Ennead

 

Histoire                                                                                              

 

Nom français : Les Ennéades.

 

Les Ennéades (alias les Pesedjets, les Héliopolitains ou les dieux égyptiens) cessent de vieillir à l’âge adulte et ne peuvent pas mourir de manière conventionnelle. Ils sont résistants aux maladies et blessures conventionnelles et ont un temps de guérison, une endurance et des réflexes surhumains. Seule la dispersion d’une partie importante des molécules corporelles d’un Ennéade causera sa mort et même alors sa résurrection grâce à d’autres dieux peut être possible. La chair et les os des Ennéades sont deux fois et demi plus denses que les tissus humains et les dieux et déesses moyens peut soulever environ 30 et 25 tonnes, respectivement. De nombreux Ennéades possèdent des pouvoirs surhumains additionnels. Par exemple, le dieu de la chance Bès peut fausser les probabilités à son avantage ou au désavantage des autres. La majorité des Ennéades sont capable de se transformer de leur forme humanoïde à la forme de l’animal qui est le plus sacré pour eux. La majorité préfère se manifester avec un corps humanoïde et une tête animale.

 

Selon les mythes antiques, la Déesse Ancienne/Terre Mère Gaïa (connue sous le nom de Neith par les Egyptiens antiques) et la force de vie consciente de la biosphère de la Terre, le Démiurge (connu sous le nom de Noun par les Egyptiens antiques, l’essence du chaos ou l’océan primordial du néant), engendrèrent Atum et plus tard Thot, les géniteurs des dieux égyptiens. Il y des millions d’années, Gaïa réalisa que les dinosaures avaient atteint une impasse évolutionnaire et tourna sa faveur vers les mammifères. Le frère de Gaïa, le Dieu Ancien démoniaque Set (connu sous le nom d’Apep par les Egyptiens antiques), dériva du pouvoir des dinosaures et les dirigea pour massacrer les mammifères. Craignant le pouvoir de Set, Gaïa invoqua Atum pour se protéger. Atum et Set se combattirent sauvagement pendant des millénaires et des millénaires jusqu’à ce qu’Atum se transforma en le monstrueux Démogorge et le chassa. Atum prit finalement l’aspect de Râ, le dieu soleil primordial vénéré dans l’Egypte antique, pendant que Thor devint le dieu de la lune. Tant qu’Ammon Râ, Atum dirigea les Ogdoades, la première incarnation des dieux égyptiens, Thot servant d’arbitre et de grand vizir.

 

Les Ogdoades inclurent supposément quatre couples de dieux et déesse : Ammon Râ (Atum, alias Amon) et Amaounet (déesse de l’air), Héhou et Héhet (représentant l’espace infini et la matière biblique), Kekou (alias Kek) et Kekout (représentant les ténèbres), Noun (le Démiurge) et Nounet (déesse de l’eau). Alors que des mythes établissent que les Ogdoades engendrèrent Râ et Thot (l’apparence âgée des Ogdoades causant cette idée fausse) et créèrent la Terre, on croit qu’Amaounet, Héhet, Héhou, Kekout, Kekou et Nounet sont des enfants de Râ.  En tant que premières créations de Râ, les Ogdoades peuvent avoir été imparfaits et vieillirent plus rapidement que les immortels Râ et Thot. Les Ogdoades régnèrent depuis la ville terrienne d’Hermopolis (alias Khemenou, près d’el-Ashmounein, Egypte) et devinrent connus des mortels sous le nom des dieux hermopolitains. Râ et Amaounet engendrèrent Chons (alias Khonshu) et Montou. De nombreux Ogdoades périrent finalement dans des circonstances non révélées et Kekou tomba sous l’influence sombre du Dieu Ancien Chthon. Au XIe Siècle av. J.-C., Kekou (désormais un dieu des ténèbres et du chaos) lia le sorcier Heka-Nut au service de Chthon. Heka-Nut deviendrait plus tard le nécromancien Glitternight.

 

