Archangel

 

Données biographiques

 

Nom français : Archangel.

Vrai nom : Warren Kenneth Worthington III.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : L’Ange Vengeur, Angel, Mort, l’Ange Noir.

Identité : (Angel) Connue du public, (Mort) secrète.

Occupation : Président du conseil d’administration et principal actionnaire des Industries Worthington, aventurier, anciennement agent d’Apocalypse, terroriste, justicier, étudiant.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Centerport, Long Island, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Warren K. Worthington (grand-père, décédé), Warren K. Worthington Jr (père, décédé), Kathryn Worthington (mère, décédée), Burt Worthington (Dazzler, oncle), Mimi (tante), cousin non identifié, Wallace Worthington (ancêtre, décédé).

Confidents connus : Le Professeur Xavier, le Fauve, Iceberg, Marvel Girl, Cyclope, Charlotte Jones, Candace « Candy » Southern.

Alliés connus : Les X-Men, Facteur X, les X-Terminateurs, les anciens collègues des Champions et des Défenseurs, anciennement Apocalypse, les Cavaliers d’Apocalypse.

Ennemis principaux : Apocalypse, Cameron Hodge, Magnéto, le Droit, les Maraudeurs, les Corbeaux.

Affiliation : Les X-Men, les Champions de Los Angeles, les champions de la Mort, les Défenseurs, Facteur X/les X-Terminateurs, les Cavaliers d’Apocalypse, les Défenseurs Secrets, les Renégats, le Club des Damnés, les Cheyarafim.

Base d’opérations : Ecole Xavier pour Jeunes Surdoués, Salem Center, Westchester, New York, quartier général des Champions, Los Angeles, Californie, Manoir des Défenseurs, Colorado, quartier général de Facteur X, New York, forteresse volante d’Apocalypse. Angel a des appartements à New York et Los Angeles ainsi qu’un domaine dans les Rocheuses du Nouveau-Mexique.

Education : Diplôme universitaire de l’Ecole Xavier pour Jeunes Surdoués.

Première apparition : X-Men #1 (septembre 1963).

Origines : X-Men #54-56 (de mars à mai 1969).

 

Histoire : Né dans une famille extrêmement riche, le jeune Warren Worthington III inquiétait souvent ses parents quand il grimpait dans les arbres ou sur le toit du manoir, apparemment peu effrayé par les hauteurs. Il fut envoyé dans un prestigieux pensionnat de la Côte Est où il cohabita avec Cameron Hodge, qui devint bientôt son meilleur ami. La vie de Warren changea quand des ailes de plumes commencèrent à pousser de ses omoplates. Les ailes attinrent leur taille adulte en quelques mois, mais Warren les garda secrètes en les attachant fermement à son dos et en les cachant sous ses vêtements. D’abord, il pensa être un monstre. Cependant, il apprit qu’il pouvait utiliser ses ailes pour voler et en vint à apprécier sa nouvelle capacité. Une nuit, il y eut un incendie dans son dortoir et il se résolut à utiliser son pouvoir de vol pour sauver les gens à l’intérieur. Pour cacher son identité, Warren porta une longue perruque blonde et une longue chemise de nuit afin de rassembler à un ange. Le sauvetage fut réussi et son identité resta un secret. Peu après, Warren devint un justicier costumé à New York sous le nom de l’Ange Vengeur. Ca attira l’attention du Professeur Charles Xavier, qui recruta Warren comme membre fondateur de son équipe mutante héroïque des X-Men. Quand la jeune télépathe Jean Grey rejoignit les X-Men, Warren fut immédiatement attiré par elle. Cependant, Jean n’avait d’yeux que pour leur coéquipier Cyclope, ce qui créa un triangle amoureux gênant. Avec les X-Men, Warren fit face à des menaces, dont l’ennemi n°1 de Xavier Magnéto et sa Confrérie des Mauvais Mutants, le Vanisher, le Colosse, le Penseur Fou et son Terrible Androïde, Ymir le Géant des Glaces, Menace et ses Hommes-Mutants, le Fléau, les Sentinelles et d’autres tout en rencontrant d’autres aventuriers comme les Quatre Fantastiques, les Vengeurs et Spider-Man. Réalisant finalement que Jean était amoureuse de Cyclope, Warren arrêta de la poursuivre. Peu après, Warren dragua brièvement la Sorcière Rouge avant de renouveler sa relation avec une ancienne amie, Candy Southern, et le couple devint inséparable. Après la mort apparente de Xavier, l’agent du FBI Fred Duncan ordonna aux X-Men de se séparer. Pendant cette période, des agents du criminel Dazzler tuèrent le père de Warren. Enquêtant, Warren fut choqué d’apprendre que Dazzler était son oncle Burt, qui utilisait la compagnie de son frère comme couverture pour ses crimes. Dans la bataille qui suivit, Warren laissa tomber Dazzler d’une grande hauteur et le pensa mort.

