Fire and Ice

 

Données biographiques

 

Nom français : Feu et Glace.

Participants principaux : Les Vengeurs (la Panthère Noire/T’challa, Œil de Faucon/Clint Barton et la Vision/ « Victor Shade »), l’Ancien (Yao), Victoria Bentley, le Chevalier Noir (Dane Whitman), Cléa, le Docteur Stephen Strange, les Fils de Satannish (notamment Asmodée/Charles Benton et Marduk/David Puerto), Surtur, Ymir.

Chroniques principales : Doctor Strange #175-178 (de décembre 1968 à mars 1969), Avengers #61 (février 1969).

 

Histoire : Le sort presque apocalyptique Feu et Glace fut jeté pendant un conflit étendu entre le Sorcier Suprême de la Terre Docteur Strange et les Fils de Satannish, des cultistes humains assoiffés de pouvoir qui avaient vendu leurs âmes au seigneur des Enfers démoniaque Satannish pour obtenir des capacités mystiques. Le chef des Fils était Asmodée, secrètement le Docteur Charles Benton. Benton offrit de manière répétée à l’ex-chirurgien Strange un emploi de consultant médical afin de pouvoir le surveiller et l’étudier, mais Strange refusa constamment, préférant rester retiré de la médecine. Téméraires, Asmodée, son lieutenant Marduk et les autres Fils espionnèrent Strange et sa petite amie Cléa de loin, attaquant Strange de manière répétée et hypnotisant Cléa pour apporter le Livre des Vishanti mystique de Strange au repaire des Fils dans un mausolée de cimetière, suivie par Strange. Armés des Cristaux de Conquête alimentés par Satannish, les Fils vainquirent Strange, l’exilant avec Cléa dans une dimension hostile en utilisant un sort du Livre des Vishanti.

 

Les Fils avaient l’intention de lancer le sort Feu et Glace du livre afin de pouvoir invoquer le géant de feu Surtur et le géant de glace Ymir d’Asgard pour obtenir le pouvoir ultime, mais un sort de sécurité placé sur le livre par Strange le téléporta sous la garde de son mentor, l’Ancien. Afin de pouvoir récupérer le livre, Asmodée convainquit les autres Fils de transférer tout leur pouvoir mystique en lui, mais il les trahit rapidement en les exilant dans la Sixième Dimension dirigée par le tyran mystique Tiboro. Asmodée se déguisa en Strange pour tromper l’Ancien. Dans le même temps, le vrai Strange et Cléa se dirigèrent vers la Terre, mais un bouclier mystique coordonné avec l’identité conjuré par Asmodée empêcha Strange d’entrer dans la dimension de la Terre puisqu’Asmodée avait usurpé le visage et la forme de Strange. Strange contra le bouclier en adoptant mystiquement un nouveau costume masqué, changeant suffisamment son apparence pour que lui et Cléa pussent percer la barrière et retourner sur Terre. Désormais, Asmodée déguisé en Strange avait pénétré dans le foyer de l’Ancien, mais le vrai Strange intervint. Strange et Asmodée déchainèrent tous leurs pouvoirs mystiques l’un contre l’autre jusqu’à ce que la tension causa une crise cardiaque chez Asmodée. S’effondrant et reprenant sa vraie forme, il toucha le livre et récita le sort de Feu et de Glace : « Thermidorus… Frigibus… Nihilus ! » Défait et révélé comme étant Benton, Asmodée mourut en se vantant de la victoire à la Pyrrhus qu’il avait atteint en libérant Surtur et Ymir.

 

Croyant que les autres Fils de Satannish pourraient savoir comment inverser le sort, le Docteur Strange chercha à les sauver, aidé par la mystique mineure Victoria Bentley et son voisin, le Chevalier Noir, utilisateur de la Lame d’Ebène enchantée. Pendant que Bentley resta derrière en tant qu’ancre psychique de Strange, Strange et le Chevalier entrèrent dans la Sixième Dimension, où le duo força Tiboro à libérer les Fils de Satannish. Les ramenant sur Terre, Strange effaça l’esprit de la majorité des Fils après qu’ils s’avérèrent incapables, volontairement ou non, de les aider. Marduk offrit d’aider, mais il les attaqua avec un Cristal de Conquête, blessant gravement le Chevalier Noir avant que Strange ne maîtrisât et n’interrogeât Marduk, terrifié, qui dit à Strange que le Cristal était la clé. Ayant besoin d’aide, Strange recruta la principale équipe de super héros de la Terre, les Vengeurs, consistant alors en la Panthère Noire, Œil de Faucon et la Vision. Leur machine rajeunissante combinée avec le talent chirurgical de Strange sauva la vie du Chevalier.

 

Désormais, le sort Feu et Glace avait fait effet, envoyant Surtur en Antarctique, où il conjura des volcans en éruption, et envoyant Ymir dans la nation africaine haute technologie du Wakanda. Pendant que le Docteur Strange étudia le Cristal mystique, le Chevalier Noir et Œil de Faucon combattirent Surtur en Antarctique pendant que la Panthère Noire et la Vision combattirent Ymir au Wakanda. Les deux géants apparemment indestructibles étaient si puissants que les héros ne purent faire plus que distraire ou retarder leurs ennemis, restant aussi proche que possible de chaque monstre afin que Strange pût suivre mystiquement l’action à travers eux. Une fois que Strange eut maîtrisé le Cristal, ses quatre alliés se laissèrent délibérément ouvert aux attaques des géants et Strange utilisa le Cristal pour transporter Surtur et Ymir en présence l’un de l’autre juste quand les deux géants furent sur le point de frapper leurs agresseurs. Les géants se frappèrent à la place, déclenchant une implosion mystique qui les jeta hors de la dimension de la Terre et les renvoya dans leurs royaumes.

 

Héritage : Le Docteur Strange garda son costume alternatif pendant quelque temps, mais il l’abandonna finalement. Il est resté allié avec le Chevalier Noir et les Vengeurs au cours des ans et lui et le Chevalier rejoignirent finalement les deux les Vengeurs. Surtur et Ymir ont depuis menacé la Terre à nouveau, mais ils ont été repoussés par les Vengeurs et d’autres héros. Temporairement ressuscité, Asmodée menaça plus tard le Docteur Strange et les autres Défenseurs, mais il fut défait et Satannish le récupéra. Les Vengeurs utilisèrent un prototype de Quinjet dans cette affaire, qui devint le principal aéronef de longue portée du groupe.

 

Dessin : John Buscema.

Source : Thor : le Vengeur d’Asgard #1 (juin 2011).