Balder

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Balder.

Vrai nom : Balder.

Autres pseudonymes actuels : Balder le Brave.

Anciens pseudonymes : Barry Landers, Balder le Bon, Baldr, Baldur.

Identité : Connu du public de la Terre, même si le public général de la Terre ne croit pas qu’il soit le dieu nordique de la mythologie.

Occupation : Dieu-guerrier, dieu asgardien de la lumière, dirigeant d’Asgard.

Statut légal : Citoyen d’Asgard.

Lieu de naissance : Asgard.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Odin (père, décédé), Frigga (mère), Hermod, Thor, Tyr, Vidar (demi-frères), Loki (frère adoptif), Bor (grand-père, décédé), Bestia (grand-mère, présumée décédée), Buri (Tiwaz, arrière-grand-père), Vili, Ve (oncles, décédés), Mimir, Njord (grands-oncles).

Confidents connus : Thor, Sif, Odin, Agnar, les Trois Guerriers, (anciennement) Nanna (décédée), Karnilla.

Alliés connus : Thor (Odinson), Sif, Odin, Heimdall, les Trois Guerriers (Hogun, Fandral, Volstagg), Thor (Masterson), Beta Ray Bill, les Dieux d’Asgard, (anciennement) Karnilla.

Ennemis principaux : Loki, Ymir, Surtur, Mangog, l’Enchanteresse, Ulik, Igron, Hela, Utgard-Loki, Méphisto, Seth, Annihilus, (anciennement) l’Exécuteur (décédé), Malekith (décédé).

Affiliation : Les Dieux d’Asgard, allié fréquent de Thor et des Trois Guerriers.

Base d’opérations : La dimension d’Asgard.

Education : Non révélée.

Première apparition : Journey into Mystery #85 (octobre 1962).

 

Histoire : Fils d’Odin et de Frigga, Balder est le dieu asgardien de la lumière. En raison d’une antique prophétie selon laquelle la mort de Balder aiderait à provoquer la venue de Ragnarok, la destruction d’Asgard et de ses habitants, Odin, le dirigeant d’Asgard, ordonna à sa femme Frigga de rendre Balder invulnérable. Frigga lança des sorts qui protégeraient Balder des blessures de toute chose vivante ou inanimée pendant qu’il était dans la dimension asgardienne (la légende la décrit arrachant les promesses de toutes ces choses de ne pas blesser Balder, comme si elles étaient toutes conscientes et capables de paroles). La seule exception fut le gui. Cette omission n’est probablement pas due à une étourderie de Frigga. Il est plus probable que sa vulnérabilité au gui est un effet secondaire nécessaire des sorts le rendant invulnérable aux autres choses. Odin cacha également le véritable héritage de Balder à tout le monde, y compris Balder, déclarant que les parents de Balder furent tués par les Géants de Glace.  Balder devint l’un des champions les plus nobles et les plus célébrés d’Asgard et un ami d’enfance de Thor et Sif. Dans les temps modernes, quand Loki Laufeyson libéra Surtur et le Géant des Tempêtes Skagg sur Terre, Balder rejoignit Thor et Odin pour s’opposer à eux, aidant à piéger Skagg dans un cercle de flammes. Balder et Sif voyagèrent également en Ringsfjord sur l’ordre d’Odin pour enquêter sur les Enchanteurs et ils découvrirent leur plan pour conquérir Asgard et la Terre, aidant finalement Thor à défaire les Enchanteurs Magnir et Brona.

 

