Count Nefaria

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Comte Nefaria.

Vrai nom : Comte Luchino Nefaria.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Faiseur de Rêves, le Maître des Rêves, Stox.

Identité : Connue du public.

Occupation : Chef de la « famille » Nefaria de la Maggia, financier criminel, aristocrate, plus tard stratège criminel indépendant, aspirant conquérant.

Statut légal : Citoyen d’Italie avec un casier judiciaire aux Etats-Unis.

Lieu de naissance : Rome, Italie.

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Comtesse Renata Nefaria (femme, décédée), Comtesse Giulietta Nefaria (Whitney Frost, Big M, Madame Masque, fille), Masque (« bio-double » de sa fille Whitney Frost, décédée).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : La Maggia, Morgan Stark, l’Homme-Plante, la Licorne, l’Anguille, l’Epouvantail, le Porc-Epic, les Ani-Men, la Légion Létale, Kenneth Sturdy, Madame Masque.

Ennemis principaux : Les Vengeurs, Iron Man, les X-Men.

Affiliation : Chef de la « famille » Nefaria de la Maggia, ancien chef officieux de toute la Maggia, ancien membre de la Légion des Morts-Vivants, ancien employeur de Nitro, de Coup de Fouet, de l’Escouade de la Mort, de la Légion Létale, des Ani-Men, de l’Anguille, de l’Homme-Plante, du Porc-Epic, de l’Epouvantail, de la Licorne et de divers autres agents.

Base d’opérations : Château ancestral en Italie, reconstruit plus tard dans le New Jersey, diverses bases cachées à travers les Etats-Unis et l’Europe, Manoir des Vengeurs (dans un système de survie).

Education : Diplôme universitaire.

Première apparition : Avengers #13 (février 1965), Avengers #164-166 (d’octobre à décembre 1977).

 

Histoire : Le Comte Nefaria était le descendant d’une longue lignée d’aristocrates italiens et avait hérité une vaste fortune, se considérant comme l’un des maîtres légitimes du monde. Nefaria était un homme de contradictions inhabituelles. Il était conservateur dans nombre de ses goûts et attitudes et s’habillait donc dans le style que les aristocrates italiens portaient plus tôt dans le siècle. D’un autre côté, Nefaria était fasciné par les avancées technologiques et, à travers sa vie, il engagea des scientifiques pour créer des inventions qui étaient bien en avance sur la science contemporaine. Nefaria valorisait également grandement sa tradition familiale de respectabilité absolue, pourtant sa soif de fortune et de puissance encore plus grandes le mena à devenir un personnage puissant dans la Maggia, le syndicat du crime international notoire qui a ses origines dans le sud de l’Europe, mais qui ne comprenait pas d’aristocrate. Jeune homme, Nefaria devint rapidement une force puissante dans la Maggia en offrant de grandes sommes d’argent à des membres établis pour qu’ils travaillassent pour lui, en finançant des opérations criminelles majeures pour la Maggia en échange de parts de pouvoir, grâce aux armes avancées que des scientifiques conçurent pour lui et grâce à son propre talent immense pour la stratégie criminelle. Les hommes de la Maggia qui quittèrent leurs « familles » originelles pour travailler pour Nefaria devinrent la base de sa propre « famille ». Les autres chefs européens de la Maggia autorisèrent la « famille » de Nefaria à rester dans la Maggia de peur que, si son organisation coupait tous liens avec eux, elle deviendrait un adversaire formidable.

 

