Beast

 

Données biographiques                                                          

 

Nom français : Le Fauve.

Vrai nom : Henry « Hank » Phillip. McCoy.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : La Kréature, le Muté n°666, Hanko.

Identité : Connue du public.

Occupation : Biochimiste, aventurier, anciennement conférencier, chercheur, catcheur, étudiant.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Dunfee, Illinois.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Norton McCoy (père), Edna Andrews McCoy (mère), Robert McCoy (grand-oncle), Sadie McCoy (grand-mère).

Confidents connus : Le Professeur X, Iceberg, Cyclope, Marvel Girl, Angel, Vera Cantor, Trish Tilby, Wonder Man, Patsy Walker.

Alliés connus : Les X-Men, les Vengeurs, les Défenseurs, Facteur X, la Vengeance de la Reine, les Rejets, l’Initiative.

Ennemis principaux : Magnéto, Apocalypse, le Fléau, les Sentinelles, Infectia, Monsieur Sinistre, l’Alliance du Mal, le Conquistador, l’Empire Secret.

Affiliation : Les X-Men, les Vengeurs, les Défenseurs, Facteur X.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Doctorat en biochimie, diplôme universitaire de l’Ecole Xavier pour Jeunes Surdoués.

Première apparition : X-Men #1 (septembre 1963).

Origines : X-Men #15 (décembre 1965), X-Men #49-53 (d’octobre 1968 à février 1969).

 

Histoire : Henry McCoy est un mutant dont les pouvoirs étaient évidents depuis la naissance. La cause probable de sa mutation fut l’exposition de son père, Norton McCoy, à des quantités massives de radiation pendant un incident dans une centrale nucléaire. Jeune homme, l’apparence étrange de Hank fut souvent ridiculisée par ses pairs, lui apportant le surnom de « Fauve ». Cependant, sa camarade de classe Jennifer Nyles en vint à le connaître après qu’il commença à lui donner des cours privés de biologie. Jennifer insista pour que Hank l’accompagnât à la soirée de promo et elle le défendit quand on se moqua de lui. Elle encouragea également l’entraîneur de football de leur lycée à donner à Hank un rôle plus important dans l’équipe et les prouesses athlétiques surhumaines de Hank firent finalement de lui la star de l’équipe. Pendant un match, il arrêta facilement un trio de voleurs qui essayaient de s’échapper à travers le terrain de football. Ca attira l’attention du super-criminel Conquistador, qui kidnappa les parents de Hank dans un effort pour forcer le jeune mutant à travailler pour lui. Les X-Men arrivèrent bientôt et défirent le vilain et le Professeur Charles Xavier invita Hank à rejoindre l’équipe de jeunes héros mutants et à s’inscrire dans son Ecole pour Jeunes Surdoués. Incapable de résister à la tentation d’une institution privée qui pouvait lui offrir des opportunités académiques illimitées, Hank accepta, adoptant son ancien surnom de Fauve comme pseudonyme. Pour préserver le secret des X-Men, Xavier élimina par télépathie certains souvenirs des capacités spéciales de Hank des habitants de la vile de Hank, dont la meilleure amie de Hank Jennifer, qui étudiait désormais la génétique à Londres. Malheureusement, Hank et Jennifer avaient été si proches pendant si longtemps que supprimer ses souvenirs des capacités de Hank nécessitait de supprimer ses souvenirs de Hank en généra, mettant fin à leur amitié.

 

En tant que X-Man, Hank combattit des menaces comme Magnéto (Max Eisenhardt) et sa Confrérie des Mauvais Mutants, le Fléau, les Sentinelles, Facteur Trois et d’autres aux côtés des autres membres fondateurs Cyclope, Angel (Warren Worthington III), Iceberg et Marvel Girl (Jean Grey). Après avoir rencontré un groupe de fanatiques anti-mutants, Hank quitta brièvement les X-Men et travailla comme catcheur professionnel. Cependant, l’un de ses adversaires fut le mutant Unus l’Intouchable. Quand Unus rejoignit la Confrérie de Magnéto, Hank retourna chez les X-Men pour aider à les défaire. Plus tard, Hank rencontra la bibliothécaire Vera Cantor et le couple commença à sortir ensemble.

