Citizen V

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Citoyen V.

Vrai nom : John Watkins.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Aventurier, combattant de la liberté, soldat.

Statut légal : Citoyen du Royaume-Uni sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Londres, Angleterre.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : John « JJ » Watkins Jr. (Citoyen V, fils, décédé), John Watkins III (Citoyen V, petit-fils). Malgré sa prétention du contraire, Dallas Riordan n’est apparemment pas parente de John Watkins ou de Paulette Brazee, même si son grand-père était un membre de son Bataillon V.

Affiliation : Le Bataillon V (guerre).

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélé.

Première apparition : Daring Mystery Comics #8 (janvier 1942).

Origine : Daring Mystery Comics #8 (janvier 1942).

 

Histoire : Soldat britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, John Watkins survécut après s’être fait tiré dessus par les Allemands quand les soldats anglais et français se retiraient de Dunkerque en 1940. Retrouvé par des pêcheurs français, il traversa la Manche à la nage et retourna chez lui sous l’acclamation publique. Recevant l’identité costumée du Citoyen V, il décida de retourna en France en tant que symbole autour duquel la résistance se rallierait contre les Nazis. Watkins forma une cellule de combattants de la liberté appelée le Bataillon V et les mena sur des missions dangereuses derrière les lignes allemandes. Il se fit un plaisir spécial à humilier les Nazis, les marquant souvent avec la lettre V. Le Citoyen V sauva à une occasion des douzaines de pilotes de la Royal Air Force prisonniers et les aida à voler un escadron d’avions de guerre allemands, que les pilotes utilisèrent pour bombarder des cibles allemandes avant de voler pour l’Angleterre.

 

Quand le Baron Heinrich Zemo tenta de lancer son arme Particule X annulant les ondes pour perturber les radars et les équipements radio en Angleterre, le Citoyen V mena Captain America, Bucky et la Compagnie C américaine dans un assaut sur le château de Zemo pour détruire l’appareil. Même si Zemo blessa le Citoyen V, lui tirant une balle dans l’épaule, l’amoureuse de Watkins, Paulette Brazee, agissait en tant qu’agent double en se faisant passer pour un homme de main de Zemo sous le pseudonyme de la Louve. Elle et les autres héros vinrent à la rescousse de Watkins et détruisirent la fusée Particule X.

 

Peu après ceci, en 1943, le Citoyen V mena le Bataillon V à Poznan, en Pologne, où il fit à nouveau face à Zemo. Cependant, l’un des hommes de Zemo avait infiltré les rangs du Bataillon V et il fut capable de mener le Citoyen V dans un piège. Zemo étrangla alors V à mort devant ses hommes dans l’espoir de briser leurs espoirs. Suite à la mort de Watkins, Zemo fit pourchasser et tuer la majorité du Bataillon V. Peu d’entre eux s’échappèrent. L’un d’entre eux fut Brazee, qui était enceinte de l’enfant de Watkins. Elle fut passée en Angleterre où elle rejoignit finalement l’OSS. Elle trouverait finalement à nouveau l’amour avec un soldat, avec lequel elle éleva l’enfant du Citoyen V, John Watkins Jr.

 

En 1951, l’ancien héros costumé Roger Aubrey fonda un nouveau Bataillon V, dont le Conseil de Pénitence dirigeant consistait essentiellement en d’anciens héros de la guerre. Paulette prit l’identité du Citoyen V et servit en tant qu’agent de terrain du Bataillon V pendant des années, traquant des criminels de guerre allemands à travers le monde pendant que son fils était sous la garde de nourrices en Symkarie (où le Bataillon V était basé). A un certain moment, son fils grandit et accepta le manteau du Citoyen V. Des années plus tard, son fils John Watkins III prit également le nom, jusqu’à ce qu’il fut rendu comateux pendant une mission. L’identité fut temporairement volée par le Baron Helmut Zemo, le fils d’Heinrich, dans le cadre d’un plan pour faire passer ses subordonnés et lui-même pour les héroïques Thunderbolts, déclarant même être le petit-fils du Citoyen V originel. Après que Zemo fût exposé, l’identité du Citoyen V fut brièvement prise par Dallas Riordan, descendante d’un membre du Bataillon V de la guerre. John Watkins III sortit ensuite du coma et, après avoir été temporairement possédé par la conscience d’Helmut Zemo, reprit ses devoirs envers le Bataillon V en tant que Citoyen V.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m85.

Poids : 95kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normal (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Citoyen V était un combattant à mains nues, un athlète, un tireur d’élite et un nageur accomplis.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Aucune.

Armement personnel : Le Citoyen V portait un pistolet et utilisait d’autres armes conventionnelles quand nécessaire

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Aucun.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Daring Mystery Comics #8 (janvier 1942)

Survit à une mort apparente à Dunkerque, devient le Citoyen V.

Comedy Comics #9 (avril 1942)

Mène pour la première fois le Bataillon V.

Captain America/Citizen V Annual ’98 (1998)

Avec Captain America et Bucky, combat Heinrich Zemo.

Thunderbolts #-1 (juillet 1997)

Etranglé à mort par Zemo.

 

Dessin : Ben Thompson.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008).