Black Bolt

 

Données biographiques

 

Nom français : Flèche Noire.

Vrai nom : Blackagar Boltagon.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Aucune. Flèche Noire apparaît rarement démasqué.

Occupation : Monarque des Inhumains, anciennement étudiant.

Statut légal : Citoyen d’Attilan sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Ile d’Attilan, océan Atlantique.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Medusalith Boltagon (Médusa, femme/cousine), Ahura (fils), Agon (père, décédé), Rynda (mère, décédée), Maximus (frère), Crystalia Maximoff (Crystal, belle-sœur/cousine), Gorgone, Karnak, Triton (cousins), Pietro Maximoff (ancien cousin par alliance, mariage annulé), Luna Maximoff (nièce), famille étendue.

Confidents connus : Médusa.

Alliés connus : La Famille Royale des Inhumains, les Quatre Fantastiques, les Vengeurs.

Ennemis principaux : Le Trikon, le Chercheur, les Primitifs Alpha, les « Inhumains Maléfiques », Oméga, Ultron, Shatterstar.

Affiliation : La Famille Royale des Inhumains, anciennement les Illuminés.

Base d’opérations : Attilan, Zone Bleue de la lune de la Terre.

Education : Tuteurs royaux d’Attilan.

Première apparition : Fantastic Four #45 (décembre 1965).

Origine : Thor #148-149 (de janvier à février 1968), Avengers #95 (janvier 1972).

 

Histoire : Membre de la race longtemps cachée des Inhumains, Blackagar Boltagon naquit de deux des meilleurs généticiens d’Attilan, Agon, le chef du Conseil Génétique, et Rynda, directrice du Centre de Soins Prénataux. Soumis aux Brumes Terrigènes altérant l’ADN alors qu’il était encore un embryon, Flèche Noire naquit avec d’étranges pouvoirs surpassant même la norme des Inhumains. Enfant, il manifesta certaines capacités de manipulation de l’énergie qu’il ne contrôlait pas encore, particulièrement celle de produire de l’énergie sonique d’un grand potentiel destructeur. Il lança un simple accès de colère pendant qu’il étudiait dans un laboratoire et détruisit presque Attilan avec l’énergie de ses cordes vocales. Retrouvé dans les ruines du laboratoire, Flèche Noire avait survécu en se protégeant avec un champ de force d’électrons à haute densité. Pour protéger la communauté, il fut placé dans une chambre insonorisée et reçut un costume contrôlant l’énergie. Là, il fut instruit dans l’art de contrôler ses pouvoirs jusqu’à l’âge de 19 ans, quand il reçut la permission d’entrer dans la société.

 

Un mois après s’être vu accorder la liberté, Flèche Noire découvrit son petit frère Maximus en train de faire un pacte traître avec des émissaires de la race extraterrestre kree (les Krees modifièrent l’évolution naturelle des Inhumains plusieurs millénaires auparavant, leur permettant la capacité de mutation bénéfique). En tentant d’arrêter le vaisseau kree avant qu’il ne s’échappât, Flèche Noire utilisa le pouvoir interdit de sa voix sonique pour abattre le vaisseau dans le ciel. Quand le vaisseau s’écrasa sur terre, il atterrit sur le bâtiment du parlement, tuant plusieurs membres importants du Conseil Génétique, dont ses parents, Agon et Rynda. Maximus fut aussi changé pour toujours par l’expérience : les réverbérations du cri de son frère affectèrent sa santé mentale et supprimèrent ses pouvoirs mentaux naissants. Malgré sa culpabilité et ses protestations silencieuses, Flèche Noire fut obligé d’accepter le manteau du dirigeant des Inhumains à l’âge de 20 ans. La première crise de Flèche Noire pendant son règne vint quand son cousin Triton fut brièvement fait prisonnier par des humains. Apprenant la rencontre de Triton après sa fuite, Flèche Noire décida que l’île des Inhumains, Attilan, était en danger imminent de découverte par l’humanité. Flèche Noire rechercha des sites possibles où s’installer et se décida pour les montagnes himalayennes isolées. Après la grande migration, Flèche Noire fit face à sa deuxième grande crise quand son frère désormais fou Maximus déchaîna le Trikon, trois des clones travailleurs Primitifs Alpha des Inhumains qui furent transformés en être d’énergie. Le Trikon permit à Maximus de prendre de nombreux Inhumains en otage, d’arracher le règne sur les Inhumains à son frère et d’envoyer Flèche Noire et les autres membres de la Famille Royale en exil. Pendant les quelques années suivantes, Flèche Noire et ses parents errèrent en Asie, en Europe et finalement en Amérique à la recherche de Médusa, sa compagne promise, qui avait été séparée des autres pendant la bataille avec le Trikon. Finalement, Flèche Noire fut réuni avec Médusa et combattit initialement les Quatre Fantastiques héroïques, qui aidèrent finalement Flèche Noire à défaire Maximus et à reprendre la couronne.