 

Par la suite, les X-Men se réunirent et confrontèrent l’homme-ptérodactyle Sauron, menant à une confrontation avec leur vieil ennemi Magnéto dans la jungle antarctique Terre Sauvage qui se termina par la mort apparente de Magnéto. Après le retour de Xavier, il demanda aux X-Men de retourner en Terre Sauvage et de vérifier le sort réel de Magnéto. Là, Warren se lia d’amitié avec Avia, un membre femelle de la tribu des Nhu-Gari. Elle fut capturée aux côtés de Warren par l’infâme Krueger, qui chercha à les vendre à la Confrérie des Mauvais Mutants, mais le plan fut contrecarré par les X-Men. Warren apprit plus tard que son oncle Burt avait survécu et planifiait d’épouser la mère de Warren Kathryn dans un effort pour mettre la main sur la fortune familiale. De plus, Burt s’était secrètement arrangé pour que Kathryn fût graduellement empoisonnée par le médecin de famille. Warren et les X-Men déjouèrent le plan de Burt, trop tard pour sauver Kathryn, qui mourut dans les bras de son fils.

 

Suite à une attaque surprise de Magnéto, Warren se retrouva séparé de ses coéquipiers. En les cherchant, il fut attaqué par l’Empire Secret et sauvé plus tard par ses coéquipiers avec l’aide de Captain America (Steve Rogers) et du Faucon. Après que l’île consciente Krakoa captura Warren et les X-Men, le Professeur X assembla une seconde escouade de X-Men pour les sauver. Ils échouèrent, cependant, forçant Xavier à recruter une troisième équipe qui fut finalement victorieuse. Après ça, la majorité des étudiants originels – dont Warren – quittèrent l’équipe. Leur entraînement depuis longtemps achevé, ils souhaitaient suivre leurs propres voies et sentaient que le groupe nouvellement étendu n’avait plus besoin d’eux. En plus, Angel détestait intensément la nouvelle recrue Wolverine, le considérant comme un sauvage dangereux.

 

Warren et l’autre ancien X-Men Iceberg planifièrent d’aller à l’université, mais ils furent entraînés dans un conflit avec les dieux olympiens aux côtés d’Hercule, la Veuve Noire (Natasha Romanoff) et Ghost Rider (Johnny Blaze). Le quintet forma par la suite une super équipe basée à Los Angeles, les Champions. Warren révéla publiquement qu’il était Angel, même si Xavier et lui réussirent à garder secrète la connexion entre Warren et l’Ecole Xavier, la base des X-Men, et il hérita de la fortune de ses parents. Il fut le principal moteur derrière la formation des Champions et servit de financier du groupe, même si la Veuve Noire devint le vrai chef de l’équipe. Parfois aidés par des alliés comme Œil de Faucon (Clint Barton), Two-Gun Kid, le Goliath Noir, l’extraterrestre énigmatique Etranger, l’agence de services secrets SHIELD et Iron Man (Tony Stark), les Champions combattirent des menaces comme le lunatique haute technologie Saccage (Stuart Clark), les super agents russes Dynamo Pourpre (Yuri Petrovitch), Darkstar (qui changea de camp et rejoignit les Champions) et l’Homme de Titanium (Boris Bullski), le monstrueux Griffon, les guerriers de l’ombre du Chef de Guerre Kaa, l’Homme aux Echasses, l’érudit cosmique Possesseur (Kamo Tharn), la colonie d’abeilles consciente Essaim, le monstre reptilien géant Godzilla, le génie muté Modok et son groupe subversif AIM, le tyran latvérien Docteur Fatalis et des Sentinelles contrôlées par le Vanisher. Cependant, les plus grands ennemis de l’équipe furent les problèmes internes. Des entrepreneurs corrompus avaient utilisé des matériaux de piètre qualité dans le quartier général et les accessoires que Warren acheta pour le groupe, menant à des pannes fréquentes et les membres dépareillés de l’équipe se battirent souvent jusqu’à ce que tous, sauf Angel, partissent finalement.