Nefaria épousa une femme nommée Renata et espérait qu’elle lui donnerait un fils qui perpétuerait la lignée Nefaria. Cependant, Renata mourut en donnant naissance à leur seul enfant, une fille, Giulietta. Nefaria avait été si malin que, pendant des années, pratiquement personne, en dehors des échelons supérieurs de la Maggia, ne connaissait son implication dans le crime. Cependant, Nefaria craignait qu’un jour sa criminalité pût devenir connue du public. Il craignait également que l’un des nombreux chefs de la Maggia qui n’aimaient pas sa puissance pût tenter de le frapper à travers son enfant. Donc, il força un financier de Wall Street nommé Byron Frost, qui lui devait une très grande dette, à élever Giulietta comme sa propre fille. Donc, Giulietta devint adulte sous le nom de Whitney Frost, ne connaissant pas son vrai nom et ses vrais parents. La « famille » Nefaria établit des incursions aux Etats-Unis au cours des décennies et y contrôla à un certain degré les opérations des diverses autres « familles » de la Maggia. Les Vengeurs nouvellement formés passèrent beaucoup de temps dans l’histoire initiale du groupe à capturer des criminels de la Maggia et à provoquer l’interruption d’opérations criminelles profitables de la Maggia. Le Comte Nefaria décida de s’occuper des Vengeurs lui-même. Ayant planifié de s’installer en Amérique de toute façon, Nefaria fit démanteler son château ancestral pierre par pierre et rassembler au sommet des New Jersey Palisades. Il annonça qu’il ouvrait le château au public et que les profits des prix d’entrée seraient donnés à des bonnes œuvres. Il invita les Vengeurs aux cérémonies d’inauguration. Une fois que les Vengeurs furent dans le château, cependant, Nefaria les piégea sous des « rayons transcendant le temps » ainsi nommés qui les placèrent en effet en animation suspendue. Nefaria créa ensuite des images holographiques des Vengeurs qu’il pouvait projeter sur de grandes distances, qu’il pouvait faire bouger comme des humains vivants et à travers lesquels il pouvait projeter des recréations des voix des vrais Vengeurs. Nefaria programma les images pour proclamer publiquement que les Vengeurs s’apprêtaient à prendre le contrôle des Etats-Unis. Par conséquent, les vrais Vengeurs, une fois qu’ils furent libérés, se retrouvèrent en conflit avec l’armée américaine. Les Vengeurs défirent finalement Nefaria, qui confessa sa culpabilité, même si la Guêpe fut gravement blessée. Les Vengeurs sauvèrent leurs jeunes alliés de la Brigade Adolescente de l’un des pièges mortels de Nefaria et furent blanchis et Nefaria fut exposé publiquement comme criminel et déporté en Italie. De nombreux alliés criminels et employés de Nefaria le désertèrent et il n’était désormais rien de plus que l’un des nombreux chefs de « familles » de la Maggia.

 

Quelque temps après l’exposition de Nefaria comme criminel, Byron Frost mourut et Nefaria révéla à Whitney qu’il était son vrai père et qu’il avait l’intention de l’entraîner pour devenir son successeur comme chef de son organisation criminelle. Horrifiée, Whitney refusa, mais Nefaria menaça de l’exposer publiquement comme sa fille, lui faisant perdre tous ses amis respectables si elle restait inflexible. Whitney raconta à son fiancé ce qui arrivait et il mit un terme à leur engagement. Des mois plus tard, de désespoir, Whitney commença son entraînement avec Nefaria et devint rapidement son bras droit. Au cours des mois suivant sa défaite face aux Vengeurs, Nefaria fit construire une machine au moyen de laquelle il pouvait projeter des illusions très réalistes dans les esprits de ses victimes, même sur une distance de milliers de kilomètres. Nefaria avait l’intention d’utiliser sa « machine cauchemar » pour tuer les Vengeurs et commença sa tentative de vengeance avec Iron Man. Dans les « rêves » induits en lui par la machine de Nefaria, Iron Man se retrouva opposé à de nombreux adversaires passés. Si Iron Man était « tué » dans le « rêve », alors il mourrait simultanément dans la réalité. Cependant, Iron Man réussit à vaincre tous ses adversaires dans le « rêve » et Nefaria, de rage, causa un court-circuit dans sa « machine cauchemar » qui détruisit l’appareil. Peu après, Nefaria enrôla le cousin du millionnaire Anthony Stark Morgan dans un complot pour détruire la réputation de Stark, qu’il croyait être l’employeur d’Iron Man (en réalité, Stark lui-même est Iron Man). Ce complot, cependant, s’avéra être un échec. Nefaria lança finalement un plan de chantage inhabituel. Nefaria créa un énorme dôme qui scella Washington du reste du monde et qui ne pouvait être pénétré par aucun moyen (excepté les méthodes secrètes de Nefaria) qui ne mettrait pas en danger les gens piégées à l’intérieur. Nefaria annonça que, s’il ne recevait pas une rançon importante, il retirerait l’oxygène de la ville, asphyxiant ainsi tous ses habitants. Les X-Men originels contrecarrèrent le complot de Nefaria, les gens de Washington furent sauvés, le dôme fut détruit et Nefaria fut emprisonné. Puisque son père était désormais en prison, Whitney Frost devint le chef de la « famille » Nefaria de la Maggia.