 

Après son diplôme, Hank obtint un emploi en tant que chercheur en génétiques à la Corporation Brand sous les ordres de Carl Maddicks. McCoy commença à sortir avec l’assistante de Maddicks Linda Donaldson. Pendant l’une de ses expériences, il isola un catalyseur chimique qui provoquait des mutations et testa le sérum dans l’espoir de changer son apparence afin de pouvoir démasquer Maddicks comme étant un agent de l’Empire Secret infiltré dans l’entreprise. Le sérum fit pousser de la fourrure grise (qui devint bientôt noir bleuâtre) sur tout son corps, agrandit ses canines et augmenta ses capacités athlétiques déjà prodigieuses. En restant trop longtemps dans son état altéré, McCoy apprit qu’il ne pouvait plus inverser la mutation. Il essaya initialement de cacher sa mutation avec un  masque en latex, des gants et un harnais, mais il apprit plus tard à accepter son apparence plutôt bestiale. Obtenant son doctorat en génétique et devenant un expert de renommée mondiale en mutations et en biologie humaine évolutionnaire, Hank quitta Brand et postula chez les Vengeurs. Initialement accepté comme membre provisionnel aux côtés de la télépathe arrogante Dragon Lune, il prouva rapidement sa valeur pendant des batailles avec le Crapaud, Tourbillon, l’Escadron Suprême et le chef corrompu de la Corporation Brand, atteignant bientôt le statut de membre à part entière. Au cours de ces aventures, il aida également son ancienne alliée Patsy Walker à devenir une réserviste des Vengeurs sous sa nouvelle identité d’Hellcat.

 

Pendant sa période chez les Vengeurs, Hank combattit des ennemis comme le Griffon, l’armée atlante d’Attuma, Graviton, le Moissonneur, le Super-Adaptoïde, Typhon, la Légion Létale, le Comte Nefaria, Ultron, Death-Stalker, Pygargue, l’Homme Modulaire, le Dard, la Licorne, Arsenal, Klaw, l’Homme Absorbant, Chthon, les Eléments de la Fatalité, la Gargouille Grise, le Maitre de Corvée, le Ronin Rouge, les Rampeurs, la Griffe Jaune, Pyron l’Homme Thermal, Hulk, le Seigneur de l’Ombre, le Fou Furieux, Mesmero, Magnéto et d’autres. Travaillant habituellement aux côtés des Vengeurs, le Fauve agit parfois en solo ou fit équipe avec des héros comme Spider-Man (Peter Parker), Whizzer (Bob Frank), Captain Marvel (Mar-Vell), les Champions, les Gardiens de la Galaxie, Miss Marvel (Carol Danvers) et Daredevil. Il resta également en contact avec les X-Men, aidant l’équipe à l’occasion, et combattit à une occasion aux côtés de son vieil ennemi Magnéto pour sauver le monde du Docteur Fatalis. Le Fauve se prit de sympathie pour l’allié de longue date des Vengeurs Wonder Man (Simon Williams), qui rejoignit plus tard officiellement l’équipe. Hank aida Simon à retrouver toute sa conscience après son premier retour des morts, conçu un nouveau costume éphémère pour Williams et se lia petit à petit d’amitié avec le puissant homme ionique lunatique. Malgré ou grâce à leurs personnalités très différentes, le Fauve, joyeux et extraverti, et Wonder Man, tranquille et réfléchi, formèrent une amitié solide qui dure à ce jour.