 

Séparant officiellement les Champions, Warren rejoignit plus tard les X-Men. Cependant, son opposition à Wolverine le mena bientôt à repartir. Peu après, Angel fut kidnappé par Callisto, chef de la communauté souterraine des Morlocks, qui cherchait à épouser Warren. Il fut sauvé après que la X-Man Tornade défia Callisto en duel et gagna, devenant ainsi le nouveau chef des Morlocks. Après avoir décliné une invitation à rejoindre les Vengeurs, Angel fit équipe avec Spider-Man, Ka-Zar et les X-Men pour défaire Sauron et les Mutés de la Terre Sauvage, aida les Vengeurs à combattre son ancien coéquipier des Champions Ghost Rider, défit son équivalent français Faucon Pèlerin pendant le « Concours des Champions » du Grand Maître et se lia d’amitié et dragua la nouvelle Dazzler (la chanteuse Alison Blaire).

 

Plus tard, Angel rejoignit les Défenseurs aux côtés d’Iceberg quand ce groupe se réorganisa en une équipe plus formelle sous la direction d’un autre ancien X-Man, le Fauve. Angel servit de financier du nouveau groupe, qui fut géré pendant un temps par Candy, et fournit au groupe une base d’opérations dans son manoir et son domaine dans les Rocheuses du Nouveau-Mexique. Angel et Iceberg développèrent les deux un béguin pour leur nouvelle coéquipière Dragon Lune, même si rien n’en vint. Suite à des confrontations avec la Force Mutante, Léviathan (Edward Colbert) et le Morse, les Défenseurs furent attaqués par l’un des leurs quand Dragon Lune fut possédée par le mystique Dragon de la Lune. Elle aveugla cruellement Warren pendant un temps jusqu’à ce qu’elle revînt finalement pour détruire l’équipe. Quand sa vue fut restaurée, Warren vit Dragon Lune retenir Candy captive avec un couteau sur sa gorge. Pendant que Warren, le Fauve et Iceberg sauvèrent Candy et d’autres innocents en danger, les autres Défenseurs défirent le Dragon, mais se transformèrent en poussière dans le processus. Démoralisés et en sous-effectif, les trois Défenseurs restants se séparèrent.

 

Warren rejoignit ensuite les quatre autres membres originels des X-Men pour fonder Facteur X, une organisation qui chercherait et aiderait les mutants surhumains sous le prétexte de chasser les « menaces mutantes ». Un désaccord entre ses coéquipiers Cyclope et Jean Grey, nouvellement ressuscitée, ralluma l’ancien intérêt romantique de Warren pour Jean (même s’il n’en fit rien), éloignant finalement Candy. Warren amena son vieil ami d’école, Cameron Hodge, pour agir comme responsable des relations publiques de Facteur X. A l’insu de Warren, Hodge était le chef d’une organisation anti-mutants appelée le Droit et avait l’intention d’utiliser Facteur X pour exacerber les sentiments anti-mutants dans le public. Peu après, Mystique, chef de la Force de la Liberté, découvrit que Warren était secrètement le soutien financier de Facteur X, qui était publiquement considérée comme une organisation de chasse des mutants, et transmit cette information aux médias, générant une grande polémique. Par la suite, dans une bataille avec les Maraudeurs pendant le massacre des Morlocks mutants, Warren fut capturé par le Maraudeur Blockbuster. Un autre Maraudeur, Harpon, empala ensuite les ailes d’Angel avec ses armes. Le dieu du tonnerre Thor sauva Warren, mais les os de ses ailes avaient été endommagés. Warren fut hospitalisé et Hodge poussa les médecins à amputer inutilement les ailes. Ignorant la manipulation de son ami, Warren changea son testament, laissant la gestion de sa fortune à Hodge. Peu après, Warren étant désespéré par la perte de ses ailes, sa séparation avec Candy et la controverse tourmentant Facteur X, Hodge sabota l’avion de Warren dans une tentative pour le tuer et créer l’apparence d’un suicide.