L’ennemie de longue date d’Asgard Karnilla la reine des Nornes tomba amoureuse de Balder, tentant continuellement de le séduire ou de le forcer à rester à ses côtés. Même s’il refusa de manière répétée de renier son allégeance à Asgard, Balder en vint à partager l’amour de Karnilla, utilisant toute sa volonté pour lui résister. Quand Odin entra dans son Sommeil d’Odin, Loki s’empara de son anneau impérial et se déclara monarque d’Asgard, envoyant Odin dans la Mer de la Nuit Eternelle. L’exil d’Odin libéra Surtur, qui menaça Asgard. Loki fit emprisonner Thor et les Trois Guerriers, mais Balder échappa à la capture et libéra ses alliés. Pendant que les Asgardiens combattirent Surtur, Balder récupéra Odin, qui emprisonna Surtur. Cependant, dans la Mer de la Nuit Eternelle, la déesse de la mort Hela vola un morceau de l’essence d’Odin, qui avait puisé dans l’entité abstraite Infinité, pour créer un reflet sombre d’Odin (également surnommé Infinité) qui transforma les populations de mondes entiers en serviteurs déraisonnés, enchantant finalement Odin et un certain nombre d’Asgardiens. Balder recruta l’aide de Karnilla et, avec Thor et Sif, il réveilla Odin, qui défit rapidement Infinité. Hela, frustrée par cette défaite, commença à rechercher agressivement la mort de Thor. Balder pria Karnilla d’aider son ami et elle accepta à la condition que Balder la servît. Il accepta d’un ton hésitant. Pendant une courte période, Balder fut le serviteur de Karnilla, lié par l’honneur pour lui obéir, même s’il brisât finalement son serment pour aider à défendre Asgard contre le dieu olympien de la mort, Pluton.

 

Balder aida par la suite à combattre Ego-Prime, une portion d’Ego la Planète Vivante. Après qu’Ego-Prime épuisa ses énergies et se dissipa, Odin révéla qu’il avait manipulé ces événements et siphonné l’énergie de la bataille des Asgardiens pour donner des pouvoirs à une nouvelle génération de dieux. Balder se sentit trahi par l’indifférence apparente de son vassal pour la sécurité de ses sujets et il rejoignit ses amis en exil sur Terre. Il retourna finalement en Asgard pour la découvrir conquise par les extraterrestres Sssths, qui le capturèrent et le rendirent presque fou. Balder s’échappa de justesse pour prévenir Thor et les Trois Guerriers, qui revinrent pour libérer Asgard. Plus tard, le monstrueux Mangog se fit passer pour Odin, tirant son pouvoir de la foi des Asgardiens en leur chef, et il commença un règne de terreur. Balder fut déclaré traître pour avoir remis en question un jugement d’Odin et il recruta Thor, les Trois Guerriers et Karnilla pour exposer l’imposture de Mangog, coupant ainsi sa source de pouvoir et le tuant apparemment. Balder fut ensuite laissé en Asgard pour la défendre pendant que ses alliés cherchaient le vrai Odin, mais il fut capturé par le vrai Odin, mais il fut capturé par Loki, qui prit le contrôle de la ville. Pour se défendre contre ses ennemis, Loki envoya l’esprit de Balder dans l’armure du Destructeur pour combattre Thor. Balder tua presque son ami, mais il affirma sa volonté sur l’armure pour défendre Karnilla de Loki, qui libéra alors Balder plutôt que de faire face au Destructeur. S’emparant de l’armure, Thor défit Loki.

 

Loki apprit la prophétie liant la mort de Balder à la venue de Ragnarok et il apprit également la vulnérabilité de Balder au gui. Cherchant à amener Ragnarok, Loki piégea le dieu aveugle Hoder et le poussa à tirer une flèche taillée dans du gui sur Balder. Balder fut mortellement blessé, mais le pouvoir d’Odin l’empêcha en réalité de mourir et le conserva plutôt dans un état ressemblant à une animation suspendue. Néanmoins, l’esprit de Balder voyagea en Hel, l’un des royaumes asgardiens de la mort. Là. Balder fut choqué de voir les horreurs endurées par les esprits de tous ceux qu’il avait tués en combat. Odin restaura finalement Balder à la vie, mais les cheveux de Balder devinrent blancs en conséquence de ses expériences en Hel. Balder tomba amoureux de la déesse Nanna, dont la vie fut menacée par jalousie par Karnilla, sauf si Balder l’épousait à la place. Nanna sacrifia sa vie pour le sauver de ce mariage forcé et Balder fut si bouleversé qu’il s’est résolu de ne jamais parler de cet incident ou d’elle à nouveau. Angoissé par la mort de Nanna et par ce qu’il avait vu au pays des morts, Balder renonça à la vie de guerrier, il tenta d’oublier sa misère en mangeant, obtenant un poids considérable dans le processus, et il partit finalement dans le désert, espérant y mourir. A la place, Balder rencontra les Nornes, les trois déesses qui prévoient les rouages de la destinée. Les Nornes donnèrent à Balder une vision qui restaura sa foi en la valeur de la vie et dans son besoin de continuer à vivre. Balder retourna en Asgard et fut envoyé par Odin chez Karnilla pour chercher son aide dans la bataille des Asgardiens contre Surtur et les légions de Muspelheim. Balder fut heureux dans cette mission. Balder revint également à son poids normal par un exercice vigoureux. Surtur fut défait, apparemment au prix de la vie d’Odin. Balder resta alors en Nornheim avec Karnilla, l’acceptant finalement comme maîtresse. Il accompagna Thor sur une mission en Hel pour sauver des âmes mortelles volées par Hela et il devint le maître d’Agnar de Vanaheim. Par un entraînement intense, Balder apprit à émettre de la lumière et de la chaleur, capacité qu’il utilisa pour sauver Karnilla du roi des Géants de Glace Utgard-Loki, faisant fondre les Géants de Glace jusqu’à une fraction de leur taille normale. Les Asgardiens choisirent par la suite Balder comme nouveau dirigeant et il retourna en Asgard pour accepter l’honneur.