 

En explorant le monde extérieur, la Famille Royale rencontra à nouveau les Quatre Fantastiques, les aidant à sauver leur chef Mister Fantastic (Reed Richards) de la Zone Négative. En voyageant au Wakanda, Flèche Noire rencontra le roi wakandan T’challa, alias la Panthère Noire, et l’aida à défaire les vilains Homme-Sable (William Baker) et Psycho-Man. Quand le monstrueux Hulk (Bruce Banner) erra près d’Attilan et combattit les Inhumains, Flèche Noire combattit brièvement Hulk avant d’offrir sa main en amitié entre parias de l’humanité. Flèche Noire confronta de manière répétée Maximus, qui poussa la Famille Royale à croire que les Quatre Fantastiques avaient attaqué Attilan, puis qui manipula le Surfeur d’Argent et les Inhumains l’un contre les autres. Utilisant ses pouvoirs mentaux pour effacer les souvenirs de Flèche Noire quand Flèche Noire était dans le monde extérieur, Maximus prit le contrôle d’Attilan pendant que la Famille Royale chercha leur roi.

 

Croyant que Flèche Noire était un mutant, le criminel mutant Magnéto kidnappa la Famille Royale pour forcer les Inhumains à prendre part à sa guerre contre l’humanité. Quand Magnéto essaya de saper la volonté de Flèche Noire, les autres Inhumains s’échappèrent et attaquèrent. Flèche Noire retrouva sa mémoire, se libéra et battit le vilain. Plus tard, Flèche Noire maîtrisa Hulk après que des Inhumains eurent provoqué Bruce Banner. Réalisant que l’inarrêtable Hulk se réveillerait bientôt, Flèche Noire l’envoya dans une fusée dans l’espace, où il atterrit sur la Contre-Terre du Maître de l’Evolution. Dans les mois suivants, Flèche Noire et les autres Inhumains firent face à des menaces comme Blastaar de la Zone Négative, l’agent kree Shatterstar (Arides), Maximus et ses Inhumains renégats, une guerre civile parmi les Stenths extraterrestres et une autre bataille non désirée contre Hulk, qui se termina avec Hulk considérant à nouveau les Inhumains comme ses amis. Flèche Noire fut ensuite équipe avec le super héros kree Captain Marvel et défit le Sphinx (Anath-Na Mut) avec l’aide des Quatre Fantastiques. Après que la Guerre Kree-Skrull interstellaire détruisit presque la Terre, Flèche Noire rejoignit plusieurs surhommes éminents (les Illuminés) rassemblés dans l’espoir de travailler secrètement pour empêcher des désastres futurs. Quand une mystérieuse peste frappa les Inhumains, Mister Fantastic identifia la pollution comme cause et créa un antidote temporaire et les Quatre Fantastiques aidèrent les Inhumains à déplacer Attilan dans la Zone Bleue de la Lune hospitalière.

