Fred Duncan

 

Données biographiques                                                          

 

Nom français : Fred Duncan.

Vrai nom : Frederick Amos Duncan.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Consultant en sécurité, auteur, anciennement agent du FBI, chef de la Division Spéciale Mutante du FBI.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Sœur non identifiée.

Affiliation : Anciennement le FBI, ancien agent liaison avec Utérus Noir et avec les X-Men.

Base d’opérations : Washington.

Education : Diplôme non spécifié d’une université non identifiée.

Première apparition : X-Men #2 (novembre 1963).

 

Histoire : Inquiet de la « menace mutante » de plus en plus rapportée par les médias, l’agent spécial Fred Duncan était convaincu que le FBI avait besoin d’enquêter, notifiant aux médias son enquête pour apaiser les craintes du public. Le mutant télépathe reclus Charles Xavier contacta Duncan après avoir lu des articles de journaux sur son enquête. Nerveux de rencontrer un mutant pour la première fois, Duncan essaya d’utiliser son arme à feu sur un mur pour attirer des gardes dans son bureau, mais Xavier l’empêcha par télépathie d’appuyer sur la gâchette, puis proposa qu’ils travaillassent ensemble pour aider Xavier à rassembler secrètement des mutants pour les entraîner pour contrôler leurs capacités et les protéger de la persécution. Convaincu par les requêtes passionnées pour servir l’humanité, Duncan accepta de fournir à Xavier les informations que le FBI rassemblait sur les mutants. Ca mena Xavier à Scott Summers, un mutant orphelin avec des rafales optiques incontrôlables, qui devint membre de la première classe de l’Ecole Xavier pour Jeunes Surdoués. Xavier éduqua ces mutants et les entraîna également subrepticement pour être les héroïques X-Men. Duncan devint l’agent de liaison secret des X-Men et commença à emmagasiner de la technologie terrestre et extraterrestre avancée, spécialement l’armement que les X-Men rencontraient. A un certain moment, Duncan servit d’agent de liaison pour le projet génétique Utérus Noir, qui se focalisait initialement sur l’investigation et l’initiation de la mutation humaine à travers la technologie extraterrestre. Duncan ignorait probablement les expérimentations souvent fatales d’Utérus Noir sur les mutants.

 

Quand le criminel mutant Vanisher (Telford Porter) menaça de voler des plans de la défense américaine. Duncan porta un bandeau psionique que Xavier fournit pour magnifier ses impulsions mentales pour communiquer mentalement avec Xavier. Utilisant les informations que Duncan fournit, les X-Men défirent le Vanisher. Ayant plus tard besoin de s’isoler pour se préparer mentalement à repousser une invasion extraterrestre z’nox, Xavier demanda au métamorphe Miméto de se faire passer pour lui. Quand « Xavier » mourut au combat, le vrai Xavier parla à Duncan de l’imposture et lui demanda de séparer les X-Men et de leur faire quitter l’école, afin de ne pas perturber les préparations de Xavier. Duncan leur dit que c’était pour faire d’eux une cible moins concentrée. Pendant que Duncan était présent, le demi-frère de Xavier, le Fléau (Cain Marko), attaqua, il écrasa Duncan contre un plafond et le jeta à travers une fenêtre. Pendant que les X-Men étaient séparés, l’oncle Bart du X-Man Angel (Warren Worthington) assassina le père d’Angel. Duncan essaya de convaincre Angel de laisser le FBI amener Bart devant la justice et conseilla à Angel d’abandonner le discours de supériorité des mutants qu’il utilisait dans sa colère contre le meurtrier de son père. Xavier émergea finalement de son exil à temps pour défaire les Z’nox, puis rassembla les X-Men. Duncan reprit par la suite son assistance avec Xavier pour enquêter sur les mutants émergeants, surveillant toutes les activités des robots chasseurs de mutants Sentinelles pour le gouvernement américain et, aux côtés de Xavier, fournissant des informations sur les criminels mutants Nekra Sinclair et Mandrill (Jerome Beechman) à Shanna O’Hara (alias la Diablesse). Duncan devint également le mentor de l’agent spécial du FBI Carl Denti.

 

Duncan fut plus tard invité à la Maison Blanche pour une consultation avec le président, le sénateur Robert Kelly et les conseillers à la Sécurité Nationale Henry Gyrich et Valerie Cooper au sujet des mutants. Duncan protesta contre les plans d’enregistrements des mutants du Projet Eveil. Pour protéger les X-Men et la mutanité, Duncan effaça apparemment tous les fichiers informatiques du gouvernement sur eux et dit à Gyrich que les fichiers papiers avaient été déchiquetés. Quand Gyrich demanda à Duncan de recréer les fichiers, Duncan déclara qu’il avait une mémoire peu fiable, puis démissionna du FBI pour éviter de servir sous les ordres de Gyrich. Les amis de Gyrich au Capitole empêchèrent Gyrich de poursuivre Duncan en justice. Duncan s’installa à Hegeman, New York, avec un chien, Helmut, et travailla comme consultant privé en sécurité tout en écrivant un livre révélant la mauvaise gestion par le gouvernement des affaires mutantes. Quand Xavier vit le nom de Duncan mentionné dans un article du New York Times au sujet des compagnies de sécurité, les deux se retrouvèrent autour d’un café et réaffirmèrent leur amitié. Xavier exprima son inquiétude au sujet du danger auquel Duncan devrait faire face après avoir publié son exposé, mais Duncan resta catégorique sur son écriture. Après la mort apparente de Duncan de causes non révélées, Denti trouva les fichiers personnels de Duncan et pilla ses réserves d’armement, les utilisant en tant que X-cuteur pour tuer les mutants maléfiques qui échappaient à la justice. On ignore si son livre fut publié.

 

Description physique                                                              

 

Taille : 1m83.

Poids : 86kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blancs, anciennement bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                             

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Fred Duncan était très talentueux en sécurité et en enquêtes. Il avait accès à une grande quantité de technologie terrestre et extraterrestre avancée et il portait des armes à feu standards. Duncan fumait souvent une pipe.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : X-Men : les Héros Mutants de la Terre #1 (juillet 2011).