Destroyer IV

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Destructeur.

Vrai nom : Le Destructeur.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Destructeur, anciennement arme d’Odin, héraut de Galactus.

Statut légal : Inapplicable.

Lieu de création : Nidavellir, Asgard.

Etat civil : Inapplicable.

Parents connus : Odin, les Nains de Nidavellir, le Conseil des Dieux Suprêmes (créateurs).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Variable, en fonction de l’intelligence qui le guide. Dans le passé, le Destructeur a aidé Loki, Odin, Karnilla, Galactus et Thor.

Ennemis principaux : Variable, en fonction de l’intelligence qui le guide. Dans le passé, le Destructeur a combattu Thor, le Démolisseur, Hercule, la Chose, Loki, les Célestes, les Géants du Gel, Garm, Héla, Balder, Sif et Gar-Toom.

Affiliation : Anciennement les Hérauts de Galactus.

Base d’opérations : Asgard.

Education : Capacité d’activité auto-motivée limitée, « programmé » avec la science du combat asgardienne collective.

Première apparition : Journey into Mystery #118 (juillet 1965).

Origine : Thor #300 (octobre 1980).

 

Histoire : Le Destructeur fut créé il y a un peu plus de mille ans par les Nains de Nidavellir sur ordre d’Odin, seigneur d’Asgard, pour combattre les énormes extraterrestres Célestes. Les Célestes ont conduit des expériences génétiques sur les ancêtres de l’humanité. Odin rencontra la Troisième Cohorte des Célestes il y a un peu plus de mille ans. Les Célestes avaient l’intention de revenir un millénaire plus tard, quand les êtres surhumainement puissants auraient commencé à émerger en grand nombre sur Terre. Puis les Célestes commenceraient leur jugement de l’aptitude de la race humaine à survivre. Odin et les autres dieux croyaient que les Célestes détruiraient la Terre s’ils trouvaient l’humanité indigne selon les standards de jugement inconnus des Célestes. Odin et les autres dieux étaient déterminés à empêcher les Célestes de détruire la Terre, mais la Troisième Cohorte avait démontré que même les pouvoirs d’un seul Céleste dépassent de loin ceux des dieux de la Terre. Donc, Odin fit créer le Destructeur comme arme pour être utilisée contre la Quatrième Cohorte des Célestes un millénaire plus tard. A l’achèvement du Destructeur, Odin, Zeus et les dieux suprêmes de la Terre conférèrent une fraction de leurs pouvoirs, lui donnant une grande force et des capacités de manipulation de l’énergie. Une fois la Troisième Cohorte partie, Odin cacha le Destructeur dans le Temple des Ombres qu’il créa lui-même dans les jungles de l’actuel Vietnam. Il espérait ainsi que le Destructeur resterait hors de portée de quiconque l’utiliserait pour le mal.

 

Le Destructeur resta inerte presque jusqu’au retour des Célestes. Cependant, le fils adoptif malveillant d’Odin, le dieu du mal Loki Laufeyson, apprit la localisation du Destructeur et complota de l’utiliser. Après que Loki utilisa injustement les Pierres Nornes, il les envoya sur Terre pour les empêcher d’être utilisées comme preuve contre lui. Quand son frère adoptif Thor Odinson voyagea pour récupérer les pierres, il se retrouva au Vietnam, près du Temple des Ombres. Espérant arrêter Thor, Loki mena un chasseur peu scrupuleux, Buck Franklin, dans le temple et le fit toucher le Destructeur. La force vitale de Franklin entra dans le Destructeur, l’activant, et le Destructeur combattit Thor dans le temple. Cependant, en utilisant le corps inerte de Franklin comme bouclier, Thor poussa le Destructeur à renvoyer la conscience de Franklin dans son corps humain. Odin démolit ensuite le temple, enterrant le Destructeur, et sauva Franklin.