 

Hank fut réuni avec son ancien amour Vera, mais un extraterrestre Skrull l’empoisonna, forçant le Fauve à chercher la Pierre de Résurrection restaurant la vie. Voyageant dans le passé, Hank et les Vengeurs obtinrent la Pierre. Cependant, réalisant que son pouvoir était trop grand, le Fauve le détruisit. Les coéquipiers du Fauve l’aidèrent à sauver Vera, mais elle resta dans un état de presque-mort. Peu après, Hank quitta les Vengeurs pour reprendre sa carrière scientifique.

 

Après que Reed Richards des Quatre Fantastiques et le Sorcier Suprême de la Terre Docteur Strange échouèrent à guérir Vera, l’allié de Strange Fils de Satan (Daimon Hellstrom) la restaura finalement. Le Fauve rejoignit plus tard l’équipe de Strange, les Défenseurs, dont l’ancienne alliée de Hank Hellcat, et combattit des menaces comme la Main à Six Doigts démoniaque, l’Empire Secret, Amora l’Enchanteresse, Nébulon et sa femme Supernalia (qui opposèrent les Vengeurs et les Défenseurs), Miracle Man et Null l’Obscurité Vivante, qu’ils combattirent aux côtés de l’Escadron Suprême. Hank fit également équipe avec Spider-Man contre le Professeur Power pendant cette période. De plus en plus frustré par la nature informelle des Défenseurs, le Fauve commença à faire pression pour faire du groupe une équipe plus officielle, comme les Vengeurs. Le résultat final fut une équipe formelle de Défenseurs à plein temps réunissant le Fauve, la Gargouille, la Valkyrie et plusieurs nouvelles recrues : l’ex-Vengeur instable Dragon Lune et les anciens coéquipiers du Fauve Iceberg et Angel, rejoints plus tard par la nébuleuse consciente Nuage et la guerrière atlante Andromède. La nouvelle équipe combattit des ennemis comme l’Empire Secret et le Dragon de la Lune, une entité cosmique maléfique liée à Dragon Lune, qui se retourna finalement contre l’équipe sous son influence. Dans le même temps, le Fauve continua à sortir avec Vera, adopta un petit chien nommé Sassafras et commença à travailler comme conférencier, même si le super héros amateur inepte Homme-Grenouille (Eugene Patillio) et le super vilain novice Morse aidèrent à gâcher les débuts de Hank.

 

Suite à la mort apparente de plusieurs Défenseurs pendant une bataille avec le Dragon de la Lune, le groupe se sépara. Hank fut réuni avec les quatre autres X-Men originels pour former Facteur X, une organisation qui se faisait publiquement passer pour des chasseurs de mutants tout en travaillant secrètement pour aider les mutants. Peu après la formation de Facteur X, Carl Maddicks captura Hank pour mener des expériences sur lui, cherchant à « guérir » son fils mutant Artie. Cependant, alors que le sérum qu’il donna à Hank le ramena à son apparence humaine, il conserva ses capacités mutantes basiques. Maddicks avait mené ses expériences à l’insu de son nouvel employeur, Ryan Biochimique, et il sacrifia sa vie pour gagner du temps pour qu’Artie, Hank et Facteur X s’échappassent quand les forces de sécurité de Ryan attaquèrent son laboratoire. Artie devint un pupille de Facteur X aux côtés des jeunes mutants Rusty Collins, Skids, la Sangsue, Boum Boum et Rictor, tous formés par le Fauve et les autres membres de Facteur X. A cette période, Vera, précédemment collet-monté, entrait dans une phase bohémienne libre d’esprit, s’éloignant petit à petit de Hank. Pendant cette même période, le Fauve rencontra pour la première fois la présentatrice de télévision Trish Tilby, qui enquêtait sur Facteur X.

