Blizzard

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Blizzard.

Vrai nom : Gregor Shapanka.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Jack Frost.

Identité : Connue du public.

Occupation : Criminel professionnel, ancien scientifique des Industries Stark.

Statut légal : Citoyen naturalisé des USA avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Szombathely, Hongrie.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Electro, le Fondeur, Coup de Fouet, Justin Hammer.

Ennemis principaux : Iron Man, Hulk, Spider-Man, Iron Man de 2020.

Affiliation : Ancien partenaire de Coup de Fouet et du Fondeur, ancien employé de Justin Hammer.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Doctorat en biochimie et physique.

Première apparition : (Jack Frost) Tales to Astonish #45 (septembre 1963), (Blizzard) Iron Man #86 (mai 1976).

Origine : Tales to Astonish #45 (septembre 1963).

 

Histoire : Gregor Shapanka, employé des Industries Stark, menait des recherches privées pour atteindre l’immortalité physique. Il tenta de voler par cupidité les plans des micro-transistors qui alimentaient l’armure d’Iron Man pour les vendre au plus offrant. Cependant, Shapanka échoua et Stark le vira. Par la suite, Shapanka créa un costume qui pouvait générer un froid intense  qui, espérait-il, ralentirait son propre processus de vieillissement. Shapanka commença également à utiliser le costume et ses capacités pour commettre des crimes afin d’amasser une fortune. Les médias nommèrent ce nouveau criminel « Jack Frost », d’après le personnage du folklore anglais et peut-être aussi par analogie avec le héros de la Seconde Guerre mondiale Jack Frost, membre de la Légion de la Liberté qui pouvait générer un froid intense. Cherchant à se venger de Stark, le nouveau Jack Frost captura l’assistante de Stark, Virginia « Pepper » Potts, et son chauffeur, Harold « Happy » Hogan, et combattit le garde du corps supposé de Stark, Iron Man, qui était secrètement Stark lui-même. Iron Man défit Jack Frost et sauva ainsi ses prisonniers, et Shapanka fut envoyé en prison.

 

Après s’être échappé de prison, Shapanka attaqua le complexe industriel de Stark à Long Island, utilisant un nouveau costume générateur de froid bien plus puissant et s’appelant Blizzard. Cette fois, Blizzard voulait voler l’appareil climatron de Stark, qui pouvait être utilisé pour altérer la météo. Blizzard gela presque Iron Man à mort, mais Iron Man fut sauvé par Potts. Iron Man provoqua un court-circuit dans le costume de Blizzard et le captura. Blizzard fit équipe avec le criminel costumé Electro (Maxwell Dillon), qui le libéra de prison. Electro proposa de prendre l’éditeur du Daily Bugle J. Jonah Jameson en otage et de réclamer une rançon, mais ils furent vaincus par Spider-Man (Peter Parker) et Daredevil (Matt Murdock), qui poussèrent Electro à lancer une attaque électrique sur Blizzard, provoquant un court-circuit dans son costume. Plus tard, à nouveau libre, Shapanka obtint le financement pour recréer son costume du multimillionnaire Justin Hammer. Blizzard forma un partenariat avec deux autres clients de Hammer, Coup de Fouet (Mark Scarlotti) et le Fondeur (Bruno Horgan) et les trois criminels attaquèrent ensemble un hôtel casino à Atlantic City, uniquement pour être défaits par Iron Man et le garde du corps privé Bethany Cabe. Les trois criminels furent envoyés à Ryker’s Island, mais ils furent libérés peu après par Hammer et amenés dans la villa flottante de Hammer. Là, Blizzard rejoignit une petite armée de criminels costumés pour combattre Iron Man, qui réussit à tous les défaire.

 

Plus tard, le corps de Shapanka obtint la capacité de générer un froid intense sans moyen artificiel. Se sentant étranger à l’humanité, Shapanka, s’appelant à nouveau Jack Frost, s’installa dans un palais de glace qu’il créa dans une montagne. Hulk (Bruce Banner) trouva le nouveau foyer de Jack Frost et détruisit le palais de glace. Jack Frost fut apparemment tué dans l’effondrement de son domaine glacial. Mais des mois plus tard, Shapanka réapparut sous l’apparence de Blizzard. Shapanka avait perdu sa capacité corporelle à générer du froid et avait à nouveau besoin de son costume pour créer des températures basses. Shapanka retourna au crime et forma un gang pour l’aider. Cependant, en cambriolant une banque à New York, Blizzard et ses hommes de main furent découverts et défaits par Spider-Man et ils furent emmenés en prison. Mais grâce à son avocat, Shapanka fut bientôt à nouveau libre et kidnappa Bobby Saunders, un garçon qu’il vit parler avec Spider-Man. A travers Saunders, Shapanka espérait se venger pour sa défaite la plus récente. Arno Stark, Iron Man de la Terre-8410 de l’an 2015, dans un futur alternatif, était remonté dans le temps pour localiser Saunders. Dans le futur alternatif d’où Arno Stark venait, Saunders était un terroriste qui avait armé une bombe destructrice avant de mourir. La structure rétinienne de Saunders était la clé pour désarmer la bombe. Donc, Arno Stark avait remonté le temps pour découvrir cette structure en localisant le Saunders de cette époque. Iron Man retrouva Shapanka et Saunders et il enleva Saunders. Shapanka, portant un autre costume produisant du froid, crut que cet Iron Man était le même qu’il avait combattu si souvent auparavant et l’attaqua. Iron Man annihila alors Blizzard avec un souffle d’énergie.