 

Quelque temps plus tard, en exil, Loki projeta sa propre conscience dans le Destructeur et, utilisant son pouvoir de traverser les dimensions, il l’envoya en Asgard pour attaquer Odin. Odin, cependant, localisa le corps de Loki et envoya un éclair mystique contre le cerveau de Loki, poussant la conscience de Loki à revenir dans son propre corps et à se retirer dans l’inconscience. La reine des Nornes Karnilla trouva bientôt le Destructeur et convainquit Sif, déesse de la chasse et des récoltes, d’animer l’armure pour aider l’amoureux de Sif Thor quand il était impliqué dans une bataille contre le Démolisseur (Dirk Garthwaite). Trompée par Karnilla et croyant qu’elle pourrait contrôler l’armure, Sif dans le Destructeur défit le Démolisseur, mais il se retourna rapidement contre Thor. Karnilla espérait que Thor serait forcé de tuer Sif, mais quand la vie de Karnilla fut menacée par son ancien allié Ulik, elle restaura Sif dans son corps en échange de l’aide de l’ami de Sif, le dieu de la lumière Balder. Odin envoya ensuite le Destructeur dans la jungle sud-américaine pour le cacher.

 

Le Destructeur fut ensuite trouvé par le scientifique Clement Holmes, qui devint son nouvel hôte en analysant l’armure. Le Destructeur combattit Thor et le dieu olympien Hercule (Héraclès) jusqu’à ce que Thor frappât finalement le Destructeur si dur qu’il s’immobilisa et réveilla Holmes. Thor, ne connaissant pas le plan d’Odin concernant le Destructeur pour combattre les Célestes, donna le Destructeur à Galactus (Galan) pour l’utiliser comme héraut à la place du noble Firelord. Galactus anima le Destructeur avec une portion de sa propre énergie vitale et il remplit son devoir pendant un temps, menant finalement le dévoreur de mondes sur la Contre-Terre du Maître de l’Evolution. Les Quatre Fantastiques s’opposèrent à la consommation de la Contre-Terre par Galactus et combattirent le Destructeur. Quand les Quatre Fantastiques tournèrent leur attention vers Galactus, Loki téléporta secrètement le Destructeur en Asgard. Loki tenta bientôt de conquérir le trône d’Asgard et il força Balder à animer le Destructeur, l’utilisant contre Thor. Karnilla, profondément amoureuse de Balder, essaya de le restaurer, uniquement pour être assommée par Loki. Ca permit à Balder de prendre momentanément le contrôle du Destructeur et d’attaquer Loki, qui força Balder à quitter l’armure pour sauver sa propre vie.

 

Vers cette période, la Quatrième Cohorte était arrivée sur Terre et Odin envoya Sif pour récupérer l’armure. Quand Thor entra en Asgard pendant une période où Odin l’avait exilé, Odin ordonna à Sif d’animer le Destructeur et il chassa Thor. Quelque temps après, Odin décida que le temps était venu de combattre les Célestes. Il aspira donc les forces vitales de tous les Asgardiens sauf Thor, absent, en lui-même et projeta entre cette vaste conscience collective dans le Destructeur. Le Destructeur grandit à une taille gigantesque et, utilisant l’énorme Epée Supérieure, qui était composée de l’Or du Rhin mystique, envahit la base sud-américaine de la Quatrième Cohorte, rejoint par l’Uni-Esprit (la manifestation psychique collective des Eternels). Pourtant, aussi incroyablement puissant que le Destructeur était désormais, il fut incapable d’infliger la moindre blessure grave à l’un des Célestes rassemblés malgré ses meilleurs efforts. Les Célestes lancèrent des éclairs d’énergie à l’unisson sur le Destructeur, le réduisant à un tas de métal fondu et dispersant les forces vitales de tous les Asgardiens. Arishem, le chef des Célestes sur Terre, fit fondre ensuite l’Epée d’Odin. Gaïa, la déesse ancienne de la Terre, persuada les Célestes de prononcer un jugement favorable pour la Terre en leur présentant douze jeunes êtres humains nobles qui avaient évolué à la « divinité » comme exemples de ce que l’humanité devenait. En rassemblant la force mystique des autres panthéons des dieux de la Terre, Thor fut capable de ressusciter Odin, qui réveilla à son tour les autres Asgardiens.