 

Cependant, Worthington fut téléporté par le mutant Apocalypse qui, par manipulation génétique, fit repousser les ailes d’Angel sous une nouvelle forme, un processus qui rendit sa peau bleue. Sa vision du monde ayant été radicalement altérée par ses expériences traumatiques récentes, Warren devint l’un des guerriers d’Apocalypse, les Quatre Cavaliers d’Apocalypse, et prit le nom de Mort. En tant que Mort, il combattit les quatre autres membres fondateurs de Facteur X, mais il choqué au point d’arrêter son attaque quand l’un des membres de Facteur X, Iceberg, simula sa propre mort. Abandonnant Apocalypse et Facteur X, Warren s’envola pour mener une vie solitaire, ayant trop honte pour rejoindre Facteur X. Pendant cette période, il apprit que Hodge avait utilisé les actifs de Facteur X pour financer son organisation, le Droit. Warren chercha à faire payer Hodge pour sa trahison, mais en le traquant, il découvrit que Hodge avait kidnappé Candy. Dans la confrontation qui suivit, Hodge tua Candy et Warren décapita Hodge en représailles. Warren rejoignit plus tard Facteur X et adopta le nouveau nom d’Archangel. Il sauva plus tard la vie de la policière Charlotte Jones. Les deux devinrent romantiquement liés et Charlotte aida Warren à retrouver son humanité.

 

Suite à une attaque contre les X-Men et leurs alliés par des agents de la nation insulaire Genosha, Warren apprit que Hodge avait survécu, ayant passé un accord avec un démon qui lui donna la vie éternelle, et qu’il était devenu le dirigeant secret de Genosha. Finalement, les héros l’emportèrent et Hodge fut défait. Après que les membres de Facteur X rejoignirent les X-Men, une attraction mutuelle se développa entre Warren et ca coéquipière Psylocke et le couple commença à sortir ensemble. Pendant cette période, Warren fit équipe avec Spider-Man, les Nouveaux Guerriers, les Vengeurs et d’autres héros pour combattre Darkling, dont la Force Obscure corrompit et contrôla temporairement Archangel et d’autres héros en conflit moral avant la défaite de Darkling. Le mystique Docteur Druide trompa plus tard Archangel et Iceberg, qui participèrent à une mission des Défenseurs Secrets qui les opposèrent à l’ancien ennemi des Champions Essaim, n’apprenant jamais qui les avait manipulés. Ayant hérité de la carte de membre du Club des Damnés de son père, Warren refusa une offre du Roi Noir du Club Shinobi Shaw pour rejoindre son Cercle Intérieur en tant que Roi Blanc.

 

A la suite d’une attaque sauvage par le mutant féroce Dents de Sabre, Warren et Psylocke quittèrent brièvement les X-Men pour récupérer. Refusant une autre offre d’adhérer aux Vengeurs, Warren était déjà revenu chez les X-Men quand ses ailes métalliques muèrent, révélant que ses ailes de plumes originelles avaient repoussées en-dessous. Plus tard, quand le Professeur X sépara les X-Men dans une tentative pour débusquer un imposteur extraterrestre, Warren rejoignit une équipe de circonstance de X-Men pour aider les jeunes Mannites mutants à combattre le Cavalier d’Apocalypse Mort, secrètement son ancien coéquipier des X-Men Wolverine. Malgré le fait que ses responsabilités de directeur des Industries Worthington avaient la priorité, Warren continua d’aider les X-Men, comme quand il aida Wolverine à vaincre le lavage de cerveau d’Apocalypse, ce qui eut pour conséquence que les derniers vestiges du pouvoir d’Apocalypse dans le corps de Warren lui donnèrent la capacité de guérir, qu’il utilisa sur le paralytique Abraham Kieros, l’ancien Cavalier d’Apocalypse Guerre. Finalement, Warren et Psylocke acceptèrent mutuellement de mettre un terme à leur relation après avoir réalisé qu’ils étaient trop différents. Warren s’engagea par la suite à plein temps chez les X-Men, servant même de chef d’équipe pendant un temps.