Redémarrant, Râ engendra (apparemment sans compagne) les premiers Ennéades sur Terre, la génération suivante de dieux égyptiens, dont le dieu de l’air Shu et la déesse de la pluie Tefnout, des jumeaux, et plus tard Bast (alias le Dieu Panthère), Sobek (le Dieu Crocodile) et Sekhmet (le Dieu Lion). Thot (en tant qu’Ibis) et Bast étaient vénérés en 10000 av. J.-C. et peut-être avant. Râ quitta finalement les Ennéades pour vivre dans le soleil de la Terre et il fut succédé en tant que dirigeant des Ennéades par Shu. Thot continua à servir le dirigeant des Ennéades, devenant le dieu de la sagesse et passant le rôle de dieu de la lune à Khonshu, qui était néanmoins vénéré avant tout comme dieu de la vengeance. Avec Tefnout, Shu engendra le dieu de la terre Geb (avec une affinité pour les montagnes et l’écorce terrestre) et la déesse du ciel Nut (spécialement les cieux étoilés), qui succédèrent finalement à leurs parents quand ils devinrent trop vieux et fatigué et ils engendrèrent une autre génération d’Ennéades : Osiris, le dieu bienveillant de la mort, suivi par la déesse de la fertilité Isis, le maléfique Seth et la déesse bienveillante de la mort Nephtys, qui protégeait également les maîtresses de maison. Suite à la fin de l’âge hyborien vers 8000 av. J.-C., Seth se fit passer pour Set et usurpa son culte, établissant une large communauté dans la civilisation pré-égyptienne. Quand Geb abdiqua, Osiris fut choisi pour lui succéder en tant que chef du panthéon, à la consternation du jeune frère jaloux d’Osiris Seth, qui cherchait à régner lui-même sur Héliopolis. Avec Isis, Osiris engendra le dieu du soleil Horus et, avec Nephtys (qui n’eut pas d’enfant avec son mari Seth), il engendra Anubis, dieu des rites funéraires. Vénérés en grande partie par les habitants de la Vallée du Nil, les Ennéades régnèrent depuis la ville d’Héliopolis (la « Ville du Soleil », également connu sous le nom de « Onou », près d’Ain-ech-Chams, Egypte). A cette époque, Khonshu se fit passer pour un pharaon humain à Thèbes, qui vénérait toujours Râ.

 

La Déesse Ancienne Oshtur était également vénéré par les Egyptiens sous le nom de Ma’at, une déesse de la vérité, de la balance, de l’ordre, de la moralité, de la justice et de la loi avant même les Ogdoades. Elle travailla aux côtés de Thot et Osiris pour juger les vies des mortels et certaines sources font d’elle la femme ou la maîtresse de Thot. Les Halls de Ma’at étaient gardés par le monstrueux Ammout, qui était un mélange de quatre animaux anthropophages : le léopard, le crocodile, le lion et l’hippopotame. Ammout dévorait le cœur et l’âme de ceux dont les péchés pesaient plus lourds que les bonnes actions.

 

Pendant le règne d’Osiris, il plaça des pharaons mortels en charge d’Héliopolis. Osiris apprit à l’humanité les rites funéraires, préparant l’au-delà pour des loyaux fidèles, pendant qu’Isis apprit à l’humanité la médecine et la domestication. Les dieux devinrent finalement moins impliqués dans les affaires mortelles et établirent un palais sur un petit objet planétaire dans le royaume extradimensionnel Héliopolis céleste (connu des Egyptiens antiques sous le nom d’Aaru), une petite dimension adjacente à la Terre. Le nexus entre l’Héliopolis céleste et la Terre est un pont doré appelé le Passage des Dieux, qui est connecté à la Terre près de la Nécropole de Gizeh, Egypte. Les enfers Duat sont associés à l’Héliopolis céleste et relié à la Terre par un nexus près de Charm el-Cheikh, Egypte. De nombreux dieux établirent leurs propres royaumes, le Palais de la Panthère de Bast existant à la frontière entre Héliopolis et Orun (le royaume des Vaudous/dieux africains). Pendant les règnes de Rama-Tut (2950-2940 et 2937-2920 av. J.-C.) et d’Akhénaton (1351-1334 av. J.-C.), les Ennéades furent furieux quand le culte changea pour Rama-Tut lui-même et pour Râ/Aton respectivement.

 

Seth assassina finalement Osiris dans une tentative pour prendre le contrôle de l’Héliopolis céleste, l’enfermant dans un cercueil et répandant ensuite des morceaux de lui à travers l’Egypte. Isis, Nephtys, Horus et Anubis combinèrent leurs pouvoirs pour rassembler et ressusciter Osiris, qui envoya son fils Horus pour se venger de Seth. Horus affronta Seth dans une bataille cataclysmique qui dura des siècles, se terminant quand Seth défit finalement Horus vers 31 av. J.-C. Seth enferma Osiris, Isis et Horus dans une pyramide en Egypte. Thot dirigea les Ennéades pendant l’absence d’Osiris. Lors de la propagation du monothéisme en Egypte, de nombreux Ennéades furent abandonnés par leurs fidèles et Thot déplaça les dieux restants à Héliopolis vers le Ve Siècle. Cependant, Bast conserva son statut de dieu patron de la nation est-africaine Wakanda. Sekhmet et Sobek conservèrent également une influence en tant que patrons de cultes est-africains moins influents.

 

Vers l’an 1000, Ammon Râ assista au Conseil des Dieux Suprêmes pour discuter de la menace des Célestes, mais les Célestes virtuellement omnipotents menacèrent de détruire les portails reliant les royaumes respectifs des dieux avec la Terre, forçant les dieux suprêmes à promettre de ne pas interférer avec les plans des Célestes pour juger le mérite de l’humanité. Planifiant de combattre les Célestes dans 1000 ans, les dieux suprêmes instillèrent du pouvoir dans l’armure Destructeur forgée par les Asgardiens. Au cours du millénaire suivant, Hathor rejoignit Gaïa pour chercher une alternative pacifique, rassemblant des humains représentant les plus hauts idéaux de l’humanité.