 

Quand le mutant éternel Apocalypse et ses Quatre Cavaliers attaquèrent New York, le Cavalier Peste infecta le Fauve avec un virus qui sapait son intellect et augmentait sa force chaque fois qu’il l’utilisait. Plus Hank utilisait sa force, plus il devenait, mais moins il devenait intelligent. Plus tard, pour sauver son ami Iceberg du baiser mortel de la mutante Infectia, Hank intervint et fut lui-même infecté. Ca le ramena à son apparence à fourrure bleue et à son intellect, même si sa force physique resta plus grande qu’auparavant. Peu après, Hank et Trish Tilby commencèrent à sortir ensemble, même si son travail posa souvent des problèmes dans leur relation. Hank fut brièvement réuni avec Vera (désormais une enseignante) quand l’agent d’Infectia Mesmero essaya d’utiliser Cantor contre le Fauve, mais Vera aida le Fauve à défaire Mesmero et quitta Hank en termes amicaux. Hank eut une réunion plus traumatique avec son ancien amour de lycée Jennifer Nyles (désormais une célèbre chercheuse en génétique) quand son partenaire financier Guillaume Courage la trompa pour aider ses plans de conquête du monde en utilisant la technologie techno-organique. Le Fauve réveilla les souvenirs de Jennifer, déjoua les plans de Courage avec l’aide réticente des super criminels Constrictor et Fantôme Rouge et utilisa la technologie techno-organique de Courage pour soigner Nyles après que Courage la blessa par balle. Nyles survécut, même si elle et Hank se séparèrent en amis après s’être avoué leur amour longtemps tu.

 

Après la séparation de Facteur X, le Fauve rejoignit les X-Men et devint le génie médical et technologique de l’équipe, étudiant tout de la technologie extraterrestre avancée au Virus Legacy tueur de mutants. Il continua sa relation avec Trish jusqu’à ce qu’elle révéla des informations sur le Virus, causant une hystérie qui culmina quand un jeune mutant fut battu à mort, un drame dont Hank rejeta la faute sur Trish. Plus tard, Hank fut piégé et remplacé dans les rangs des X-Men par son équivalent de la Terre-295 (l’Age d’Apocalypse), le Fauve Noir. Scellé derrière un mur de briques, Hank fut prêt à abandonner et accepter son destin quand sa réserve d’eau se brisa, le liquide révélant les rainures d’une trappe dans sa cellule. Regonflé à bloc, le Fauve brisa ses entraves et s’échappa. Hank retourna chez les X-Men à temps pour les aider contre le puissant monstre psionique Onslaught. Après la bataille, Hank rencontra Trish et s’excusa pour son attitude sévère envers elle. McCoy garda également des liens forts avec les Vengeurs, particulièrement Wonder Man. Il accompagna occasionnellement les Vengeurs sur des missions, même s’il refusa de reprendre son statut de membre actif, préférant rester avec les X-Men.

 

Hank prit finalement un congé étendu des X-Men pour chercher un remède au Virus Legacy, qu’il découvrit finalement grâce partiellement au travail de sa défunte collègue Moira MacTaggert, parmi d’autres. Peu après, le Fauve rejoignit l’équipe de X-Men de Tornade dans leur quête pour les journaux de la défunte voyante mutante Destinée. Presque tué dans la première bataille de l’équipe avec le bretteur Vargas, Hank fut sauvé par sa coéquipière Tessa, qui utilisa un pouvoir jusqu’à alors caché pour accélérer sa mutation à un nouveau niveau. McCoy retourna au manoir de Xavier pour récupérer et muta, devenant plus volumineux, plus lourd et plus léonin. Forcé de réapprendre le contrôle moteur sur son corps, le Fauve servit à nouveau de scientifique de l’équipe ainsi que d’enseignant actif pour des dizaines de jeunes mutants à l’Institut Xavier pour les Etudes Supérieures. Incapable de faire face à cette mutation, Trish appela Hank et mit fin à leur relation au téléphone. Peu après, il fut tabassé jusqu’au coma par un étudiant possédé par la jumelle maléfique de Xavier Cassandra Nova, qui possédait elle-même le corps de Xavier. Hank récupéra à temps pour exposer les plans de Nova et Cassandra fut finalement défaite. Après que la X-Man Emma Frost se fit tirer dessus sous sa forme de diamant, Hank refusa de la croire morte et rassembla méticuleusement les morceaux de son corps brisé, que Jean Grey fusionna ensuite par télékinésie. Quand Cyclope et Emma reprirent le poste de directeurs de l’Institut, Hank resta membre du personnel de l’école, opérant également dans l’équipe restructurée de X-Men de Cyclope. Suite à l’annonce d’un « remède » pour les mutations développé par Kavita Rao, Hank considéra de le prendre afin de pouvoir apparaître à nouveau humain, mais son coéquipier Wolverine l’en dissuada.