 

Quelque temps plus tard, Nefaria fut libéré de prison par des criminels à son service, mais la Maggia ne voulait plus être associée avec lui en raison de sa notoriété pour avoir capturé Washington. Désormais, Nefaria agirait entièrement indépendamment de la Maggia, y compris de sa propre « famille ». Le complot de chantage suivant de Nefaria était encore plus colossal que le précédent. Avec l’aide des Ani-Men (qu’il fit muter en surhommes par ses scientifiques), il envahit et prit le contrôle du centre de commande de la défense aérienne nord-américaine au Walhalla, Colorado. Nefaria demanda que chaque nation sur Terre lui payât une énorme rançon ou il utiliserait le système Faiseur de Fatalité du centre pour lancer tous les missiles nucléaires des Etats-Unis. Les nouveaux X-Men arrêta le complot de Nefaria. L’un des X-Men, Thunderbird (John Proudstar), sauta sur l’avion dans lequel Nefaria s’échappait et l’attaqua avec sa force surhumaine jusqu’il explosât dans les airs. Thunderbird fut tué, mais Nefaria se téléporta en sécurité. Mais désormais Nefaria était pratiquement indigent. Il décida qu’il se ferait donner des pouvoirs surhumains plus grands que ceux de pratiquement tout autre être humain. Nefaria forma la deuxième Légion Létale, consistant en le Laser Vivant, Power Man (Erik Josten) et Tourbillon. Nefaria demanda ensuite au professeur Kenneth (originellement Klaus) Sturdy, ancien assistant en chef du Baron Heinrich Zemo, d’augmenter les pouvoirs de ces trois criminels pendant environ une heure et les envoya combattre leurs vieux ennemis, les Vengeurs. Mais Sturdy et ses assistants avaient également analysé les structures génétiques et cellulaires des trois criminels surhumainement puissants et utilisèrent leurs découvertes pour dupliquer leurs pouvoirs en le Comte Nefaria, mais magnifiés par cent (un processus dérivé des traitements d’énergie ionique du Baron Zemo). Une fois doté de pouvoirs, Nefaria blessa mortellement Sturdy afin qu’il ne pût jamais donner des pouvoirs égaux à quelqu’un d’autre. Mais Sturdy, mourant, dit à Nefaria que ses nouveaux pouvoirs faisaient vieillir le comte à une vitesse incroyable, de telle manière que Nefaria serait mort en deux jours (en réalité, Sturdy mentait et Nefaria vécut au-delà de cette limite de deux jours). Sturdy dit que lui seul pouvait contrôler le processus de vieillissement, mais que désormais il ne le pouvait pas parce qu’il serait lui-même mort. Rendu fou par la peur et la colère, Nefaria tenta de détruire New York, mais il fut arrêté et capturé par les Vengeurs.

 

Nefaria devint un vieil homme fébrile et rabougri qui devait être gardé en vie dans un système de survie spécial. Nefaria fut placé sous la garde des Vengeurs pendant que les Vengeurs cherchaient un remède pour lui. Whitney Frost, désormais également connue sous le nom de Madame Masque, croyant qu’il ne recevait pas de soins appropriés au Manoir des Vengeurs, demanda aux quatre Ani-Men originaux de s’introduire dans le manoir et de lui ramener Nefaria. Nefaria demanda aux Ani-Men de lui ramener Anthony Stark afin qu’il pût être persuadé de lui trouver un remède. Madame Masque était amoureuse de Stark et savait qu’il était Iron Man et accepta à contrecœur à condition qu’il ne fût pas blessé. Nefaria accepta les termes, mais n’avait pas l’intention de respecter sa parole. Stark, en tant qu’Iron Man, finit par combattre les Ani-Men dans son propre bureau. Madame Masque fuit avec Nefaria dans l’un des laboratoires de Stark où, le cœur brisé de devoir choisir entre son devoir filial et son amant, elle se compromit en utilisant un Véhicule d’Atterrissage de Jupiter pour tenir Iron Man à distance afin qu’il ne pût pas recapturer son père. La bataille d’Iron Man contre le véhicule le fit tomber de telle manière que non seulement il trancha le système de survie de Nefaria, mais il écrasa le corps de Nefaria, le tuant immédiatement. Iron Man n’avait pas eu l’intention de tuer Nefaria, mais Madame Masque fut traumatisée d’avoir assisté à la mort accidentelle de son père par les actes de son amant et elle retourna finalement à la tête de la « famille » Nefaria de la Maggia. Au fil des ans, elle produirait des clones d’elle-même pour agir à sa place (l’un de ses « bio-doubles », un renégat connu simplement sous le nom de Masque, s’enfuit du service de Whitney et servit brièvement comme Vengeur honoraire avant d’être recapturée).

