Electro II

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Electro.

Vrai nom : Ivan Kronov.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Secrète.

Occupation : Agent du gouvernement.

Statut légal : Citoyen de l’URSS sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : URSS.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Agent du gouvernement soviétique.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélé.

Première apparition : Captain America Weird Tales #78 (septembre 1954).

 

Histoire : En 1954, les chefs soviétiques mutèrent l’agent Ivan Kronov pour créer un guerrier qui, espéraient-ils, pourrait défaire Captain America (William Burnside/ »Steve Rogers »). Une terreur même pour ses maîtres communistes, Electro, comme il s’appelait désormais, entra clandestinement aux Etats-Unis et reçut la tâche de tuer Cap. Le héros étoilé et son partenaire Bucky (Jack Monroe) étaient les invités spéciaux d’une parade honorant le progrès américain dans les affaires et la technologie, où Electro changea un signe électrique qui indiquait « Captain America meurt aujourd’hui. » Quand Cap et Bucky enquêtèrent, Electro attaqua et poursuivit le duo dans une exposition des accomplissements technologiques américains. Choquant Bucky, le vilain soviétique menaça la vie de Bucky pour distraire  Cap, tout en s’approchant d’une dynamo électrique alimentée par une cascade artificielle pour se recharger. Cap, réalisant ce que l’espion allait faire, augmenta le débit de l’eau, aspergeant Electro et l’électrocutant.

 

Cru mort en raison de son métabolisme altéré, Electro fut emmené à la morgue, où il fut retrouvé et réveillé deux nuits plus tard par le Crâne Rouge (Albert Malik) communiste, suivant les instructions précises de ses supérieurs en utilisant une technique de choc électrique contrôlé ressemblant à la défibrillation. Désormais plus puissant qu’avant, l’esprit d’Electro se fixa sur ses pensées à l’instant où il avait été électrocuté : détruire Captain America. Le Crâne convainquit néanmoins Electro de le servir et d’utiliser ses pouvoirs pour pénétrer dans l’immeuble des Nations Unies, où Malik vola un coffre-fort appartenant à Adolf Hitler, qui, croyait-il, contenait des documents nazis précieux. Le duo s’échappa mais rencontra Cap et Bucky dans la rue et Electro abandonna Malik pour combattre les héros. Le vilain électrique prit rapidement le dessus jusqu’à ce que Bucky le renversât avec une voiture, faisant s’écrouler un bâtiment sur lui. Le système électrique de la voiture explosa, court-circuitant à nouveau Electro. Electro émergea des décombres avant de s’effondrer. Bien qu’ignorant si Electro était vraiment mort cette fois, Cap et Bucky l’abandonnèrent pour poursuivre le Crâne Rouge. Malik s’enfuit, mais il découvrit que le coffre-fort qu’il avait volé était une réplique ne contenant qu’une plaque sans valeur. Des décennies plus tard, le Crâne Rouge (Johann Schmidt) nazi découvrit que le vrai coffre-fort ne contenait que les effets personnels d’Hitler, qui furent probablement perdues au-dessus des Alpes allemandes quand il tomba d’un Quinjet des Vengeurs en combattant Captain America (Steve Rogers).

 

Note : En 1958 de la réalité alternative de la Terre-9904, l’Electro de cette dimension était l’un des quatre vilains employés par la Griffe Jaune (Plan Chu) et son associé Fritz von Voltzmann. Avec le démoniaque Face de Crâne, le Guerrier Froid (Professeur Sinkovitz) et la Grande Vidéo (Heathrow Vance), Electro fut mentalement contrôlé et envoyé pour kidnapper le président américain Dwight D. Eisenhower. Electro captura également l’agent du gouvernement américain Jimmy Woo, avant que lui et les autres vilains ne fussent défaits par les héroïques Vengeurs récemment formés, consistant en Marvel Boy (Bob Grayson), Vénus (probablement la naïade), l’Homme en 3-D (Chuck Chandler), l’Homme-Gorille (Ken Hale) et le Robot Humain (M-11). La Terre-9904 fut par la suite effacée de l’existence par Immortus, le maître des Limbes, utilisant le Cristal de Toujours sous la direction des puissants Gardiens du Temps.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m98.

Poids : 113kg.

Yeux : Jaunes (brillants).

Cheveux : Verts.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Le processus qui transforma Kronov en Electro lui donna une peau verte et un corps poilu.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                   

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Electro pouvait emmagasiner de grandes quantités d’électricité et l’expulser de ses mains dans des quantités suffisantes pour transpercer une porte de coffre ou un mur de briques, même s’il ne pouvait conserver qu’une quantité non spécifiée de puissance en une fois. Complètement chargé, il pouvait opérer pendant presque 24 heures avant de devoir se recharger grâce à un générateur. Il pouvait également altérer le flux électrique, changeant par exemple les mots d’un signe électrique, même s’il tendait à être plus direct et plus abrupt avec ses pouvoirs. Electro obtint une force (suffisante pour attraper le bouclier de Captain America d’une seule main), une résistance et une vitesse augmentées suite à son réveil.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Le corps d’Electro avait une limite finie de la quantité d’électricité qu’il pouvait manipuler et se court-circuiterait s’il était forcé d’absorber de la puissance au-delà de cette limite ou immergé dans l’eau. Dans de tels cas, son corps rentrait dans un coma ressemblant à la mort et il pouvait être réveillé par un petit choc précis. On ignore combien de temps il pouvait rester dans cet état et toujours être ressuscité.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation par des scientifiques soviétiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : Captain America : le Vengeur d’Amérique #1 (août 2011).