 

Après des années de cour, Flèche Noire et Médusa se marièrent finalement malgré la lutte continue des soldats kree et skrull Bel-Dann et Raksor menaçant de ruiner le mariage. Médusa tomba bientôt enceinte, causant une grande controverse puisque la loi inhumaine interdisait la reproduction sans études génétiques prudentes et sans approbation du Conseil Génétique. Le Conseil ordonna immédiatement la destruction du bébé, craignant que le bébé hériterait des pouvoirs destructeurs de son père ou de la folie de son oncle. Quand Flèche Noire soutint la décision du Conseil, Médusa fuit sur Terre pour donner naissance à leur fils. Flèche Noire vint sur Terre et rencontra son fils pour la première fois. Revenant à Attilan, Médusa et Flèche Noire présentèrent leur fils, nommé Ahura, au Conseil Génétique. Le Conseil abrogea son ordre de mort, mais promit d’étudier le bébé très attentivement. Peu après, quand le conquérant mutant Apocalypse (En Sabah Nur) recruta plusieurs Inhumains dans ses « Cavaliers des Tempêtes », il prit le contrôle d’Attilan. Flèche Noire et les Inhumains restants firent équipe avec l’équipe de super héros mutants Facteur X pour défaire Apocalypse. Quand il fut découvert que le Conseil Génétique des Inhumains était corrompu, tentant de laver le cerveau d’Ahura, Flèche Noire et la Famille Royale défirent le Conseil. Ils rejetèrent ensuite leur statut royal et s’installèrent sur Terre. Quand l’environnement artificiel fut changé dans la Zone Bleue de la Lune, les Inhumains suffoquèrent presque. Cependant, les Quatre Fantastiques rétrécirent la ville et la ramenèrent sur Terre, la plaçant sur la terre récemment émergée de l’Atlantide, avec Flèche Noire à nouveau sur le trône.

 

L’antenne en forme de fourche de Flèche Noire fut endommagée au combat et ne put plus l’aider à contrôler ses pouvoirs, le rendant temporairement fou et le poussant à attaquer sa famille et ses amis avant d’être finalement maîtrisé. Mister Fantastic et Psi-Lord (Franklin Richards) réparèrent les dégâts, permettant une guérison totale. Peu après, Ahura fut placé en détention protectrice par le Conseil Génétique, qui avait déterminé qu’il souffrait de la même folie que Maximus. Flèche Noire et Médusa furent interdits de parler à leur fils à partir de là. Des ruines antiques et des artefacts étant toujours en Atlantide, divers gouvernements commencèrent à revendiquer la terre et un grand groupe de mercenaires portugais attaqua les barrières protectrices d’Attilan. Ne souhaitant pas de blessés, Flèche Noire conçut un plan qui se termina avec l’Atlantide de nouveau sous l’eau et Attilan ramenée secrètement dans l’Himalaya. Attilan fut complètement retirée de la Terre par le fanatique kree Ronan l’Accusateur, qui la transporta dans l’espace et plaça Flèche Noire et les Inhumains sous son contrôle dans sa guerre avec les extraterrestres Shi’ars. Cependant, Flèche Noire mena bientôt son peuple à la liberté. Flèche Noire et la Famille Royale retournèrent sur Terre, demandant asile, mais les Nations Unies ne leur permettraient que de s’installer dans la Zone Bleue de la Lune. Essayant d’améliorer les relations avec l’humanité, Flèche Noire accepta une initiative d’échange culturel avec les Etats-Unis, envoyant un groupe de jeunes Inhumains sur Terre pour étudier, fréquenter et s’acclimater à l’humanité et ramener ce qu’ils avaient appris à Attilan.

 

Quand une évasion de masse d’une prison de super vilains eut lieu au Raft, Flèche Noire et le reste des Illuminés demandèrent à Iron Man pourquoi il ne les avait pas informés. Ca mena à des discussions concernant le suprêmement puissant Sentry (Bob Reynolds) et une bataille impliquant Flèche Noire et plusieurs autres héros de la Terre contre l’alter ego maléfique de Sentry, le Vide. Mister Fantastic fit rassembler par les Illuminés les puissantes Gemmes de l’Infini, Flèche Noire devant protéger et cacher la Gemme du Pouvoir. Flèche Noire fut plus tard l’un des membres des Illuminés qui décidèrent d’envoyer Hulk sur une planète inhabitée distante pour empêcher ses furies destructrices sur Terre. Le vaisseau fut redirigé de manière inattendue vers la planète sauvage Sakaar, où Hulk fut forcé de devenir un gladiateur. Dans le même temps, l’ancien mutant fou Vif-Argent vola les Brumes Terrigènes aux Inhumains, le faisant indirectement tomber entre les mains du gouvernement des Etats-Unis. Quand le gouvernement refusa la demande des Inhumains pour leur retour, Flèche Noire déclara la guerre aux Etats-Unis. Initialement une « guerre froide », elle escalada quand des Inhumains causèrent la mort de plusieurs civils.