 

Pendant le règne de Balder, le dieu de la mort Seth des Ennéades (dieux égyptiens) mena ses armées contre Asgard, tuant de nombreuses personnes et détruisant presque la ville. Balder mena la charge contre Seth, siphonnant brièvement les énergies de Thor pendant la bataille, restaurant ainsi sa chevelure à sa teinte brune originelle. Balder défia Seth en combat singulier, mais les laquais de Seth interférèrent sur son ordre et le dieu de la mort tua presque Balder avant que Karnilla ne le téléportât. Balder revint bientôt, amenant des sujets de Karnilla comme renforts et Seth fut finalement défait quand le Chevalier Noir (Dane Whitman), dont le corps avait été mystiquement altéré pour ressembler à la Lame d’Ebène, empala Seth. Odin fut libéré de son emprisonnement dans la Pyramide Noire de Seth et Balder renonça à la direction du royaume. Quelques temps plus tard, Loki passa un marché avec le démon Méphisto selon lequel son âme habita le corps d’Odin pendant qu’Odin fut envoyé dans le royaume de Méphisto. Se faisant passer pour Odin, Loki bannit Thor dans l’esprit du mortel Eric Masterson. Balder et Sif cherchèrent Thor, recevant les Pierres Nornes de Karnilla pour traquer l’aura de Thor. Les pierres les menèrent d’abord à l’armure du Destructeur, qui avait pris le contrôle de Hel en étant animé par l’esprit de la déesse Lorelei. Ils suivirent ensuite l’aura de Thor jusqu’à Beta Ray Bill et au clone de Thor Nobilus jusqu’à ce qu’il les ramenât à Masterson. Après que Masterson leur parla de ses rencontres avec Méphisto, ils voyagèrent dans le royaume de Méphisto et apprirent la mascarade de Loki. Retournant en Asgard avec l’âme d’Odin, le trio attaqua Loki, l’assommant suffisamment pour qu’Odin pût récupérer son corps. Thor fut alors restauré à sa place propre.

 

Peu après, l’humain Price construisit un Engin-Monde qui « trompa » l’Arbre-Monde Yggdrasil en lui faisant croire que Ragnarok avait eu lieu. Voyant une opportunité de vaincre Ragnarok, Odin transforma tous les dieux en mortels afin qu’ils ne fussent pas affectés. Balder fut invoqué dans la forme mortelle de Barry Landers. Les « Dieux Perdus » se rappelèrent lentement leurs identités et se rallièrent contre Seth, qui cherchait à revendiquer le pouvoir d’Yggdrasil. Seth renvoya les Asgardiens à leurs vraies formes afin que, quand il détruirait Yggdrasil, il les reconnaîtrait et les détruirait. Cependant, ils se rassemblèrent derrière Odin pour défaire Seth. Quelques moments après être revenus en Asgard, ils furent piégés et capturés par les Dieux Obscurs du Majeston Zelia et Perrikus tortura et humilia Balder pour l’amusement de Zelia. Finalement, Thor mena une équipe d’alliés pour libérer les Asgardiens et chasser les Dieux Obscurs. Odin mourut par la suite en combattant Surtur et Thor devint le monarque d’Asgard. Thor déplaça Asgard sur Terre pour remédier aux maladies de la société mortelle, envoyant Balder et ses alliés pour utiliser la force et la magie asgardiennes pour renverser les dictatures, guérir les maladies et mettre un terme à la famine et à la pollution. Balder conseilla à Thor de se retirer, considérant leurs actions contraires à la morale. Cependant, Thor ignora les prières de son ami jusqu’à ce qu’il rencontra le Thor du futur de la Terre-3515, qui le convainquit de restaurer Asgard à son ancienne place. Peu après, Loki assembla les ennemis d’Asgard et amena Ragnarok dans le royaume, tuant Balder à nouveau avec une flèche de gui. Toute Asgard fut détruite dans la guerre qui suivit et Thor fut envoyé dans une dimension ressemblant aux limbes.