 

Après que le Professeur X fut publiquement exposé en tant que mutant, Warren prit un rôle plus public dans ses activités commerciales, parlant au sommet du G8 des mutants dans le monde économique. Quand le mutant végétal Black Tom Cassidy captura les X-Men, la peau de Warren redevint normale après que Tom draina une partie de sa force vitale. Récupérant de ses blessures, Warren subit une mutation secondaire qui débloqua les capacités de guérison de son sang. Après que l’étudiante de l’Institut Xavier dévoila une corruption dans les Industries Worthington, elle et Warren enquêtèrent et rencontrèrent les loups-garous mutants Espèce Dominante, dont le chef, Maximus Lobo, déclare être celui qui tua le père de Warren. Quand les loups-garous blessèrent gravement Husk, Warren utilisa ses nouveaux pouvoirs pour sauver sa vie et le couple commença à sortir brièvement ensemble. Combattant l’Espèce Dominante aux côtés des X-Men et des voyageurs dimensionnels Exilés, Warren utilisa l’Epée de l’Ame appartenant à l’Exilée Magie, qu’elle lui légua plus tard comme cadeau. Suite à la découverte des ruines d’une civilisation mutante antique, Warren et ses coéquipiers rencontrèrent Azazel, un mutant des temps bibliques qui menait le clan mutant démoniaque des Neyaphem, dont le coéquipier de Warren Diablo était le descendant. Warren lui-même fut révélé comme étant un descendant de leurs ennemis mortels, le clan mutant angélique des Cheyarafim.

 

Plus tard, après que Cyclope devint le codirecteur de l’Institut, il demanda à Warren d’établir une œuvre de charité bien en vue pour améliorer l’image de la mutanité. Inspiré par l’histoire de Robert A. Heinlein, « La Menace Venant de la Terre », Warren établit « Les Ailes sur le Monde », un centre de récréation dans lequel les visiteurs enfilent des ailes artificielles et volent au moyen de l’anti-gravité. Warren établit également plus tard « Mutants sans Frontières », une organisation de portée mondiale qui envoie des volontaires mutants entraînés dans des lieux où les X-Men n’ont pas de présence officielle. Ouvrant un bureau à Zanzibar, Warren et Husk furent impliqués dans une tentative de la Reine Blanche du Club des Damnés Courtney Ross pour déstabiliser le pays en employant la mercenaire Vipère et les Armuriers. Aux côtés du président du pays, qui était secrètement le super héros Askari, et des renforts de la nation insulaire voisine Genosha, les héros repoussèrent les Envahisseurs.

 

