Costa Verde

 

Données géographiques

 

Nom français : Costa Verde.

Nom officiel : La République du Costa Verde (Republica de Costa Verde [espagnol]).

Population : 2’800’000.

Capitale : Courantine.

Places d’intérêt : Le village des Kamekeri, le Palais présidentiel (Courantine), le Castillo de la Luz.

Gouvernement : République.

Langues principales : Espagnol, portugais, quechua.

Unité monétaire : Le peso du Costa Verde.

Ressources principales : Mines, or, argent, cuivre, tungstène, plomb, zinc, bois, faune et flore, poissons.

Défense nationale : Armée nationale du Costa Verde.

Relations internationales : Le Costa Verde participe à Interpol, aux Nations Unies, à l’UNESCO, à l’Organisation Mondiale de la Santé et à l’Organisation Mondiale du Commerce. Il a des liens économiques importants avec le Costa Perdita, le Nicaragua, le Santo Rico, le Venezuela et les Etats-Unis et a coopéré avec les Vengeurs. Le Costa Verde objecta officiellement contre l’adoption par les Etats-Unis de l’Acte d’Enregistrement des Surhommes quand leur héroïne Griffe d’Argent fut faite prisonnière par les autorités américaines.

Relations extraterrestres : La déesse Peliali vécut dans les montagnes du Costa Verde pendant des siècles et engendra Griffe d’Argent. Elle mourut dans les années récentes en résistant à Kulan Gath. Thor d’Asgard et Firelord (Pyreus Kril) de Xandar furent tous deux brièvement dominés par la Gitane pour servir la cause de la révolution d’el Lobo contre le président Elmirez. Les démons extradimensionnels N’garaï se manifestèrent brièvement au village des Kamekeri quand Kulan Gath les invoqua.

Population non humaine : Aucune connue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux

 

Griffe d’Argent (Maria de Guadalupe Santiago) est la fille métamorphe de la déesse Peliali et devint membre des Vengeurs.

 

Citoyens importants

 

Le président Juan Elmirez est le leader du Costa Verde. Les gardes du président Elmirez comprennent Fernando Pinto et Pedro Barbosa. Le général Andres Camarro est le chef de la défense nationale. Jaime Santiago était le père de Griffe d’Argent et l’éduqua selon les traditions du peuple des Kamekeri avant sa mort. Maria Esmeralda Barranco était une camarade de classe de Griffe d’Argent. Rodrigo Valdez et Carlos Gormaz menèrent une révolte, qui fut interrompue par les Vengeurs. El Lobo était un chef révolutionnaire qui essaya de renverser le gouvernement d’Elmirez. Ses hommes comprenaient Manuel Hidalgo et la Gitane, qui possédait un joyau mystique qui contrôla les esprits de Firelord et Thor, mais quand les deux retrouvèrent leurs sens, ils capturèrent el Lobo et tous ses hommes, puis les remirent à l’armée.

 

Résidents surhumains

 

Le sorcier antique Kulan Gath transforma le village des Kamekeri en une réplique de l’époque hyborienne où il vécut autrefois, mais il fut empêché de répandre son sortilège par les Vengeurs et Peliali.

 

Criminalité nationale

 

Le Costa Verde est un point de transit pour le trafic illégal de narcotiques. Dans le passé, le Costa Verde a vu des agitations violentes pendant des périodes de soulèvements révolutionnaires.

 

Criminalité internationale

 

Le Laser Vivant (Arthur Parks) soutint autrefois les forces rebelles de Rodrigo Valdez et Carlos Gormaz, capturant brièvement le Castillo de la Luz. L’armée de Moïse Magnum (les « Obus de Magnum ») détourna à une occasion un avion plein de passagers au Costa Verde et les utilisa comme otages aux Etats-Unis contre les Vengeurs. Le Maître de Corvée a utilisé le Costa Verde comme endroit pour faire profil bas alors qu’il échappait aux autorités.

 

Histoire

 

Habité originellement par des tribus incas, les conquistadors espagnols nommèrent le pays Costa Verde (« côte verte »). Quand la foi des gens fut convertie au christianisme par des missionnaires, la déesse des volcans Peliali des Kamekeri jura de rester avec son peuple et se retira dans les montagnes. Jaime Santiago la trouva dans les montagnes et engendra sa fille Maria, qui grandit pour devenir l’héroïne Griffe d’Argent. Le Costa Verde endura des épreuves significatives pendant au moins deux périodes de révolution : l’une dirigée par Rodrigo Valdez, qui employa le Laser Vivant pour décimer les forces du gouvernement uniquement pour être battu par les Vengeurs, et l’autre par el Lobo, qui contrôla brièvement Thor et Firelord comme laquais. Désormais en paix, la nation était la rampe de lancement de la tentative de Kulan Gath pour refaçonner le monde en un miroir de l’ère hyborienne dont il était originaire et pour sacrifier Peliali à ses maîtres, les N’garaï. Griffe d’Argent et les Vengeurs s’opposèrent à Gath et, en inspirant les Kamekeri à croire en Peliali, ils furent capables de la sauver du sacrifice, laissant les N’garaï revendiquer Gath à la place. Peliali mourut des blessures que Gath lui infligea.

 

Première apparition : Avengers #35 (décembre 1966).

 

Dessins : Eliot R. Brown, George Pérez

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).