 

Pendant que la majorité des Asgardiens survécurent sous formes mortelles, les machinations de Loki attirèrent l’esprit de Balder dans l’armure du Destructeur et capturèrent les hôtes humains de nombreux Asgardiens. Thor revint et recréa Asgard au-dessus de Broxton, Oklahoma, puis il localisa et combattit le Destructeur, utilisant finalement son marteau pour restaurer tous les Asgardiens captifs, dont Balder. Comme Balder luttait pour s’adapter à la vie sur Terre, Loki l’informa de son véritable héritage et Balder fut couronné prince d’Asgard. Loki piégea ensuite Thor, qui tua Bor, premier roi d’Asgard, que Loki avait enveloppé dans une distorsion et envoyé saccager Manhattan. Conformément à la loi asgardienne, Thor fut exilé et Balder devint le nouveau monarque d’Asgard. Balder fut manipulé par Loki qui le poussa à déplacer les Asgardiens dans la Latvérie du Docteur Fatalis pour jouir d’un climat et d’un environnement auxquels ils étaient plus accoutumés. Là, Fatalis mena des expériences affreuses sur plusieurs Asgardiens, espérant obtenir l’immortalité. Balder fut alerté du complot des vilains par l’amant mortel de la déesse Kelda, Bill, qui avait été mortellement blessé après avoir découvert les activités de Fatalis et Loki, informant Balder avec ses derniers mots. Balder, les Asgardiens et Thor attaquèrent le château de Fatalis et combattirent plusieurs Asgardiens que Fatalis avait transformés en esclaves cyborgs. Pendant que Thor força Fatalis à se retirer, Balder tua avec hésitation un certain nombre de victimes asgardiennes de Fatalis. Les Asgardiens retournèrent ensuite en Asgard en Oklahoma. Peu après, manipulé par Loki, Norman Osborn commanda les forces du HAMMER, l’Initiative et les Vengeurs Sombres dans un siège massif d’Asgard. Balder combattit contre un certain nombre de vilains alors que l’énorme bataille tua de nombreux Asgardiens. Les Vengeurs aidèrent les Asgardiens à mettre les troupes d’Osborn en déroute, sur quoi Osborn ordonna à Sentry (Robert Reynolds) de réduire en miettes la masse de terre d’Asgard. Sentry fut par la suite tué par Thor et les Vengeurs et Norman Osborn fut arrêté. Balder et les Asgardiens font désormais face au défi de trouver leur place dans le monde sans Asgard.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m93.

Poids : 145kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blancs, anciennement bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Balder est plus fort que l’Asgardien moyen et peut soulever (pousser) environ 35 tonnes (niveau 5).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine, (en Asgard) totalement indestructible (niveau 3).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Balder est un guerrier brillant, très talentueux en combat à mains nues, en escrime et en équitation (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Balder possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’un Asgardien. Comme tous les Asgardiens, Balder a une vie extrêmement longue (bien que pas immortel comme les Olympiens), il est surhumainement fort et immunisé contre toutes les maladies (la chair et les os asgardiens sont environ trois fois plus denses que les tissus humains similaires, contribuant à la force et au poids surhumains des Asgardiens). Son métabolisme asgardien lui donne une endurance bien plus grande que celle des humains dans toutes les activités physiques.