 

Plus tard, cherchant un moyen de se venger d’un groupe de Géants du Gel, Loki transporta mystiquement les restes fondus du Destructeur dans un lieu sur Terre où les Géants les trouveraient. Loki trompa l’un des Géants, Siggorth, qui marcha sur les restes du Destructeur, qui revint immédiatement à sa forme normale avec Siggorth comme hôte. Le Destructeur attaqua et chassa les Géants, mais il perçut alors les restes de Thor, qui avait été récemment placé sous un sort par la déesse de la mort asgardienne Héla qui le rendait incapable de mourir. Par conséquent, Thor vivait toujours après sa bataille cataclysmique avec Jormungand, le Serpent Midgard, même si le corps de Thor avait été réduit à une masse pulpeuse de matière organique dans le processus. Le Destructeur tenta d’annihiler les restes de Thor (même si le Destructeur n’utilisa pas son pouvoir désintégrateur sur eux), mais il échoua. Intrigué, le Destructeur réalisa que ce corps ne pouvait pas être tué. Donc, si la force vitale de ce corps animait le Destructeur, personne ne pourrait défaire le Destructeur en menaçant le corps de son animateur. Le Destructeur aspira donc la force vitale de Thor en lui, expulsant celle du Géant et tuant Siggorth. Mais la conscience de Thor surmonta celle du Destructeur et prit le contrôle de la forme du Destructeur. Habitant la forme du Destructeur, Thor envahit le royaume alterdimensionnel d’Héla, Hel, et sema le chaos, prétendant finalement perdre le contrôle de la compulsion du Destructeur à détruire et menaçant de tuer Héla elle-même. Terrifiée, Héla restaura le corps de Thor à sa condition normale et en bonne santé. Son plan ayant ainsi fonctionné, Thor révéla à Héla qu’il avait toujours contrôlé le Destructeur et demanda qu’elle jurât de ne plus prendre possession des âmes des gens de la Terre, comme elle l’avait fait récemment. Héla le fit et Thor retourna dans son propre corps. Mais en quittant le Destructeur, Thor utilisa son pouvoir pour le sceller dans un cristal pratiquement incassable afin que le Destructeur ne pût être employé pour le mal.

 

Le Destructeur resta dans le bloc de cristal jusqu’à ce que l’esprit de la déesse décédée Lorelei l’animât, menant une attaque solitaire contre Hel et enferma Héla dans le bloc de cristal. Quand Balder et Sif vinrent en Hel à la recherche de Thor, alors exilé, ils combattirent le Destructeur et libérèrent Héla. Héla jeta le Destructeur dans la dimension des Grands Fauves démoniaques, ennemis de longue date des Inuas (dieux esquimaux). Après que la femme de Loki Sigyn conjura un être qui déclarait être l’identité mortelle précédente de Thor Donald Blake, il confronta Thor. Espérant pousser Thor à tuer le soi-disant Blake, Héla récupéra le Destructeur et en chassa Lorelei, puis plaça son chien de garde Garm et l’apparent Donald Blake dans l’armure, l’envoyant pour attaquer Thor. Cependant, Thor réalisa le pige et, avec l’aide de son ami Thunderstrike (Eric Masterson), roua de coups le Destructeur jusqu’à la défaite pendant que le faux Blake lutta avec Garm pour le contrôle de l’armure et chassa finalement leurs esprits.

 

Le Destructeur fut ensuite trouvé par le Maestro, un équivalent de Hulk (Bruce Banner) d’une réalité alternative (la Réalité-9200). Le Maestro anima l’armure et mena une armée de trolls pour attaquer Hulk, mais puisque Hulk et le Maestro étaient le même homme, elle commença à aspirer Hulk dans sa conscience, poussant les deux à lutter pour le contrôle. Alors que le Destructeur préparait son rayon désintégrateur, Hulk le poussa à fermer sa visière et le retour d’énergie expulsa l’esprit du Maestro de l’armure. Le Destructeur tomba ensuite entre les mains de l’armée américaine et le colonel Preston Case l’anima par inadvertance. Submergé par le Destructeur, Case sema le chaos, combattant les Vengeurs. L’armure joua sur les pires fantaisies de Case, lui permettant de garder le contrôle quand il déchaînait la destruction. Thor envoya finalement le Destructeur à travers un vortex dimensionnel dans une dimension inhabitée. Après que les Dieux Obscurs de Narcisson conquirent et emprisonnèrent les dieux asgardiens, cependant, Thor récupéra le Destructeur et le recruta pour une mission de sauvetage, promettant de restaurer Case dans son corps en échange de son aide. Case utilisa le Destructeur contre les Dieux Obscurs aux côtés de Thor et d’Hercule. Avec la défaite des Dieux Obscurs, Odin renvoya l’esprit de Case dans son corps.

