans une maison en feu, mais le piège mortel échoua et Potter s’assomma en percutant l’Homme-Chose.

 

Daredevil remit bientôt le Gladiateur aux autorités. Emprisonné en Floride, le Gladiateur forma une alliance avec le Scarabée (Abe Jenkins), un autre ennemi de Daredevil. S’échappant, ils attaquèrent un train de passagers, tuant le contrôleur et forçant les passagers à sauter. Quand ils arrivèrent à New York, Daredevil attaqua. Même si le Gladiateur trancha la jambe de Daredevil, le héros envoya le Gladiateur sur le Scarabée, qui fut gravement blessé, et les deux vilains furent défaits. L’Enforcer (Charles Delazny Jr.) engagea plus tard le Gladiateur pour voler un composant électrique à l’Anguille (Leopold Stryke) en Californie. Pendant une série de confrontations, le Gladiateur combattit Ghost Rider (John Blaze) et l’Anguille en cherchant le composant, assassinant Stryke, mais il ne put pas trouver le composant avant que Ghost Rider ne défît le Gladiateur et le laissât à la police. Alors qu’il était incarcéré à Ryker’s Island, l’Homme Violet contrôlant les esprits força le Gladiateur, le Cobra (Klaus Voorhees). Mister Hyde et le Pitre (Jonathan Powers) pour attaquer Daredevil, qui défit facilement ses ennemis.

 

Avec le temps, Potter fut libéré sur parole et l’officier de probation/conseillère/travailleuse sociale Betsy Beatty, qui l’aida à se réintégrer dans la société. Elle reconnut le calme et l’âme créative de Potter et l’aida à mettre sa psychose de Gladiateur. Potter, cependant, commença à penser que Betsy ne l’aimait qu’à cause de sa personnalité de Gladiateur et sentit qu’il avait besoin de prouver son amour. Il planifia de l’impressionner pendant qu’elle supervisait des enfants en sortie dans un musée. Arrivant sur place, il enfila une armure de Gladiateur qui était exposée dans le cadre d’une exposition sur les armes, tuant un garde du musée. Quand Betsy le vit en armure, il essaya de s’expliquer, mais il blessa gravement son ami Larry quand il essaya de chercher de l’aide et Potter prit la classe en otage. Daredevil attaqua bientôt, emmenant le combat dans une arène romaine de fortune. Croyant réaliser une performance pour les Romains, le Gladiateur combattit jusqu’à ce que Daredevil l’assommât. Quand la police arrêta Potter, Betsy promit de l’aider. Matt Murdock prit l’affaire Potter et passa des mois à s’y préparer. Potter fut plus arrêté pour avoir attaqué deux journalistes, mais il jura qu’il était innocent. Murdock obtint un report du procès et promit d’aller au fond des choses, mais l’assistante légale de Murdock, Becky Blake, s’évanouit en voyant Potter, croyant qu’il était l’homme qui l’avait brutalement attaquée et handicapée trois ans auparavant. Impatient, Potter s’évada de prison. Retournant au musée pour son costume, il succomba presque à nouveau à l’identité du Gladiateur, mais il retourna volontairement en prison quand Murdock le contacta. Daredevil exposa plus tard le Tueur de Dames (Michael Reese), un sosie de Potter, comme l’agresseur et Potter fut blanchi des nouvelles accusations. Blake confirma que Reese avait également été celui qui l’avait attaquée.

 

Incapable de reporter encore le procès, Murdock représentait Potter quand la Main, une cabale de ninjas assassins, attaqua. La police essaya de déplacer Potter, mais l’alliée de Daredevil Elektra attaqua le transport. Elle donna à Potter son costume de Gladiateur afin qu’il pût se défendre, mais il se retrouva incapable de combattre même après avoir été poignardé. Daredevil et Elektra combattirent les assassins et Potter, blessé, retourna à son procès. Nelson fut capable d’obtenir l’annulation du procès et Potter retourna bientôt travailler dans son magasin de costumes. Des semaines plus tard, le petit voyou Turk Barrett essaya de convaincre Potter de travailler pour le Caïd, mais Potter refusa. Le magasin de Potter fut plus tard envahi par trois criminels fuyant la police. Ils tirèrent dans le bras de Potter et le forcèrent à mettre son costume. Quand la police lança du gaz lacrymogène dans l’immeuble, Potter, cherchant à éviter une confrontation violente, coupa l’enseigne d’un hôtel pour arrêter leurs échanges de coups de feu. Spider-Man attaqua le Gladiateur, pensant qu’il était derrière le combat, et Potter succomba finalement à son côté violent, combattant Spider-Man et tuant presque les criminels avant de retrouver le contrôle. Il jeta son casque au loin et se porta volontaire pour aider Spider-Man à réparer son costume endommagé.