Quand la majorité des mutants du monde perdirent leurs pouvoirs pendant le « Jour M », Warren garda les siens. Cependant, il simula brièvement la perte de ses ailes pour aider la journaliste Sally Floyd à débusquer la Goule, un tueur en série mutant qui ciblait des mutants privés de pouvoirs. Le tueur kidnappa Floyd, mais Warren la sauva et les X-Men défirent la Goule. Après que les mutants ayant des pouvoirs restants – qui s’étaient rassemblés sous le nom des 198 sous la supervision du gouvernement – s’échappèrent de leur confinement, Warren fit équipe avec Cyclope, Iceberg et le Fauve pour empêcher le policier mutant et ancien X-Man Bishop et les Sentinelles du Bureau des Urgences Nationales (O*N*E) de les recapturer, puis ils firent équipe avec Bishop pour aider à sauver les 198 des machinations du commandant anti-mutants du O*N*E Général Lazer. Peu après, le garçon hors-la-loi super génial Amadeus Cho vola 1,2 milliard de dollars à Warren, cherchant à créer un sanctuaire pour Hulk. Cho manipula ensuite Warren et son ancien coéquipier des Vengeurs Hercule pour qu’ils rejoignissent la cause de Cho aux côtés d’autres sous le nom des Renégats. Quand Hulk revint de son exil dans l’espace aux côtés de nouveaux alliés extraterrestres, le Lien de Guerre, Warren et ses nouveaux coéquipiers cherchèrent à aider Hulk, mais furent rejetés. Recruté par la suite par le SHIELD dans une tentative pour arrêter Hulk, Cho rencontra Hulk pour révéler son sanctuaire. Cependant, Hulk le repoussa. Soutenu par les autres Renégats, Cho provoqua volontairement la rage de Hulk jusqu’à ce que l’homme-monstre se déchaînât. Cependant, cette attaque laissa le garçon intact, convainquant les autres Renégats que Hulk n’était pas un tueur malgré son programme. Après la défaite de Hulk face à d’autres forces, Hercule et Cho restèrent ensemble en tant que héros hors-la-loi pendant que le reste des Renégats se séparèrent.

 

Depuis qu’il a retrouvé ses ailes de plumes originelles et son apparence plus humaine, Warren a graduellement laissé tomber le nom Archangel et repris son pseudonyme originel Angel. Il rejoignit récemment les X-Men pour aider leur quête du premier enfant mutant né depuis le « Jour M », les amenant en conflit avec les Acolytes d’Exodus et les Maraudeurs de Monsieur Sinistre.

 

Description physique

 

 

Taille : 1m83.

Poids : 68kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : En tant qu’Angel, il possède de grandes ailes ressemblant à celles d’un oiseau. En raison des altérations génétiques d’Apocalypse, Archangel avait une peau bleue et ses plumes étaient composées d’un matériau organique métallique.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 5).

Force : Archangel possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de son poids qui s’engage dans un exercice intensif régulier. Ses ailes peuvent créer assez de poussée pour maintenir en l’air 90 kilos en plus de son propre poids (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Combattant à mains nues honnête, entraînement au combat à l’Ecole de Xavier et avec Hercule et la Veuve Noire (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Archangel est un mutant capable de voler grâce à ses ailes naturelles qui ont une envergure de 4m80. Faites de plumes comme celles d’un oiseau, les ailes ont une structure squelettique très flexible, lui permettant de les comprimer contre son dos et ses jambes sans faire de bosses visibles sous ses vêtements.

 

L’anatomie entière d’Archangel est naturellement adaptée au vol. Ses os sont creux comme ceux d’un oiseau, le rendant bien plus léger qu’un homme normal de sa taille et de carrure. Son corps est pratiquement dépourvu de gras, possédant une plus grande masse musculaire proportionnelle qu’un humain. Ses yeux sont spécialement adaptés pour être capables de résister à des vents à haute vitesse qui blesseraient un œil humain moyen. Il possède une membrane spéciale dans son système respiratoire, lui permettant d’extraire de l’oxygène de l’air à haute vitesse ou à hautes altitudes.

 

Archangel vole en battant des ailes, comme le fait un oiseau. Sa vitesse de croisière normale est de 110 km/h, même s’il est capable de plongeons qui atteignent jusqu’à 290 km/h. Il peut voler à 240 km/h sans l’aide d’un vent de dos pendant une demi-heure avant de se fatiguer à un niveau appréciable. Depuis son altération génétique par Apocalypse, Archangel est désormais capable de voler à la vitesse du son (1250 km/h). On ignore la durée pendant laquelle il peut maintenir cette vitesse avant de commencer à se fatiguer. Quand il s’approche de la vitesse du son, ses ailes créent un son puissant. Il ne souffre pas des effets des boums soniques qu’il crée lui-même.

 

Même s’il vole en général sous l’altitude des nuages (2000 mètres), Archangel peut atteindre une altitude de 3000 mètres sans faire d’effort. Avec un effort sévère, il peut atteindre l’altitude record d’un oiseau en vol (l’oie africaine à 8500 mètres), mais il ne peut rester à cette altitude que pendant quelques minutes.