 

Loki et Karnilla obtinrent ensuite le Destructeur et poussèrent l’alliée de Thor Tarene (alias Thor Girl) à animer le Destructeur, utilisant l’armure contre Thor. Cependant, Odin intervint finalement et restaura Tarene à la normale. Après que les Asgardiens endurèrent Ragnarok et furent ressuscités dans des corps mortels, Loki poussa l’esprit de Balder à prendre résidence dans le Destructeur et à rassembler les autres dieux transformés pour lui. Thor combattit finalement le Destructeur et chassa Balder de son corps, rendant à nouveau le Destructeur inerte. Victor von Fatalis conçut bientôt une armure en uru pour lui-même en utilisant la technologie asgardienne qui dupliquait l’apparence et certaines capacités du Destructeur. Le généticien connu sous le nom de Maître de l’Evolution enleva plus tard le Destructeur, employant l’alchimiste Esteban Diablo pour l’aider à puiser dans les pouvoirs des panthéons terrestres. Cependant, Diablo voulait le pouvoir pour lui-même et utilisa le Destructeur comme conduit pour les énergies des panthéons. Thor et Iron Man (Tony Stark) combinèrent leurs pouvoirs pour forcer Diablo à quitter le Destructeur, le laissant inerte.

 

Description physique

 

Taille : 1m98.

Poids : 386kg.

Yeux : Sans.

Cheveux : Sans.

Peau : Gris.

Traits particuliers : Le Destructeur ressemble à une armure de forme humanoïde.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Variable (niveau 2).

Force : Incalculable (niveau 7).

Vitesse : Surhumaine (niveau 5).

Résistance : Divine (niveau 7).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Suprêmement talentueux au combat en utilisant ses pouvoirs spécialisés (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Destructeur est une armure enchanté de forme humanoïde qui, quand elle est animée par la force vitale d’un être conscient, exerce des pouvoirs immenses qui la rendent pratiquement invincible. Il fut créé il y a plus de mille ans sur ordre d’Odin, monarque d’Asgard, pour être l’arme ultime la plus puissante du royaume alterdimensionnel. Le Destructeur est composé d’un métal inconnu d’origine asgardienne et fut enchanté par Odin afin d’être plus dur même que l’adamantium et l’uru et était donc presque totalement indestructible. Ordinairement, le Destructeur mesure 1m98 et pèse 386 kilos. Cependant, quand il est animé par la force vitale de tous les dieux d’Asgard, le Destructeur grandit à une taille de 600 mètres.

 

Personne ne peut porter physiquement l’armure du Destructeur. L’armure du Destructeur ne peut être désassemblée par aucun moyen connu. A la place, on projette sa force vitale dans la forme du Destructeur, laissant son propre corps dans un état de paralysie hypnotisée. Habituellement, le transfert de la force vitale est atteint quand un sujet volontaire se tient à une distance d’un bras du Destructeur. Des maîtres des puissances mystiques, comme Odin ou Loki, peuvent accomplir le transfert sur de grandes distances.

 

Le Destructeur fut mystiquement doté par Odin de sa propre intelligence et de sa propre personnalité et il fut « programmé » pour combattre et pour détruire, spécialement pour détruire le premier être qu’il voit en étant activé. Habituellement, un humain ou un Asgardien qui projette sa force vitale dans le Destructeur sera incapable d’affirmer sa propre conscience sur celle du Destructeur lui-même. Donc, cet être humain ou Asgardien sera incapable de contrôler le Destructeur. Seuls Odin, Thor et Loki se sont montrés capables de soumettre la volonté du Destructeur à la leur après que chacun utilisa sa propre force vitale pour animer le Destructeur. Dans le cas de Thor, à la première occasion où sa force vitale anima le Destructeur, la propre personnalité de Thor fut submergée sous celle du Destructeur et n’attint le contrôle qu’après un grand effort de volonté. A la deuxième occasion, la conscience de Thor s’engagea dans un combat avec celle du Destructeur quand l’esprit de Thor entra dans le Destructeur, mais Thor attint bientôt la maîtrise du Destructeur, submergeant la propre conscience du Destructeur. Odin a projeté sa conscience dans le Destructeur et prit le contrôle sans lutte apparente. Loki anima et prit le contrôle du Destructeur en une occasion tout en permettant à sa conscience de rester active. La conscience du Destructeur permettra à la conscience de son animateur de travailler avec elle si leurs buts coïncident. Donc, quand le chasseur Buck Franklin anima le Destructeur, sa conscience et celle du Destructeur opérèrent comme un en cherchant à détruire Thor.

