Frigga

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Frigga.

Vrai nom : Frigga.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Fricka, Frig, Frijja, Freda Barker.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Reine d’Asgard, déesse du mariage.

Statut légal : Citoyenne d’Asgard.

Lieu de naissance : Asgard.

Etat civil : Mariée.

Parents connus : Odin Borson (mari), Balder, Hemrod, Tyr (fils), Loki Laufeyson, Thor Odinson (fils adoptifs), Bor (beau-père, décédé), Bestia (belle-mère, présumée décédée), Vill, Ve (beaux-frères, décédés), Sigyn (belle-fille), Hela, Tess Black, Jormungand (le Serpent Midgard), Fenrir, Vali Halfling (petits-enfants), de nombreux autres.

Affiliation : Les Dieux d’Asgard, anciennement les Dieux Perdus.

Base d’opérations : La dimension d’Asgard.

Education : Non révélée.

Première apparition : Journey into Mystery #92 (juin 1963).

 

Histoire : Jeune femme, Frigga visita la cour du Seigneur Odin d’Asgard et gagna son affection. Odin l’épousa finalement, faisant d’elle la reine d’Asgard et la déesse du mariage. Elle devint plus tard la mère adoptive du fils d’Odin Thor, puis de Loki Laufeyson. Cependant, quand Frigga lui donna un fils, Balder, il consulta un oracle qui lui dit que la mort de Balder conduirait à Ragnarok, le Crépuscule des Dieux, mais Balder seul renaîtrait dans le nouveau monde à suivre. Cependant, si Balder mourait avant le début de Ragnarok, personne ne survivrait pour perpétuer la lignée d’Odin. Odin garda donc sa parenté avec Balder secrète et Frigga soutira mystiquement la promesse de presque tout être vivant en Asgard de ne pas blesser Balder, le rendant presque invulnérable. La seule chose vivante qui ne fit pas la promesse à Frigga fut le gui, auquel Balder resta vulnérable. A la place de Balder, Frigga traita le fils d’Odin Thor comme s’il était le sien et approuva fortement la déesse Sif comme épouse éventuelle.

 

Alors qu’Odin préparait Asgard pour un conflit éventuel avec la Quatrième Cohorte des énigmatiques Célestes, croyant qu’ils décideraient finalement de détruire l’humanité et les dieux, Frigga fut parmi les déesses de divers panthéons terriens unies par la mère de Thor, la déesse de la Terre Gaïa, pour trouver une solution pacifique. Au cours des siècles, Frigga et les autres déesses choisirent des humains qui manifestèrent le meilleur du potentiel de l’humanité et elles gardèrent un œil sur ces humain, surnommés les Jeunes Dieux, jusqu’à l’arrivée de la Quatrième Cohorte. Comme la venue de la Quatrième Cohorte approcha, Frigga et les autres déesses retournèrent chez elles, Frigga revenant en Asgard pour découvrir Balder mortellement blessé par une flèche de gui. Odin suspendit la mort de Balder en enfermant son corps dans un champ de Pouvoir d’Odin et, en présentant les Jeunes Dieux à la Quatrième Cohorte, non seulement la Terre fut épargnée de la destruction, mais Ragnarok fut annulé, restaurant Balder à la vie.

 

Odin fut brièvement réuni avec son ancien amour, la reine Jolena de Skarnheim et fut tenté de reprendre leur relation. Cependant, il choisit finalement de rester fidèle à Frigga, révélant sa tentation. Loki crut à tort qu’Odin était infidèle et il mena une rébellion contre lui jusqu’à ce qu’il apprît la vérité. Cependant, le démon de feu Surtur réclama bientôt toute la puissance de l’épée Crépuscule dans un effort pour détruire Asgard. Frigga s’occupa des enfants d’Asgard et les protégea dans les montagnes d’Asgard pendant que leurs guerriers partaient au combat. Odin fut apparemment tué au combat avec Surtur, mais il fut plus tard ramené en Asgard par Thor. Dans le cadre d’un effort pour contrecarrer un Ragnarok prévu, Odin invoqua presque tous les Asgardiens sous l’apparence de mortels sur Terre sans souvenirs de leurs origines. Frigga devint Freda Barker, avec Odin comme mari alcoolique, Wad, et le dieu Hemrod comme neveu, Howie. Les membres de ces « Dieux Perdus » confrontèrent le dieu ennéade (égyptien) de la mort Seth, qui cherchait à maîtriser le pouvoir d’Yggdrasil l’Arbre-Monde pendant l’absence des Asgardiens. Cependant, ces dieux furent finalement sous leurs apparences et leurs identités par Roger « Red » Norvell, une doublure mortelle de Thor. Les dieux furent ensuite capturés par les Dieux Obscurs de Narcisson et détenus dans le royaume des Dieux Obscurs jusqu’à ce que Thor les libérât. Odin se sacrifia bientôt dans une autre bataille avec Surtur, laissant Frigga veuve. Quand Ragnarok eut lieu pour de bon, Frigga fut tuée par les armées de Loki quand ils semèrent la destruction en Asgard, périssant dans la même bataille que Balder. Cependant, Thor restaura par la suite tous les Asgardiens tués pendant Ragnarok, dont Frigga.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m80.

Poids : 168kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blancs (anciennement noirs).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Frigga a une force (soulevant 20 tonnes), une endurance, une longévité et une résistance aux maladies surhumaines. Frigga a des capacités magiques, dont l’enchantement qu’elle lança sur Balder pour le rendre presque invulnérable.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origines des pouvoirs surhumains : Frigga est un membre de la race de surhommes connus sous le nom d’Asgardiens.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Rich Buckler.

Source : Thor : le Vengeur d’Asgard #1 (juin 2011).