 

Suite au décès de Blizzard, Justin Hammer fournit un costume de combat générateur de froid basé sur le concept de Shapanka au jeune criminel Donny Gill, qui devint le nouveau Blizzard. L’ami de Gill Randall Macklin utilisa brièvement le costume de Gill pour devenir également Blizzard.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m73.

Poids : 75kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Doué (niveau 4).

Force : Blizzard possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans un exercice régulier modéré (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Expérience modérée du combat à mains nues (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Pendant une courte période, Gregor Shapanka, en tant que Jack Frost, posséda le pouvoir de créer un froid intense sans moyens artificiels. On ignore comment Shapanka acquit ces pouvoirs ni comment il les perdit. Excepté pendant cette brève période, Gregor Shapanka ne possédait pas de pouvoirs surhumains. Il se reposait sur des moyens artificiels pour générer un froid intense.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Pendant une courte période, Gregor Shapanka pouvait faire bouger et parler des statues de glace qu’il créait, probablement par un moyen psionique.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Soi-disant une surcharge de sa batterie.

Autres capacités et talents spéciaux : Expertise scientifique et talents de laborantin considérables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Le costume de Blizzard était totalement isolé de telle manière qu’il était immunisé contre les effets de son armement. Il portait l’unité d’alimentation pour ses microcircuits sur son dos.

Armement personnel : Tous les pouvoirs de Blizzard dérivaient des unités cryogéniques de son armure de combat. Ces unités glaciales (micro-cryostats) lui permettaient de projeter un froid intense à travers les conduits qui entouraient ses gants. Avec les unités glaciales à pleine capacité, Blizzard pouvait diminuer la température d’une pièce de 6 mètres sur 6 mètres de 20° à 0° en 30 secondes. Dans la doublure de ses manches se trouvait également un système de tubes flexibles qui transportaient de l’eau vers des turbines électriques miniatures dans ses gants. En émettant l’eau sous forme de brouillard et en la gelant avec ses unités de micro-cryostats, il pouvait créer des rafales de neige. En l’émettant sous forme de spray, il pouvait créer de la neige fondue. En l’émettant sous forme de flot, il pouvait créer des stalactites. En concentrant le pouvoir des deux gants en un seul flot d’eau, il pouvait créer une fléchette de glace super dense, capable d’être lancée avec assez de force pour endommager de l’acier d’un centimètre d’épaisseur. Les conduits d’eau et de froid étaient capables de projeter un flot de neige avec une portée maximale de cinq mètres. Blizzard était capable d’enfermer des personnes dans une couche de gel ou de créer un toboggan de glace sous lui. Puisque sa réserve d’eau avec laquelle il créait la glace est limitée, il ne pouvait pas créer de longs ponts de glace dans les airs comme le mutant Iceberg.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers. Blizzard pouvait créer des ponts de glace si les conditions atmosphériques le permettaient.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Tales of Suspense #45 (septembre 1963)

Employé aux Industries Stark, essaye de voler Stark, viré, conçoit le costume de Jack Frost, combat Iron Man.

Iron Man #86-87 (de mai à juin 1976)

En tant que Blizzard, combat Iron Man.

Marvel Team-Up #56 (avril 1977)

Les circuits fusionnent avec son corps, fait équipe avec Electro, combat Spider-Man et Daredevil.

The Incredible Hulk v.2 #249 (juillet 1980)

En tant que Jack Frost, se retire sous terre, découvert accidentellement par Hulk qui détruit le lieu.

Iron Man #123-124 (de juin à juillet 1979)

En tant que Blizzard, fait équipe avec Coup de Fouet et le Fondeur pour cambrioler un casino d’Atlantic City sur l’ordre de Justin Hammer, combat Iron Man.

Iron Man #127 (octobre 1979)

Membre d’une horde de subalternes de Justin Hammer attaquant Iron Man à bord de la villa flottante de Hammer.

The Amazing Spider-Man Annual #20 (1986)

Braquage de banque contrecarré par Spider-Man, tué par Iron Man de 2020.

 

Dessins : Bob Layton, Chuck Patton.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #2 (février 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #16 (juin 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #5 (1991), Manuel de Fer Modèle 3 #1 (juin 2010).