 

Les limites de la force physique surhumaine du Destructeur n’ont jamais été mesurées (cette force était probablement grandement amplifiée quand Odin projeta les forces vitales de tous les dieux asgardiens excepté Thor dans le Destructeur). Puisque le Destructeur n’est pas lui-même un être vivant, il n’est pas affecté par le sort d’Odin qui empêche quiconque est indigne de soulever le marteau enchanté de Thor. Le Destructeur peut voyager dans les airs par lévitation. Le Destructeur peut projeter des éclairs d’énergie de nombreuses différentes sortes, dont une forme inconnue d’énergie qui pouvait briser toute matière connue, dont l’uru, le métal asgardien dans lequel le marteau de Thor était fait. Le Destructeur peut projeter de l’énergie magnétique et des flammes qui peuvent atteindre des niveaux solaires de chaleur. Le Destructeur peut transmuter et réarranger les atomes afin de changer une forme de matière en une autre. Il peut altérer la densité de la matière et convertir la matière solide en liquide ou vice versa.

 

L’arme la plus formidable du Destructeur est son rayon désintégrateur qui, à ce qu’on dit, peut tout détruire. Pour désintégrer quelque chose, le Destructeur abaisse sa visière. L’énergie destructrice se construire alors au sommet de sa visière et en est projetée. Le Destructeur ne peut pas lancer de rayons de désintégration en succession rapide, mais il doit attendre que l’énergie destructrice se reconstruise à nouveau.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Quand il est animé, le Destructeur reste lié mystiquement au corps de la personne dont il contient la force vitale, empêchant ainsi cette personne de mourir d’un manque de force vitale. Le corps de la personne dont la force vitale anime le Destructeur est donc la seule faiblesse du Destructeur contre toute force moins puissante que celle des Célestes. Un sort suffisamment puissant dirigé vers l’esprit de cette personne peut inverser le transfert de la force vitale et rendre le Destructeur inanimé.

Origine des pouvoirs surhumains : Enchantements d’Odin, de Zeus et des autres patriarches de tous les panthéons divins de la Terre.

Autres capacités et talents spéciaux : Maître en stratégie et organisation.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Armure d’un métal asgardien inconnu.

Armement personnel : L’Epée d’Odin.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Lévitation.

 

Bibliographie

 

Journey into Mystery #118-119 (de juillet à août 1965)

Découvert par Loki, animé par Buck Franklin, combat Thor.

Thor Annual #2 (1966)

Animé par Loki, attaque Asgard, défait par Odin.

Thor #150-152 (de mars à mai 1968)

Récupéré par Karnilla, animé par Sif, combat Thor et le Démolisseur.

Thor #224-225 (de juin à juillet 1974)

Animé par Clement Holmes, combat Thor et Hercule.

Thor #228 (octobre 1974)

Animé par la force vitale de Galactus, donné par Thor à Galactus comme héraut.

Fantastic Four #172-173 (de juillet à août 1976)

Détecte la Contre-Terre pour Galactus, combat la Chose.

Thor #264-266 (d’octobre à décembre 1977)

Volé à Galactus par Loki, animé par Balder et combat Thor, animé par Thor et combat Loki.

Thor #289 (novembre 1979)

Animé par Sif, empêche Thor d’entrer en Asgard sur ordre d’Odin.

Thor #300 (octobre 1980)

Animé par Odin et les dieux d’Asgard, combat les Célestes, réduit en métal fondu par les Célestes.

Thor #381-382 (de juillet à août 1987)

Animé par Siggorth et utilisé par Loki pour combattre les Géants du Gel, animé par Thor, envahit Hel et combat Garm et Héla, scellé dans un cristal en Hel.

Thor #437-441 (d’octobre à décembre 1991)

Libéré du cristal par Héla, animé par Lorelei, prend le contrôle de Hel, combat Balder, Sif et Gar-Toom, piégé dans la dimension des Grands Fauves.

 

Dessins : Walt Simonson, Gus Vazquez, Keith Pollard, Sal Buscema.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #13 (février 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Mise à Jour ‘89 #2 (août 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #31 (1993), Thor : le Vengeur d’Asgard #1 (juin 2011).