 

Sur Sakaar, Hulk attint la satisfaction comme nouveau dirigeant de la planète jusqu’à ce que le vaisseau qui l’y emmena explosât, causant une destruction de masse et tuant apparemment la nouvelle femme de Hulk et leur enfant à venir. Rendu fou par le chagrin et la rage et obsédé par la vengeance, Hulk déclara la guerre totale aux héros qui l’avaient envoyé dans l’espace. Choisissant Flèche Noire comme premier à tomber, Hulk le soumit brutalement, l’équipa d’un disque d’esclavage sakaarien et le força à combattre les autres Illuminés. Dans le même temps, Maximus, de sa prison, tira avantage de la situation de la guerre des Brumes et pris le contrôle mental de nombreux Inhumains, dont Médusa, et assura sa libération et celle d’Ahura de leurs confinements. Malgré sa dispute maritale, Flèche Noire mena des attaques pour récupérer les Brumes sur Terre, puis combattit des humains améliorés par la Terrigène à Attilan, une attaque qui mena presque à la destruction d’Attilan. Même si les Brumes furent rendues, Maximus, avec les Inhumains (sauf Flèche Noire et Luna) sous sa coupe, dirigea à nouveau Attilan.

 

Un Skrull fut par la suite découvert comme se faisant passer pour Flèche Noire, même si le moment où la substitution eut lieu n’est pas révélé. Ce Skrull attaqua et fut apparemment tué par les Illuminés.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 95kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Au-dessus de la normale (niveau 2).

Force : Flèche Noire possède une force surhumaine, lui permettant de soulever (pousser) environ 1 tonne. Il est plus fort que l’Inhumain moyen en raison de la manière particulière avec laquelle les Brumes Terrigènes mutagènes affectèrent sa structure physique et génétique. En augmentant son corps avec son pouvoir sur les électrons, Flèche Noire devient capable de soulever environ 60 tonnes dans des conditions optimales (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 3).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Combattant à mains nues modéré (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Flèche Noire a un vaste arsenal de pouvoirs surhumains découlant de sa capacité à contrôler les électrons libres. Le centre de la parole du cerveau de Flèche Noire contient un mécanisme organique capable de générer un type jusqu’ici inconnu de particules qui interagissent avec les électrons ambiants pour créer différents effets, déterminés par contrôle mental. Le plus dévastateur des effets est le cri sonique de Flèche Noire. Puisque sa capacité de contrôler les électrons est liée au centre de la parole de son cerveau, toute tentative pour utiliser ses cordes vocales – du moindre murmure au cri puissant – provoque une perturbation incontrôlable du champ d’interaction particules/électrons. Ceci résulte en une vague de choc équivalente, à sa force maximale, à celle causée par l’explosion d’une arme nucléaire. Un murmure a généré suffisamment de force pour abattre un vaisseau de combat, alors qu’un cri peut réduire une montagne en gravats.

 

L’antenne en forme de fourche que Flèche Noire a portée depuis l’enfance sur son front lui permet de canaliser son pouvoir de manière plus direct et moins destructrice. L’antenne surveille l’activité du centre de la parole de son cerveau et lui permet de diriger des quantités limitées de la particule inconnue pour créer un certain nombre de phénomènes contrôlés. Il peut canaliser cette énergie intérieurement pour augmenter la vitesse et la force de son propre corps. Sa vitesse naturelle peut être multipliée par un facteur de 10, la limite de la capacité de ses nerfs à transmettre des signaux. Flèche Noire est capable de canaliser toute l’énergie disponible dans un bras pour un coup de poing puissant appelé Coup Maître. Cet effort pousse la capacité de son corps à employer l’énergie des particules/électrons à sa limite et le rend extrêmement vulnérable après son usage.

