The Amazing Spider-Man #2

 

Date : Mai 1963.

Titre : Duel à mort avec le Vautour (14 pages).

Crédits : Steve Ditko (dessinateur, assistant scénariste), John Duffy (lettreur), Stan Lee (scénariste), Artie Simek (lettreur de la couverture).

 

Personnages principaux

Spider-Man (Peter Benjamin Parker)

 

Personnages secondaires

Elisabeth « Liz » Allan

Eleonore Brant

John Jonah Jameson

May Reilly Parker

Eugene « Flash » Thompson

M. Warren

 

Vilains

Le Vautour (Adrian Toomes)

 

Autres personnages

Transporteur d’obligations

Passants dans la rue

Employés de Now Magazine

Etudiants du Lycée de Midtown

Policiers

Transporteur de la Bijouterie de Park Avenue

Passants dans le métro

 

Résumé : Le Vautour terrorise New York et l’éditeur du Daily Bugle J. Jonah Jameson demande des photos pour son Now Magazine. Apprenant que les photos du Vautour vaudraient une fortune, Peter Parker demanda à sa tante May un appareil photo. Elle lui donne celui de l’oncle ben. Peu après, le Vautour annonce publiquement son intention de voler le transfert de diamants de la Bijouterie de Park Avenue. Spider-Man le rencontre, mais est tellement occupé à prendre des photos qu’il alerte le Vautour, qui le contourne, l’assommant et le jetant dans un château d’eau. Réveillé par l’eau froide, Spider-Man découvre que son lanceur de toiles est vide et il doit plonger au fond et se propulser pour s’échapper. De retour chez lui, Peter développe ses photos et crée un inverseur antimagnétique pour contrer ce qu’il suspecte être l’alimentation magnétique du Vautour. Il vend les photos à J. Jonah Jameson sous la condition qu’il ne demande jamais comment il les a obtenues. La police se préparant à une attaque par les airs, le Vautour émerge d’une bouche d’égout pour voler les joyaux, s’échappant à travers les tunnels du métro. Cependant, Spider-Man arrive et utilise son inverseur, forçant le Vautour à atterrir. Peter vend les photos à Jameson et paie le loyer de May pour une année.

 

Notes : Première fois que Peter Parker vend des photos à J. Johan Jameson.

 

Peter appelle Flash Thompson « Orignal ».

 

Le nom de famille du Vautour est révélé dans Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #40 (mars 1980) et son prénom dans The Amazing Spider-Man #224 (janvier 1982).

 

L’employé du Bugle Joe peut être, avec le recul, l’assistant Joe « Robbie » Robertson.

 

Le nom complet d’Eleonore Brant est révélé dans Spider-Man : Back in Black Handbook #1 (mai 2007).

 

Deuxième histoire : L’Etrange menace du terrible Bricoleur (10 pages).

Crédits : Steve Ditko (dessinateur, assistant scénariste), Stan Lee (scénariste), Artie Simek (lettreur).

 

Personnages principaux

Spider-Man (Peter Benjamin Parker)

 

Personnages secondaires

Elisabeth « Liz » Allan

Eugene « Flash » Thompson

M. Warren

 

Vilains

Le Bricoleur (Phineas Mason)

 

Autres personnages

Quentin Beck

Charlie

Professeur Cobbwell

Etudiants du Lycée de Midtown

« Extraterrestres » du Bricoleur

Général de l’armée

Colonel de l’armée

Passants dans la rue

 

Résumé : Peter Parker travaille pour le célèbre expert en électronique Professeur Cobbwell pendant le week-end. Cobbwell demande à Peter d’aller chercher sa radio à l’Atelier de Réparation du Bricoleur, qui ne demande que dix cents par réparation. Au laboratoire de Cobbwell, Peter note que la radio déclenche son sens arachnéen. Il ouvre l’arrière et trouve des tubes qu’il n’avait jamais vus. Retournant au magasin en tant que Spider-Man, il découvre une bande d’extraterrestres verts et écailleux espionnant des chefs militaires et scientifiques grâce à des appareils espions dans leurs radios. Spider-Man met fin à l’escroquerie et se retrouve avec le masque humain du Bricoleur dans ses mains, impliquant qu’il était aussi un extraterrestre.

 

Notes : Premier diagramme du lanceur de toiles.

 

Le Bricoleur est révélé comme étant humain dans The Amazing Spider-Man #160 (septembre 1976) et ses extraterrestres comme étant des cascadeurs déguisés dans Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #50-51 (de janvier à février 1981). Son nom est révélé dans Rick Mason, the Agent #1 (1989).

 

Le nom de Charlie est révélé dans Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #51 (février 1981)

 

Numéro suivant : The Amazing Spider-Man #3