Dionysus

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Dionysos.

Vrai nom : Dionysos.

Autres pseudonymes actuels : Bacchus (son nom romain), le Dieu Boiteux, Deux Fois Né, le Libérateur.

Anciens pseudonymes : Dion.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Dieu du vin, des transitions et des réjouissances, ancien propriétaire de bar.

Statut légal : Citoyen de l’Olympe.

Lieu de naissance : Mont Pramnos, Doliché.

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Ariane (femme, décédée), Oenopion, Priape, Staphyle (fils), Zeus (père), Sémélé (mère), Apollon, Arès, Héphaïstos, Hercule, Hermès (demi-frères), Athéna, Artémis, Eris, Hébé, Ilithye, Vénus (demi-sœurs), Minos (beau-père, décédé), Pasiphaé (belle-mère, décédée), le Minotaure (beau-frère), Cronos, Cadmos (grands-pères), Rhéa, Harmonie (grands-mères), Athamas, Chiron, Neptune, Pluton (oncles), Agave (décédée), Leucothée, Héra, Déméter, Vesta (tantes), Ouranos (arrière-grand-père), Gaïa (arrière-grand-mère), de nombreux autres parents.

Affiliation : Les Dieux de l’Olympe, le Dodékathéon, le Groupe Olympe.

Base d’opérations : Le royaume extradimensionnel de l’Olympe.

Education : Eduqué par les Hyades et le satyre Silène.

Première apparition : Venus #4 (avril 1949).

Première apparition moderne : Thor #129 (juin 1966).

 

Histoire : Quand Zeus mit enceinte la princesse mortelle Sémélé, la femme de Zeus Héra poussa Sémélé à demander à voir la gloire réelle de Zeus, ce qui l’annihila. Le fœtus fut porté à terme dans la cuisse de Zeus, apportant à Dionysos le titre « Deux Fois Né ». Dionysos fut élevé en secret par les Hyades (nymphes de la pluie) du Mont Nysa et par sa tante Ino, plus tard la déesse Leucothée. Les Hyades prévoyaient de rendre Dionysos immortel, mais Héra lui donna une folie des voyages. Il voyagea en Asie, apprenant aux mortels à cultiver la vigne. Ses compagnons étaient les satyres, menés par Silène, et les Ménades, des femmes qui expérimentaient le plaisir de Dionysos. Quand Dionysos fut accueilli sur l’Olympe, il libéra Sémélé de l’Hadès. Elle devint la déesse Thyoné. La déesse Vesta céda son siège au Dodékathéon à Dionysos. Avec la déesse de l’amour Vénus (Aphrodite), il engendra Priape, à qui Dionysos donna un âne parlant comme compagnie, mais Priape le tua dans une crise de rage. Dionysos tomba plus tard amoureux d’Ariane, fille du roi Minos et maîtresse de Thésée. Quand Thésée abandonna Ariane sur l’Ile de Naxos, Vénus lui dit qu’elle épouserait un dieu. Dionysos accomplit la prophétie. Quand Ariane mourut, Dionysos nomma une constellation pour honorer sa mort. Dionysos donna également au roi Midas le pouvoir de tout transformer en or en remerciement pour avoir hébergé et nourri Silène.

 

Dans les temps modernes, Dionysos invita Hercule (Héraclès) à partager un verre, mais Hercule refusa de partir et priva Dionysos de son vin sacré. Dionysos vieillit rapidement, mais il fut sauvé par les dieux asgardiens Thor et les Trois Guerriers. En gratitude, Dionysos leur prêta son cochon magique et leur donna un petit sac pour porter de grands objets. Plus tard, Dionysos dit à Zeus de permettre le mariage forcé entre Hercule et la reine amazone Hippolyte, mais les mortels Champions de Los Angeles convainquirent Zeus d’annuler le mariage. Quand Zeus ordonna une attaque sur les Vengeurs pour les blessures subies par Hercule, Dionysos se déguisa en marchand de glaces et donna à Miss Hulk (Jennifer Walters) l’Elixir de Frénésie, la forçant à attaquer ses coéquipiers. Finalement, Miss Hulk défit Dionysos et Zeus ordonna aux dieux de ne plus interférer avec les mortels. Déprimé par son échec, Dionysos vola un missile nucléaire pour une tentative de suicide et recruta le mercenaire « Boucher » T. Washington en cas de résistance. Dionysos céda après qu’Hercule mourut presque au combat, puis, en paiement sournois, il envoya Washington et le missile à Fort Knox. Zeus punit Dionysos avec une vie mortelle en tant que le propriétaire de bar Dion.

 

Finalement, Dionysos retourna chez lui et l’interférence avec les mortels reprit. Dionysos encouragea Cupidon (Eros) à mettre Miss Hulk avec le voyageur temporel misogyne Mahkizmo et il partagea plus tard un verre avec Hulk (Bruce Banner) après une confrontation avec Hercule. Dionysos mourut pendant une guerre avec les Dieux Obscurs de Narcisson, mais il fut ressuscité pour rejoindre le Groupe Olympe de Zeus dans lequel il se lia d’amitié avec des célébrités comme Cher et Diddy. Plus tard, soûl, Dionysos tomba sur Terre sur la Montagne de Noël, Wisconsin. Il fut découvert par l’AIM et incorporé dans leur Vague d’Ebriété qui intoxiqua tous les surhommes américains excepté l’Initiative des Grands Lacs et Deadpool (« Wade Wilson »), qui défirent l’AIM. Après que le dieu japonais du mal Mikaboshi tua Zeus, Dionysos évita les activités du Groupe Olympe d’Héra.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m73.

Poids : 281kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Surhumaine (niveau 5).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Comme tous les Olympiens, Dionysos est immortel et a une force surhumaine (soulevant 30 tonnes aujourd’hui, 70 tonnes dans sa jeunesse). Il peut se métamorphoser et se téléporter ou téléporter d’autres à travers les dimensions.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Dionysos peut contrôler la vigne et inspirer l’extase à ceux proches de lui, leur donnant temporairement l’invulnérabilité, une force surhumaine et la folie. Il possède une télépathie limitée.

 

Limites : Dionysos est dépendant de son vin. Quand il est complètement sobre, il devient un vieil homme rabougri, mais il retrouve instantanément sa vitalité après avoir bu.

Origine des pouvoirs surhumains : Dionysos est un membre de la race de surhommes connus sous le nom de dieux de l’Olympe.

Autres capacités et talents spéciaux : Dionysos a des connaissances sur tous les alcools, dont l’Elixir de Frénésie corrupteur. Il est souvent accompagné de satyres, de nymphes ou de Ménades. Il possède un cochon magique qui transforme l’eau en vin.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Rudy Nebres.

Source : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).