 

Nefaria revécut finalement, partageant apparemment les propriétés régénératrices communes aux super-êtres ioniques. Cependant, il découvrit qu’il avait besoin de drainer l’énergie ionique des autres afin de maintenir sa vitalité. Devenant une sorte de vampire ionique, Nefaria traqua et draina divers êtres aux pouvoirs ioniques, tuant certains d’entre eux (notamment l’imitateur de Nefaria connu sous le nom de Nefarius) et capturant d’autres (Therak de la Toile Mortelle fut emprisonné comme source d’énergie pendant un temps). Essayant de couvrir ses traces, Nefaria fut finalement découvert et exposé par son vieil ennemi Iron Man. Plus tard, Nefaria emprisonna et clona les habitants de la Terre Sauvage dans un but expérimental, essayant de créer une race d’êtres ioniques dont il pourrait se nourrir de telle manière qu’il ne devrait pas continuer de traquer les ioniques existants. Il fut défait par Captain America et Sharon Carter et laissé sous la garde des habitants de la Terre Sauvage, même s’il s’échappa bientôt. Attaquant les héros aux pouvoirs ioniques Atlas et Wonder Man, Nefaria absorba une partie de leur énergie et réalisa que le processus lui permettait de soumettre leurs volontés. Aidé par ses nouveaux esclaves, Nefaria chercha à consolider les « familles » de la Maggia sous sa direction (avec le Moissonneur agissant comme lieutenant) et essaya de forcer Whitney à revenir à son service, le tout dans le cadre d’un plus grand plan pour muter le monde entier avec des radiations ioniques afin que tout le monde serait forcé d’obéir à Nefaria. Son complot fut contrecarré par les efforts combinés de Whitney, des Vengeurs et des Thunderbolts, mais pas avant que Nefaria n’assassinât le bio-double héroïque Masque, qu’il croyait être sa fille rebelle. Nefaria explosa apparemment, mais il survécut et fut emprisonné dans la super-prison connue sous le nom de Raft, où il fut plus tard parmi les nombreux prisonniers qui s’échappèrent pendant une évasion déclenchée par Electro.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 104kg, (au moment de sa mort) 63kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs, (au moment de sa mort) chauve.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Avant d’obtenir des pouvoirs surhumains, Nefaria portait un monocle sur son œil droit. Au moment de sa mort, tous les cheveux et les poils faciaux de Nefaria étaient tombés.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Dans sa jeunesse, le Comte Nefaria possédait la force humaine normale pour un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice modéré régulier. En raison du traitement du professeur Sturdy, Nefaria possède une force surhumaine qui surpasse supposément celle de Hulk ou de Thor. Donc, le Comte Nefaria a une force qui lui permet de soulever (pousser) plus de 100 tonnes (niveau 7).

Vitesse : Supersonique (niveau 5).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Escrimeur talentueux (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Pendant la majorité de sa vie, le Comte Nefaria ne possédait pas de pouvoirs surhumains. Cependant, en raison du professeur Kenneth Sturdy, Nefaria possède les mêmes capacités surhumaines que le Laser Vivant (c’est-à-dire les pouvoirs que le Laser possédait avant qu’il ne devînt un être composé totalement d’énergie), Power Man (c’est-à-dire les pouvoirs que Power Man avait avant de devenir Goliath) et Tourbillon. Cependant, chacune des capacités surhumaines de Nefaria est cent fois plus grande que le pouvoir surhumain similaire possédé par l’un de ces trois autres criminels.

 

En plus de sa force surhumaine, Nefaria possède une résistance extraordinaire aux blessures et il survécut à un coup du marteau enchanté de Thor sans blessure.