 

Potter et Betsy devinrent romantiquement impliqués au cours des mois suivants. Quand des criminels kidnappèrent Betsy et demandèrent une rançon d’un million de dollars, Potter fut hors de lui. Il considéra de porter son costume, mais ça le rendait malade de le faire, donc il enfila une armure antique avec un bouclier et une armure à la place. Ignorant son sentiment de folie et combattant son sentiment de culpabilité, il commença à voler assez pour sauver Betsy. Dans un moment de désespoir, il appela Murdock et demanda l’aide de Daredevil, puis retourna voler. Daredevil intervint et ils combattirent brièvement avant que Potter ne s’expliquât. Ils trouvèrent les kidnappeurs et les combattirent, sauvant Betsy. Potter tua presque l’un des kidnappeurs, mais voir Betsy l’arrêta. Il retourna au travail, où l’un des hommes du Caïd le menaça bientôt pour qu’il créât un costume de Daredevil pour eux. Un autre criminel utilisa ce costume jusqu’à ce que le vrai Daredevil l’arrêtât. Potter fit un costume élaboré du Caïd pour Daredevil, qui l’utilisa pour attirer Spider-Man dans un piège afin que le vrai Caïd pût arrêter une guerre des gangs. Le magasin de Potter fournit également les concepts du costume de super héros d’Eric Masterson (Thor/Thunderstrike).

 

Potter et Betsy se marièrent bientôt et commencèrent à gérer le magasin de costumes ensemble et Potter commença à travailler avec un nouveau thérapeute. Quand le jeune homme perturbé John Benson demanda un costume noir de Gladiateur totalement équipé, Potter refusa. Contre le conseil de son thérapeute, Potter enfila son costume de Gladiateur et essaya d’effrayer Benson. A la place, l’homme provoqua Potter pour le pousser à l’attaquer et Potter perdit presque le contrôle, mais il s’arrêta avant de tuer Benson. Il se précipita chez lui et avoua tout sur l’événement à Betsy, qui le consola. Le mariage de Potter se termina plus tard dans des circonstances non révélées, même si elle assista aux funérailles de Karen Page avec lui des mois plus tard.

 

Monsieur Peur (Larry Cranston) engagea le criminel condamné Wylie Lemmick, qui souffrait également d’illusions paranoïaques, pour devenir un nouveau Gladiateur dans un costume similaire. Lemmick, en tant que Gladiateur, combattit Daredevil dans une bataille sauvage à Ryker’s Island. Des mois plus tard, Lemmick rejoignit le Gang des Quatre, aux côtés du Hibou, de l’Homme aux Echasses et de Tête de Cuivre (Lawrence Chesney), combattant Daredevil et Spider-Man.

 

A un certain moment, Potter épousa la jeune Li Ling et les deux eurent une fille, Melanie. Potter travailla brièvement comme garde du corps de Murdock, qui avait récemment été démasqué dans la presse comme étant Daredevil, même si Murdock déclara que c’était de fausses allégations. Potter aida à escorter l’Homme aux Echasses et Puzzle hors du bureau de Murdock. Potter géra également brièvement la salle de sport Fogwell pour Murdock. Plus tard, Bont, récemment libéré de prison et super fort grâce à l’Hormone de Croissance Mutante, demanda que Potter travaillât pour lui en tant que le Gladiateur ou la fille de Potter serait tuée. En tant que Gladiateur, Potter essaya de garder sa maladie mentale sous contrôle quand il captura Murdock. Sur les ordres de Bont, Potter frappa Murdock de manière répétée, furieux quand Bont ne le laissa pas tuer simplement Murdock. Potter jeta Murdock dans la rue et se prépara à le tuer, mais l’agent du FBI Angela Del Toro le repoussa. Bont mourut bientôt d’une crise cardiaque et les agents du SHIELD arrêtèrent Potter.