 

Suite aux événements du « Jour M », quand la majorité des mutants du monde perdirent leurs pouvoirs, les mutants restants – qui s’étaient rassemblés en tant que 198 sous la supervision du gouvernement – s’échappèrent de leur confinement. Le Fauve se réunit avec ses coéquipiers survivants des X-Men originels dans un effort pour empêcher le policier mutant et ancien X-Man Bishop et les Sentinelles du Bureau des Urgences Nationales (O*N*E) de recapturer les 198, puis rejoignit Bishop pour aider à sauver les 198 des machinations du commandant anti-mutants du O*N*E Général Lazer. Après l’adoption de l’Acte d’Enregistrement des Surhommes, Hank assista le programme Initiative des 50 Etats en tant que conseiller. Il apprit par la suite que le « Jour M » avait effacé le gène mutant et il devint obsédé par la découverte d’un remède, travaillant avec des héros comme avec des vilains à travers des méthodes allant de la science à la magie, tous sans succès. Il accepta à contrecœur de travailler avec le Fauve Noir. Il absorba la « mémoire liquide » du Fauve Noir pour obtenir la connaissance de ses expériences immorales pour faciliter leurs recherches, mais il mit fin à leur partenariat après que le Fauve Noir mena des expériences sur Lewis Guthrie, frère des X-Men Rocket et Husk (Sam et Paige Guthrie). Plus tard, Hank enterra personnellement 6000 victimes mutantes du programme clandestin anti-mutants Arme X découvert pendant sa quête pour inverser le « Jour M ». Après que les X-Men s’installèrent à San Francisco, Cyclope chercha une arme « fin du monde » pour protéger la ville des envahisseurs skrulls. Malgré ses réserves, Hank adapta le Virus Legacy à la physiologie skrull. Cyclope libéra le virus et les Skrulls moururent en refusant l’antivirus. Reprenant sa quête pour inverser le « Jour M », Hank recruta des experts scientifiques, dont Rao, dans l’équipe scientifique des X-Men (le « Club X »). Capturé par les troupes de l’homme d’affaires corrompu Norman Osborn pendant une émeute, Hank fut soumis à la Machine Oméga du Fauve Noir et à des expériences. Après avoir été libéré, Hank fut furieux envers Cyclope pour ne pas l’avoir sauvé rapidement et pour avoir pris des décisions discutables comme l’établissement secret de la force de frappe létale Force X et l’accueil de l’ennemi n°1 Magnéto dans les X-Men. Hank quitta l’équipe, mit fin à son amitié avec Cyclope et rejoignit le SWORD (Département d’Observation et de Réaction pour les Mondes Conscients), où il aida sa petite amie Abigail Brand à combattre les extraterrestres Drenx et à déjouer les plans d’Henry Gyrich, nommé par Osborn, pour déporter tous les extraterrestres de la Terre. En tant que l’un des « huit hommes les plus intelligents » du monde, Hank aida d’autres génies dans diverses crises tournant autour  de Bruce Banner (Hulk). Hank retourna brièvement chez les X-Men pendant la guerre de Bastion contre les mutants, mais il rejoignit bientôt les Vengeurs, participant à une faction secrète menée par Steve Rogers (anciennement Captain America) pour protéger le monde des menaces cachées. Quand les extraterrestres Broods menacèrent le SWORD et infectèrent Brand, le Fauve recruta des X-Men familiers avec les Broods pour les confronter et sauver Brand. Le Fauve aida Wolverine à ouvrir l’Ecole Jean Grey pour les Etudes Supérieures. Il se rangea du côté des Vengeurs dans une guerre contre les X-Men. Après que Cyclope, possédé par la Force Phénix, assassina apparemment Xavier, Hope Summers et la Sorcière Rouge dispersèrent la Force, rallumant la mutanité. Même s’il découvrit que sa mutation le tuait, le Fauve utilisa la machine temporelle de Fatalis pour amener les cinq X-Men originels dans le présent, espérant que le jeune Cyclope, plus innocent, pourrait convaincre Cyclope d’arrêter ses tactiques révolutionnaires mutantes. Le jeune Fauve aida le Fauve à se stabiliser, prenant une forme plus simiesque. Le Fauve remplaça Xavier au sein des Illuminés, aidant leurs efforts souvent immoraux pour s’occuper de la destruction du Multivers menaçant la Terre, les plaçant en désaccord avec les Vengeurs.