 

Dans les années récentes, le Père Céleste asgardien Odin libéra Osiris, Isis et Horus. Donnant à Odin la « Force Atum », le trio espérait l’utiliser pour défaire Seth. Avec l’aide du dieu asgardien du tonnerre Thor Odinson, Seth fut défait, sa main droite désintégrée par Odin grâce à la Force Atum. Thot renonça au trône en faveur d’Osiris à son retour à l’Héliopolis céleste. Retournant à Duat, Seth envoya plus tard Siapep le Dévoreur (enfant d’Apep, une manifestation ou un aspect de Set) pour tuer Horus. Siapep s’avéra trop puissant pour être contrôlé et Osiris le défit avec l’aide de Thor et de la Chose (Ben Grimm). Quand la majorité des dieux asgardiens furent tués en attaquant les Célestes, Gaïa apaisa les Célestes en présentant les humains rassemblés (les Jeunes Dieux) et Osiris donna à Thor des énergies vitales pour ressusciter le panthéon nordique.

 

Piégeant par la suite plusieurs Ennéades, Seth draina leurs pouvoirs et conquit Héliopolis. Manipulant le dieu de la chance Bès pour augmenter ses chances de succès, Seth captura Odin et organisa une grande armée sous les ordres de son serviteur Grog  et il attaqua Asgard, mais finalement il fut contrecarré et ses prisonniers libérés par les Asgardiens et les héros de la Terre. Les efforts ultérieurs de Seth pour acquérir pour acquérir du pouvoir sur Terre et pour détruire les dieux asgardiens en détruisant leur arbre monde, Yggdrasil, furent déjoués par Thunderstrike (Eric Masterson) et les Asgardiens. Horus représenta plus tard les Ennéades au Conseil des Dieux Suprêmes pour s’occuper du fou Akhénaton, qui avait été rendu presque omnipotent par le Cœur de l’Infini. Horus utilisa l’Œil de Râ mystique pour observer Akhénaton, qui les détecta et détruisit Horus et de nombreux autres. Cependant, Thanos de Titan obtint par la suite le Cœur de l’Infini, voyagea dans le passé et empêcha Akhénaton d’obtenir son pouvoir, faisant diverger ces événements de la Réalité-4321. Dans la Réalité-616, Akhénaton fut tué par le voyageur temporel Docteur Fatalis (Victor von Fatalis). Après que le Père Céleste asgardien Odin périt en combattant le démoniaque Surtur, Osiris assista à un Conseil des Dieux Suprêmes qui détermina que Thor n’était pas encore pour remplacer son père au Conseil. Horus et Osiris représentèrent plus tard les Ennéades à un Conseil des Dieux Suprêmes convoqué par la déesse olympienne Athéna pour s’occuper de la menace des dieux skrulls. Horus convainquit son arrière-arrière-grand-père Atum/Démogorge d’accompagner une équipe de dieux terriens sur un assaut préventif sur les dieux skrulls, même si Démogorge fut détruit pendant la mission. Quand Thor fut déprimé après avoir été trompé et avoir tué son grand-père, Bor, Seth envoya ses laquais Gog & Magog, Grog et le Scarabée pour l’attaquer, mais Thor se ressaisit pour les chasser.

 

Note : On a spéculé que le Dieu Canard vénéré par Ergot Noir (Thibodeaux Boudreaux) est en réalité une manifestation de Geb, plus communément associé à l’oie.

 

Membres principaux : Anubis (dieu de l’au-delà, des funérailles et de la momification), Bast/le Dieu Panthère (dieu du plaisir, de la poésie et de la danse), Bès (dieu de la chance et de la probabilité), Horus (dieu du soleil), Isis (déesse de la fertilité et de la domestication), Khonshu/Chons (dieu de la vengeance et de la lune), Osiris (dieu de la mort), Sekhmet/le Dieu Lion (dieu de la guerre), Seth (dieu du mal), Sobek/le Dieu Crocodile (dieu de la rivière), Thot (dieu de la sagesse).

Autres membres : Atum/Ammon Râ (dieu du soleil), Geb (dieu de la Terre), Hathor (déesse de l’amour et de la joie), Iah (déesse de la lune), Mahès/Apedemak (dieu de la guerre), Mehturt (déesse du ciel), Montou (dieu de la guerre et de la valeur), Mout (déesse de la maternité), Nephtys (déesse de la nuit et de la mort), Nut (déesse des Cieux), Ptah (dieu des artisans et des arts), Rattaoui/Tjenenet ( (déesse du brassage), Seshat (dieu de la sagesse, de la connaissance et de l’écriture), Shai (dieu du destin), Shu (dieu de l’air), Tefnout (déesse de la pluie).

Base d’opérations : Héliopolis céleste.

Première apparition : (mentionnés) Captain America Comics #20 (novembre 1942), (vus) Marvel Tales #96 (juin 1950).

  

Source : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).

Dessin : Kevin Sharpe.