 

En raison du traitement de Sturdy, Nefaria peut également projeter de puissants rayons laser de ses yeux. Même si le Laser Vivant avait besoin de générateurs de gravitons et de diodes laser implantés dans sa peau pour générer et projeter ses rayons laser, Nefaria n’a besoin d’aucun appareil mécanique pour utiliser sa propre capacité à créer des rayons laser. Apparemment, Sturdy altéra le corps de Nefaria d’une manière qui permet au comte de générer et de projeter de l’énergie laser sans aide artificielle. La limite de quantité d’énergie laser que Nefaria peut projeter est inconnue.

 

Le traitement de Sturdy permet également à Nefaria de se déplacer à des vitesses surhumaines. Contrairement à Tourbillon, Nefaria ne doit pas tourner sur lui-même afin d’employer cette capacité. Théoriquement, Nefaria peut courir jusqu’à 8000 km/h en ligne droite pendant 30 minutes sans se fatiguer. Sturdy altéra le corps de Nefaria pour lui permettre de résister aux effets adverses du mouvement à des vitesses surhumaines.

 

Nefaria possède le pouvoir de voler. Dans les années récentes, il s’est également avéré capable de former et de manipuler des constructions d’énergie ionique sommaires comme un fil d’énergie utilisé pour capturer au lasso son adversaire. Comme d’autres super êtres ioniques comme Atlas et Wonder Man, Nefaria a apparemment développé des capacités régénératrices stupéfiantes, lui permettant de se guérir d’un état apparemment décédé ou même de réintégré sa matière corporelle après avoir explosé.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Le processus par lequel le professeur Sturdy donna à Nefaria ses pouvoirs surhumains le fait vieillir à une vitesse supérieure à la normale. Nefaria renfloue périodiquement ses pouvoirs en drainant de la puissance de sources extérieures d’énergie ionique, drainant souvent d’autres super êtres aux pouvoirs ioniques comme lui-même. Si Nefaria draine trop d’énergie trop rapidement, sa victime mourra.

Origine des pouvoirs surhumains : Processus biogénétique inventé par Sturdy qui siphonna les capacités surhumaines de Tourbillon, Power Man et le Laser Vivant et les multiplia par cent.

Autres capacités et talents spéciaux : Maître en stratégie et organisation.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fabrication normale.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Un visio-projecteur (un appareil capable de projeter et d’émettre des illusions visuelles et auditives réalistes) et une vision miniature du même appareil, technologie de champ de force avancée.

Autres accessoires : Une « machine cauchemar » au moyen duquel il pouvait projeter des illusions réalistes dans les esprits de ses victimes pendant qu’ils dormaient.

Moyen de transport : Avion personnel spécialement conçu équipé d’un appareil de téléportation portable, appareils de téléportation additionnels, sauts sur de longues distances.

 

Bibliographie

 

Avengers #13 (février 1965)

En tant que chef de la Maggia, complote pour détruire les Vengeurs.

Tales of Suspense #67-68 (de juillet à août 1965)

En tant que Faiseur de Rêves, tente de détruire Iron Man à travers ses rêves.

X-Men #22-23 (de juillet à août 1966)

Fait face aux X-Men.

X-Men #94-95 (d’août à octobre 1975)/Classic X-Men #3 (novembre 1986)

Engage les Ani-Men.

Avengers #164-166 (d’octobre à décembre 1977)

Emploie Power Man, Tourbillon et le Laser Vivant, obtient des pouvoirs surhumains, combat les Vengeurs, capturé.

Iron Man #115-116 (d’octobre à novembre 1978)

Tué accidentellement dans une bataille entre Iron Man et Madame Masque.

Avengers #353-354 (de septembre à octobre 1992)

Légion des Morts-Vivants.

Iron Man Annual 1999 (1999)

Survie révélée.

Captain America v.3 #28-31 (d’avril à juillet 2000)

Menace la Terre Sauvage.

Avengers v.3 #32-34/Thunderbolts #43-44 (de septembre à novembre 2000)

Cherche la domination du monde, explose.

New Avengers #2 (février 2005)

S’évade du Raft.

 

Dessins : John Byrne, George Pérez, Keith Pollard, Whilce Portacio.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #13 (février 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #16 (juin 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #17 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Vengeurs 2005 (septembre 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008).