 

Description physique                                                              

 

 

Taille : 1m75.

Poids : 113kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : (Originellement) Bruns, (actuellement) noirs bleuâtres.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Recouvert de fourrure, pieds et mains inhabituellement grandes, oreilles pointues, crocs.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                             

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : Le Fauve possède une force surhumaine lui permettant de soulever (pousser) 10 tonnes dans des conditions optimales (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 4).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 5).

Aptitude au combat : Excellent combattant à mains nues, employant un style unique de combat acrobatique, entraînement au combat du Professeur Xavier et de Captain America (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Fauve a une force, une agilité, une endurance, une vitesse et une dextérité surhumaines. Ses jambes sont assez puissantes pour sauter 4 mètres en hauteur et 7 mètres en longueur sans élan. Il est capable de grimper des murs de briques en enfonçant ses doigts et ses orteils dans les plus petites fissures et en appliquant une prise comme un étau. Il a assez de puissance pour traverser une porte de chêne de 10 centimètres d’épaisseur d’un seul coup ou de faire un nœud dans une barre de fer d’un diamètre de 7 centimètres.

 

Il a l’agilité d’un grand singe et les prouesses acrobatiques des acrobates et trapézistes les plus accomplis. Il peut marcher sur une corde aussi facilement qu’une personne normale marche sur un trottoir. Il peut marcher sur les mains pendant des heures ou réaliser une séquence compliquée de cascades gymniques comme des flips, des roulades et des sauts. Il peut facilement atteindre ou battre tout record olympique aux agrès (barres parallèles, anneaux, cordes de grimpe, barres asymétriques, trampolines). De plus, sa dextérité dans les mains et les pieds est si grande qu’il peut écrire en utilisant les deux mains en même temps ou faire des nœuds avec des orteils.

 

Le Fauve est plutôt rapide, capable de courir à quatre pattes à 65 km/h pour de courts sprints. Son endurance est environ le triple de celle d’un athlète bien entraîné dans sa jeunesse. Sa physiologie est assez résistance pour lui permettre de tomber du troisième étage sans fracture ou foulure (en tenant compte qu’il atterrit sur ses pieds).

 

Au moment de sa mutation en sa forme poilue actuelle, son métabolisme subit une période de changement accéléré. Comme effet secondaire, il était capable de métaboliser et de récupérer de blessures pénétrantes en quelques heures. Depuis, le métabolisme de son corps s’est stabilisé et il n’a plus une telle vitesse de récupération. Il est toujours capable de récupérer d’une blessure deux fois plus vite qu’un humain normal. Il a des sens améliorés, dont une vision nocturne féline, et peut sécréter des phéromones pour attirer des membres du sexe opposé. Il a des griffes acérées sur ses mains et ses pieds.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Myope, le Fauve a besoin de lunettes.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique, mutations supplémentaires déclenchées par son sérum mutagène et par le pouvoir d’Infectia.