 

Potter fut emmené à Ryker’s Island, où il fit de son mieux pour rester en dehors d’une brève émeute. Involontairement exposé au gaz de peur de Monsieur Peur (Cranston), Potter cédait désormais à ses tendances violentes quand il était furieux ou effrayé. Quand deux détenus se moquèrent de lui, Potter les assassina brutalement avec des scies circulaires dans le dos, même s’il n’avait aucun souvenir de l’événement. Potter fut transféré à l’Hôpital Bellevue pour les Fous Criminels, où il devint paranoïaque sur le fait d’être accusé ou moqué. Becky Blake, la nouvelle associée de Murdock et Nelson, prit l’affaire Potter, mais il brisa bientôt ses menottes et assassina un détenu et un gardien. Même s’il n’avait toujours pas de souvenir de l’événement, Potter fut maintenu sous sédation et passa une évaluation psychiatrique, après quoi il fut renvoyé en prison. Pendant le transport, Potter succomba à nouveau à la peur et sa personnalité de Gladiateur prit le contrôle quand les hommes de Monsieur Peur tirèrent sur le van. Il se libéra, tua plusieurs hommes de Peur et récupéra un costume caché du Gladiateur. Manipulé par Peur de loin, le Gladiateur se lança dans une série de crimes à travers Chinatown, puis il attaqua Murdock et sa femme Milla Donovan dans un restaurant. Après une brève bataille, pendant laquelle Murdock essaya de ramener Potter à la réalité, Gladiateur vola le portefeuille de Murdock afin d’obtenir son adresse. Le Gladiateur envahit la maison de Murdock cette nuit-là, battit brièvement Milla et la tint par le cou du toit du bâtiment. Quand Daredevil arriva, le Gladiateur jeta Milla, même si son mari la sauva de justesse. Alors que Daredevil attaqua sauvagement le Gladiateur, l’esprit de Potter se réveilla finalement. Conscient de ce qu’il avait fait, il essaya de se suicider, mais Daredevil l’arrêta. Potter fut renvoyé à Bellevue, où il essaya de frapper sa tête dans le mur. Il fut mis sous sédatif, placé dans une cellule capitonnée et dans une camisole de force. A ce jour, il n’y a pas de traitement efficace pour la folie induite par les nouvelles drogues de Peur.

 

Description physique

 

Taille : 2m03.

Poids : 141kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Chauve, avec une moustache noire.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Athlète (niveau 3).

Vitesse : Athlète (niveau 2).

Résistance : Athlète (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Excellent combattant à mains nues (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucun.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Concepteur de costumes très talentueux.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Armure et casque, gants métalliques.

Armement personnel : Lames circulaires faites de titanium montées sur chaque gant. Des petits rotors dans les gants font tourner les lames à grande vitesse.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Moyens conventionnels.

 

Bibliographie

 

Daredevil #18 (juillet 1966)

Devient le Gladiateur, combat Daredevil, rencontre le Maraudeur Masqué.

Daredevil #22-23 (de novembre à décembre 1966)

En Europe, combat Daredevil, invité à rejoindre la Maggia.

Daredevil Annual #1 (1967)

Rejoint les Emissaires du Mal d’Electro pour attaquer Daredevil.

Iron Man #7-8 (de novembre à décembre 1968)

Aide Whitney Frost à attaquer les Entreprises Stark, combat Iron Man.

Daredevil #63 (avril 1970)

Combat Daredevil.

Daredevil #85 (mars 1972)

Combat Daredevil à bord d’un avion.

Daredevil #113-114 (de septembre à octobre 1974)

S’allie avec Death-Stalker.

Daredevil #140 (décembre 1976)

S’allie avec le Scarabée.

Ghost Rider #21 (décembre 1976)

Assassine l’Anguille.

Daredevil #154 (septembre 1978)

Sous le contrôle de l’Homme Violet, attaque Daredevil.

Daredevil #166 (septembre 1980)

Dernier combat contre Daredevil, commence une thérapie avec Betsy Beatty.

Daredevil #173-175 (d’août à octobre 1981)

Désormais repenti, s’allie à Daredevil et Elektra contre la Main.

Daredevil #186 (septembre 1982)

Jure de ne plus porter l’armure du Gladiateur.

Spectacular Spider-Man #77 (avril 1983)

Enfile à nouveau le costume du Gladiateur, rencontre Spider-Man.

Daredevil #226 (janvier 1986)

Vole des bijoux suite à un chantage.

Daredevil #230-231 (de mai à juin 1986)

Forcé de créer un costume de Daredevil pour un agent du Caïd.

Marvel Comics Presents #98 (1992)

Enfile le costume du Gladiateur pour décourager des jeunes d’une vie de crime.

Daredevil v.2 #8 (juin 1999)

Assiste aux funérailles de Karen Page.

 

Dessins : John Romita Sr, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #24 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Daredevil 2004 (novembre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #4 (octobre 2008).