 

En raison de sorts placés sur lui par Frigga, reine d’Asgard, Balder ne peut pas souffrir de blessures par toute chose vivante ou non-vivante pendant qu’il est dans la dimension asgardienne. Tout projectile jeté sur Balder qui est capable de tuer ou de blesser un Asgardien sera détourné par magie de sa trajectoire avant qu’il ne puisse le frapper. Cependant, Balder peut être blessé ou tué par des armes faites de gui. Il peut sans doute être également blessé par le pouvoir d’Odin et peut-être par les sorts et énergies magiques utilisés par d’autres. Balder pourrait également mourir dans la dimension asgardienne par des moyens qui n’impliquent pas l’armement : par exemple, il pourrait mourir de faim ou être asphyxié. De plus, les sorts de Frigga ne protègent pas Balder quand il est dans la dimension de la Terre. On ignore si Balder devient également vulnérable quand il est dans des dimensions autres que celles d’Asgard et de la Terre.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Balder est vulnérable aux armes faites en gui.

Origines des pouvoirs surhumains : Balder est un membre de la race de surhommes connus sous le nom d’Asgardiens.

Autres capacités et talents spéciaux : Balder est un diplomate et un meneur talentueux.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Matériaux asgardiens.

Armement personnel : L’Epée de Frey (une épée enchantée).

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Vaisseau asgardien, cheval.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Journey into Mystery #104 (mai 1964)

Dans les temps modernes, aux côtés de Thor et d’Odin, combat Surtur.

Journey into Mystery #106-107 (de juillet à août 1964)

A un moment inconnu dans le passé, rendu invulnérable, attaqué par Loki, sauvé par Karnilla.

Journey into Mystery #122-123 (de novembre à décembre 1965)

Accompagne Thor sur une quête, détruit le dragon Utgard.

Thor #143-145 (d’août à octobre 1967)

Aux côtés de Thor et de Sif, combat les enchanteurs Magnir et Brona.

Thor #148-152 (de janvier à mai 1968)

Avec Thor et Sif, combat le Démolisseur et Ulik.

Thor #154-157 (de juillet à octobre 1968)

Repousse l’affection de Karnilla, combat la Légion des Perdus, aide à défendre Asgard contre Mangog.

Thor #169-170 (d’octobre à novembre 1969)

Aux côtés de Thor et des Trois Guerriers, combat l’Homme Thermal.

Thor #179-181 (d’août à octobre 1970)

Aux côtés de Sif, combat Loki dans le corps de Thor.

Thor #189-201 (de juin 1971 à juillet 1972)

Forcé de renier Odin et de servir Karnilla, libéré plus tard de son service.

Thor #247-252 (de mai à octobre 1976)

Aide à renverser les usurpateurs Mangog et Igron.

Thor #255 (janvier 1977)

Nommé dirigeant d’Asgard pendant la quête de Thor pour retrouver Odin.

Thor #258-261 (d’avril à juillet 1977)

Avec Karnilla, défend Asgard contre l’assaut d’armures animées, combat l’Enchanteresse et l’Exécuteur

Thor #274-275 (d’août à septembre 1978)

Atteint par une flèche de gui tirée par Hoder, préservé dans un état de presque-mort par Odin afin de prévenir Ragnarok.

Thor #301-302 (de novembre à décembre 1980)

Restauré à la vie par Odin, renonce à sa vie de guerrier.

Thor #305-306 (de mars à avril 1981)

Tombe amoureux de Nanna, avec Nanna, enlevé par Karnilla, assiste au suicide de Nanna afin d’annuler son vœu d’épouser Karnilla.

Thor #338 (décembre 1983)

Rencontre pour la première fois Agnar.

Thor #346-348 (d’août à octobre 1984)

Rencontre les Nornes, retrouve la foi en la vie.

Thor #350-351 (de décembre 1984 à janvier 1985)

Demande à Karnilla de joindre ses forces avec Asgard contre Surtur.

Balder the Brave #1 (novembre 1985)

Apprend la disparition d’Odin, entraîne Agnar comme guerrier.

Thor #360-362 (d’octobre à décembre 1985)

Aux côtés de Thor, mène les Einherjar pour libérer les âmes humaines captives en Hel.

Balder the Brave #2-4 (de janvier à mai 1986)

Aux côtés d’Agnar, libère Karnilla des Géants de Glace, obtient la capacité d’irradier de la chaleur et de la lumière.

 

Dessins : Walter Simonson, Keith Pollard, Olivier Coipel.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #1 (décembre 1985), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #29 (1993), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).