 

En tant qu’Angel, il pouvait voler sans s’arrêter grâce à son pouvoir pendant un maximum approximatif de douze heures. Contrairement à certains rapports, il ne peut pas faire un vol transatlantique avec son seul pouvoir. Pendant sa seule tentative pour le faire, il a profité d’un avion pour une partie du voyage. Cependant, depuis son altération génétique par Apocalypse, Archangel peut être capable de voler pendant des périodes plus longues.

 

Archangel possède un facteur guérisseur qui put réparer les tissus endommagés à une vitesse accélérée. Il peut récupérer de blessures non mortelles en quelques heures, guérir des os brisés en quelques jours et peut récupérer totalement de la majorité des maladies connues. Angel peut également guérir d’autres personnes en mélangeant son sang avec les leurs, tant qu’ils ont un groupe sanguin compatible.

 

En raison des altérations génétiques apportées par Apocalypse, les plumes des ailes d’Archangel sont désormais composées d’un matériau organique dur et tranchant qui ressemble à l’acier organique du mutant Colossus. A volonté, Archangel peut projeter ces plumes de ses ailes à grande vitesse et avec une force énorme. Les plumes bio-métalliques, avec un élan aussi grand, peuvent percer le métal. Les plumes sont enduites d’un produit chimique paralysant généré par le corps d’Archangel. Si le produit chimique entre dans le flux sanguin d’une victime, il perturbera temporairement ses neurones, ralentissant ses mouvements. Archangel est probablement immunisé contre les effets de ce produit chimique.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Parfois, les plumes d’Archangel partent de ses ailes contre sa volonté consciente, en réponse à ses pulsions violentes inconscientes.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique, altération par Apocalypse.

Autres capacités et talents spéciaux : Homme d’affaire très capable.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fabrication inconnue.

Armement personnel : En tant qu’Ange Vengeur, pistolet chargé de balles de gaz assommantes.

Armement spécial : Brièvement, Epée de l’Ame.

Autres accessoires : Inducteur d’images holographiques pour cacher sa peau bleue.

Moyen de transport : Vol par son propre pouvoir.

 

Bibliographie

 

X-Men #56 (mai 1969)

Rejoint les X-Men.

X-Men #1 (septembre 1963)

Avec les X-Men originaux, combat pour la première fois Magnéto.

Ka-Zar #2-3 (de décembre 1970 à mars 1971)/Marvel Tales v.2 #30 (avril 1971)

Se venge de Dazzler pour avoir tué son père.

X-Men: The Hidden Years #15 (février 2001)

Mort de sa mère.

X-Men #94 (août 1975)

Quitte les X-Men.

The Champions #1-3 (d’octobre 1975 à février 1976)

Devient membre fondateur des Champions de Los Angeles.

X-Men #138 (octobre 1980)

Rejoint les X-Men.

The New Defenders #125 (novembre 1983)

Rejoint les Défenseurs.

X-Factor #1 (février 1986)

Rejoint les autres membres originels des X-Men pour fonder Facteur X.

Thor #373-374 (de novembre à décembre 1986)

Ses ailes sont gravement endommagées.

New Warriors #32-34 (de février à avril 1993)/New Warriors Annual #3 (1993)

Possédé par la Force Obscure, contre les Nouveaux Guerriers.

Uncanny X-Men #338 (novembre 1996)

Retour des ailes de plumes.

Uncanny X-Men #411-412 (d’octobre à novembre 2002)

Sa couleur de peau revient à la normale.

Uncanny X-Men #420 (mai 2003)

Découvre ses capacités de guérison.

X-Men Unlimited v.2 #8 (juin 2005)

Etablit Les Ailes sur le Monde.

Excalibur v.3 #11-13 (de mai à juillet 2005)

Avec Husk, établit Mutants sans Frontières, contre les Armuriers à Zanzibar.

 

Dessins : Walt Simonson, Brian Postman, Kerry Gammill, David Finch, Keith Pollard, Aaron Lopresti.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #1 (janvier 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #1 (décembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Mise à Jour 89 #1 (juillet 1989), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #20 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : X-Men 2005 (janvier 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008).