 

Flèche Noire est capable de diriger les particules inconnues vers l’extérieur par des moyens autres que ses cordes vocales. Il peut rapidement mener l’énergie des particules/électrons à travers ses bras pour créer des souffles de force relativement petits. Il peut former un champ d’électrons très actifs autour de lui avec un geste de la main, lequel champ est capable de repousser des projectiles avec des masses jusqu’à 215 kilos et des vitesses jusqu’à 225 km/h. Il est capable de créer des champs d’interaction particules/électrons assez solides pour marcher dessus, même si ce phénomène est particulièrement difficile et fatigant. Il peut utiliser ces champs d’électrons comme des sondes extrasensorielles qui sont très sensibles aux autres phénomènes d’énergie électromagnétique. Il peut même manipuler son champ d’électron pour enrayer des mécanismes électriques.

 

Flèche Noire peut également contrôler les particules inconnues que son cerveau génère pour interagir avec les électrons pour créer des anti-gravitons qui lui permettent de défier la gravité. Il peut faire léviter des objets qui pèsent jusqu’à une tonne en les entourant avec des anti-gravitons. En émettant un jet de produits dérivés des interactions particules/électrons bougeant rapidement en étant enveloppé d’anti-gravitons, Flèche Noire est capable de voler à de grandes vitesses. Il est capable de voler jusqu’à 800 km/h pendant une période de 6 heures avant que son cerveau ne commence à fatiguer sensiblement à cause de l’effort.

 

Sa physiologie inhumaine l’imprègne avec des attributs physiques légèrement surhumains. Les Inhumains ont une espérance de vie moyenne de 120 ans (comparés aux 73 des humains) car leur structure génétique est quelque peu plus durable et plus efficace que celle d’un humain.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Après avoir employé son Coup Maître ou un autre fait très énergétiques, Flèche Noire est affaibli à un niveau approximativement humain d’endurance pendant une courte période. Flèche Noire ne peut pas parler en raison d’un manque de contrôle sur son cri sonique.

Origine des pouvoirs surhumains : Physiologie inhumaine physiquement supérieure, exposition aux Brumes Terrigènes.

Autres capacités et talents spéciaux : Non révélé.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fabrication synthétique.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Porte occasionnellement la couronne inhumaine.

Moyen de transport : Vol avec son propre pouvoir ou téléportation avec Gueule d’Or.

 

Bibliographie

 

Thor #149 (février 1968)

Attaqué par Maximus à sa libération de confinement dans une tentative pour prouver que Flèche Noire ne contrôle pas ses pouvoirs soniques.

Avengers #95 (janvier 1972)

Tente de capturer l’émissaire kree passant un pacte avec Maximus, ce qui résulte en la mort de ses parents et la folie de Maximus.

The Inhumans: The Untold Saga (avril 1990)

Chassé d’Attilan par le Trikon.

Fantastic Four #45-48 (de décembre 1965 à mars 1966)

Retrouve le trône, rencontre les Quatre Fantastiques, piégé à Attilan par une barrière de « zone négative » créée par Maximus.

Fantastic Four #59-61 (de février à avril 1967)

Brise la barrière de « zone négative », quitte le Grand Refuge pour visiter le monde extérieur.

Fantastic Four #82-83 (de janvier à février 1969)

S’oppose à Maximus et son atmo-pistolet.

Silver Surfer #18 (septembre 1970)

Combat le Surfeur d’Argent.

Amazing Adventures v.2 #5-7 (de mars à juillet 1971)

Défait Maximus avec l’aide des Vengeurs.

Fantastic Four #131-132 (de février à mars 1973)

Combat l’androïde Oméga aux côtés des Quatre Fantastiques et la Famille Royale.

Marvel Team-Up #11 (juillet 1973)

Combat Kang et Zarrko aux côtés de Spider-Man.

Inhumans #4-6 (d’avril à août 1976)

Renversé à nouveau par Maximus, décime la ville par inadvertance.

Fantastic Four #240 (mars 1982)

Supervise le déplacement d’Attilan sur la lune.

Avengers Annual #12 (1984)

Echange de conscience avec Maximus, complot découvert et déjoué par les Vengeurs et la Famille Royale.

X-Factor Annual #2 (1987)

Aide Facteur X à défaire Maximus.

 

Dessins : Mike Zeck, John Watson, Keith Pollard, John Byrne.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #2 (février 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #2 (janvier 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #22 (1992), Guerre Mondiale de Hulk : les Fichiers Gammas (octobre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008).