Autres capacités et talents spéciaux : Expertise élevée en génétique et en biochimie, connaissance étendue dans une grande variété d’autres domaines, claviériste accompli.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                 

 

Spécifications du costume : Fabrication synthétique.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Blackbird.

 

Bibliographie                                                        

 

X-Men #1 (septembre 1963)

Combat pour la première fois Magnéto.

X-Men #4 (mars 1964)

Confronte pour la première fois la Confrérie des Mutants.

X-Men #10 (mars 1965)

Visite la Terre Sauvage, rencontre pour la première fois Ka-Zar.

X-Men #13 (septembre 1965)

Combat pour la première fois le Fléau.

X-Men #14-16 (de novembre 1965 à février 1966)

Combat pour la première fois les Sentinelles.

X-Men #47 (août 1968)

Avec le Fauve, combat Maha Yogi.

X-Men #49-53 (d’octobre 1968 à février 1969)

Raconte sa confrontation avec le Conquistador et son adhésion aux X-Men.

Amazing Adventures v.2 #11 (mars 1972)

Quitte l’école de Xavier, travaille pour la Corporation Brand, prend un sérum mutagène lui donnant une fourrure.

Amazing Adventures v.2 #15 (novembre 1972)

Blessé, aidé par Patsy Walker, réuni avec Vera Cantor.

Avengers #137 (juillet 1975)

Devient membre provisionnel des Vengeurs.

Avengers #151 (septembre 1976)

Devient membre à part entière des Vengeurs.

X-Men #134-137 (de juin à septembre 1980)

Aide les X-Men contre le Phénix Noir, puis dans le procès par combat pour sauver la vie de Phénix.

Avengers #211 (septembre 1981)

Quitte les Vengeurs.

The Defenders #104 (février 1982)

Rejoint les Défenseurs.

The Defenders #125 (novembre 1983)

Organise les nouveaux Défenseurs.

The New Defenders #152 (février 1986)

Fait fin aux Défenseurs suite au combat avec Dragon Lune et le Dragon de la Lune.

X-Factor #1-3 (février 1986)

Rejoint les autres membres originels des X-Men pour fonder Facteur X, réuni avec Vera Cantor, capturé par la Tour, soumis à une chimiothérapie et à des radiations par Carl Maddicks, souffre d’un arrêt cardiaque, sauvé par Facteur X, récupère et reprend sa forme humaine.

X-Factor #6 (juillet 1986)

Rencontre pour la première fois Apocalypse.

X-Factor #24 (janvier 1988)

Capturé par Apocalypse, apprend que sa force augmente chaque fois qu’il l’utilise à un niveau surhumain, mais au prix de la perte de son intellect.

X-Factor #31 (août 1988)

Sauve Iceberg d’Infectia, muté par le pouvoir d’Infectia.

X-Factor #33 (octobre 1988)

Retrouve sa forme à fourrure et son intellect.

Uncanny X-Men #281/X-Men v.2 #1 (octobre 1991)

Rejoint les X-Men.

X-Men v.2 #109 (février 2001)

Rejoint les X-Treme X-Men.

Uncanny X-Men #390 (février 2001)

Trouve un remède au Virus Legacy.

X-Treme X-Men #3 (septembre 2001)

Muté sous sa forme secondaire.

 

Dessins : Kerry Gammill, Gus Vazquez, Keith Pollard, John Cassaday.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #2 (février 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #2 (janvier 1986), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #14 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : X-Men 2004 (juillet 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008), X-Men : les Héros Mutants de la Terre #1 (juillet 2011).